Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La batterie de la Model 3

Featured Replies

Posté(é)

On y apprend aussi que la batterie de la Model 3 est bien plus difficile à démonter que celle de la Model S, qui avait été conçue pour permettre un échange de batterie en quelques dizaines de secondes.

 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Une petite vidéo montrant les différentes connectiques du pack batterie démonté.

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Une vidéo qui donne toutes les explications détaillées sur la batterie de la Model 3. Composants, sources, durée de vie, etc.

 

  • 7 mois plus tard...
Posté(é)

@bobjouy @Mia @Chrisoff

Je continue ici la discussion sur la charge batterie puisqu'elle n'est pas liée au freinage.

 

il y a 21 minutes, bobjouy a dit :

ça c'était peut-être avant

La chimie n'a pas vraiment changé donc les recommandations sont les mêmes.

 

Si vos trajets quotidiens vous autorisent à charger à 80%, quel est l’intérêt d'aller plus haut?

Perso, quand j'ai des choix à faire, j'évalue toujours les bénéfices/risques. Etre 10% plus haut dans la jauge alors que l'on en a pas besoin et risquer une usure plus rapide de la batterie, je pense que ça ne vaut pas le coup.

 

Posté(é)

Je suis une totale newbee en terme de VE. Je suis donc pour l'instant encore très échaudée par la peur de la panne sèche...

Faudrait que je passe quelques temps à un affichage non pas en km, mais en % pour essayer d'appréhender un peu différemment les choses.

Donc pourquoi 90% : parce que ca laisse encore une marge de sécurité supplémentaire.

Pas 100% parce que je veux également préserver la durée de vie de mes batteries

Jusqu'au we dernier, je chargeais uniquement à 8A, soit 10km/h, ca ne va pas vite. 90% est donc un moyen d'optimiser si jamais j'ai un imprévu et que je doive faire un trajet plus long que prévu. D'ordinaire on va dire que 50 km/journalier me convient. Mais c'est rassurant de savoir que je peux entamer un trajet supplémentaire de 100km non prévu sans soucis parce que moi me trouver à moins de 30% de batterie, c'est un facteur stressant encore.

 

Peut être que quand j'aurai plus l'habitude et que j'aurai plus confiance en l'autonomie ..... vu que maintenant je charge à 13A...

 

Posté(é)
il y a 27 minutes, MattKirby a dit :

Etre 10% plus haut dans la jauge alors que l'on en a pas besoin et risquer une usure plus rapide de la batterie

C'est là que les données diffèrent de ce que tu dis.

 

L'usure prématurée est similaire après des milliers de cycles qu'ils aient été en limite 80 ou 90. C'est pour le côté pratique : il faudrait que le vendredi je repasse ma limite à 90 pour être tranquille pour le weekend. 90 est recommandé par Tesla et par son CEO, ça me convient.

Posté(é)

ça fait plus de 6 ans et demis et >>178000kms que je ne me préoccupe pas de la charge de la batterie, je branche lorsque j'arrive chez moi, et la charge démarre avec les heures creuse et va jusqu'a 100% à l'affichage, c'est à dire 95% réel.

aucune usure constatée supérieure à la moyenne générale

seule l'âge de mes batteries est la cause sur leur usure

nombreuses charges lentes, accélérées, rapides sur longue distance

 

 

 

 

Posté(é)

Bon alors j'ai changé le mode d'affichage : départ ce matin à 89% de batterie. Pas de bouchon, garée sur le parking à 84%.....

Hier soir, je suis rentrée à 75% de batterie, mais c'était bien la M.... sur la route. Beaucoup plus de bouchons cause salon de l'auto.

Effectivement, vu en terme de %, je pourrais facilement me permettre de charger moins que 90%

 

 

Posté(é)

Je pense que l'affichage en % est la bonne solution pour les trajets du quotidien, c'est ce que je fais également.

Posté(é)

Bon alors, trajet normal à l'aller et au retour : départ 89%, parking à 85%. J'ai perdu 1% dans la journée.

Retour 84%, la voiture me prédit une arrivée à 79%, respectée.

 

C'est sur que ca permet de relativiser mes besoins par rapport à une charge....

Posté(é)
Le 14/03/2019 à 12:36, Mia a dit :

Je suis une totale newbee en terme de VE.

.../...parce que moi me trouver à moins de 30% de batterie, c'est un facteur stressant encore.

.../...Peut être que quand j'aurai plus l'habitude et que j'aurai plus confiance en l'autonomie ..... 

 

Euh, @Mia tu m'as l'air vraiment stressée....?

L'autonomie te stresse, ton petit éclat et surtout la réaction de ton mari te stresse..

Be cool...

prend de la camomille...comme certains..

Inspire, expire...tu verras tout ira bien

 

Ou sinon pour le stress de l'autonomie tu peux prendre ceci..

Pour la réaction de ton mari, je n'ai rien à  te proposer... ?

 

Evilex.jpg

Modifié par Palm35

Posté(é)

C'est marrant, en vrai, je ne pense pas que le mot "stressée" serait utilisé par les personnes de mon entourage pour me décrire....

Faudrait que je fasse le test.

Par contre enthousiaste, s'enflamme vite pour un sujet, qui pose milles questions à l'heure sur le dit sujet...

Et le sujet du moment c'est Ruby ;)

 

Pour l'autonomie, une fois qu'on aura fait quelques longs trajets, ca devrait aller mieux !!!

On va commencer tranquillement avec des petits trajets à 120km sur la journée les we.

Dans quelques semaines un petit trip dans le Sud à 500km.... Déjà là ca va être le vrai test avec arrêt aux SC obligatoires

 

Pis effectivement, je le savais en m'inscrivant ici : je suis pas Camomille !!!! je suis plus Verveine :P

 

 

Posté(é)

Peu de vues sur le net mais toujours intéressant. 

La régénération des batteries en hivers dans le grand froid Canadien.

 

Posté(é)

bonjour,

j'ai testé le changement d'affichage et je passe de 438km à 88%, donc pour 100% j'obtiendrais 497 km. Le problème c'est que pour la version AWD Long Range Tesla affiche une autonomie de 560km. Avez vous les mêmes chiffres ?

Posté(é)

J'ai le même ordre de grandeur en chiffre, la différence c'est que les 560 km c'est selon le cycle WLTP et que la valeur qu'affiche la TM3 en km, c'est en fonction de ta conduite.

Posté(é)
il y a 14 minutes, Mia a dit :

J'ai le même ordre de grandeur en chiffre, la différence c'est que les 560 km c'est selon le cycle WLTP et que la valeur qu'affiche la TM3 en km, c'est en fonction de ta conduite.

Alors, ta réponse est partiellement bonne.

560 km c'est effectivement le WLTP. Ce ne sera jamais affiché comme ça sur une Tesla Model 3.

 

Par contre, l'affichage en km n'est pas du tout en fonction de ta conduite.

Si l'on part du principe qu'on a 74 kWh utile, à 100 % une model 3 avec le BMS (battery management system) bien calibré, elle affiche 500 km (ou 499, je ne sais plus). Bref, l'affichage en km est basé sur une consommation de 148 Wh/km, et ça ça ne change jamais. Hiver comme été, chauffage comme clim, radio comme pluie.

 

Par contre, il y a une différence notable (autour de 4-5 km) entre 87,51 % de batterie (affichée comme 88 % sur la voiture) et 88,49 % de batterie (toujours affichée comme 88 % sur la voiture). C'est pourquoi en extrapolant à 100 %, on peut avoir entre 495 et 500 km environ.

 

Aucune inquiétude à avoir @sonbebert.

 

Voilà la mienne en ce moment par exemple : 

image.png.916d3cd271b0ce3080edc3c5344eddda.png

 

Et bien si je roule 2 ou 3 km, peut-être que je serai toujours à 83 %, mais par contre je descendrai éventuellement à 408 ou 409 km. Dans ce cas ça me ferait 100 % à 493 km, ou bien peut-être vais-je descendre à 82 % dans 300 m et rester à 411 km, ce qui me ferait à 100 % 501 km en extrapolant.

 

Tu vois le truc ? 

Modifié par bobjouy

Posté(é)
il y a 15 minutes, bobjouy a dit :

560 km c'est effectivement le WLTP. Ce ne sera jamais affiché comme ça sur une Tesla Model 3.

 

 

Si l'on part du principe qu'on a 74 kWh utile, à 100 % une model 3 avec le BMS (battery management system) bien calibré, elle affiche 500 km (ou 499, je ne sais plus). Bref, l'affichage en km est basé sur une consommation de 148 Wh/km, et ça ça ne change jamais. Hiver comme été, chauffage comme clim, radio comme pluie.

 ce qui me ferait à 100 % 501 km en extrapolant.

Bref 499 500 km soit l'autonomie officielle à la norme US (EPA 310 miles) d'une LRD non Perf . Tiens donc ?

Posté(é)
il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Bref 499 500 km soit l'autonomie officielle à la norme US (EPA 310 miles) d'une LRD non Perf . Tiens donc ?

Oui ? 

Posté(é)
il y a une heure, sonbebert a dit :

Le problème c'est que pour la version AWD Long Range Tesla affiche une autonomie de 560km

L'autonomie selon le cycle WLTP, c'est comme les consommations de litres au 100km des thermiques, données par les constructeurs : à moins d'être dans des conditions idéales et faire de l'éco conduite, on ne l'atteint jamais.

Je préfère regarder les estimations EPA des US, qui semblent beaucoup plus proche de la réalité d'une conduite "normale".

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.