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Manu45

La Chine Vient D'ACHEVER La Voiture Électrique Pour de Bon!

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En vérité ça ne veut pas dire grand chose au final, c'est juste l'étape suivante dans le roman qui se déroule depuis plusieurs années. les terres rares il y a déjà une course aux armements pour développer leurs filières.

Sans yttrium, beryllium, etc, on ne fait pas de semi conducteurs par exemple.

La Chine qui verrouille sa filière c'est juste logique de leur point de vue. Ce qui n'est pas une très bonne stratégie de notre point de vue en revanche, c'est d avoir laissé un tel quasi monopole à la Chine.

Les états unis y mettront les moyens et parviendront sûrement à se passer de la Chine un jour, par contre pour l'Europe ça sera plus compliqué, il faudra se serrer les coudes pour y parvenir.

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Le 28/12/2023 à 19:07, Manu45 a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu passer cette information, qui concerne tous les VE, mais aussi pas mal de produits du quotidien!

 

Outre la fait que cette chaîne raconte beaucoup d’âneries, cette information est pour moi sans aucun intérêt.

- C'est les technologies d'exploitation qu'ils gardent, pas les produits qu'ils continueront à vendre.

- Il n'y a pas de terres rares dans les batteries.

- Il y a des terres rares dans les VT.

- On peut faire des moteurs à aimants permanents sans terres rares (qui ne sont ni des terres ni rares).

- On peut faire des moteurs sans aimants permanents.

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Bonjour.

 

Cà ne m'étonne pas de la part de la chine ,vu que l'Europe fait la méme chose en surtaxant leurs ve, mais bon certains vont me dire que l'Europe se protége pour priviligier leurs constructeurs, donc retour de baton , il ne faut pas les prendre pour des truffes aussi. 

Mais je me pose la question de combien de temps celà va retarder des prix abordables pour les ve ? 

 

On peut dire que l'Europe c'est foutu toute seule dans la M...., à elle de trouver une solution.

 

Ce que je vois , des usines chinoises en Europe (mais pas en France) et des livraisons exclusives de terres rares à ses usines de ve

 

.

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Bonjour,

 

Tout à fait, on bloque leur VE, ils prennent des mesures de rétorsion. c'est de "bonne guerre" même si ça va encore se répercuter sur le prix de tout ce que l'on ne sait pas/plus produire sur le vieux continent, et donc sur nos portefeuilles.

 

Quand Bruxelles et la France ont voulu stopper les VE chinois, je me rappelle très bien d'une interview du patron de Mercedes qui disait: "c'est une erreur, et on va le payer rapidement..."

Mais les politiques, ce ne sont pas des professionnels ils ne sont pas forcement au courant que les semi-conducteurs et bien d'autres composants sont importés de chine dans les véhicules (thermiques et électriques) fabriqués en Europe :)

 

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Hello,

Je pense que vous avez une analyse et une vision "Européen".

Il est fort probable que la décision stratégique prise par le gouvernement chinois aurait été prise même sans la suppression du bonus écologique pour les véhicules produits en chine.

Le marché du VE en chine est énorme (et concurrentiel), un constructeur chinois n'a pas besoin d'exporter pour être rentable.

 

Concernant le bonus écologique en 2024, les véhicules chinois seront "plus chers" de 4000€ (6000€ en 2022, 5000€ en 2023), combien en 2025,2026 ?

 

Je met ma photo pour le plaisir 😁: 115 800 CNY == 15 000€

20231201_153017.thumb.jpg.e2081cb63b1070ed3710305c2bdd65b4.jpg

 

 

 

 

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Si ça peut ralentir la course au n'importe quoi, c'est très bien. Un peu de sobriété ne fera pas de mal.

Le ralentissement va forcer les pays qui subissent à s'adapter et réfléchir.

 

"De la contrainte, vient la créativité"

moi-même, 2023

 

Acheter moins, mais mieux. Ne plus acheter de jetable, mais du durable.

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Ok le marché du VE va être touché. Mais l'on peut faire des moteurs à rotor bobiné qui ce passe très bien de ces éléments. Il sont un peu moins performant mais au final cela ne change pas grand chose.

 

Par contre il y a des domaines industrielle et médical comme les IRM qui ne peuvent pas ce passé de néodyme. Là cela va devenir très compliqué.

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Le 29/12/2023 à 19:42, Fernandnaudin a dit :

Et que comme sans IRm on ne peut plus en 2023 faire de médecine...

 

On ne parle pas des mêmes échelles, les IRM ne sont pas produit en grand volume comme des voitures et des téléphones...

Les constructeurs automobiles sont aux centimes près lorsqu'ils approvisionnent des produits pour fabriquer un véhicule.

Si l'IRM est vendu même 10k€ plus chers, il sera acheté (vu le prix de base)

 

Le 29/12/2023 à 17:09, alex42 a dit :

Si ça peut ralentir la course au n'importe quoi, c'est très bien. Un peu de sobriété ne fera pas de mal.

Le ralentissement va forcer les pays qui subissent à s'adapter et réfléchir.

 

"De la contrainte, vient la créativité"

moi-même, 2023

 

Acheter moins, mais mieux. Ne plus acheter de jetable, mais du durable.

 

J'aime bien ta philosophie, je rajouterai  "recyclable" (adapter et réfléchir ?), j'aimerai bien que dans 10 ans la batterie (etc..) de ma MG4 soit bien recyclé.

Je me dirais que ma MG4 n'a pas fait le voyage que pour moi 😅

 

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Le 29/12/2023 à 20:54, slyroq a dit :

 

On ne parle pas des mêmes échelles, les IRM ne sont pas produit en grand volume comme des voitures et des téléphones...

Les constructeurs automobiles sont aux centimes près lorsqu'ils approvisionnent des produits pour fabriquer un véhicule.

Si l'IRM est vendu même 10k€ plus chers, il sera acheté (vu le prix de base)

 

 

J'aime bien ta philosophie, je rajouterai  "recyclable" (adapter et réfléchir ?), j'aimerai bien que dans 10 ans la batterie (etc..) de ma MG4 soit bien recyclé.

Je me dirais que ma MG4 n'a pas fait le voyage que pour moi 😅

 

Je ne me fais pas de soucis pour les batteries. Même une vieille batterie 50kWh de VE à 50% d'autonomie restante (dans 20 ans???) peut tenir une maison un minimum isolé pendant une journée. Bien utile avec l'intermittence des ENR.

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Le 29/12/2023 à 20:54, slyroq a dit :

 

On ne parle pas des mêmes échelles, les IRM ne sont pas produit en grand volume comme des voitures et des téléphones...

Les constructeurs automobiles sont aux centimes près lorsqu'ils approvisionnent des produits pour fabriquer un véhicule.

Si l'IRM est vendu même 10k€ plus chers, il sera acheté (vu le prix de base)

 

 

J'aime bien ta philosophie, je rajouterai  "recyclable" (adapter et réfléchir ?), j'aimerai bien que dans 10 ans la batterie (etc..) de ma MG4 soit bien recyclé.

Je me dirais que ma MG4 n'a pas fait le voyage que pour moi 😅

 

Je ne suis pas chimiste et ne connais pas l'utilisation de chaque terre rare.

Mais je pensais surtout au gadolinium qui lui est utilisé larga Manu et non à l'unité dans un bon nombre d'irm.

Mais je ne sais pas si son extraction est quasi exclusivement réalisée en Chine ?

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Le 29/12/2023 à 17:09, alex42 a dit :

"De la contrainte, vient la créativité"

moi-même, 2023

.

C'est à la fois désespérant du genre humain.

Et porteur d'espoir.

.

Allez.

Je le redit :

"De la contrainte, vient la créativité"

Lui-même.

🤪

 

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Voiture&ingénerie... sa chaine etait interessante y a 3 ans, mais le covid a provoque des effets secondaires chez lui. Il boucle h24 sur la meme chose le grand collapse de l'industrie auto européenne. Il a mal pris son licenciement chez ford.

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