Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 20/10/2022 à 20:15, alfniev a dit :

Est-ce vraiment un problème ?

Ce que le tuyau électrique peu amener a un foyer , il peux le transporter dans l'autre sens.

Seul Enedis pourra répondre avec certitude. Pour rebondir sur les abonnements, je suis en 6kVA, mais d'après le site Enedis, je suis éligible jusqu’à 36kVA en mono. J'imagine donc que la section qui m'alimente, et je suppose pareil pour mes voisin, est suffisante pour limiter les soucis si on était tous en production solaire.

Mais il me semble que tous les quartiers ne sont pas équipés de la même manière, certains ayant témoigné ne pas pouvoir monter au dessus d'une certaine puissance. C'est dans ces cas là j'imagine que le réseau n'est pas facilement adaptable pour autre chose qu'un réseau "en étoile". J'imagine également que le transfo de quartier, si les productions individuelles sont supérieure à la production de la centrale, ne sont pas conçus pour "exporter" en moyenne tension l'excédent du quartier vers d'autres quartiers (d'autres transfos).

Mais ça reste une supposition, je ne suis pas planificateur de réseau électriques :) Dans l'absolu, je suis pour les panneaux solaires  au niveau individuel ou collectif.

Modifié par Spif

Le 20/10/2022 à 21:12, Spif a dit :

Seul Enedis pourra répondre avec certitude. Pour rebondir sur les abonnements, je suis en 6kVA, mais d'après le site Enedis, je suis éligible jusqu’à 36kVA en mono.

Ton habitation est une ancienne entreprise énergivore ?

18kW en mono c'est sur de vieilles installations , maintenant c'est maxi 12kW mono sur les nouvelles.

Si les production individuelles sont supérieure a la taille du transfo , Enedis modife le réseau. Exactement comme quand il y plus de consommation que la taille du transfo ^^

Le 20/10/2022 à 21:12, Spif a dit :

Seul Enedis pourra répondre avec certitude. Pour rebondir sur les abonnements, je suis en 6kVA, mais d'après le site Enedis, je suis éligible jusqu’à 36kVA en mono. J'imagine donc que la section qui m'alimente, et je suppose pareil pour mes voisin, est suffisante pour limiter les soucis si on était tous en production solaire.

Mais il me semble que tous les quartiers ne sont pas équipés de la même manière, certains ayant témoigné ne pas pouvoir monter au dessus d'une certaine puissance. C'est dans ces cas là j'imagine que le réseau n'est pas facilement adaptable pour autre chose qu'un réseau "en étoile". J'imagine également que le transfo de quartier, si les productions individuelles sont supérieure à la production de la centrale, ne sont pas conçus pour "exporter" en moyenne tension l'excédent du quartier vers d'autres quartiers (d'autres transfos).

Mais ça reste une supposition, je ne suis pas planificateur de réseau électriques :) Dans l'absolu, je suis pour les panneaux solaires  au niveau individuel ou collectif.

Tu n'est certainement pas éligible à 36 kVA en mono, MAIS seulement en triphasé.

Déjà les endroits où le réseau permet une éligibilité à 18 kVA sont loin d'être systématique, mais au delà de cette puissance 24 ou 36 KVA, pour le tarif bleu, c'est systématiquement du tri.

Le 20/10/2022 à 20:15, alfniev a dit :

Ma maison ayant un câblage pouvant me fournir 12kVA , je peux injecter 12kW sans aucun risque pour le réseau.

La problématique des ENRi n'est pas tant la puissance unitaire que la surcapacité globale installée pour compenser l'intermittence couplé au fait que de part leur plus faible puissance unitaire, les installations ENRi sont généralement reliées au réseau de distribution. Ce dernier n'a pas été conçu pour encaisser une puissance supérieure à celle dont les consommateurs ont besoin, alors que là ils se retrouvent avec des consommateurs produisant et des producteurs en plus, produisant tous au même moment.

L'Allemagne par exemple a déjà 140GW de puissance installée pour les ENRi (éolien +PV) pour une consommation qui est plutôt de l'ordre de 60 à 90GW. Le réseau que ce soit celui de transport ou celui de distribution n'est pas conçu pour encaisser une telle puissance et c'est là qu'est le problème. Et plus on augmente la puissance installée, plus le problème s'amplifie.

Le 20/10/2022 à 21:52, Aphilas a dit :

L'Allemagne par exemple a déjà 140GW de puissance installée pour les ENRi (éolien +PV) pour une consommation qui est plutôt de l'ordre de 60 à 90GW. Le réseau que ce soit celui de transport ou celui de distribution n'est pas conçu pour encaisser une telle puissance et c'est là qu'est le problème. Et plus on augmente la puissance installée, plus le problème s'amplifie.

Coté réseau de transport , l'allemagne a du faire de grosses lignes électriques entre le nord ( beaucoup d'éoliennes en mer du nord ) et le sud ( gros consommateur )  , c'est une conséquence de mettre des gros parcs de production dans un secteur avec un maillage électrique faible.

Mais le problème remonté par @Aphilas n'est pas celui du réseau , mais de la surproduction a certains moment.

Vous pouvez mettre 3kWc sur toutes les maisons de France , le réseau Enedis tiendra sans problème , par contre la surproduction a 13h va poser de gros problème pour la stabilité du réseau car il faudra gérer le déséquilibre production/consommation.

Le 21/10/2022 à 07:51, alfniev a dit :

Mais le problème remonté par @Aphilas n'est pas celui du réseau , mais de la surproduction a certains moment.

Vous pouvez mettre 3kWc sur toutes les maisons de France , le réseau Enedis tiendra sans problème , par contre la surproduction a 13h va poser de gros problème pour la stabilité du réseau car il faudra gérer le déséquilibre production/consommation.

D'où l'intérêt du V2G pour utiliser les batteries de VE comme tampons

Le 20/10/2022 à 21:25, alfniev a dit :

Ton habitation est une ancienne entreprise énergivore ?

18kW en mono c'est sur de vieilles installations , maintenant c'est maxi 12kW mono sur les nouvelles.

Quartier résidentiel depuis sa conception dans les 70'

Le 20/10/2022 à 21:34, raoul a dit :

Tu n'est certainement pas éligible à 36 kVA en mono, MAIS seulement en triphasé.

Déjà les endroits où le réseau permet une éligibilité à 18 kVA sont loin d'être systématique, mais au delà de cette puissance 24 ou 36 KVA, pour le tarif bleu, c'est systématiquement du tri.

Possible, il n'était pas fait mention de mono ou tri, seulement de "36kVA" (j'ai pas mon keepass sous la main, je peux pas aller vérifier)

Le 21/10/2022 à 10:06, Spif a dit :

Possible, il n'était pas fait mention de mono ou tri, seulement de "36kVA" (j'ai pas mon keepass sous la main, je peux pas aller vérifier)

Donc tu es comme la majorité , 12kVA maxi en mono et 36kVA maxi en triphasé

Modifié par alfniev

C’estˋ Jancovici qui le dit: pendant les 10 a 15 ans qui viennent on a pas d’autres choix que de faire du renouvelable en attendant l’arrivé du nucléaire de 4ème génération. On peut rajouter le point intéressant sur le développement des Steps. 

voir l’intégralité de son intervention:

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12415008_6362776827e53.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france--auditions-diverses-2-novembre-2022

Le 03/11/2022 à 22:27, rv45 a dit :

C’estˋ Jancovici qui le dit: pendant les 10 a 15 ans qui viennent on a pas d’autres choix que de faire du renouvelable en attendant l’arrivé du nucléaire de 4ème génération. On peut rajouter le point intéressant sur le développement des Steps. 

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12415008_6362776827e53.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france--auditions-diverses-2-novembre-2022

Ce qui serait honnête, c'est de ne pas seulement prendre ce qui va dans '' ton sens '', dans les propos de Jancovici, à savoir que pour l'instant certes, le plus rapide est l'éolien, MAIS , ne pas oublier le principal de son argumentation, à savoir que l'intermittence des enr continue d'imposer l'utilisation de moyens carbonnés ( charbon, pétrole, gaz) la fumisterie de l'H2 étant démontrée.

Donc , c'est bien À CAUSE des magouilles des politiques, qui n'ont cessés d'enlever des moyens au nuke français, du refus de prolonger les tranches existantes comme aux USA, du dogmatisme d'abaisser à 50% la part du nuke, de ne pas programmer le renouvellement du parc existant, tout cela pour nous mettre dans la main des marchands de gaz et de pétrole, qu'on en est là.

Si l'on avait pas eu cette attitude déplorable, on pourrait tranquillement continuer à décarbonner notre mix électrique, sans coupures, réserver l'éolien au marin, suffisamment loin des côtes, donc parfaitement acceptable, et nettement moins intermittent, la part prépondérante de la production restant PILOTABLE (nuke).

On en revient toujours à la même chose :

Les mauvais choix de nos politiques ces dernières années nous conduisent aujourd'hui à une marche forcée vers les ENR (solaire et éolien terrestre) qui sont plus rapides à mettre en œuvre que de l'éolien marin et encore pire pour le nucléaire de nouvelle génération.

Ce faisant, la solution "simple" des ENR solaire et éolien terrestre implique de facto la mise en œuvre en parallèle de solutions de compensation en énergie carbonée (gaz, charbon). C'est un fait aujourd’hui, car nous n'avons pas la capacité de compenser facilement avec l'état actuel de notre secteur nucléaire, et cela pour la quinzaine ou vingtaine d'années à venir.

J'espère que dans les années à venir, nos politiques toujours plus aveuglés par les lobbys pétroliers, n'iront pas dans la voie de "l'hydrogène vert" qui semble tenir la corde pour la prochaine grande escroquerie énergétique.

J'espère, mais je me doute que le mal est déjà fait quand j'en entend déjà en parler la bouche en cœur.

Le 04/11/2022 à 09:34, raoul a dit :

Donc , c'est bien À CAUSE des magouilles des politiques, qui n'ont cessés d'enlever des moyens au nuke français, du refus de prolonger les tranches existantes comme aux USA, du dogmatisme d'abaisser à 50% la part du nuke, de ne pas programmer le renouvellement du parc existant, tout cela pour nous mettre dans la main des marchands de gaz et de pétrole, qu'on en est là.

J'ai raté l'épisode où les tranches existantes n'ont pas été prolongées. Sauf Fessenheim qui n'a été prolongée qu'une fois, elles n'ont pas été prolongées deux fois déjà ...?

Le 04/11/2022 à 10:02, farenas a dit :

Ce faisant, la solution "simple" des ENR solaire et éolien terrestre implique de facto la mise en œuvre en parallèle de solutions de compensation en énergie carbonée (gaz, charbon). C'est un fait aujourd’hui, car nous n'avons pas la capacité de compenser facilement avec l'état actuel de notre secteur nucléaire, et cela pour la quinzaine ou vingtaine d'années à venir.

Le stockage batterie, ça existe et ça se développe très (très) vite.

Pas plus tard que ce matin le PDG de Neoen était à la radio et faisait halluciner les journalistes quand il disait qu'il fait des champs d'éoliennes et de panneaux solaires avec stockage batteries pour fournir de l'électricité 24/7 à ses clients industriels à 70€/MWh (ce n'est pas nouveau et le coût descend chaque année).

La production de batteries et de panneaux solaires double chaque année. Combien de doublages consécutifs faudra-t-il avant de couvrir la majorité de la production mondiale d'électricité? Pas tant que ça.

Modifié par GaelZorro26

La vision a 2050 est actuellement catastrophique au niveau approvisionnement énergétique.

Nous devons faire la "totale" : Solaire  + eolien + nucléaire 

Car en 2050 , toutes nos centrales actuelles ( thermiques , nucléaires , solaire , éolien ) seront HS et qu'il faut reconstruire la totalité des capacités de production

Avec la décroissance d'approvisionnement de l'énergie du gaz et pétrole.

=> donc il faut reconstruire 2 fois les capacités actuelles , et le rythme actuel renouvellement est de 1 ou 2% , on va dans le mur ! 

Le 04/11/2022 à 12:05, GaelZorro26 a dit :

Le stockage batterie, ça existe et ça se développe très (très) vite.

Peut être auras-tu lu mes différents messages sur le sujet, ici même, où je disais exactement la même chose.

Il n'en fallait pas plus pour me taxer d'anti ENR, ou de pro nucléaire, ou je ne sais quoi d'autre.

Il se trouve que je ne suis pas anti ENR, mais je souhaite que cela soit fait intelligemment en y adossant du stockage pour éviter d'avoir recours au gaz ou au charbon pour les problèmes d'intermittence.

Pas plus tard que ce matin le PDG de Neoen était à la radio et faisait halluciner les journalistes quand il disait qu'il fait des champs d'éoliennes et de panneaux solaires avec stockage batteries pour fournir de l'électricité 24/7 à ses clients industriels à 70€/MWh (ce n'est pas nouveau et le coût descend chaque année).

Ce PDG est dans la bonne voie à mon sens. 

J'espère qu'il aura du succès.

La production de batteries et de panneaux solaires double chaque année. Combien de doublages consécutifs faudra-t-il avant de couvrir la majorité de la production mondiale d'électricité? Pas tant que ça.

Le soucis à venir, c'est la pénurie de matières premières.

Couvrir la planète de panneaux solaire est hautement improbable. Il va falloir miner la planète pour en retirer les métaux nécessaires, faire pareil pour les câblages. Quid de la pollution en comparaison à la recherche d'uranium. X10, X1000, X10.000....

J'ai bien peur qu'il manque un zéro.

Le 04/11/2022 à 09:34, raoul a dit :

Ce qui serait honnête, c'est de ne pas seulement prendre ce qui va dans '' ton sens '', dans les propos de Jancovici, à savoir que pour l'instant certes, le plus rapide est l'éolien, MAIS , ne pas oublier le principal de son argumentation, à savoir que l'intermittence des enr continue d'imposer l'utilisation de moyens carbonnés ( charbon, pétrole, gaz) la fumisterie de l'H2 étant démontrée.

Si l'on avait pas eu cette attitude déplorable, on pourrait tranquillement continuer à décarbonner notre mix électrique, sans coupures, réserver l'éolien au marin, suffisamment loin des côtes, donc parfaitement acceptable, et nettement moins intermittent, la part prépondérante de la production restant PILOTABLE (nuke).

L’honnêteté c’est d’avoir bien donner le lien de son entretient qui a duré deux heure d’avoir parfaitement précisé que je mettais le lien de son intégrale intervention. Il est évident qu’en qu’elle que phrase on ne peut résumer l’intégralité de sont intervention.

de mon côté j’ai bien noté aussi qu’il était très intéressant d’associer aux ENR les steps. Il ne précise pas l’éolien en particulier mais bien les ENRs. Je n’ai pas vu dans sa proposition qu’il était nécessaire d’utiliser le charbon le peule et le gaz bien au contraire.

il semble donc exacte des informations soit disant litigieuses:

C’estˋ Jancovici qui le dit: pendant les 10 a 15 ans qui viennent on a pas d’autres choix que de faire du renouvelable en attendant l’arrivé du nucléaire de 4ème génération. On peut rajouter le point intéressant sur le développement des Steps. 

Le 04/11/2022 à 12:47, farenas a dit :

Peut être auras-tu lu mes différents messages sur le sujet, ici même, où je disais exactement la même chose.

Il n'en fallait pas plus pour me taxer d'anti ENR, ou de pro nucléaire, ou je ne sais quoi d'autre.

Il se trouve que je ne suis pas anti ENR, mais je souhaite que cela soit fait intelligemment en y adossant du stockage pour éviter d'avoir recours au gaz ou au charbon pour les problèmes d'intermittence.

Ce PDG est dans la bonne voie à mon sens. 

J'espère qu'il aura du succès.

Couvrir la planète de panneaux solaire est hautement improbable. Il va falloir miner la planète pour en retirer les métaux nécessaires, faire pareil pour les câblages. Quid de la pollution en comparaison à la recherche d'uranium. X10, X1000, X10.000....

Je rappelle que dans la présentation de Jancovici il insiste sur le fait que les Steps sont une bonne solution pour la France. Si me souvenir son bon il parle même de la Savoie et du lac Léman avec un peu d’ironie pour l’acceptabilité.

Le 04/11/2022 à 12:47, farenas a dit :

Je pense que ça se fera, progrès technique aidant, et au grand dam des défenseurs de la nature (je ne dis pas que c'est bien, simplement que c'est la nature humaine). En 2050 le monde consommera (et produira) beaucoup plus d'électricité que maintenant, en émettant presque plus de CO2 mais en polluant encore et toujours plus. Quitte à partir miner la lune pour faire du PV dans l'espace, renvoyé par micro-ondes sur la terre.

Le capitalisme est ainsi fait et il est tout puissant. La chose qui reste à savoir, c'est qui va payer pour les externalités négatives.

C'est une vision certes cynique mais à mon avis proche de la réalité.

Le 04/11/2022 à 17:35, GaelZorro26 a dit :

Le capitalisme est ainsi fait et il est tout puissant. La chose qui reste à savoir, c'est qui va payer pour les externalités négatives.

C'est une vision certes cynique mais à mon avis proche de la réalité.

A condition que le capitalisme survive jusque là, ce qui n'est pas une certitude

Le 04/11/2022 à 17:06, rv45 a dit :

.... les Steps sont une bonne solution pour la France.

Si me souvenir son bon il parle même de la Savoie et du lac Léman avec un peu d’ironie pour l’acceptabilité.

Pour "l’acceptabilité", Il aurait pu ajouter Sivens et les "bassines" de Sainte-Soline 🤣 

Pourquoi ce projet

https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/en-correze-le-retour-du-projet-qui-valait-1-milliard_12708986/

est-il à l’abandon ?

J’ai toujours pensé que le photovoltaïque était le meilleur amis du nucléaire pour pleins de raison et vis versa pour la France : la première le premier défaut du photovoltaïque c’est qu’il produit peu en hiver quand nos consommations d’énergies est forte pour le chauffage là ou le nucléaire est un atout. A contrario le photovoltaïque est très puissant en été avec une courbe parfaite par rapport à la consommation estivale contrairement à la courbe hivernale. Le nucléaire a un très gros problème l’été avec le niveau de nos fleuves et il a besoin aussi de faire des maintenances et des recharges des combustibles. Évidement faire coïncider cette complémentarité est une évidence. De plus le solaire à deux autres amis l’éolien et l’hydraulique le mixte des trois et des bien sur des 4 devraient être une évidence.

Alors certains aiment bien par méconnaissance ou par provocation faire des informations erronées sur le faite qui dit croissance des renouvelables nécessite absolument des énergies pilotables thermiques. 
il est donc temps de regarder les chiffres indiscutables sur les économies que l’on fait en thermique gaz justement grâce au développement important fait sur le renouvelable malgré la faiblesse du nucléaire actuelle.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/11/05/eu-cutting-e11-billion-in-gas-costs-via-record-growth-in-wind-solar/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par rv45

Électricité : RTE alerte sur le risque «élevé» de tensions sur le réseau en janvier

Ce 18 novembre, la disponibilité du parc nucléaire étant aujourd'hui « légèrement inférieure » à ce qui était prévu en septembre, le gestionnaire du réseau met en garde pour début 2023.

j’aime bien le légèrement, il faut toujours un peu d’humour quand on parle de coupure électrique pour le début 2023!

Il serait temps d’arrêter d’être dans irréalisme total et d’agir en conséquence à la fois sur le nucléaire mais pas seulement car c’est bien là l’erreur principale la surestimation de notre outil nucléaire alors que la vrais solution a cours terme c’est ce nous n’avons pas fait par dogmatisme depuis des années et que la cours de justice européenne n’arrête pas de nous alerté mais surtout de nous condamner. Libérons les ENRs en France le photovoltaïque, l’éolien, en premier lieu mais aussi le petit hydraulique, et bien sûr les Steps et la biomasse.

A titre d’exemple nous avons 4,9 fois mois de capacité photovoltaïque que notre voisin allemand et moins que notre autre voisin belge. Pour bien comprendre le retard. Arrêtons de nous entêter sur le nucléaire, ce n’est surtout pas l’unique solution mais une solution aussi à prendre au sérieux et elle n’est sûrement pas la seul.

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/rte-alerte-sur-le-risque-eleve-de-tensions-sur-le-reseau-en-janvier/

https://www.lefigaro.fr/societes/electricite-rte-alerte-sur-le-risque-eleve-de-tensions-sur-le-reseau-en-janvier-20221118

Modifié par rv45

N’y a-t-il plus de conscience professionnelle au sein des centrales nucléaires en France?

« Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les travaux liés à la correction du phénomène de corrosion sous contrainte ne seraient pas la principale cause de ce décalage. Le gestionnaire pointe plutôt des « retards et aléas techniques dans la maintenance courante » ainsi que les « mouvements sociaux ayant mis à l’arrêt les travaux de rechargement durant le mois d’octobre ».

Malheureusement ce n’est pas le cas unique des salariés d’EDF, ce comportement semble de plus en plus fréquent dans notre société sous contraintes. Le cas de Total n’est pas glorieux, c’est le moins que l’on puisse dire. Chacun semble voir sont unique son intérêt égoïste qui a provoqué des conséquences désastreuses aux autres.

Prendre en otages les usagers devient de plus en plus la norme dans notre pays!

https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-janvier-2023-sera-le-mois-le-plus-risque-pour-le-reseau-electrique/

Le 19/11/2022 à 09:09, rv45 a dit :

N’y a-t-il plus de conscience professionnelle au sein des centrales nucléaires en France?

Si mais la profession des syndicalistes d'EDF n'est pas la production d'électricité, c'est la production de revendications salariales. Et leur productivité a été excellente cette année, on peut les féliciter.

Le 03/11/2022 à 22:27, rv45 a dit :

mais qu'est ce donc que le nucléaire de 4° génération ?

s'il s'agit de la fission, il va falloir attendre un peu plus que 10 ou 15 ans

s'il s'agit d'un EPR de seconde génération, il faudrait peut être que la première fonctionne avant de lancer la seconde

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.