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Tho-Radia

La fin du Bluelink gratuit ?

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Ce soir au démarrage de la voiture j'ai dû accepter sur l'écran de nouvelles conditions. Bien sûr j'ai cliqué sur oui, sans rien lire comme d'habitude. Mais de toute façon ça ne doit pas changer grand chose.

La date indiquée correspond exactement aux cinq ans du Kona, le Bluelink deviendra-t-il payant après 5 ans ?

 

 

20220310_163005.jpg

Modifié par Tho-Radia

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Bonjour,

 

Effectivement le Bluelink est gratuit pendant 5 ans, à compter de sa date d'activation.

 

J'ai recherché sur le Net une éventuelle trace de Tarifs, mais impossible d'en savoir plus.

 

Je crois que seul les Kona 2019/2020 disposent du Bluelink.

Nous devrions être tranquilles jusqu’à 2024/2025 donc !

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Si ça fait comme chez Citroën, ça risque d'être rigolo : j'ai acheté une DS4 1ère génération peu après sa sortie. Elle disposait elle aussi d'une application avec remontée d'informations : suivi consommation carburant, erreurs dans le véhicule, suivi pour les révisions, bref du basique de chez basique.

 

Le service était là aussi gratuit pendant X années (je crois que c'était 3 ans, peut être 2 je ne m'en souviens pas). Et bien que s'est il passé après les X années gratuites : rien ! Pas de sollicitations pour souscrire un abonnement et le service s'est finalement éteint de lui même sans un mot, sans un bruit, rien du tout... :D (l'application, le site etc... tout est devenu muet).

 

Bon faut dire que passé les 2 premières semaines à regarder sa consommation moyenne pas semaine / mois / année c'est sympa, mais on s'en lasse très vite. Donc quand le truc a disparu, je ne m'en suis même pas rendu compte...

 

Ils ont du remplacer le système par autre chose. Ce qu'il faut savoir c'est que la remontée d'informations faite par la voiture ne coûte rien (que la voiture émette ou pas c'est pareil) ni à la marque, ni à la société télécom (il y a donc de frais au début : matériel et contrat, mais rien qui nécessiterait un abonnement de la part de l'utilisateur final)

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Le 12/03/2022 à 12:49, StephaneM60 a dit :

Ce qu'il faut savoir c'est que la remontée d'informations faite par la voiture ne coûte rien (que la voiture émette ou pas c'est pareil) ni à la marque, ni à la société télécom (il y a donc de frais au début : matériel et contrat, mais rien qui nécessiterait un abonnement de la part de l'utilisateur final)

Il faut tout de même un abonnement avec une certaine quantité de données. A savoir quel est le réseau utilisé et quelle quantité de données ?

Sur un Nissan Juke j'ai vu une mise à jour du multimédia OTA, le nombre de Go devait être assez élevé.

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Hello,

il n' y a pas de OTA ( other the air ... mise a jour a distance avec grosses quantités de data a transférer )  avec blueink, mais par contre il y a des data qui circulent, vue que on peut verrouiller, dérouiller a distance le véhicule, ou bien encore lancer la clim ou activer stopper la charge .... donc il doit y avoir un accord avec des fournisseurs d'accès pour faire passer ces données sur les réseaux ...

de ce fait c'est interessant de savoir ce qu'il va se passer après 4 ans.

 

autre point : mon kona est en garage souterrain , la couverture 3 ou 4G est quasi inexistante ( les iPhone et autres Android ne fonctionnent pas ). alors que je peut "voir" et "Controller" le kona .. donc est ce que les data passent en 2G ? ou bien GSM ?

 

des idées ?

 

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Le 12/03/2022 à 20:48, Lolo74 a dit :

donc il doit y avoir un accord avec des fournisseurs d'accès pour faire passer ces données sur les réseaux ...

Forcément puisque chaque Kona a son propre numéro de mobile (à chercher dans le multimédia).

Peut-être que la sensibilité de la réception vient d'une antenne plus performante que celles de nos smartphones.

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Le 12/03/2022 à 17:46, Tho-Radia a dit :

Il faut tout de même un abonnement avec une certaine quantité de données. A savoir quel est le réseau utilisé et quelle quantité de données ?

Sur un Nissan Juke j'ai vu une mise à jour du multimédia OTA, le nombre de Go devait être assez élevé.

J'ai bossé sur un projet il y a une bonne dizaine d'année (il n'y avait que la 3G à l'époque) pour faire des remontées de position GPS de camions vers la société de transport et ce en temps réel : mis à part l'achat du matériel et des cartes SIM (incluant un genre d'abonnement mais ce n'est pas mensuel), ça ne coûtait rien à l'usage.

 

C'est comme si Hyundai vous faisait payer l'utilisation de son site Internet lorsque vous le consultez pour vous informer sur votre prochain véhicule : ça n'a pas de sens. Le site est un charge pour Hyundai, mais elle est fixe et indépendante de l'usage fait de son site.

 

Je me souviens d'ailleurs que ce type d'échange de données ne se fait pas sur la 3G / 4G / 5G du tout, ça utilise de simples trames lorsque les appareils se connectent à une borne (donc c'est du GSM pur). On peut faire transiter dans les deux sens : une toute petite quantité de données et pas très rapidement. C'est d'ailleurs ce qu'utilisent la plupart des localisateurs GPS pour animaux comme le collier GPS de mon chat ;) et il y a deux écoles : ceux qui vous font payer un abonnement pour le service (et d'ailleurs ceux là vous remplace le collier quand il tombe en panne => vu la marge qu'ils se font sur l'abonnement, ils peuvent :D)  et ceux qui ne vous font pas payer d'abonnement (oui ça existe, j'en ai eu un c'était fabriqué par une société allemande, dommage que le collier soit tombé en panne très rapidement...)

 

Ce n'est donc pas du tout la même chose que pour les mises à jour téléchargées par le véhicule qui là nécessitent un échange de données beaucoup plus conséquent (et donc un coût plus élevé mais sans commune mesure avec ce que nous nous payons bien sûr)

 

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Le 13/03/2022 à 11:24, StephaneM60 a dit :

Je me souviens d'ailleurs que ce type d'échange de données ne se fait pas sur la 3G / 4G / 5G du tout, ça utilise de simples trames lorsque les appareils se connectent à une borne (donc c'est du GSM pur). On peut faire transiter dans les deux sens : une toute petite quantité de données et pas très rapidement. C'est d'ailleurs ce qu'utilisent la plupart des localisateurs GPS pour animaux comme le collier GPS de mon chat ;) et il y a deux écoles : ceux qui vous font payer un abonnement pour le service (et d'ailleurs ceux là vous remplace le collier quand il tombe en panne => vu la marge qu'ils se font sur l'abonnement, ils peuvent :D)  et ceux qui ne vous font pas payer d'abonnement (oui ça existe, j'en ai eu un c'était fabriqué par une société allemande, dommage que le collier soit tombé en panne très rapidement...)

Très intéressante ton expérience.

Néanmoins on est d'accord que la voiture est bien identifiée par un numéro de mobile ? Pour les colliers pour animaux est-ce pareil ?

 

Tu as peut-être aussi la réponse à une question que je me pose depuis un moment. On s'écarte du sujet, c'est à propos des compteurs de gaz communicants "Gaspar". Personne n'a encore pu me dire comment ils faisaient remonter les consommations. 

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J'avais demandé à la concession lors de l'achat les tarifs de bluelink apres le cadeaux des 5 ans et ils n'ont jamais eu de réponse de la maison mère même apres plusieurs relance (novembre 2021). Je pense que pour le moment, ils n'en ont aucune idée.

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Le 12/03/2022 à 20:48, Lolo74 a dit :

autre point : mon kona est en garage souterrain , la couverture 3 ou 4G est quasi inexistante ( les iPhone et autres Android ne fonctionnent pas ). alors que je peut "voir" et "Controller" le kona .. donc est ce que les data passent en 2G ? ou bien GSM ?

 

des idées ?

@Lolo74

Le fournisseur n'est pas forcément le même pour le smartphone et la voiture, tu peux contrôler le niveau de réception de la voiture sur l'écran multimédia.

J'ai près de chez moi une zone non couverte par le fournisseur du téléphone mais couverte par le fournisseur de la voiture. Dès que je m'écarte de la voiture et que j’atteins une meilleur zone pour mon téléphone, je peux me connecter à la voiture.

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Le 13/03/2022 à 11:39, Tho-Radia a dit :

Très intéressante ton expérience.

Néanmoins on est d'accord que la voiture est bien identifiée par un numéro de mobile ? Pour les colliers pour animaux est-ce pareil ?

 

Tu as peut-être aussi la réponse à une question que je me pose depuis un moment. On s'écarte du sujet, c'est à propos des compteurs de gaz communicants "Gaspar". Personne n'a encore pu me dire comment ils faisaient remonter les consommations. 

Il n'y a pas nécessairement de numéro de téléphone, il y a en revanche un numéro de carte SIM. Aussi bien pour la voiture que pour le collier pour animaux.

 

En revanche le collier (ou dispositif GPS pour animal ou personne à surveiller) peuvent avoir des fonctions qui vont au delà de ce qui est requis pour la voiture. En gros le socle commun : la position GPS et une remontée d'informations dans les deux sens (de faible volume) qui permettent par exemple de déclencher des choses sur l'appareil ainsi connecté (démarrer le chauffage de la voiture / faire sonner le collier). Sur un collier pour chat / enfant / personne âgée on peut aussi appeler le collier... Je ne sais pas si un numéro de mobile est attribué, il m'est arrivé d'avoir recours à cette fonction et ce n'est pas un appel classique : c'est le collier qui t'appelle sur ton téléphone mobile (je pense que le numéro affiché est indépendant du collier) en plus la durée de communication est très limitée.

 

Par contre le compteur gaspar, lui il utilise des fréquences radio (169 Mhz), le compteur envoie ses données à une station de réception qui n'est pas très loin de là où le compteur est installée (et qui est en hauteur). C'est un peu comme Linky qui lui utilise le courant porteur, et transmet ses données à un poste de distribution proche.

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Le 14/03/2022 à 12:49, StephaneM60 a dit :

Par contre le compteur gaspar, lui il utilise des fréquences radio (169 Mhz), le compteur envoie ses données à une station de réception qui n'est pas très loin de là où le compteur est installée (et qui est en hauteur). C'est un peu comme Linky qui lui utilise le courant porteur, et transmet ses données à un poste de distribution proche.

Excusez le hors sujet, mais pour une fois qu'il y a quelqu'un de compétant, d'où le Gaspar tire-t-il son énergie pour émettre une onde radio ?

Quant au Kona, il a bien un numéro de mobile qui est visible dans les paramètres du multimédia.

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Le 14/03/2022 à 14:05, Tho-Radia a dit :

d'où le Gaspar tire-t-il son énergie pour émettre une onde radio ?

Il a une pile au lithium.

Durée de vie estimée : 20 ans (2 émissions de 1 seconde par jour).

Donc tous les 20 ans, changer le compteur pour remplacer la pile.

 

Source Le compteur Gazpar fonctionne avec une pile au lithium dont la durée de vie est de 20 ans. GRDF a programmé le renouvellement des compteurs au bout de 20 ans afin de coïncider avec la durée de vie de leur pile.

Modifié par Remy

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Excusez le hors sujet, mais pour une fois qu'il y a quelqu'un de compétant, d'où le Gaspar tire-t-il son énergie pour émettre une onde radio ?
Quant au Kona, il a bien un numéro de mobile qui est visible dans les paramètres du multimédia.
Le gaz par, il y a une pile dedans . Ça consomme pas grand chose donc y en a pour qqs années.

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Le 14/03/2022 à 15:51, Remy a dit :

Il a une pile au lithium.

Durée de vie estimée : 20 ans (2 émissions de 1 seconde par jour).

Donc tous les 20 ans, changer le compteur pour remplacer la pile.

 

Source Le compteur Gazpar fonctionne avec une pile au lithium dont la durée de vie est de 20 ans. GRDF a programmé le renouvellement des compteurs au bout de 20 ans afin de coïncider avec la durée de vie de leur pile.

Merci pour l'info.

Hyundai aurait dû mettre les mêmes piles dans les capteurs de pression des pneus !

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Le 14/03/2022 à 16:30, Tho-Radia a dit :

Hyundai aurait dû mettre les mêmes piles dans les capteurs de pression des pneus !

Il faudrait comparer les tailles des piles 😉

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Bonjour,

A propos du Bluelink depuis hier j'essai de connecter mon smartphone avec la Kona. Mais quand on me demande le numéro de smartphone je n'arrive pas à rentrer le bon format. J'ai choisi +33 pour France mais après impossible de valider mon numéro. Quelle est l'astuce.

Merci d'avance pour la réponse.

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Le 23/03/2022 à 12:04, murphy a dit :

Bonjour,

A propos du Bluelink depuis hier j'essai de connecter mon smartphone avec la Kona. Mais quand on me demande le numéro de smartphone je n'arrive pas à rentrer le bon format. J'ai choisi +33 pour France mais après impossible de valider mon numéro. Quelle est l'astuce.

Merci d'avance pour la réponse.

En vérifiant sur mon compte c'est écrit comme cela : +33633...

Peut être en ne mettant pas le 0 du coup

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