Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Après tous les errements de nos gouvernants ses dernières années, il faut passer à la caisse et payer l’addition plutôt très douloureuse. Mais le plus inquiétant aucune action significative d’actions correctives d’urgences’ loin delà!

France : le retard sur les renouvelables coûterait 6 à 9 milliards d’euros en fournitures de gaz par an

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/france-le-retard-sur-les-renouvelables-couterait-6-a-9-milliards-deuros-en-fournitures-de-gaz-par-an/

Modifié par rv45

Le 13/12/2022 à 17:11, GaelZorro26 a dit :

Ou ajouter quelques GWWh de stockage en batteries. 

Sans compter que les batteries, c'est super efficace pour les services auxiliaires, à savoir la régulation de tension et de fréquence du réseau qui sont le plus souvent faits avec du gaz hors de prix. 

Sauf que ces batteries il faut les acheter, et avant cela il faut forer. Le coût financier et géologique est très important.

Pourtant, une solution moins onéreuse est a notre disposition depuis des décennies.

Le 13/12/2022 à 18:00, rv45 a dit :

Après tous les errements de nos gouvernants ses dernières années, il faut passer à la caisse et payer l’addition plutôt très douloureuse.

Parce qu’on le veut bien. La france n’aurait jamais du se faire enfermer dans ces règles absurdes

On veut se faire encore remarquer, on serait les seuls à ne pas faire de stockage?

« Les développeurs et les propriétaires de centrales électriques prévoient d'augmenter considérablement la capacité de stockage des batteries à l'échelle des services publics aux États-Unis au cours des trois prochaines années, pour atteindre 30,0 gigawatts (GW) d'ici la fin de 2025, sur la base de notre dernier  inventaire mensuel préliminaire des générateurs électriques .

78591D68-2083-433B-B29A-4DCD16E49AF3.png

Peut-on prévoir le niveau des ventes des véhicules rechargeables BEV+PHEV pour les années à venir en France?

De manière certaine, non car nous avons été habituer à beaucoup de soubresauts ses dernières années. Toutefois à la lumière de la courbe de ses ventes sur les 4 dernières années on peut prolonger cette dernière et avoir des estimations sur les trois prochaines années et regarder ce que cela donne.

fin 2023 30%

fin 2024 35%

fin 2025 40% 

Quand pensez-vous?

Comment voyer vous les évolutions sur les trois prochaines années:

- avec la même croissance?

- plus lent?

- plus rapide?

et pour quelles raisons? 

et quand pouvons nous passer les 50%? 

plug-in-car-sales-in-france-november-2022-b.jpg

Modifié par rv45

Le 14/12/2022 à 09:12, Gégé a dit :

La page que tu cites est celle-ci :

https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=54939

Ils ont bien integré que, sans stockage, solaire et éolien ne mènent nulle part.

Nous avons une énorme capacité de stockage de batteries sur roues. soyons déjà capable de l'utiliser au mieux rien que sur la recharge cela serait déjà un grand pas.

Ensuite il y a le stockage stationnaire a l'échelle du particulier de l'entreprise et des énergéticiens. je viens de découvrir la revu Plein soleil de décembre. Dedans il y a quelques annonceurs et il en ressort que toutes les publicités font état qu'ils ont leurs offres une solution de stockage et même quelques fois des solutions de recharges dynamique des véhicules en fonction de la production solaire.

C'est une nouvelle réalité avec l'annonce il y a quelques jours que l'on a déjà atteint le million d'installations solaires avec batteries en Europe. En France comment dire on y croit pas…

Mais par contre l’H2… 

2C5A6C2D-B9EE-47E1-8C73-2E3CEFFCF6A0.jpeg

07FF22EF-64F5-45C1-9D17-0115CA45443D.jpeg

5387AA8F-C5BF-401A-BCC2-FC66FAE120EE.jpeg

DF72C8B4-2A72-4237-84D1-FE256AE23C5A.jpeg

AD933CBD-ECFA-4128-BA8B-F1AB3628A638.jpeg

E9AA0AAB-B52F-49B6-8AA1-30CF4D647CBE.jpeg

A5F5AEF8-A8DA-47C6-B539-2585F8A08369.jpeg

7CE1236E-E0CE-4844-9ABC-F8FF8F2D430B.jpeg

E5A653D7-3ADB-436C-9038-F85CD9A5888A.jpeg

Modifié par rv45

Le 14/12/2022 à 08:04, rv45 a dit :

On veut se faire encore remarquer, on serait les seuls à ne pas faire de stockage?

Ça prouve bien que ceux qui disent que les ENRI sans stockage ne sont pas la bonne solution, enfin qu’une partie de la solution, sont dans le vrai.

Le 14/12/2022 à 11:25, rv45 a dit :

Quand pensez-vous?

Tout le temps…😁

Le 14/12/2022 à 12:56, farenas a dit :

Ça prouve bien que ceux qui disent que les ENRI sans stockage ne sont pas la bonne solution, enfin qu’une partie de la solution, sont dans le vrai.

Tout le temps…😁

Quand on parle du stockage, on oublie que au moins la moitié de la solution qui est de savoir gérer les consommations. Et pour cela le tarif variable de l'électricité en fonction de sa disponibilité est la meilleur solution. Pourquoi faire une lessive plutôt aujourd'hui que demain et pourquoi à 12h qu'a 18h idem pour la recharge de sa voiture. idem l'effacement automatique de mon congélateur ou de ma pompe a chaleur pendant l'hiver pourquoi ne le faisons nous toujours pas pendant les pointes en France? De plus quand on gère plusieurs énergies en symbiose c'est toujours plus facile que de vouloir les opposer par exemple rien de mieux que le solaire photovoltaïque pour faire les maintenances du nucléaire l'été, d'autant plus si on est en sécheresse moins d'hydraulique et plus de soleil...

Et une grosse différence entre le nucléaire et le solaire c'est que le solaire peut être fait par le particulier ou l'entreprise (ou collectivités) donc sans investissement public le nucléaire le particulier ne peut pas le décider de le faire dans son jardin! et il est toujours fait avec les fonds publiques.

Le 14/12/2022 à 13:22, rv45 a dit :

Et une grosse différence entre le nucléaire et le solaire c'est que le solaire peut être fait par le particulier ou l'entreprise (ou collectivités) donc sans investissement public le nucléaire le particulier ne peut pas le décider de le faire dans son jardin! et il est toujours fait avec les fonds publiques.

D'ailleurs je me demande pourquoi tous les gens qui râlent par rapport au prix du carburant n'essaient pas de forer un puits de pétrole dans leurs jardin. Pourquoi les tenants des EnR et des VE seraient-ils les seuls à "devoir" mettre du PV sur leur toit ou une éolienne dans leur pommier?

Le 14/12/2022 à 13:22, rv45 a dit :

....pour cela le tarif variable de l'électricité en fonction de sa disponibilité est la meilleur solution.

Pourquoi faire une lessive plutôt aujourd'hui que demain et pourquoi à 12h qu'a 18h 

Tu expliqueras ça à Mme Michu. Tu te souviens, c’était elle qui tenait le rond point avec ses copains gilets jaunes.  

Le tarif variable, et connu la veille, existe déjà... et ma femme rouspète quand je lui dis : c’est rouge = pas de lessive.

Un tarif variable selon le cours, en temps réel, de l’électricité mettrait en difficulté les millions de gens qui ne peuvent décaler leurs activités pour cause d’obligations professionnelles ou autre.

Le 14/12/2022 à 14:20, Gégé a dit :

Un tarif variable selon le cours, en temps réel, de l’électricité mettrait en difficulté les millions de gens qui ne peuvent décaler leurs activités pour cause d’obligations professionnelles ou autre.

S'il faut éteindre le four pendant 2h alors que le poulet cuit déjà depuis 30 minutes, ça va râler...

Tu expliqueras ça à Mme Michu. Tu te souviens, c’était elle qui tenait le rond point avec ses copains gilets jaunes.  

Le tarif variable, et connu la veille, existe déjà... et ma femme rouspète quand je lui dis : c’est rouge = pas de lessive.

Gégé respire demain journée Blanche à partir de 6h00😉. J’ai la même à la maison avec le tempo, mais quand je fais le calcul de l’économie réalisé elle est bien la première à trouver une allocation à ce budget libérer. La vrais difficulté c’est quand malgré les économies réalisées, il reste zéro. Mais là, le vrais problème c’est quand tu n’as jamais fait d’efforts et que tu attends que tout arrive tout cru sans effort. Je ne subis pas aujourd’hui pleinement l’augmentation du coût de la vie sur l’energie car je ne vie pas au dessus de mes moyens et que j’ai isolé ma résidence depuis 30 ans et fait des investissements souvent au détriment que certains loisirs où cigarettes. C’est un choix.

Mais quand je parle de prix variable de l’électrique je ne parle pas de la simple solution tempo où ejp mais du même principe qui existe pour les grande s entreprises en fonction du tarif de gros où de ce qui existe en Autriche où Allemagne. Voir ci-dessous

j’ai souvenir dans les années 70 mes parents faisait une grosse partie des lessives le dimanche et quand le soir en heures de pointe, on laissait nous les enfants une lumière allumée on avait droit à une remarque sévère. On est pas mort pour cela. La preuve c’est qu’aujourd’hui on arrive à faire une économie de 10% de nos consommations. Après c’est toujours la même choses certains trouveront que ce n’est pas possible et d’autres auront toujours plus de solutions.

52D227F8-574C-403E-8976-B8CD125011A0.png

Modifié par rv45

Le 14/12/2022 à 14:30, Remy a dit :

S'il faut éteindre le four pendant 2h alors que le poulet cuit déjà depuis 30 minutes, ça va râler...

Si on a des coupures ce n’est pas plus contraignant que de trouver des solutions alternatives ? Sans solution c’est bien ce qui nous pends au nez.

Modifié par rv45

C’est pourtant ce que certaines entreprises sont obliger de faire face aux coups élevés de l’énergie. Certaines entreprises passe en 2*7 où 3*7 quand il y a un fonctionnement de four au gaz pour éviter de chauffer le matin et d’arrêter dans l’ap. Où encore des sociétés qui arrêt leur activité l’hiver pour faire les maintenances industrielles plutôt que l’été pour diminuer les coûts de consommation électrique…

l’objectifs c’est n’est pas de mettre les gens en difficultés c’est plutôt de résoudre les problèmes et faire des chèques cela n’a jamais résolu le problème de fond. cela permet de passer éventuellement un mauvais moment mais pas plus, si non cela l’aggrave.

Le 13/12/2022 à 20:46, farenas a dit :

Sauf que ces batteries il faut les acheter, et avant cela il faut forer. Le coût financier et géologique est très important.

Pourtant, une solution moins onéreuse est a notre disposition depuis des décennies.

Sauf que le nucléaire on ne pourra pas le monter en puissance assez vite (surtout en France), donc en attendant il faut une solution car on a besoin de beaucoup d'électricité. 

Qu'est ce qui a l'impact géologique et environnemental le pire : extraire des métaux et faire des batteries, qui fonctionnent 30 à 50 ans et se recyclent, ou bien extraire des hydrocarbures ou du charbon, qui ne s'utilisent qu'une fois avant de littéralement partir en fumée.

J'aimerais bien voir des études là dessus, mais si ça existe (si les pétroliers ont laissé faire) je n'ai pas trouvé. 

Le 14/12/2022 à 18:59, rv45 a dit :

Je ne subis pas aujourd’hui pleinement l’augmentation du coût de la vie sur l’energie car je ne vie pas au dessus de mes moyens et que j’ai isolé ma résidence depuis 30 ans et fait des investissements souvent au détriment que certains loisirs où cigarettes. C’est un choix.

Cela me rappelle vaguement une vieille histoire qui se raconte dans les chaumières, où il est question d'une cigale et d'une fourmi...😁

Le 14/12/2022 à 08:04, rv45 a dit :

« Les développeurs et les propriétaires de centrales électriques prévoient d'augmenter considérablement la capacité de stockage des batteries à l'échelle des services publics aux États-Unis au cours des trois prochaines années, pour atteindre 30,0 gigawatts (GW) d'ici la fin de 2025, sur la base de notre dernier  inventaire mensuel préliminaire des générateurs électriques .

78591D68-2083-433B-B29A-4DCD16E49AF3.png

Sauf qu'il y a un problème sur le graphique côté droit : ça devrait monter BEAUCOUP plus haut. 

Erreur classique, ils considèrent une croissance linéaire au lieu d'exponentielle. Étant donné que à gauche c'est clairement exponentiel, ça le sera aussi à droite. 

Le 15/12/2022 à 00:35, GaelZorro26 a dit :

Sauf que le nucléaire on ne pourra pas le monter en puissance assez vite (surtout en France), donc en attendant il faut une solution car on a besoin de beaucoup d'électricité. 

Tu pars du principe que c'est au nucléaire de jouer le rôle de l'énergie pilotable pour les ENRI

Effectivement ça ne marche dans ce sens, ou du moins très mal.

Augmente significativement ta production nucléraire, et revend le surplus. Les ENRI seront bien moins nécessaires.

Qu'est ce qui a l'impact géologique et environnemental le pire : extraire des métaux et faire des batteries, qui fonctionnent 30 à 50 ans et se recyclent, ou bien extraire des hydrocarbures ou du charbon, qui ne s'utilisent qu'une fois avant de littéralement partir en fumée.

Ces deux solutions sont un non sens écologique. Mais il faudra bien des énergies fossiles pour palier à l'intermittence des éoliennes et panneaux solaires. 

L’hydraulique ne pourra pas y faire face.  

J'aimerais bien voir des études là dessus, mais si ça existe (si les pétroliers ont laissé faire) je n'ai pas trouvé. 

Je suis preneur également, mais les lobbys pétrolier veillent à lobotomiser les masses pour les convaincre que les ENRI sont la solution. Dans un même temps, ils s'assurent d'une rente concernant le charbon, le pétrole et le gaz.

En attendant, je conseille à qui veut bien l'entendre de lire  ce bouquin :

image.jpeg.8d30dcc946a8b5ce1743d3b264c23d8c.jpeg

ou mieux, par le maître en la matière, E.Bernays

Livre audio Propaganda d'Edward Bernays | Sixtrid

Le 15/12/2022 à 10:11, farenas a dit :

Ces deux solutions sont un non sens écologique

En même temps, l'existence de 8 milliards d'êtres humains sur la planète est un non-sens écologique. 

Après il faut faire des choix, si on décide de diviser la population par 3 OK, mais il faut l'assumer. 

Si ce n'est pas une solution acceptable, alors on fait des compromis sur l'écologie pour empêcher le pire du réchauffement climatique. Il y a plusieurs scénarios, mais le tout est de fixer un plan et de s'y tenir, ce qui pour l'instant est mal parti. 

Pour diverses raisons bien sûr, mais on se lance dans la sociologie là. 

Le 15/12/2022 à 11:38, GaelZorro26 a dit :

En même temps, l'existence de 8 milliards d'êtres humains sur la planète est un non-sens écologique. 

On va rapidement être HS, et être frappé de la loi de Godwin si ça continue 😄 (trop tard…)

Après il faut faire des choix, si on décide de diviser la population par 3 OK, mais il faut l'assumer. 

Je n’irai pas en ce sens, je préfère une énergie abondante avec le moins d’effet néfaste sur l’environnement.

Je crois que le nucléaire est un candidat de choix, certes pas sans contraintes, mais a ne pas négliger. 

Si ce n'est pas une solution acceptable, alors on fait des compromis sur l'écologie pour empêcher le pire du réchauffement climatique. Il y a plusieurs scénarios, mais le tout est de fixer un plan et de s'y tenir, ce qui pour l'instant est mal parti. 

C’est tout le but de ce sujet. 

Et si je devais répondre à la question initiale, non, la fin du nucléaire c’est pas pour 2024, bien au contraire, on est qu’au début de son ère qui devrait encore perdurer pendant plusieurs dizaines d’années en attendant mieux et moins polluant ou dépendant du fossile.

Le 15/12/2022 à 10:11, farenas a dit :

Ces deux solutions sont un non sens écologique. Mais il faudra bien des énergies fossiles pour palier à l'intermittence des éoliennes et panneaux solaires. 

L’hydraulique ne pourra pas y faire face.  

image.jpeg.8d30dcc946a8b5ce1743d3b264c23d8c.jpeg

Livre audio Propaganda d'Edward Bernays | Sixtrid

Sauf que ce n’est pas ce qui se passe aujourd’hui. C’est le solaire et l’éolien qui permet de compenser en partie la faiblesse de l’hydraulique.

la réalité c’est dès que le solaire commence à produire le gestionnaire enclenche la réduction de la production hydraulique et cela d’autant plus qu’il y a de l’éolien. Nos réserves hydrauliques étant inférieure à la normale en ce moment et si elle était normale c’est du gaz que l’on économiserait. Merci de bien regarder la réalité, car là on est plutôt à des approximations très éloignées de la réalité du moment.

Et on peut même imaginer et faire des projections si on avait 4,9 fois plus de solaire comme les Allemands. La réponse est assez simple on importerait presque plus d’électricité et la consommation de gaz assurerait que les pointes hivernal et cet été on aurait pas consommer du gaz comme des cochons!

Modifié par rv45

Le 15/12/2022 à 13:27, rv45 a dit :

Sauf que ce n’est pas ce qui se passe aujourd’hui. C’est le solaire et l’éolien qui permet de compenser en partie la faiblesse de l’hydraulique.

la réalité c’est dès que le solaire commence à produire le gestionnaire enclenche la réduction de la production hydraulique et cela d’autant plus qu’il y a de l’éolien. Nos réserves hydrauliques étant inférieure à la normale en ce moment et si elle était normale c’est du gaz que l’on économiserait. Merci de bien regarder la réalité, car là on est plutôt à des approximations très éloignées de la réalité du moment.

Et on peut même imaginer et faire des projections si on avait 4,9 fois plus de solaire comme les Allemands. La réponse est assez simple on importerait presque plus d’électricité et la consommation de gaz assurerait que les pointes hivernal et cet été on aurait pas consommer du gaz comme des cochons!

Manifestement, tu as une méconnaissance de l'utilisation de l'hydraulique en France...

Celle ci est utilisée. ESSENTIELLEMENT pour faire face aux pointes journalières, et de façon très limitée dans le temps , de façon plus continue...

C'est bien là tout son avantage, d'être PILOTABLE, avec un temps de réponse ultra court, mais son utilisation est dépendant de son niveau d'eau...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle se marie très bien avec le nuke, en base et l'hydro en appoint.

En plus, son stockage peut mettre d'utiliser en step, ( période creuse avec surproduction de nuke), pour remonter de l'eau pour les pointes.

On l'utilise donc DÉJÀ, au max, il ne serait pas possible de l'utiliser EN PLUS, pour l'intermittence du solaire .

Modifié par raoul

En réalité, la solution qui va être mise en oeuvre, c'est la remise à niveau du parc nuke existant, PUIS, l'allongement des centrale actuelles à 60 ans, avec un grand carénage, en commençant par les tranches les plus anciennes, ce qui permettra, d'une part de lancer un nouveau programme de nuke et de tenir les 10 ans nécessaires à son opérabilité ( programme en série et culture du nuke retrouvée),Et d'autre part,  en parallèle, de réaliser de l'éolien marin, et du solaire ( industrie, parking), mais l'indépendance énergétique, et l'arrêt du fossile, sera bien lié au nuke...

D'ailleurs, de nombreux pays y viennent ou y reviennent, le dernier en date est les Pays-Bas, malgré lui aussi de l'éolien massif ( comme la Grande Bretagne).

Îl est clair, que la décarbonation est à ce prix, et qu'en plus cela permettra, à terme, de n'utiliser ni gaz Russe, ni gaz Quatari ou autres monarchies islamiques pétrolières....

Modifié par raoul

Le 15/12/2022 à 14:44, raoul a dit :

Manifestement, tu as une méconnaissance de l'utilisation de l'hydraulique en France...

Celle ci est utilisée. ESSENTIELLEMENT pour faire face aux pointes journalières, et de façon très limitée dans le temps , de façon plus continue...

C'est bien là tout son avantage, d'être PILOTABLE, avec un temps de réponse ultra court, mais son utilisation est dépendant de son niveau d'eau...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle se marie très bien avec le nuke, en base et l'hydro en appoint.

En plus, son stockage peut mettre d'utiliser en step, ( période creuse avec surproduction de nuke), pour remonter de l'eau pour les pointes.

On l'utilise donc DÉJÀ, au max, il ne serait pas possible de l'utiliser EN PLUS, pour l'intermittence du solaire .

Tu as une vision ultra nucléaire avec un manque d’objectivité. Historiquement tu as parfaitement raison, mais malheureusement tu oublies que nous avons tourné qu’avec 50% de nos capacités nucléaires depuis plus d’un an. Donc aujourd’hui ta remarque n’est valable qu’à 50% et la surproduction du nucléaire elle n’existe plus depuis plus d’un an, ouvre les yeux. Donc tant que l’on est pas avec 100% de notre nucléaire en hiver on est très mal et on va le payer très très cher ses importations et on est pas près d’avoir de nouveau excédent d’électricité. Ce qui n’est pas grave tant qu’il y a des consommations de gaz où de charbon en Europe.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.