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as1chrone

La batterie de l'EV6

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Bonsoir, 

après la révision des 60000kms cette semaine et une énième mise à jour de ICCU et VCU mon SOH est passé de 100% à 99,6%. 
je vais essayer de charger à 100% ce week-end au cas où une équilibrage des cellules changerait le % du SOH. 
A suivre 

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Le 04/07/2024 à 19:42, Iceman31 a dit :

Bonsoir, 

après la révision des 60000kms cette semaine et une énième mise à jour de ICCU et VCU mon SOH est passé de 100% à 99,6%. 
je vais essayer de charger à 100% ce week-end au cas où une équilibrage des cellules changerait le % du SOH. 
A suivre 

Merci Iceman pour la donnée. J'ai mis à jour le tableau:

 

image.png.47c33946008bc6f0408208ffc74b4249.png

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Le 05/07/2024 à 12:20, Enreflexion a dit :

Recharge à 100% en AC tous les jours sur une batterie NMC ??!!!

Pourquoi tous les jours ?

Sauf à faire 500 km par jour bien sûr.

Et mettre 100% en limite ne veut pas dire charger jusqu'à 100%.

 

J'ai aussi une limite à 100% pour les charges AC, mais dans la pratique c'est rarement le cas. Soit les 7h de charges nocturnes ne suffisent pas à aller jusque 100%, soit, et c'est la majorité des cas, je fais surtout des petites charges au photovoltaïque.

Modifié par E911V

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Le 05/07/2024 à 12:37, E911V a dit :

J'ai aussi une limite à 100% pour les charges AC, même dans la pratique c'est rarement le cas. Soit les 7h de charges nocturnes ne suffisent pas à aller jusque 100%, soit, et c'est la majorité des cas, je fais surtout des petites charges au photovoltaïque.

Ce que j'enregistre dans le tableau c'est la limite réelle de charge habituelle svp...

Modifié par as1chrone

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Le 05/07/2024 à 12:47, as1chrone a dit :

Ce que j'enregistre dans le tableau c'est la limite réelle de charge habituelle svp...

Bonjour,

 

quelques informations supplémentaires pour compléter ton tableau ma voiture est  d’avril 2022. Jusqu’à fin juin et aux alentours de 58000kms le SOH était de 100%.

Mes habitudes de recharges c’est 20% en AC avec le CRO en fin de journée je descends rarement en dessous de 40% et départ en début de journée aux alentours de 60%.

Une fois par mois chargée 100% avant départ (max 30min de stockage à ce %).

@thomas73 J’espère atteindre le même kilométrage que Bruno avec son Niro sans trop de dégradation 

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Le 05/07/2024 à 14:21, Iceman31 a dit :

Mes habitudes de recharges c’est 20% en AC avec le CRO en fin de journée je descends rarement en dessous de 40% et départ en début de journée aux alentours de 60%.

Est-ce que tu veux dire que tu fais 80% de tes charges en DC ?

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Le 05/07/2024 à 15:51, as1chrone a dit :

Est-ce que tu veux dire que tu fais 80% de tes charges en DC ?

Je me suis mal exprimé je n’utilise que 20% de batterie quotidiennement que je récupère le soir en rentrant en chargeant avec le CRO. En DC uniquement sur autoroute pour les trajets supérieurs à 300kms perso ou pro. Sur ma moyenne annuelle de 30000kms je dois faire entre 4000 à 5000kms en recharge DC et le reste en AC en privilégiant le CRO pour une recharge lente en 12Amp.

AC: 85%
DC: 15%

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Bonjour, 

après avoir constaté la baisse du SOH à 99,6%, j’ai parcouru un peu plus de 1000kms avec 2 recharges à domicile à 100% avant les trajets. Par curiosité j’ai reconnecté aujourd’hui car scanner elle SOH m’affiche 99,9%%. Est ce que le fait d’avoir chargé à 100% ça a déclenché l’équilibrage des cellules et ça a permis de récupérer 0,3%. Vraiment bizarre je dois faire un trajet de 1000kms ce week-end je verrai si ça maintient le SOH 99,9% ou ça le remet à 99,6%.

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Oui, tiens nous au courant...après je pense qu'une fois décroché des 100%, le SOH doit probablement un peu fluctuer, ce qui compte c'est de voir la tendance à long terme de l'évolution 😉

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Le 11/07/2024 à 12:19, Iceman31 a dit :

Bonjour, 

après avoir constaté la baisse du SOH à 99,6%, j’ai parcouru un peu plus de 1000kms avec 2 recharges à domicile à 100% avant les trajets. Par curiosité j’ai reconnecté aujourd’hui car scanner elle SOH m’affiche 99,9%%. Est ce que le fait d’avoir chargé à 100% ça a déclenché l’équilibrage des cellules et ça a permis de récupérer 0,3%. Vraiment bizarre je dois faire un trajet de 1000kms ce week-end je verrai si ça maintient le SOH 99,9% ou ça le remet à 99,6%.

oui je vois ça aussi sur la mienne (avec un SOH plus bas, il est remonté de quasi 1%), les recharges à 100% sont préconisées si on est allé en dessous de 20%

Screenshot_20240711_143946_OneDrive.jpg

Modifié par nicolassco

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Le 05/07/2024 à 12:20, Enreflexion a dit :

Recharge à 100% en AC tous les jours sur une batterie NMC ??!!!

Non, pas tous les jours. Hors vacances et week-end, je fais très peu de kilomètres en journée (et quand il fait beau, c'est plutôt vélo d'ailleurs). Je dois charger une fois par mois.

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Le 11/07/2024 à 14:19, as1chrone a dit :

Oui, tiens nous au courant...après je pense qu'une fois décroché des 100%, le SOH doit probablement un peu fluctuer, ce qui compte c'est de voir la tendance à long terme de l'évolution 😉

Bonsoir, 

 

de retour avec 1650km en 3 jours et de nouvelles interrogations:

- pas de pré conditionnements, même si les bornes étaient bien enregistrées. D’habitude même quand les conditions sont idéales il se lance quelques instants. J’ai pas vu de flocon ❄️. A voir j’essaierai de faire un test semaine prochaine simuler un arrêt recharge batterie froide au démarrage.

-Soh qui n’est plus stable depuis la 1ere baisse 99,6% il repasse à 99,9% après une recharge en AC avec le CRO et au jourdhui il est à 99,1%. Je ne comprends pas la raison de ces fluctuations!

Petit Hors sujet ABRP estimait la conso moyenne à 110 à 180wh et depuis que j’ai mis les Hankook ion Ev 14500kms la moyenne à 110 est passée à 163/164wh. 
 

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J'ai aussi l'impression qu'il y a un léger trou dans la raquette entre 20 et 25°C. Je suppose qu'"ils" estiment que la surconso du pré-conditionnement n'en vaut pas le coup pour passer de 200/220 à 240kW à la borne...

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Le 17/07/2024 à 07:56, thomas73 a dit :

J'ai aussi l'impression qu'il y a un léger trou dans la raquette entre 20 et 25°C. Je suppose qu'"ils" estiment que la surconso du pré-conditionnement n'en vaut pas le coup pour passer de 200/220 à 240kW à la borne...

    J'ai eu aussi la même impression, en chargeant cet " hiver", en fait en fin d'hiver dans le Sud, alors que les températures n'étaient pas très froides, mais pas encore assez "chaudes" pour dépasser les 20°, surtout le matin... Dans des conditions comparables, quelquefois le préchauffage se déclenchait, parfois non... 🤔

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Le 17/07/2024 à 07:56, thomas73 a dit :

J'ai aussi l'impression qu'il y a un léger trou dans la raquette entre 20 et 25°C. Je suppose qu'"ils" estiment que la surconso du pré-conditionnement n'en vaut pas le coup pour passer de 200/220 à 240kW à la borne...

C'est certainement ça! Mais globalement, au-dessus de 20°C ambiant, je charge entre 220 et 240 kW sans préconditionnement.

 

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Le 17/07/2024 à 09:03, PHILIPPE50 a dit :

    J'ai eu aussi la même impression, en chargeant cet " hiver", en fait en fin d'hiver dans le Sud, alors que les températures n'étaient pas très froides, mais pas encore assez "chaudes" pour dépasser les 20°, surtout le matin... Dans des conditions comparables, quelquefois le préchauffage se déclenchait, parfois non... 🤔

Etonnant! Peut-être qu'il ne faisait pas 20°C ambiant mais que la batterie était quand-même à 20°C avant la charge?

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Le 17/07/2024 à 11:46, jeff51 a dit :

Etonnant! Peut-être qu'il ne faisait pas 20°C ambiant mais que la batterie était quand-même à 20°C avant la charge?

      Oui... Je ne sais pas bien pourquoi, et en même temps je chargeais à 190/ 200 kw ...Pas très gênant, mais toujours inexpliqué.

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