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Laurent73

Forum • La dangereuse transition

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Si j'étais fabricant automobile, je m'inquièterais pour la transition vers l'électrique.

 

Faisons une hypothèse. Nous sommes arrivés dans une situation où les voitures disposent d'une autonomie suffisante, les prix ont rejoint ceux de la voiture thermique. Mais un petit détail rend la situation non totalement rassurante pour l'acheteur. Il manquerait simplement un réseau de recharge suffisant par exemple.

 

Le plus probable serait dans un premier temps de constater un effondrement des ventes de thermiques. Et si cette chute n'était pas compensée par un basculement sur les véhicules électriques de suite ?

 

Les acheteurs pourraient décider d'attendre un peu plus que d'habitude pour changer leur thermique en faveur d'une électrique. Les ventes globales de la marque chuteraient durement.

 

J'ai découvert que ce scénario s'est effectivement déroulé dans un tout autre marché. Le fabricant a eu des sueurs froides pendant un an.

 

Ce scénario potentiel me semble également un candidat pour expliquer pourquoi la Bolt (Ampera E) n'est pas proposée dans plus de pays actuellement (4).

 

Seul un fabricant qui ne propose pas de thermiques est à l'abri des conséquences de ce scénario épouvantable. Tesla et les autres nouveaux fabricants électriques ont une carte majeure en main !

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Bon raisonnement, je suis d'accord avec toi ! mais à un moment il va falloir qu'ils s'y mettent tous quand même, tout est une question de timing

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Bonjour,

En fait il manque un élément intermédiaire dans ce scénario: l'hybride, qui se décline de surcroît en hybride léger, normal et rechargeable. Aujourd'hui manifestement la stratégie des constructeurs, à commencer par Toyota bien sur, vise à proposer dans leur gamme de plus en plus de véhicules annoncés "propres", tout en s'introduisant timidement sur le marché du VE: et ça marche! Cette transition va, je le crains, durer un moment.

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Tout à fait d'accord, l'hybride rechargeable peut être une étape dans la transition. Cela permet de se familiariser avec l'électrique, sans angoisse, puisqu'on peut toujours rouler au jus de dinosaure également.

 

J'estime qu'il est très dommage qu'on ait coupé les ailes à cette solution en la privant du bonus écologique.

Il est dommage aussi que les constructeurs ne jouent pas le jeu, en proposant des véhicules avec 50 misérables kilomètres d'autonomie NEDC.

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Oui mais dans une hybride rechargeable il faut un moteur thermique, deux moteurs électriques (Toyota) ou pour les autres un ou des embrayoirs, une boîte à engrenages à X vitesses, etc...

Si on veut rester à un prix et une masse raisonnables on ne peut pas en plus leur mettre une trop grosse batterie.

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J'estime qu'il est très dommage qu'on ait coupé les ailes à cette solution en la privant du bonus écologique.

 

Le problème est que les constructeurs de grosse cylindrée Porsche Land Rover et autres s engoufrent dans cette faillle fiscale. Ils font miroiter des 60g de co2 et moins avec l'hybridation. Les acheteurs passent d un malus annuel à un bonus de 1000 euros, alors qu ils n utiliseront jamais le mode électrique s ils ne chargent pas, et c est ce qui se passe. Ils preferent payer cher l hybridation au constructeur avec qui ils peuvent negocier plutôt que de verser de l argent à l état. C est une mentalité, et il faut y couper court, quitte à limiter les ventes des véhicules plus vertueux.

 

Ceci dit, le véhicule est vertueux, mais quid du conducteur?

 

Un VE, on est obligé de recharger, une hybride, pas de recharge, le fonctionnement est géré par la voiture. Mais une hybride rechargeable, la vertu écologique ne va dépendre que de l utilisateur, pas uniquement de la voiture. Comme on n a pas l assurance que ce vehicule sera utilisé comme il se doit, je trouve logique la suppresion de la prime et preserver celle ci pour les VE.

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C'est malheureusement vrai.

 

Sur le forum amperiste.fr, nous avions presque tous des consommations de carburant inférieures à 1,5 l/100km, pour des kilométrages annuels parfois élevés.

Mais quand on en trouvait en vente d'occasion, provenant de fins de location de sociétés, on était couramment au-dessus de 6l/100km.

 

Il n'empêche qu'à titre personnel c'est une étape qui m'a permis de passer ensuite au 100% électrique en toute sérénité.

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La première étape par laquelle on est beaucoup à être passés, c’est de mettre un VE dans un foyer multi-véhicule, le foyer full VE est une étape plus difficile à franchir.

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@Kratus: Ça peut aider une minorité à passer le pas vers le VE mais cet article confirme ce que je disais, article de l'Argus (je pense un des magazines les plus anti ecolo, le seul à ne trouver que des inconvenients à la Ioniq, c'est pour dire) :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-porsche-panamera-sport-turismo-notre-avis-sur-le-break-porsche-8648390.html où l'on peut lire en grosses lettres de rappel:

"La Panamera la plus agréable à entendre ? La version hybride... quand elle réveille son V6 biturbo, évidemment !"

 

Et 1000 euros de bonus, 1000 msieur-dames 1000.... A vomir.

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CQFD. Vive l intelligence belge, pourvu qu elle traverse la frontière. Ah UE, mais où es-tu bon sang??

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La première étape par laquelle on est beaucoup à être passés, c’est de mettre un VE dans un foyer multi-véhicule, le foyer full VE est une étape plus difficile à franchir.

Surtout tant que le VE ne pourra pas tracter. J'ai encore un VT uniquement pour la remorque...

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@bigfoot

 

Passage de la première étape, le mois prochain pour nous

Le full électrique n'est pas encore possible à ce jour pour une simple raison de conduite accompagnée

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Passage de la première étape, le mois prochain pour nous

Le full électrique n'est pas encore possible à ce jour pour une simple raison de conduite accompagnée

 

Ça n est pas incompatible du tout voire au contraire. D une part vu l avenir électrique de nos enfants et d autre part parceque ce qui rend l apprentissage compliqué, est le fait d apprendre la conduite (la vraie) et le passage des vitesses (qui n est pas la vraie conduite) en même temps.

 

J envisage aussi la conduite accompagnée avec la prius puis la Ioniq. L important est d apprendre à conduire une auto : maitrise du gabarit, l attention de l environnement, les piétons, autres autos, etc etc, en gros, savoir conduire. Passer des vitesses est secondaire. Quand on maitrise la conduite parfaitement, le passage des vitesses s'acquiert en quelques minutes, avec la voiture d un ami, d un parent voire simplement avec l auto ecole.

 

Je suis persuadé que les resultats sont meilleurs puisque pendant l apprentissage et l acquisition des premiers réflexes, toute l attention de l enfant est orientée vers la conduite et non le reste.

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En plus le permis boîte auto ( ou sans boîte manuelle ) est moins coûteux car demande moins d’heures.

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Je ne parlais pas d un permis limité à la boite auto, juste l apprentissage débuté en automatique ou sans boite en électrique ou hybride puis on fait la finition avec le passage les vitesses.

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Je ne suis pas d'accord avec toi Bijounet, la maitrise du passage de la boite n'a rien de secondaire.

Arrivé à bien maitrisé l’embrayage et la boite de vitesse donne une maitrise plus sur de la voiture, bien rétrograder dans les freinages, bien utiliser les vitesses comme frein moteur, placer la bonne vitesse dans les courbes pour augmenter la stabilité de la voiture et garder un bon couple moteur, tout cela n'est pas possible avec une boite automatique sauf si c'est une VE.

 

Ma fille apprend actuellement à conduire et je lui apprend avec une bonne vielle boite manuel, pour moi lui apprendre avec une boite automatique c'est trop facile et c'est dans les premières heures d'écolage qu'un élève a les sens les plus sensibles pour apprendre. La première choses que j'ai apprit à ma fille c'est de savoir gérer l'embrayage avec des démarrages en côte sans utilisé le frein à main. Et après quelques heures elle était beaucoup plus à l’aise avec l'accélérateur l'embrayage et les vitesse.

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Tu as sans doute raison Xbos, mais je trouve tellement plus simple et plus logique d apprendre une chose (maitrise du véhicule) puis l autre (gestion des vitesses) quand la première est bien acquise. Je me trompe peut être.

 

Je mettrai en pratique dans 2 mois en essayant Prius et Dacia, je verrai ce qui sera le mieux.

 

Pour ma part j ai appris à conduire très très très tôt, sans passer les vitesses, l embrayage était trop loin quand j ai dû passer les vitesses, c était un jeu d enfant (c est le cas de le dire) mais shut, je ne vous ai rien dit

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