Aller au contenu
Laurent73

La dangereuse transition

Messages recommandés

Si j'étais fabricant automobile, je m'inquièterais pour la transition vers l'électrique.

 

Faisons une hypothèse. Nous sommes arrivés dans une situation où les voitures disposent d'une autonomie suffisante, les prix ont rejoint ceux de la voiture thermique. Mais un petit détail rend la situation non totalement rassurante pour l'acheteur. Il manquerait simplement un réseau de recharge suffisant par exemple.

 

Le plus probable serait dans un premier temps de constater un effondrement des ventes de thermiques. Et si cette chute n'était pas compensée par un basculement sur les véhicules électriques de suite ?

 

Les acheteurs pourraient décider d'attendre un peu plus que d'habitude pour changer leur thermique en faveur d'une électrique. Les ventes globales de la marque chuteraient durement.

 

J'ai découvert que ce scénario s'est effectivement déroulé dans un tout autre marché. Le fabricant a eu des sueurs froides pendant un an.

 

Ce scénario potentiel me semble également un candidat pour expliquer pourquoi la Bolt (Ampera E) n'est pas proposée dans plus de pays actuellement (4).

 

Seul un fabricant qui ne propose pas de thermiques est à l'abri des conséquences de ce scénario épouvantable. Tesla et les autres nouveaux fabricants électriques ont une carte majeure en main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, l'hybride rechargeable peut être une étape dans la transition. Cela permet de se familiariser avec l'électrique, sans angoisse, puisqu'on peut toujours rouler au jus de dinosaure également.

 

J'estime qu'il est très dommage qu'on ait coupé les ailes à cette solution en la privant du bonus écologique.

Il est dommage aussi que les constructeurs ne jouent pas le jeu, en proposant des véhicules avec 50 misérables kilomètres d'autonomie NEDC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans une hybride rechargeable il faut un moteur thermique, deux moteurs électriques (Toyota) ou pour les autres un ou des embrayoirs, une boîte à engrenages à X vitesses, etc...

Si on veut rester à un prix et une masse raisonnables on ne peut pas en plus leur mettre une trop grosse batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'estime qu'il est très dommage qu'on ait coupé les ailes à cette solution en la privant du bonus écologique.

 

Le problème est que les constructeurs de grosse cylindrée Porsche Land Rover et autres s engoufrent dans cette faillle fiscale. Ils font miroiter des 60g de co2 et moins avec l'hybridation. Les acheteurs passent d un malus annuel à un bonus de 1000 euros, alors qu ils n utiliseront jamais le mode électrique s ils ne chargent pas, et c est ce qui se passe. Ils preferent payer cher l hybridation au constructeur avec qui ils peuvent negocier plutôt que de verser de l argent à l état. C est une mentalité, et il faut y couper court, quitte à limiter les ventes des véhicules plus vertueux.

 

Ceci dit, le véhicule est vertueux, mais quid du conducteur?

 

Un VE, on est obligé de recharger, une hybride, pas de recharge, le fonctionnement est géré par la voiture. Mais une hybride rechargeable, la vertu écologique ne va dépendre que de l utilisateur, pas uniquement de la voiture. Comme on n a pas l assurance que ce vehicule sera utilisé comme il se doit, je trouve logique la suppresion de la prime et preserver celle ci pour les VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement vrai.

 

Sur le forum amperiste.fr, nous avions presque tous des consommations de carburant inférieures à 1,5 l/100km, pour des kilométrages annuels parfois élevés.

Mais quand on en trouvait en vente d'occasion, provenant de fins de location de sociétés, on était couramment au-dessus de 6l/100km.

 

Il n'empêche qu'à titre personnel c'est une étape qui m'a permis de passer ensuite au 100% électrique en toute sérénité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kratus: Ça peut aider une minorité à passer le pas vers le VE mais cet article confirme ce que je disais, article de l'Argus (je pense un des magazines les plus anti ecolo, le seul à ne trouver que des inconvenients à la Ioniq, c'est pour dire) :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-porsche-panamera-sport-turismo-notre-avis-sur-le-break-porsche-8648390.html où l'on peut lire en grosses lettres de rappel:

"La Panamera la plus agréable à entendre ? La version hybride... quand elle réveille son V6 biturbo, évidemment !"

 

Et 1000 euros de bonus, 1000 msieur-dames 1000.... A vomir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première étape par laquelle on est beaucoup à être passés, c’est de mettre un VE dans un foyer multi-véhicule, le foyer full VE est une étape plus difficile à franchir.

Surtout tant que le VE ne pourra pas tracter. J'ai encore un VT uniquement pour la remorque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Passage de la première étape, le mois prochain pour nous

Le full électrique n'est pas encore possible à ce jour pour une simple raison de conduite accompagnée

 

Ça n est pas incompatible du tout voire au contraire. D une part vu l avenir électrique de nos enfants et d autre part parceque ce qui rend l apprentissage compliqué, est le fait d apprendre la conduite (la vraie) et le passage des vitesses (qui n est pas la vraie conduite) en même temps.

 

J envisage aussi la conduite accompagnée avec la prius puis la Ioniq. L important est d apprendre à conduire une auto : maitrise du gabarit, l attention de l environnement, les piétons, autres autos, etc etc, en gros, savoir conduire. Passer des vitesses est secondaire. Quand on maitrise la conduite parfaitement, le passage des vitesses s'acquiert en quelques minutes, avec la voiture d un ami, d un parent voire simplement avec l auto ecole.

 

Je suis persuadé que les resultats sont meilleurs puisque pendant l apprentissage et l acquisition des premiers réflexes, toute l attention de l enfant est orientée vers la conduite et non le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Bijounet, la maitrise du passage de la boite n'a rien de secondaire.

Arrivé à bien maitrisé l’embrayage et la boite de vitesse donne une maitrise plus sur de la voiture, bien rétrograder dans les freinages, bien utiliser les vitesses comme frein moteur, placer la bonne vitesse dans les courbes pour augmenter la stabilité de la voiture et garder un bon couple moteur, tout cela n'est pas possible avec une boite automatique sauf si c'est une VE.

 

Ma fille apprend actuellement à conduire et je lui apprend avec une bonne vielle boite manuel, pour moi lui apprendre avec une boite automatique c'est trop facile et c'est dans les premières heures d'écolage qu'un élève a les sens les plus sensibles pour apprendre. La première choses que j'ai apprit à ma fille c'est de savoir gérer l'embrayage avec des démarrages en côte sans utilisé le frein à main. Et après quelques heures elle était beaucoup plus à l’aise avec l'accélérateur l'embrayage et les vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison Xbos, mais je trouve tellement plus simple et plus logique d apprendre une chose (maitrise du véhicule) puis l autre (gestion des vitesses) quand la première est bien acquise. Je me trompe peut être.

 

Je mettrai en pratique dans 2 mois en essayant Prius et Dacia, je verrai ce qui sera le mieux.

 

Pour ma part j ai appris à conduire très très très tôt, sans passer les vitesses, l embrayage était trop loin quand j ai dû passer les vitesses, c était un jeu d enfant (c est le cas de le dire) mais shut, je ne vous ai rien dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 18:50, Laurent73 a dit :

Si j'étais fabricant automobile, je m'inquièterais pour la transition vers l'électrique.

 

Faisons une hypothèse. Nous sommes arrivés dans une situation où les voitures disposent d'une autonomie suffisante, les prix ont rejoint ceux de la voiture thermique. Mais un petit détail rend la situation non totalement rassurante pour l'acheteur. Il manquerait simplement un réseau de recharge suffisant par exemple.

 

Le plus probable serait dans un premier temps de constater un effondrement des ventes de thermiques. Et si cette chute n'était pas compensée par un basculement sur les véhicules électriques de suite ?

 

Les acheteurs pourraient décider d'attendre un peu plus que d'habitude pour changer leur thermique en faveur d'une électrique. Les ventes globales de la marque chuteraient durement.

 

Le cabinet AlixPartners prévoit une baisse de la production automobile pour 2019 et les années suivantes. Ce serait le début d'une grave crise, au moment où le secteur doit investir massivement pour le passage à l'électrique. Avis de tempête !

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/27/les-premices-d-une-crise-automobile-mondiale-au-pire-moment_5482070_3234.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne serait pas étonnant, on ressens que tout est fait pour favoriser de plus en plus l’électrique.

Même les mentalité change, de façon lente, mais elles changent

Mon associé à changé sa golf Sportvan TDI, il voulait absolument une Mercedes

Il roule 35.000/an, même avec çà le vendeur lui a conseillé un essence car selon ses dires "les diesel se vendent moins, on les produit au compte goûte à la demande, les délais sont énormes"

 

Donc les mentalité commencent à changer, espérons que cela continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lor@n a dit :

Il roule 35.000/an, même avec çà le vendeur lui a conseillé un essence car selon ses dires "les diesel se vendent moins, on les produit au compte goûte à la demande, les délais sont énormes"

il va voir son budget carburant exploser , et va peut-être revendre dans 1 an...

Les vendeurs conseillent par rapport a leur stocks et leur marge , et secondairement par rapport aux besoins du client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Citation

 

  Il y a 15 heures, Lor@n a dit :

Il roule 35.000/an, même avec çà le vendeur lui a conseillé un essence car selon ses dires "les diesel se vendent moins, on les produit au compte goûte à la demande, les délais sont énormes"

 

Il y a 15 heures, alfniev a dit :

il va voir son budget carburant exploser , et va peut-être revendre dans 1 an...

Les vendeurs conseillent par rapport a leur stocks et leur marge , et secondairement par rapport aux besoins du client.

Tout à fait d'accord sur les CC et leurs stocks. A moins de tomber sur la perle rare. 

Cet acheteur va  voir son budget carburant grimper, peut être pas exploser. Ça va l’inciter à rouler plus doux. Mais à terme, entre prix d'achat inférieur en essence, entretien moins cher et revente à terme sans doute plus facile, pas sûr qu'il soit perdant.

Là où il aurait été gagnant, c'est avec une Tesla. Je dis Tesla parcequ'il veut du haut de gamme, mais vu son rythme, c'est avec l'électrique qu'il rentabiliserait le mieux son achat.

Pour ma part, j'ai "vendu" à des connaissances une Tesla M3 et une Zoé en 15 jours! Je vais finir par demander un pourcentage aux concessionnaires ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien pensé à la Tesla, mais hors budget par rapport à la classe B, 

Mais il a la graine semé en tête, je sens bien la TM3 arrivé dans 3 ans sur le Parking.

 

quant à moi, comme il me faut de l'espace de chargement et que je puisse mettre des galeries, en voiture elec pro j'ai pas pléthore de choix, la transition pour les véhicule pro type utilitaire c'est pas pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 20:47, Kratus a dit :

Il est dommage aussi que les constructeurs ne jouent pas le jeu, en proposant des véhicules avec 50 misérables kilomètres d'autonomie NEDC.

On peut mettre plus mais adieu le coffre. Faut caser batterie et réservoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 23:37, Bijounet a dit :

Tu as sans doute raison Xbos, mais je trouve tellement plus simple et plus logique d apprendre une chose (maitrise du véhicule) puis l autre (gestion des vitesses) quand la première est bien acquise. Je me trompe peut être.

C'est pour ça que les voitures d'auto-école ont des doubles commandes. Lors de mes premières minutes de conduite je n'ai pas touché à l'embrayage ni au levier de vitesse. C'est le moniteur qui s'en occupait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu en a profité pour faire des parcours de maitrise à basse vitesse, de slalom à haute vitesse, d'évitement et de freinage d'urgence ?

Perso quand j'ai passé mon permis auto, c'était pas le cas.

Par contre pour le permis moto c'est obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.