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La conduite autonome nécéssiterait un remplacement de l'ordinateur Autopilote

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Source : https://electrek.co/2018/10/16/tesla-neural-net-computer-production-elon-musk/

L'essentiel en Français :

 

Tesla cible une mise en production d'un nouveau calculateur de réseau neuronal pour dans 6 mois, calculateur qui permettrait d'augmenter de 500% à 2000% le nombre d'opérations/seconde. Ce calculateur sera inclus dans toute nouvelle Model 3 produite à partir de cette date. Ce calculateur est nécessaire pour la fonction « Conduite Autonome ».

 

Pour ceux ayant déjà déboursé les 3000$ d'option mais dont la Tesla est doté de l'ancien calculateur, celui-ci sera changé gratuitement au profit du nouveau.

Modifié par Kratus

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Bonjour,

 

Cela avait déjà été annoncé.

 

Ce qui n'est pas tout à fait clair, c'est de savoir qui bénéficiera de la gratuité de cette mise à niveau matérielle.

 

- ceux qui ont payé l'option autopilot ?

ou

- ceux qui ont payé l'option conduite entièrement autonome ?

 

D'après le Tweet d'Elon, ce seront uniquement ces derniers. Donc ceux qui ont déboursé 5 300 € + 3 200 € = 8 500 €.

 

Une chose est sûre : ceux qui ont une AP1 sont exclus.

 

 

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Salut

 

D'accord avec Kratus, notamment parce que (je l'ai lu de Tesla et/ou Elon Musk lorsque ce nouveau calculateur a été annoncé) cet upgrade n'est pas utile/n'a pas d'impact opérationnel sur le fonctionnement de l'AP, mais bien seulement pour le Full Autonomous Driving qui nécessite plus de traitement.

 

Matt

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Pas sûr, en tout cas d'après cet autre article d'electrek dans lequel un homme estime que l'AP v9 utilise aussi des fonctions du calculateur pour l'observation de l'environnement périphérique et que ce dernier est possiblement déjà poussé dans ses retranchements par cet AP v9.

 

Dès lors on peut penser que d'autres fonctions de l'AP exploiteront aussi ce calculateur, qui pourrait alors se trouver saturé. Avoir le nouveau calculateur pourrait donc avoir un impact significatif.

 

Cela reste du conditionnel.

 

Source : https://electrek.co/2018/10/15/tesla-new-autopilot-neural-net-v9/

Modifié par cgeek

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À noter que cela semble cohérent avec l'annonce d'une réécriture d'une partie du logiciel (lequel ?) afin d'obtenir un rendu plus rapide sur le calculateur actuel (MCU1) et qui fera une "grosse différence" (mais sur quoi précisément ?).

 

 

Modifié par cgeek

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Oui mais en dehors de la conduite entièrement autonome, le nouveau coeur permettra sûrement d'avoir une meilleur aide de conduite, suivi de ligne etc...Surtout depuis l'OS 9 qui semble t-il met à rude épreuve le système actuel de ce que j'ai pu lire ?

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Bonjour. 

 

Je déterre ce sujet pour relayer les découvertes de Green, qui a examiné les ordinateurs du Model Y. 

 

Il s'avère qu'il y a des différences avec la Model 3.

 

En particulier, la connectique vers l'écran d'infodivertissement est passée de 100 Mbps à 1 Gbps (gigabit), avec un nouveau connecteur coaxial blindé. 

 

EWFE9IRVAAIcbzG.jpg

 

EWFFFdAUYAEKHjw.jpg

 

Cela signifie que le matériel de la Model 3 va probablement évoluer aussi. Et s'agissant d'une mise à jour de la connectique, il est à craindre qu'il n'y aura pas de rétro-compatibilité avec les voitures produites avant la modification. 

 

La question qui se pose est de savoir pourquoi le débit a été multiplié par 10. Quel flux de données va nécessiter un tel débit ? 

 

Source : @Greentheonly 

Modifié par Kratus

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Il y a 3 heures, Kratus a dit :

La question qui se pose est de savoir pourquoi le débit a été multiplié par 10. Quel flux de données va nécessiter un tel débit ? 

A part de la vidéo HD, pas grand chose d autre justifie un tel debit : augmentation de la résolution de l écran et/ou des vidéos ?

 

Affichage de plusieurs caméras pendant la conduite pour supprimer les rétroviseurs en prévision du cybertruck et du roadster ?

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Le 16/10/2018 à 21:37, Kratus a dit :

Bonjour,

 

Cela avait déjà été annoncé.

 

Ce qui n'est pas tout à fait clair, c'est de savoir qui bénéficiera de la gratuité de cette mise à niveau matérielle.

 

- ceux qui ont payé l'option autopilot ?

ou

- ceux qui ont payé l'option conduite entièrement autonome ?

 

D'après le Tweet d'Elon, ce seront uniquement ces derniers. Donc ceux qui ont déboursé 5 300 € + 3 200 € = 8 500 €.

 

Une chose est sûre : ceux qui ont une AP1 sont exclus.

 

 

Bonjour,

Quand on parle des 5300 euros pour l'autopilot, ça correspond aujourd'hui dans ce qui est inclus dans le véhicule c'est à dire "le pilotage automatique "?

Et en ce qui concerne les 3200 euros c'est l'option disponible aujourd'hui à 6300 euros, "la capacité de conduite entièrement autonome "c'est ça ?

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il y a 27 minutes, Bogome51 a dit :

Quand on parle des 5300 euros pour l'autopilot, ça correspond aujourd'hui dans ce qui est inclus dans le véhicule c'est à dire "le pilotage automatique "?

Et en ce qui concerne les 3200 euros c'est l'option disponible aujourd'hui à 6300 euros, "la capacité de conduite entièrement autonome "c'est ça ?

A 5300e c'est EAP (Pilotage Automatique Amélioré), qui n'est plus disponible à l'achat. Mais oui ça correspond à ce qui est actuellement disponible. Depuis cette option c'est 3200e c'est pour passer sur le FSD (Capacité de conduite Entièrement Autonome).

Mais tu as cité un message de... 2018. Pour avoir le HW3 (hardware version 3) il suffit d'avoir un véhicule produit "récemment" ou bien d'avoir le FSD pour obtenir une mise à niveau du HW2.5 vers HW3 prochainement (la date de Mai était évoqué).

 

Mais le dernier message parle d'une connectique qui a changé, avec une fiche de 100mbps à 1gbps.

 

il y a 21 minutes, Marcus_54 a dit :

Comment fait-on pour visualiser les photos ?

La photo est bien visible pour moi ? Sinon tu peux aller sur le thread du tweet et tout voir dessus.

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Il y a 1 heure, J0kers a dit :
Il y a 2 heures, Marcus_54 a dit :

Comment fait-on pour visualiser les photos ?

La photo est bien visible pour moi ? Sinon tu peux aller sur le thread du tweet et tout voir dessus.

C'est curieux, sur ma tablette j'ai bien les photos, sur le PC j'ai uniquement :

EWFE9IRVAAIcbzG.jpg

EWFFFdAUYAEKHjw.jpg

😶

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Il y a 10 heures, Kratus a dit :

En particulier, la connectique vers l'écran d'infodivertissement est passée de 100 Mbps à 1 Gbps (gigabit), avec un nouveau connecteur coaxial blindé.

J'avais lu que la raison était probablement liée au fait que les éléments de connexion en 100 Mbps ne sont simplement plus produites par les usines fabriquant les éléments pour cartes mères/... Donc, il est à la fois moins cher et plus logique de passer sur du 1 Gbps qui est le standard actuel (qui gère la configuration en 100 Mbps de toute façon) que d'essayer de se fournir avec des commandes spéciales de l'ancien matériel. :-)

Les besoins réels sont certainement inférieur à 100 Mbps ici, car la voiture ne fait pas vraiment d'échanges de gros fichiers entre différents éléments...

Modifié par Anakil

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Au sinon, peut-être pour permettre une meilleur transmission des flux vidéos pour le sentry mode quand on veut visualiser les vidéos ? Ou en prévision de leur future amélioration dans la visualisation afin de permettre d'avoir une vue beaucoup plus détaillée en direct ? Spéculons ! :D

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J'en parlais aussi initialement dans ce thread .  Il y a aussi des changements de connecteurs internes en pseudo-micro HDMI et d'autres petites choses. 

Cela me fait penser à une arrivée d'une nouvelle génération HW et/ou MCU pour gérer de nouvelles fonctionnalités plus consommatrices de bande passante (Le vrai FSD?). Accompagnée d'un update majeure des Model S/X?

Comme précisé plus haut, cela casse aussi la compatibilité d'upgrade avec les modèles actuels. 

 

Modifié par dmc12

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