Aller au contenu
goodyguy

La e-Up! est-elle sûre ?

Messages recommandés

Si l'on en croit le magazine Auto Plus n° 1710 du vendredi 11 juin 2021 dans un dossier titré "Les voitures électriques sont-elles sûres ?", "En situation d'urgence" la e-Up! serait la lanterne rouge des 7 véhicules testés dans la catégorie "Citadines" : Zoe, e-208, Honda e, Fiat 550 e, Twingo e, Dacia Spring.

Et sur l'ensemble des 20 véhicules testés, avec une note de 10,5 elle se classerait avant-dernière juste avant l'Aiways U5.

Pour info la meilleure note, 16, a été attribuée à la Tesla Model 3.

Chaud devant ! ... Prudence donc ...

Extrait du dossier :

1563457320_e-Up!Surete.jpg.4186b794e8f3e8d1eff0605bac205b55.jpg

 

Ce dossier traite par ailleurs des crash-tests, des cas d'incendies et des risques électriques mais la e-Up! n'est plus citée.

Ouf !

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La eup comme la mii sont munis de pneu d'origine franchement merdique en tenue de route mais économique en consommation.

Une bonne paire de pneu sport et fini les dérapages 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, je pars régulièrement en tonneau avec ma Seat Mii, c'est évident !

Et au moindre virage, je pars embrasser le talus....

Arrêtez de raconter des conneries, si c'est pour dire qu'une voiture conduite au-delà de ses limites peut sortir de la route, c'est vrai pour toutes les voitures. Achetez vous une Porsche d'occasion si vous voulez des passages en courbe plus rapide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, la monte pneumatique d'origine est parfois tellement "merdique" que c'en est dangereux. Sans vouloir prendre les virages sur 2 roues et au frein à main... c'est tout de même rassurant de ne pas glisser en sortie de rond point ou en freinant devant un obstacle de nuit sur une départementale mouillée.

Les pneus d'origine de ma kia soul ev étaient dangereux, et ce danger ne justifiait pas les 3 % d'autonomie en plus...Je les ai changé tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso les pneus d'origine je suis complètement d'accord sur le fait qu'il manque de grip, j'arrivais facilement au limite. Depuis que j'ai changé c'est plus dur d'être au limite donc plus chouette à conduire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, id3 a dit :

Perso les pneus d'origine je suis complètement d'accord sur le fait qu'il manque de grip, j'arrivais facilement au limite. Depuis que j'ai changé c'est plus dur d'être au limite donc plus chouette à conduire. 

Bonjour, vous avez mis quel modèle ?

Les pneus d'origine sur ma e-up jantes 15', sont des goodyear efficient grip contact. Usure très rapide à l'avant. Ils dérapent facilement à l'accélération même sur du sec. La faible largeur ne doit pas aider.

Modifié par Fan Du Stade Rennais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa pour le mot "conneries", mais sur le fond, entre un pneu qui patine à l'accélération , si on appuie à fond j'imagine et sans le mode éco, et un pneu qui fait partir dans le décor, il y a quand même un gap. Relayer un article anxiogène comme celui d'Autoplus, où aucun chiffre n'est donné (distances de freinage comparées, vitesse de passage en courbe de plusieurs véhicules), c'est jeter le discrédit sur des VE qui ont volontairement été malmenés au-delà de leurs limites...

Et cela n'a rien à voir avec un test comparatif de plusieurs montes de pneus sur le MÊME véhicule. Pour moi, Autoplus fait du troll !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fan Du Stade Rennais a dit :

Bonjour, vous avez mis quel modèle ?

Les pneus d'origine sur ma e-up jantes 15', sont des goodyear efficient grip contact. Usure très rapide à l'avant. Ils dérapent facilement à l'accélération même sur du sec. La faible largeur ne doit pas aider.

 

J'ai mis des Falken SINCERA SN832 ECORUN. Ils sont à un bon prix et ont des bons retours de tests sur les citadines, mon marchand de pneus me les avaient recommandés.

j'aurai bien voulu mettre des Continental contact 5 malheureusement il n'existe pas en 15pouce, je les avais essayés sur une thermique 14 pouce, par contre les contact 6 lui existe maintenant.

Bien souvent je me fie aux test du TCS, voir les autres dimension et années plus bas.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, e-Lionel a dit :

un pneu qui patine à l'accélération

Déjà que la e-up dés que cela patine quand on accélère on perd direct la puissance.

 

il y a 20 minutes, e-Lionel a dit :

Et cela n'a rien à voir avec un test comparatif de plusieurs montes de pneus sur le MÊME véhicule. Pour moi, Autoplus fait du troll !

Je suis d'accord le test de l'élan de l' e-up ne fut pas concluant,  mais qu'ils le refacent avec des pneus qui ont plus de grip et on en reparle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Seat Mii accroche bien dans les virages, je ne fais pas du rallye.

Par contre, le peu de volume de la partie moteur, l’absence du freinage d'urgence remplacé par la détection des lignes blanches qui ne sert à rien, fait que la voiture n'est pas la plus sûr en cas d'accident.

3* au test euro NCAP, on est loin des 5* d'une modèle 3.

C'est une voiture urbaine, pas une voiture de course et comme en ville la limitation est de plus en plus à 30 km/h, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'articles est tout simplement du mauvais journalisme. Ça ne sert a rien, si ce n'est discriminer les voitures électriques. 

J'espère que son cheque était conséquent.

 

Est ce que nos triplettes sont bonnes au test de l'elan? 
Non. Comme quasi toute les voitures électriques. 

La cause: le poids. 

 

Qui dans la vrai vie fait ce genre de manoeuvres d'évitement (regardez les règles définissant ce test de l'elan)? 
Quasiment personne.

Comme déjà souligné, la qualité des montes de pneumatique d'origine favorisent l'efficience, bien souvent au dépend du grippe. Donc pour un test d'évitement, faudra repasser, surtout si vous trainez 200kg de batterie en plus.

 

Il est aussi bien de rappeler que nos triplettes ont été conçues sur un modele existant, qui date de début 2010. 

Les normes de crash test, par ex, n'étaient pas les memes qu'aujourd'hui. 
Peut on espérer avoir une bonne note au test actuel du crash test avec nos voitures? 

Non. Parce que ce qui définit les étoiles accordées au crash test a changé-évolué. 

 

Personnellement, je pense qu'une citadine doit avoir d'autres point fort qu'être bonne au test de l'elan. 

La distance de freinage d'urgence par ex. 

 

Au fait, au test de l'elan, la voiture numéro 1, devant des hypercar , c'est une xantia activa.

Pourquoi a t on abandonné la technologie de la suspension hydraulique, puisque c'est si sur que ca ???

Bonne réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, les pneus d'origine sont mauvais. Ils privilégient l'économie à la motricité, l'adhérence latérale et le freinage, bref la sécurité.

 

Il faut dénoncer ça pour que les constructeurs cessent ces pratiquent. Pour qq g de CO2, pour qq Wh de moins, voire pour économiser qq euros, on nous sert des pneumatiques médiocres. 

 

Même sur la sportive Mégane RS, les pneus d'origine ne sont pas à la hauteur.

 

Pour ma part, avec la e-up j'aime parfois tartiner un peu dans les virages. Elle est désormais chaussée avec de bons pneus en 205 de large. C'est incomparablement mieux. L'équilibre de son châssis mérite de bons pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flatfour a dit :

Est ce que nos triplettes sont bonnes au test de l'elan? 
Non. Comme quasi toute les voitures électriques. 

La cause: le poids. 

La TM3 sans sort plutôt bien, voir à 9'30'' Tesla Model 3 : le grand test !

 

Ce qui serait surtout bien c'est de la comparer avec la version thermique des triplettes équipé des même pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flatfour a dit :

Ce genre d'articles est tout simplement du mauvais journalisme. Ça ne sert a rien, si ce n'est discriminer les voitures électriques. 

J'espère que son cheque était conséquent.

 

Est ce que nos triplettes sont bonnes au test de l'elan? 
Non. Comme quasi toute les voitures électriques. 

La cause: le poids. 

 

Qui dans la vrai vie fait ce genre de manoeuvres d'évitement (regardez les règles définissant ce test de l'elan)? 
Quasiment personne.

Comme déjà souligné, la qualité des montes de pneumatique d'origine favorisent l'efficience, bien souvent au dépend du grippe. Donc pour un test d'évitement, faudra repasser, surtout si vous trainez 200kg de batterie en plus.

 

Il est aussi bien de rappeler que nos triplettes ont été conçues sur un modele existant, qui date de début 2010. 

Les normes de crash test, par ex, n'étaient pas les memes qu'aujourd'hui. 
Peut on espérer avoir une bonne note au test actuel du crash test avec nos voitures? 

Non. Parce que ce qui définit les étoiles accordées au crash test a changé-évolué. 

 

Personnellement, je pense qu'une citadine doit avoir d'autres point fort qu'être bonne au test de l'elan. 

La distance de freinage d'urgence par ex. 

 

Au fait, au test de l'elan, la voiture numéro 1, devant des hypercar , c'est une xantia activa.

Pourquoi a t on abandonné la technologie de la suspension hydraulique, puisque c'est si sur que ca ???

Bonne réflexion.

Il y a une vidéo de KM77 qui explique justement sur la Xabtia Activa n'est pas si extraordinaire que ça car justement aussi, ils ont resserré les obstacles. Et que du coup, elle est loin derrière bien des voitures modernes. Et quand on voit la monte pneumatique de la Xantia, on comprend que la suspension ne fait pas tout 

 Pour nos triplettes électriques, ça donne ca

 

 

Modifié par chataigne42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les EUp je pense que c'est plutôt le choix de jantes trop étroites qui est discutable surtout par rapport au poids total de la voiture, j'ai remplacé les jantes d'origine de 15" et 165cm largeur avec des 16" et 185cm largeuret le changement de comportement est radical! Encore sur une Dacia Spring dont le poids est inférieur a une tonne je peux comprendre, mais les triplettes s'approchent de 1,2 tonnes donc plus la même chose.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 23:21, chataigne42 a dit :

Il y a une vidéo de KM77 qui explique justement sur la Xabtia Activa n'est pas si extraordinaire que ça car justement aussi, ils ont resserré les obstacles. Et que du coup, elle est loin derrière bien des voitures modernes. Et quand on voit la monte pneumatique de la Xantia, on comprend que la suspension ne fait pas tout 

 Pour nos triplettes électriques, ça donne ca

 

 

j’aimerais qu’ils refassent passer la triplette avec des pneus de référence pour voir ce dont elle est vraiment capable

 

C’est ma seule critique sur cette chaîne que je trouves au top sinon, c’est que les mauvais passages à cause des pneus d’origine ne sont pas mis en perspective avec un second test avec une monte premium non eco. Sûrement une histoire de budget ça se comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j’ai une Triplette avec une monte pneumatique en 185 et une Model 3. La différence en tenue de route est moins élevée que les tests ne le laissent penser. La faible inertie de la triplette incite à rouler vite car le corps ressent peu les forces latérales. Je ne trouve pas les pneus catastrophiques, ce sont des Continental Eco Contact. Malgré l’aspect Eco, le grip lateral est bon même si la motricité est limitée en virage, surtout sur sol mouillé. L’hiver, avec les derniers Michelin Alpin, la tenue de route est encore meilleure. 70 km/h sur le test de l’élan c’est un peu faible mais même en roulant vite, nous sommes loin des forces en jeu. Je n’ai jamais sous-viré et les routes de campagne s’avalent à des vitesses indécentes. La seule faiblesse vient de l’amortissement qui pompe mais difficile de mettre la voiture en défaut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais voir le résultat du test avec une e-up en jantes de GTI et des pneus taille basse en 205mm. 

 

Et encore pour ma part ce sont des pneus toutes saisons. Avec les Michelin Pilot Sport 4S que j'ai sur la RS, la triplette serait diabolique sur le sec.

 

IMG_20210221_082506.thumb.jpg.7f0d306d9a0f5b17619ff1ef77fc38cf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tino_ale a dit :

j’aimerais qu’ils refassent passer la triplette avec des pneus de référence pour voir ce dont elle est vraiment capable

 

C’est ma seule critique sur cette chaîne que je trouves au top sinon, c’est que les mauvais passages à cause des pneus d’origine ne sont pas mis en perspective avec un second test avec une monte premium non eco. Sûrement une histoire de budget ça se comprend.

C'est sûr que c'est pas le top au niveau grip. Mieux que les pneus spéciaux EV des tailles en-dessous je pense, mais ça reste de la faible résistance au roulement. J'ai vu qu'on trouvait du Primacy 4 dans cette taille, ça sera déjà mieux sur le mouillé. A voir au prochain changement pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.