Aller au contenu
Dordrecht

La chasse aux coyotes est ouverte !

Messages recommandés

Dans l'excellllllente Presse de la Manche (cf Coluche, "l'excelllllllent Libération") je viens de lire que la chasse aux Coyotes est ouverte !

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/controles-sur-routes-chasse-coyotes-pourrait-souvrir_866442.html

 

Il s'agirait d'empêcher les apps de signaler les radars. Coyote, Waze ou d'autres...

 

Immédiatement la clique des avocats / magazines etc pro bagnole est sortie comme un diable de sa boîte, en hurlant à l'atteinte aux libertés individuelles, en gueulant contre l'Etat qui remplit sa tirelire etc...

 

Mais ils sont comme ça, ils pensent que le permis de conduire est un permis de tuer, que dépasser les vitesses autorisées c'est illégal mais en même temps c'est vital... Et ils se croient les plus nombreux, mais ils se trompent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne raison aux gens qui avancent l'argument de la tirelire, désolé...

 

Si on suit strictement le code de la route, on ne peut pas dépasser la vitesse autorisée même si on dépasse un autre véhicule, et le code de la route dit en même temps que si on dépasse un véhicule il faut le faire le plus vite possible.

 

Désolé, mais quand je double quelqu'un qui va à 75 km/h sur une route limitée à 90 et que je le fais aussi vite que possible et dans des conditions sûres, mon compteur dépasse les 90.

 

Et c'était le cas quand je ne roulais pas en Tesla aussi.

 

--

 

De plus, et c'est ça qui me fait rire (jaune) : pour citer l'article, cette mesure a pour raison "[...]la lutte contre le terrorisme ou la criminalité organisée".

 

C'est ça, prenez-les donc pour des c*s. Vous croyez sérieusement que quand ils ont de la route à faire, ces messieurs risquent de se mettre à dos la maréchaussée pour un excès de vitesse ?

 

Autrement dit : encore une fois, on se trompe de cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la vitesse est loin d'etre la seul cause des accidents sur la route

Si en plus on ajoute des radars installé la ou sa rapporte et non la ou sa pourrais eviter des accidents on comprend le ras le bol des automobilistes

 

Je partais en déplacement il y a quelques années, sur l'A71 on roulais toujours a 150km/h et je pense que c'etait plus sur que de rouler a 130.

 

On passé la nuit sur la route ( depart a 11H30, arrivé a 7/8h du matin ) on étaient donc fatigué mais sa aucun contrôle permet de le voir et aucune loi de le sanctionné alors que c'est tres dangereux! si en plus on roulaient a 130 sur une autoroute quasi vide donc sans jamais doubler c’était l'endormissement assuré!

a 150km/h avec peu de monde sur la route je ne pense pas que sa soit dangereux et en plus sa permet d’animé un peu le trajet avec des dépassements

 

Le retour se faisait apres une journée de 8h de travail physique et surtout 35h en 4jours , mais en plus en partie aux horaires de pointes donc plutôt dangereux....

C'est encore le cas aujourd'hui dans cette entreprise et il y a régulièrement des graves accidents

Seulement légalement l'entreprise est dans les clous et l’état ne peux rien lui reprocher

 

Faut arrêter de tout mettre sur le dos de la vitesse, je veux bien en ville ou la vitesse impacte fortement le sort du piéton renversé mais sur autoroute ou national en 2x2 voies ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- L'argument des terroristes est effectivement erroné, c'est juste pour circonvenir les récalcitrants ! On a peur qu'ils gueulent trop fort ! Gruiiiiik !

- Normalement quand on double on n'a pas une trajectoire rectiligne, et ça radarise pas (normalement !)

- Les amendes c'est le seul moyen de punir les récalcitrants, qu'ils ne viennent pas se plaindre de la tirelire ! La prison serait préférable ? A chaque fois qu'il y a une décision de Justice avec des dommages et intérêts, on parle de tirelire ?

- Les limitations de vitesse sont faites pour être respectées, les minuscules écarts tolérés sont pénibles, mais grâce à ça les limites sont effectivement respectées. Si on tolérait des écarts de 20 km/h, on aurait des gens à 170 km/h. Et maintenant la plupart des voitures ont un régulateur de vitesse, c'est pratique.

- La vitesse n'est pas responsable de tout, mais d'une partie !

- Franchement rouler une nuit entière à 150 km/h ou 130 km/h, je m'endors pareil.

- De temps en temps les autoroutes sont vides, mais c'est bien rare...

- Et pis la loi c'est la loi ! Dans d'autres pays la limite est inférieure à 130.

- Ça fait une circulation plus fluide, moins de coups d'accordéon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les limitations, ça ne sert à rien.

 

(je fais du circuit auto 2h par mois depuis 15 ans).

 

après, évidemment ... y'a des gens qui ont des problèmes (et un panneau de les arrêtera pas, ni la bagnole de police d'ailleurs) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

- Normalement quand on double on n'a pas une trajectoire rectiligne, et ça radarise pas (normalement !)

 

Ah oui ?

 

La seule (LA SEULE) amende pour excès de vitesse que j'ai eue était pour un radar fixe dans mon sens de circulation alors que je dépassais.

 

Je respecte les limitations de vitesse de façon globale, mais je respecte aussi les priorités à droite, les passages piétons, les distances de sécurité, bref, trois choses bien plus importantes pour la sécurité globale que les limitations en vigueur... Et ces trois choses, bizarrement, ne sont jamais sanctionnées quand elles ne sont pas respectées.

 

Chercher l'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les limitations, ça ne sert à rien.

 

(je fais du circuit auto 2h par mois depuis 15 ans).

Rares sont ceux qui font du circuit auto... Imaginons que ce soit le cas, pas de limitations de vitesse, des conducteurs professionnels, et dans le même bain des Clio et des Dodge Viper se tirant la bourre... no comment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le type de voiture n'a pas d'importance sur un circuit ... c'est celui qui arrive le plus vite qui a la priorité (même si en général, on attend que le véhicule le plus lent donc débutant ... termine sa trajectoire car on sait pas trop s'il va la tenir "correctement" justement).

 

on regarde donc en majorité son rétro et ses angles morts pour laisser passer ... un véhicule plus rapide.

 

comme les conducteurs sont à fond, il n'y a pas à ce poser l'éternelle question du "est-ce qu'il va accélérer quand je vais le dépasser ?".

 

de plus, on peut juger en 5 secondes la puissance du véhicule et les capacités du conducteur et prendre en conséquence les prochains virages.

 

ceux qui n'ont pas fait de circuit ne me croiront peut-être pas ... mais les accidents sur circuit, c'est juste des sorties de piste (freinage trop tard, 180° ... ou explosion du carter à huile/liquide de refroidissement/durite du circuit de frein sur la piste).

 

en clair, une voiture ne percute jamais une autre.

et pourtant, il y a autant de profil de conducteurs que de voitures différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ce que tu dis, mais dans la vie réelle ça ne se passe pas comme ça. La vie réelle, c'est les centaines de videos sur Youtube : car crash à la russe, compilations des "idiot drivers", etc ... et c'est aussi les archives familiales : qui n'a pas connu ces 40 dernières années dans sa famille ou son entourage des décès dus à des excès de vitesse ?

 

Tout de même, la vitesse sur la route c'est *abondamment* documenté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensûr et je suis très heureux que les crashs russes puissent faire peur aux jeunes pour les brider un peu mieux.

 

Mon texte était juste pour mettre en lumière que la vitesse n'est pas un vecteur de risque (et non, justement) ... mais uniquement un point d'incompétence chronique des conducteurs (les gens vont vite car ils ne savent pas que cela les enverra dans le fossé en hiver, les piétons traversent une route carrossable car ils ne savent pas qu'une voiture ne s'arrête pas en 1 mètre même à 30km/h).

 

Tu oblige à 1h de circuit tous les 3 mois et je peux te dire que le conducteur regardera un peu mieux ses distances de sécurité et qu'il réfléchira un peu mieux à une procédure de dépassement avec dégagement de sécurité (maintien de trajectoire).

 

Quand je rencontre mes collègues du circuit pour des ballades en montagne, on remarque les jeunes qui viennent à la première ballade puis après 1-2 passage au circuit, réfléchissent autrement durant la seconde ballade.

 

Je suis aussi un vrai adepte du contrôle médical chaque année pour garder son permis de conduire ... si vous saviez combien de personnes roulent sans y voir que goutte sur les cotés (après, on s'étonne qu'ils écrasent des vélos sur la bande cyclable).

 

Je suis aussi très déçu que les gendarmes (même si je sais qu'ils sont aux ordres) ne font plus de contrôle routier aux rond-point où se balladent avec le camion du contrôle technique ... pour les contrôles surprises de polluant (qui n'a jamais entendu qu'on se loue les échappements pour passer le contrôle technique planifié ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éternel débat de la vitesse et de la répression.

 

Si sur circuit ce genre de situation est plus tolérer:

 

Sur la route ce genre de passage en force c'est carrément inexcusable pour celui qui va trop vite et met clairement en danger les autres usagés.

 

https://www.youtube.com/watch?v=dlr1wqhPxwo

https://www.youtube.com/watch?v=9Of-oR27aF0

 

Tout le monde n'est pas un expert du pilotage, on a les jeunes qui débutent, les vieux qui ont encore des bonnes aptitudes mais pas les réflexes de pilotes, des mères de famille prudente mais pas forcément à l’abri d’inconscients, etc.... .

De toute façons si la vitesse est autant mit en avant c'est surtout parce qu'elle représente le plus grand facteur d'accident et surtout d’aggravation d'accident, dans les rapports de police sur un accident c'est très souvent la vitesse qui est mit en avant. Si l’écart de vitesse entre les véhicules qui circulent sont plus faible les dégâts le seront aussi.

 

Personnellement je ne fais pas de circuit, mais quand j'étais jeune conducteur j'ai suivit une formation de conduite défensive. Cela m'a beaucoup servi pour les fois ou j'ai un peu trop joué avec les limites.

D'ailleurs ma fille va bientôt avoir son permis et je l’inscrirai à ce genre de formation.

 

Question apprentissage, j'aime bien la méthode Finlandaise.

Voir dans l’émission Top Gear saison 12 épisode 3

http://top-gear.eklablog.com/top-gear-saison-12-episode-3-vf-a126181050

 

Pas étonnant que beaucoup de champion du monde des rallys sont Finlandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, c'est débile : sur les grands axes, 20 km sans aucun signalement c'est l'assurance d'une zone bloquée artificiellement.

Et se priver d'un très bon système d'alerte coopératif (qui ne sert pas qu'aux radars) pour assurer son chiffre d'affaires dévoile le vrai visage de notre administration.

Du pognon ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si sur circuit ce genre de situation est plus tolérer:

 

Je parlais de circuit automobile à usage libre (sans chronométrage ou classement).

Les conducteurs y roulent avec leur voiture habituelle (ou pas ...).

Les voitures préparées non-homologuées (donc sans plaque minéralogique) sont interdites.

Port du casque obligatoire avec fermeture de la capote sur décapotable obligatoire.

 

 

Sur la route ce genre de passage en force c'est carrément inexcusable pour celui qui va trop vite et met clairement en danger les autres usagés.

 

La formation d'auto-école dit que tu dois ralentir quand tu es sur le point d'être dépassé (tu étais le plus lent donc).

 

On rappellera que les queues de poisson (par celui qui dépasse) sont interdites :

 

Article R414-10 Modifié par Décret n°2003-293

 

Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de circuit automobile à usage libre (sans chronométrage ou classement).

Les conducteurs y roulent avec leur voiture habituelle (ou pas ...).

Les voitures préparées non-homologuées (donc sans plaque minéralogique) sont interdites.

Port du casque obligatoire avec fermeture de la capote sur décapotable obligatoire.

Ha! un peu comme sur le circuit de Nürburgring en quelque sorte

 

 

La formation d'auto-école dit que tu dois ralentir quand tu es sur le point d'être dépassé (tu étais le plus lent donc).

 

On rappellera que les queues de poisson (par celui qui dépasse) sont interdites :

 

Article R414-10 Modifié par Décret n°2003-293

 

Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

A l'auto-école ils disent aussi qu'on ne peut pas dépasser la vitesse limite donc si celui qui est devant va à la vitesse limite celui de derrière ne peut donc pas doublé.

 

Et puis j'ajouterais juste ceci, en France la limite sur autoroute est de 130km/h alors quand Belgique c'est 120km/H, mais ça vous le saviez.

Mais est que vous saviez que en Flandres la partie nord de la Belgique la limitation hors agglomération ou c'est 50km/h et autoroute à 120km/h partout ailleurs c'est 70km/h soit il n'y a plus ce zone entre 70 et 120km/h.

D'un autre côté pour l'autonomie de nos VE c'est pas plus mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les limitations, ça ne sert à rien.

 

(je fais du circuit auto 2h par mois depuis 15 ans).

Rares sont ceux qui font du circuit auto... Imaginons que ce soit le cas, pas de limitations de vitesse, des conducteurs professionnels, et dans le même bain des Clio et des Dodge Viper se tirant la bourre... no comment !

 

En effet c'est possible sur les autobahn et les statistiques ne sont pas pires qu'en France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le type de voiture n'a pas d'importance sur un circuit ... c'est celui qui arrive le plus vite qui a la priorité...

 

on regarde donc en majorité son rétro et ses angles morts pour laisser passer ... un véhicule plus rapide.

 

...

 

ceux qui n'ont pas fait de circuit ne me croiront peut-être pas ... mais les accidents sur circuit, c'est juste des sorties de piste (freinage trop tard, 180° ... ou explosion du carter à huile/liquide de refroidissement/durite du circuit de frein sur la piste).

 

en clair, une voiture ne percute jamais une autre.

 

Je ne sais pas où tu tournes mais ça ne doit pas être en France.

 

Si tu es en course et que les commissaires te mettent un drapeau bleu, effectivement tu dois t'écarter de la trajectoire, mais lors des sorties loisir, celui qui est devant a la priorité (selon les règles de la FFSA).

 

Les plus lents doivent se contenter de suivre leur trajectoire sans modifier leur comportement au risque justement de provoquer un accident avec un pilote plus rapide qui risque d'être surpris par sa manoeuvre.

 

Malheureusement les percutions en piste arrivent et sont souvent lourdes de conséquences.

Nous avons eu plusieurs cas (dont certains tragiques) en 2016 lors de sorties "loisir".

 

Bref, pour en revenir au sujet, la vitesse n'est pas la cause de tous les accidents, c'est un facteur plutôt aggravant.

 

Un indicateur de point dangereux ne sert pas qu'à signaler la présence de la police, mais aussi les embouteillages, accidents ou autres évènements dangereux.

 

Ca sert aussi à signaler les radars fixes situés juste après un changement de limitation de vitesse (parfois il m'arrive d'être étourdi ou de rater un panneau, comme tout le monde !).

 

Il est de plus en plus difficile de savoir à quelle vitesse rouler en France tant les changement de limitations sont fréquents et parfois difficilement compréhensibles.

 

Penser interdire les utilisateurs de s'informer entre eux est bien naïf, les applications mobiles prendront le relais.

 

Par contre au niveau formation, éducation, et restriction de conduite des seniors ? toujours rien de neuf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et ça ne changera pas car :

- c'est ceux qui achètent les bagnoles neuves

- c'est ceux qui ont le moins d'accident

- c'est ceux qui ont une carte d'abonnement chez le carrossier (2h de travail + 15 euros de matériel = 700 euros de facture)

 

On en discutait sur un autre sujet.

C'est pour ça que l'Etat ne veut pas obliger à une visite médicale annuelle pour la conservation du permis de conduire.

Il y aurait un trou d'air dans les acheteurs de bagnoles.

 

La plupart étant recalés par un problème de vision ou un problème de concentration = démence sénile = la personne reste appuyé sur l'accélérateur alors qu'elle est bloqué dans une barrière, la personne répond "oui" alors qu'on lui posait une addition à résoudre (5+9 par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et ça ne changera pas car :

- c'est ceux qui achètent les bagnoles neuves

- c'est ceux qui ont le moins d'accident

- c'est ceux qui ont une carte d'abonnement chez le carrossier (2h de travail + 15 euros de matériel = 700 euros de facture)

 

On en discutait sur un autre sujet.

C'est pour ça que l'Etat ne veut pas obliger à une visite médicale annuelle pour la conservation du permis de conduire.

Il y aurait un trou d'air dans les acheteurs de bagnoles.

Donc alors les seniors participent au finance de l'état à leur manière et les plus jeunes aussi mais en payant des PV d’excès de vitesse.

Donc conclusion si vous voulez payer moins respecter les vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'auto-école ils disent aussi qu'on ne peut pas dépasser la vitesse limite donc si celui qui est devant va à la vitesse limite celui de derrière ne peut donc pas doublé.

Sauf qu'en Leaf, par exemple, à 90 kmh au compteur, on roule à 84 kmh réels.

Il est donc normal de se faire doubler si on roule à 90 kmh, au compteur, avec ce véhicule sur un tronçon limité a 90 kmh.

Beaucoup de "justiciers de la route" ont, hélas, du mal à le comprendre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question qui reste en suspens est toujours : "un VE, ça a besoin d'un coyote ?"

 

Avec les batteries de plus en plus grosses et les moteurs de plus en plus puissants, la zenitude au volant prend du plomb dans l'aile.

Mon VE actuel est un vrai pousse au crime. D'autant qu'on ne sent vraiment pas la vitesse.

 

Mais je refuse de prendre un coyote. Le faire, c'est implicitement s'autoriser aux excès en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'auto-école ils disent aussi qu'on ne peut pas dépasser la vitesse limite donc si celui qui est devant va à la vitesse limite celui de derrière ne peut donc pas doublé.

Sauf qu'en Leaf, par exemple, à 90 kmh au compteur, on roule à 84 kmh réels.

Il est donc normal de se faire doubler si on roule à 90 kmh, au compteur, avec ce véhicule sur un tronçon limité a 90 kmh.

Beaucoup de "justiciers de la route" ont, hélas, du mal à le comprendre.....

Tout les véhicules ont un compteur indiquant une vitesse inférieur à celle réel.

C'était déjà le cas avec mes anciennes VT et ma e-up je doit rouler à 124km/h pour être à 120 km/h réel, vérifier par GPS et avec un chrono et borne kilométrique.

 

Je ne suis pas un "justiciers de la route", il m'est arrivé et m'arrive encore d'aller au-delà du raisonnable. Mais j'ai toujours gardé une limite à ces excès pour ne pas avoir à les regretter.

 

Je suis plutôt de l'avis de Kratus.

Mais je refuse de prendre un coyote. Le faire, c'est implicitement s'autoriser aux excès en permanence.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est de plus en plus difficile de savoir à quelle vitesse rouler en France tant les changement de limitations sont fréquents et parfois difficilement compréhensibles.

C'est bien vrai, et c'est très pénible. Parfois on sait plus à quelle vitesse rouler. Je compte sur mon prochain GPS pour me signaler la vitesse limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'une application sur smartphone permettant de connaître sa vitesse ainsi de la vitesse limite dans la zone qu'on emprunte est un excellent moyen de ne pas faire d'excès...c'etait la cause de mon dernier exces de vitesse zone d'autoroute a 90 sans avoir vu les panneaux...

 

Envoyé de mon smartphone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.