Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La batterie de l'EV6

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/07/2024 à 12:37, E911V a dit :

J'ai aussi une limite à 100% pour les charges AC, même dans la pratique c'est rarement le cas. Soit les 7h de charges nocturnes ne suffisent pas à aller jusque 100%, soit, et c'est la majorité des cas, je fais surtout des petites charges au photovoltaïque.

Ce que j'enregistre dans le tableau c'est la limite réelle de charge habituelle svp...

Modifié par as1chrone

Posté(é)
Le 05/07/2024 à 12:47, as1chrone a dit :

Ce que j'enregistre dans le tableau c'est la limite réelle de charge habituelle svp...

Bonjour,

 

quelques informations supplémentaires pour compléter ton tableau ma voiture est  d’avril 2022. Jusqu’à fin juin et aux alentours de 58000kms le SOH était de 100%.

Mes habitudes de recharges c’est 20% en AC avec le CRO en fin de journée je descends rarement en dessous de 40% et départ en début de journée aux alentours de 60%.

Une fois par mois chargée 100% avant départ (max 30min de stockage à ce %).

@thomas73 J’espère atteindre le même kilométrage que Bruno avec son Niro sans trop de dégradation 

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/07/2024 à 14:21, Iceman31 a dit :

Mes habitudes de recharges c’est 20% en AC avec le CRO en fin de journée je descends rarement en dessous de 40% et départ en début de journée aux alentours de 60%.

Est-ce que tu veux dire que tu fais 80% de tes charges en DC ?

Posté(é)
Le 05/07/2024 à 15:51, as1chrone a dit :

Est-ce que tu veux dire que tu fais 80% de tes charges en DC ?

Je me suis mal exprimé je n’utilise que 20% de batterie quotidiennement que je récupère le soir en rentrant en chargeant avec le CRO. En DC uniquement sur autoroute pour les trajets supérieurs à 300kms perso ou pro. Sur ma moyenne annuelle de 30000kms je dois faire entre 4000 à 5000kms en recharge DC et le reste en AC en privilégiant le CRO pour une recharge lente en 12Amp.

AC: 85%
DC: 15%

Posté(é)

Bonjour, 

après avoir constaté la baisse du SOH à 99,6%, j’ai parcouru un peu plus de 1000kms avec 2 recharges à domicile à 100% avant les trajets. Par curiosité j’ai reconnecté aujourd’hui car scanner elle SOH m’affiche 99,9%%. Est ce que le fait d’avoir chargé à 100% ça a déclenché l’équilibrage des cellules et ça a permis de récupérer 0,3%. Vraiment bizarre je dois faire un trajet de 1000kms ce week-end je verrai si ça maintient le SOH 99,9% ou ça le remet à 99,6%.

Posté(é)
  • Auteur

Oui, tiens nous au courant...après je pense qu'une fois décroché des 100%, le SOH doit probablement un peu fluctuer, ce qui compte c'est de voir la tendance à long terme de l'évolution [emoji]

Posté(é)
Le 11/07/2024 à 12:19, Iceman31 a dit :

Bonjour, 

après avoir constaté la baisse du SOH à 99,6%, j’ai parcouru un peu plus de 1000kms avec 2 recharges à domicile à 100% avant les trajets. Par curiosité j’ai reconnecté aujourd’hui car scanner elle SOH m’affiche 99,9%%. Est ce que le fait d’avoir chargé à 100% ça a déclenché l’équilibrage des cellules et ça a permis de récupérer 0,3%. Vraiment bizarre je dois faire un trajet de 1000kms ce week-end je verrai si ça maintient le SOH 99,9% ou ça le remet à 99,6%.

oui je vois ça aussi sur la mienne (avec un SOH plus bas, il est remonté de quasi 1%), les recharges à 100% sont préconisées si on est allé en dessous de 20%

Screenshot_20240711_143946_OneDrive.jpg

Modifié par nicolassco

Posté(é)
Le 05/07/2024 à 12:20, Enreflexion a dit :

Recharge à 100% en AC tous les jours sur une batterie NMC ??!!!

Non, pas tous les jours. Hors vacances et week-end, je fais très peu de kilomètres en journée (et quand il fait beau, c'est plutôt vélo d'ailleurs). Je dois charger une fois par mois.

Posté(é)
Le 11/07/2024 à 14:19, as1chrone a dit :

Oui, tiens nous au courant...après je pense qu'une fois décroché des 100%, le SOH doit probablement un peu fluctuer, ce qui compte c'est de voir la tendance à long terme de l'évolution [emoji]

Bonsoir, 

 

de retour avec 1650km en 3 jours et de nouvelles interrogations:

- pas de pré conditionnements, même si les bornes étaient bien enregistrées. D’habitude même quand les conditions sont idéales il se lance quelques instants. J’ai pas vu de flocon ❄️. A voir j’essaierai de faire un test semaine prochaine simuler un arrêt recharge batterie froide au démarrage.

-Soh qui n’est plus stable depuis la 1ere baisse 99,6% il repasse à 99,9% après une recharge en AC avec le CRO et au jourdhui il est à 99,1%. Je ne comprends pas la raison de ces fluctuations!

Petit Hors sujet ABRP estimait la conso moyenne à 110 à 180wh et depuis que j’ai mis les Hankook ion Ev 14500kms la moyenne à 110 est passée à 163/164wh. 
 

Posté(é)
Le 16/07/2024 à 19:19, Enreflexion a dit :

Idem, pas de pré conditionnement...?

Vu les températures actuelles c'est normal, si la batterie est à 20 ou plus ça ne se lance pas

Posté(é)

Ben oui! C'est normal vu que la batterie est déjà à plus de 20°C!

Ce n'est pas une Tesla qui préchauffe à + de 40°![emoji]

Posté(é)
Le 17/07/2024 à 07:56, thomas73 a dit :

J'ai aussi l'impression qu'il y a un léger trou dans la raquette entre 20 et 25°C. Je suppose qu'"ils" estiment que la surconso du pré-conditionnement n'en vaut pas le coup pour passer de 200/220 à 240kW à la borne...

    J'ai eu aussi la même impression, en chargeant cet " hiver", en fait en fin d'hiver dans le Sud, alors que les températures n'étaient pas très froides, mais pas encore assez "chaudes" pour dépasser les 20°, surtout le matin... Dans des conditions comparables, quelquefois le préchauffage se déclenchait, parfois non... [emoji]

Posté(é)
Le 17/07/2024 à 07:56, thomas73 a dit :

J'ai aussi l'impression qu'il y a un léger trou dans la raquette entre 20 et 25°C. Je suppose qu'"ils" estiment que la surconso du pré-conditionnement n'en vaut pas le coup pour passer de 200/220 à 240kW à la borne...

C'est certainement ça! Mais globalement, au-dessus de 20°C ambiant, je charge entre 220 et 240 kW sans préconditionnement.

 

Posté(é)
Le 17/07/2024 à 09:03, PHILIPPE50 a dit :

    J'ai eu aussi la même impression, en chargeant cet " hiver", en fait en fin d'hiver dans le Sud, alors que les températures n'étaient pas très froides, mais pas encore assez "chaudes" pour dépasser les 20°, surtout le matin... Dans des conditions comparables, quelquefois le préchauffage se déclenchait, parfois non... [emoji]

Etonnant! Peut-être qu'il ne faisait pas 20°C ambiant mais que la batterie était quand-même à 20°C avant la charge?

Posté(é)
Le 17/07/2024 à 11:46, jeff51 a dit :

Etonnant! Peut-être qu'il ne faisait pas 20°C ambiant mais que la batterie était quand-même à 20°C avant la charge?

      Oui... Je ne sais pas bien pourquoi, et en même temps je chargeais à 190/ 200 kw ...Pas très gênant, mais toujours inexpliqué.

Posté(é)

C'est assez pessimiste ton graphe non?

J'ai souvent 240 kW jusqu'à au moins 60% et plus de 150 kW à 80%.

Posté(é)

Oui il l'est un peu mais explique globalement les paliers qu'on peut observer l'hiver.

Quand ça commence à 125 ou 190 on sait que c'est lié  à la température mais on voit les gap (passage de 125 à 190 d'un coup)

Je l'avais pris sur le site de fastned mais il n'y est plus 

Modifié par nicolassco

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Hello 

 

Ci joint témoignage intéressant d un taxi EV6, 1 AN , 100 000KM

a noter sa stratégie de recharge qui consiste à charger sa batterie systématiquement a .....100% et pourtant il a un SOH très bon, allez savoir ....

Financièrement il confirme la très bonne rentabilité pour les gros douleurs

 

 

 

Posté(é)

100% en charge lente ça passe. Le courant de charge est faible.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 05/07/2024 à 08:30, as1chrone a dit :

Merci Iceman pour la donnée. J'ai mis à jour le tableau:

 

image.png.47c33946008bc6f0408208ffc74b4249.png

Salut,

 

Me revoilà pour une mise à jour des données après 25.000 kms en 6 mois.

Elle va toujours bien et c'est toujours un grand plaisir d'enchaîner les kms.

Screenshot_20240804_093541.jpg

Screenshot_20240804_093531.jpg

Screenshot_20240804_093132.jpg

Screenshot_20240804_093028.jpg

Posté(é)
  • Auteur

[emoji]

J'en profite pour poster une mise à jour du tableau:

N'hésitez pas à me communiquer de nouvelles données si vous en avez.

image.png.0c8074e491baede58594a3d33e9ea23a.png

Modifié par as1chrone

Posté(é)

On peut y ajouter la mienne qui date de mai 2023, SOH 100% (dixit mon concessionnaire, j’ai pas pu vérifier moi-même) après 13000km.

Modifié par Hellric

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.