Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'évolution des essuie-glaces automatiques (Deep Rain™)

Featured Replies

Posté(é)

Donc ça a toute sa place. 

J' avais loupé le truc. Mais en effet, pouvoir gérer au volant c'est mieux que l' écran surtout quand il pleut ++.

Posté(é)
Le 05/05/2024 à 11:14, MrFurieux a dit :

De fait il y a eu une vraie amélioration dans cette version pour les EG:

 

image.png.c1ceb244bfd863039dca5a21df56dc1d.png

Aveu d'échec des essuie-glace auto.

Un réglage qui aurait dû être possible depuis le jour 1.

Posté(é)

 @Laurent_Laurent tu m’as de à ce que ma réaction.

Le fait que ça n’était pas connu montre que l’ergonomie de la molette (horizontale) n’était pas le bon choix 

C’est plus facile de rouler la molette haut-bas que faire droite gauche (plus de durete et moins prehensible) mais c’est franchement une amélioration marginale qui ne change rien à la détection de la pluie ou à l’adéquation de la vitesse (ou alors non documenté). Bref moi jarret de commenter en vous disent de ne plus y penser :) haha

Posté(é)
Le 05/05/2024 à 14:04, cornam a dit :

Bref moi j'arrêtE de commenter en vous disAnt de ne plus y penser :) haha

Houlala ! désolé pour les fautes violentes qui piquent les yeux :). 

Bref les EG ne marchent pas terrible mais ça fait le job ok dans 80% des cas. Je pense que ce n'est pas un critère rédhibitoire d'achat d'une Tesla, car il y a d'autres choses plus importantes pour le passage au VE : un bon planificateur pour rassurer, une bonne gestion thermique de la batterie. Et puis comme pour toute voiture : la tenue de route la sécurité active et passive, les pièces détachées, la fiabilité.

Il faut bien que la concurrence soit meilleure que Tesla sur quelques points comme les EG, les phares (plus maintenant pour les Tesla récentes), et les aides à la conduite VAG ou Mercedes :D 

Posté(é)
Le 07/05/2024 à 12:34, cornam a dit :

Bref les EG ne marchent pas terrible mais ça fait le job ok dans 80% des cas

C'est vrai, mais les 20% qui restent sont parfois des situations où la conduite est difficile voire dangereuse. C'est un point de sécurité important qui devrait donc être un projet prioritaire. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Ça fait longtemps qu'on attend une amélioration qui ne vient pas. Et si je devais changer ma voiture aujourd'hui, ça pèserait assez lourd dans la balance.

Posté(é)

Je ne dis pas le contraire @Erlkönig sur la dangerosité sur certaines occasion, même si je pense qu'elle reste plus perçue que réelle (avec comodos, mais augmentée par ces boutons PAS DU TOUT intuitifs). Et c'est bien ce que je dis : c'est un défaut pour un véhicule Tesla mais EM ne changera rien, car il considère que ça suffit comme ça. Et comme toi je serai déjà passé à la concurrence (VW) pour les aides à la conduite, les EG, etc... si jamais ils avaient un vrai one pedal driving.

Posté(é)

J'ai conduit pendant 25 ans des véhicules avec EG uniquement manuel depuis une    15aine d'années mes voitures sont avec EG automatiques. Seule la Seat avait un fonctionnement satisfaisant. 

Sur tous les autres il m'arrivait de reprendre la main la TM3 ne fait pas exception.

La seule différence pour la Tesla :

Mon garage est orienté est nord est. Quasiment tous les matins quand je sors la voiture les EG se mettent en route même par temps sec.

Posté(é)
Le 09/05/2024 à 14:41, Erlkönig a dit :

C'est vrai, mais les 20% qui restent sont parfois des situations où la conduite est difficile voire dangereuse. C'est un point de sécurité important qui devrait donc être un projet prioritaire. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Ça fait longtemps qu'on attend une amélioration qui ne vient pas. Et si je devais changer ma voiture aujourd'hui, ça pèserait assez lourd dans la balance.

Les EG peuvent se déclencher manuellement. Il est absurde de vouloir se reposer à 100% sur des aides.

Quand on passe son permis, c'est à vous en tant que conducteur de déclencher les EG, certainement pas en s'appuyant exclusivement sur des aides. Le déclenchement auto est en rade, vous n'y voyez rien ? C'est à vous de le faire manuellement, c'est de votre responsabilité en tant que conducteur. 

Le sécurité de la conduite repose sur le conducteur, et ce n'est pas près de changer pour le moment.

Posté(é)
Le 09/05/2024 à 19:19, LeLutin a dit :

Il est absurde

Il n'est peut être pas absurde de juste vouloir qu'ils fonctionnement en automatique comme chez les autres constructeurs.

Posté(é)
Le 09/05/2024 à 19:19, LeLutin a dit :

Les EG peuvent se déclencher manuellement. Il est absurde de vouloir se reposer à 100% sur des aides.

Quand on passe son permis, c'est à vous en tant que conducteur de déclencher les EG, certainement pas en s'appuyant exclusivement sur des aides. Le déclenchement auto est en rade, vous n'y voyez rien ? C'est à vous de le faire manuellement, c'est de votre responsabilité en tant que conducteur. 

Le sécurité de la conduite repose sur le conducteur, et ce n'est pas près de changer pour le moment.

Le problème n'est pas uniquement le déclenchement, mais aussi (surtout ?) l'ajustement de la vitesse. Je te donne un exemple qui m'arrive réguli'rement: en cas de pluie importante sur autoroute, tu dois avoir une vitesse d'EG la majorité du temps, et quand du double des camions, pour évacuer les gerbes d'eau pour espérer y voir encore qq chose, tu es obligé d'appuyer frénétiquement sur le commodo (en espérant ne pas te tromper de commodo), comme quand tu jouais à street fighter !

Posté(é)
Le 09/05/2024 à 21:09, npir a dit :

Il n'est peut être pas absurde de juste vouloir qu'ils fonctionnement en automatique comme chez les autres constructeurs.

Jamais vu un fonctionnement correct à 100% chez les autres pour ma part.

 

Le 09/05/2024 à 22:25, EnVoitureSimone a dit :

Le problème n'est pas uniquement le déclenchement, mais aussi (surtout ?) l'ajustement de la vitesse. Je te donne un exemple qui m'arrive réguli'rement: en cas de pluie importante sur autoroute, tu dois avoir une vitesse d'EG la majorité du temps, et quand du double des camions, pour évacuer les gerbes d'eau pour espérer y voir encore qq chose, tu es obligé d'appuyer frénétiquement sur le commodo (en espérant ne pas te tromper de commodo), comme quand tu jouais à street fighter !

Jamais eu ce problème en manuel, comme sur les systèmes classiques, aucune 'frénésie' à avoir sur la commande EG en doublant un camion.

Et pour cette partie là spécifique, c'est à priori dans les tuyaux et en déploiement. Cf

 

Modifié par LeLutin

Posté(é)



Les EG peuvent se déclencher manuellement. Il est absurde de vouloir se reposer à 100% sur des aides.
Quand on passe son permis, c'est à vous en tant que conducteur de déclencher les EG, certainement pas en s'appuyant exclusivement sur des aides. Le déclenchement auto est en rade, vous n'y voyez rien ? C'est à vous de le faire manuellement, c'est de votre responsabilité en tant que conducteur. 
Le sécurité de la conduite repose sur le conducteur, et ce n'est pas près de changer pour le moment.


Tu as parfaitement raison mais le problème n'est pas que les EG ne marchent pas parfaitement en automatique mais que l'ergonomie de cette voiture est pensée pour une voiture qui fait tout parfaitement sans avoir été réfléchie pour une voiture qu'il faut reprendre en main de temps en temps. Dans une auto qui n'a pas la prétention d'être parfaite les ergonomes laissent des boutons facilement manipulables en une fraction de secondes qui permettent d'éviter la mort ... parfois.
Posté(é)
Le 09/05/2024 à 23:29, LeLutin a dit :

Jamais vu un fonctionnement correct à 100% chez les autres pour ma part.

Je n'ai jamais dit que le mode automatique chez la concurrence fonctionnait à 100%.

Je voudrais juste un mode automatique chez Tesla qui fonctionne au moins aussi bien que chez la concurrence. 

Pour l'instant nous en somme tout de même assez éloigné.

Posté(é)
Le 09/05/2024 à 19:19, LeLutin a dit :

Les EG peuvent se déclencher manuellement. Il est absurde de vouloir se reposer à 100% sur des aides.

Quand on passe son permis, c'est à vous en tant que conducteur de déclencher les EG, certainement pas en s'appuyant exclusivement sur des aides. Le déclenchement auto est en rade, vous n'y voyez rien ? C'est à vous de le faire manuellement, c'est de votre responsabilité en tant que conducteur. 

Le sécurité de la conduite repose sur le conducteur, et ce n'est pas près de changer pour le moment.

Merci pour la leçon de choses. Le plan B à l'automatisme pour les situations d'urgence est toujours nécessaire, mais sous la forme d'une commande d'accès immédiat sans quitter la route des yeux, ce qui n'est pas le cas sur ma Model 3 2020. L'excès de confiance dans l'automatisme n'est pas chez les conducteurs, qui ont appris à s'en méfier, mais plutôt chez Tesla. 

Posté(é)
Le 09/05/2024 à 23:29, LeLutin a dit :

Jamais vu un fonctionnement correct à 100% chez les autres pour ma part.

En 18 mois essentiellement sur les routes bretonnes (donc du crachin à l’averse), je n’ai pas eu à forcer en manuel les essuie-glaces de ma Corsa plus de 2 ou 3 fois. Franchement, je me repose dessus depuis le début.

Posté(é)
Le 10/05/2024 à 12:00, Erlkönig a dit :

(...)  sous la forme d'une commande d'accès immédiat sans quitter la route des yeux, ce qui n'est pas le cas sur ma Model 3 2020. (...)

La commande directe de déclenchement des EG n'existe pas sur ta voiture ??

 

Capture d’écran_2024-05-10_15-15-19.jpg

Posté(é)
Le 10/05/2024 à 15:17, LeLutin a dit :

La commande directe de déclenchement des EG n'existe pas sur ta voiture ??

Non, pas en un geste, comme cela est très bien expliqué. Un appui sur le comodo: 1 balayage seulement. Après il faut aller vers l'écran et donc quitter la route du regard pour choisir la vitesse de balayage, ou bien actionner la mollette de gauche. Ça va bien en général, mais lors de certaines situations exceptionnelles, ce n'est pas adapté

Modifié par Erlkönig

Posté(é)

ou cliquer 4 fois de suite sur le commodo de gauche pour les EG et ils devraient s'activer !

Posté(é)
Le 10/05/2024 à 16:16, Erlkönig a dit :

Non, pas en un geste, comme cela est très bien expliqué. Un appui sur le comodo: 1 balayage seulement. Après il faut aller vers l'écran et donc quitter la route du regard pour choisir la vitesse de balayage, ou bien actionner la mollette de gauche.(...)

En cas d'urgence tes EG fonctionnent donc normalement par la commande directe manuelle. Il y a un seul déclenchement c'est normal, c'est une commande directe. Chercher un automatisme là, ce n'est pas de l'urgence.

Donc on ne se comprenait pas.

Urgence = déclenchement EG en direct. C'est bien donc le cas, et cela fonctionne.

 

Gérer une vitesse de balayage ce n'est plus de l'urgence pour moi.

Posté(é)
Le 10/05/2024 à 17:53, LeLutin a dit :

Donc on ne se comprenait pas.

Mais si, j'ai très bien compris qu'un seul balayage vous convenait très bien. Pas moi. 

Posté(é)
Le 10/05/2024 à 20:27, Erlkönig a dit :

Mais si, j'ai très bien compris qu'un seul balayage vous convenait très bien. Pas moi. 

C'est là le principal problème la perception de chacun est différente et il me semble compliqué d'avoir un fonctionnement automatique qui satisfasse tout le monde.

Posté(é)
Le 11/05/2024 à 05:52, filox a dit :

il me semble compliqué d'avoir un fonctionnement automatique qui satisfasse tout le monde.

Non, à écouter/lire ce genre de remarque on pourrait penser que le fonctionnement en automatique est correct et que juste certaines personnes seraient incommodées.

Ce n'est pas le cas, le fonctionnement en automatique n'est pas au niveau de n'importe quelle autre constructeur. 

Jamais sur mes véhicules précédents j'ai dû attendre de ne peut plus voir au travers du pare brise pour que l'automatisme s'enclenche.

 

Après, la facilité à accéder au fonctionnement manuel c'est une autre question.

Posté(é)
Le 11/05/2024 à 11:03, npir a dit :

Non, à écouter/lire ce genre de remarque on pourrait penser que le fonctionnement en automatique est correct et que juste certaines personnes seraient incommodées.

Ce n'est pas le cas, le fonctionnement en automatique n'est pas au niveau de n'importe quelle autre constructeur. 

Jamais sur mes véhicules précédents j'ai dû attendre de ne peut plus voir au travers du pare brise pour que l'automatisme s'enclenche.

 

Après, la facilité à accéder au fonctionnement manuel c'est une autre question.

Je ne donnais que mon avis personnel sur mon ressenti du fonctionnement automatique des EG sur notre TM3. Qui n'est ni mieux ni pire que sur mes anciennes voitures équipées.

Le plus gênant pour moi : les fréquentes mises en route par temps sec.

Par contre mon épouse, utilise plus souvent le réglage manuel car elle trouve la fréquence de balayage pas adaptée.

 

Posté(é)
Le 12/05/2024 à 06:41, filox a dit :

Le plus gênant pour moi : les fréquentes mises en route par temps sec.

Je suis bien d'accord, c'est très agaçant et parfaitement incompréhensible (même si ça va mieux que l'an dernier). Au moins, ce n'est pas dangereux. Est-ce que les caméras confondent moustiques et gouttes de pluie? Si c'est le cas, Tesla a du boulot en perspective. Mais mieux détecter la pluie et évaluer son abondance me paraît plus prioritaire encore. 

Posté(é)
Non, à écouter/lire ce genre de remarque on pourrait penser que le fonctionnement en automatique est correct et que juste certaines personnes seraient incommodées.
Ce n'est pas le cas, le fonctionnement en automatique n'est pas au niveau de n'importe quelle autre constructeur. 
Jamais sur mes véhicules précédents j'ai dû attendre de ne peut plus voir au travers du pare brise pour que l'automatisme s'enclenche.
 
Après, la facilité à accéder au fonctionnement manuel c'est une autre question.

Je viens de lire les derniers échanges.
Je l’ai déjà dit mais je vais insister : les EG automatiques de Tesla c’est de la grosse merde. Quand il pleut je passe mon temps à les déclencher, à varier entre 1-2-3 ou arrêt.
C’est chiant, c’est dangereux et fatiguant quand il pleut pendant 2 heures et que l’intensité de la pluie varie.

Les EG de la Kia e soul de beau père fonctionnent beaucoup beaucoup mieux. Les EG de ma Mercedes classe B précédent la Model 3 étaient quasi parfaits.

Je reviendrai mettre une couche dans qq mois [emoji6]

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.