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Whynot

L'éternelle comparaison...

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Bonjour,

 

Au risque d'initier un sujet polémique, je me demandais qui retournerait au VT après avoir eu un VE ?

 

Parce que je trouve quand même que partout dans le forum il y en a toujours un pour comparer des trajets en VE et en VT.

 

Mais on le sait tous, que c'est pas pareil, non ??? Que les trajets sont plus longs en VE. Que les bornes ne marchent pas à chaque recharge. 

 

En achetant nos VE on avait parfaitement conscience de cet écart. 

Avec un plein de gazole je faisais presque 800 km. Aujourd'hui en IONIQ je suis loin du compte. Et alors ? A quoi sert de rebâcher non-stop cet inconvénient ?

 

Personnellement je suis très heureuse de mon VE, même si elle a une diffusion plutôt confidentielle en France. Pour rien au monde je ne reviendrais aux VT.

Tant pis si je n'ai pas les moyens de m'offrir une TM3 bien plus autonome. Tant pis aussi si je préfère la ligne profilée de ma voiture à tous ces SUV pourtant équipés de plus grosses batteries.

 

Partout je lis des petites guerres que se livrent les participants.

"La mienne est mieux", "la mienne est plus grosse", "avec la tienne jamais tu pourras faire pareil". Gnagnagna.

 

C'est qd mm dommage. On est tous convaincus et pourtant ça se chicane à longueur de pages.

 

Alors oui on peut confronter des points de vue différents mais en revenir toujours à la comparaison VT/VE... Pfffff...

 

Vivement les années 2020 et la multiplication des VE pour oublier encore un peu plus les VT.

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Évidemment qu’il y a comparaison car, tout le monde annonce que le VE va remplacer le VT.

Alors d’accord, mais il faudra arriver aux mêmes prestations.

Et vous le dites vous même, vous savez bien que ce n’est pas encore pareil.

Pourtant ça s’en rapproche beaucoup et c’est même supérieur en confort d’utilisation en ville et en péri urbain.

Et puis, lorsqu’on a la chance d’avoir son propre point de charge chez soi, le confort est encore plus grand.

 

Reste les grands voyages avec recharges rapides.

Le réseau de charge doit encore évoluer pour arriver au niveau de celui de Tesla, mais c’est une question de temps.

 

VW devrait enfin lancer le VE et venir chatouiller les acteurs actuels très rapidement.

 

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j'espères que je ne reviendrai jamais au thermique définitivement ..

il m'arrive parfois pour certains grand trajets d'etre obligé de reprendre un véhicule thermhistorique .

ou par obligation lorsque je vais dans un endroit qui craint pour ne pas qu'on me raye ma belle électrique.

 

Modifié par denon

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Il y a 1 heure, Whynot a dit :

Au risque d'initier un sujet polémique, je me demandais qui retournerait au VT après avoir eu un VE ?

Parce que je trouve quand même que partout dans le forum il y en a toujours un pour comparer des trajets en VE et en VT.

Pour comparer :

* Mon vieux V6 Ethanol avec ses 64l de carburant avait environ 500 kms d'autonomie,

* Mon ancienne moto avec 24l de carburant avait environ 500 kms d'autonomie,

* Mon KIA Niro Premium a environ 500kms d'autonomie, une puissance officiellement similaire à celle du V6 et des reprises proches de celles de la moto. Les points de recharge sont bien plus faciles à trouver que des pompes E85 et d'une fiabilité similaire (que celui qui n'a jamais trouvé une pompe Ethanol HS car vide, après un détour d'une vingtaine de kms, me jette la première pierre).

 

Donc, pour moi pas de switch back ?

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@Storm oui mais on le sait déjà tous, que ce n'est pas pareil. A quoi cela sert-il de comparer tous les jours sur le forum.

Le schmilblik n'avance pas pour autant.

 

Et puis les jalousies à peine déguisées entre certains membres... ! 

 

@denon mon mari dispose depuis le printemps d'une voiture de fonction, un VT. Il ne paie pas le carburant ni les péages.

J'aurais adoré tenté l'aventure en VE pour les vacances mais il ne voyait pas l'intérêt du truc ? Je ne baisse pas les bras, le prochain périple sera plus court en trajet et en séjour sur place (Lyon / Suisse romande) j'ai mes chances ! 

Pour ce qui est des risques de vandalisme, je me gare loin dans les parkings, et loin des VT poubelles ? mais je le fais depuis longtemps donc ce n'est pas une contrainte.

 

 

 

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Je roule depuis longtemps au GPL, j'ai aussi circulé au GNV donc je suis habitué aux besoins réguliers de remplir le réservoir (tous les 350/380 km avec le GPL, et parfois nous circulons au SP95 parce qu'il n'y a pas de pompes GPL)

Donc qu'un VE n'ai une autonomie réelle de 300 km ne me choque pas spécialement, même si le VE existent depuis longtemps, nous n'en sommes qu'au début de la diffusion de masse.

 

Je suis beaucoup plus sceptique quant à l'offre de véhicule et à la segmentation du marché. Personnellement, dans l'offre actuelle, il n'y a rien d'équivalent à mes véhicules, donc pour l'instant le passage au VE, est prévu, mais pas pour tout de suite ...

 

Cdlt

 

PS : au début de mon utilisation d'un VT j'avais une Fiat uno diesel, lorsque je partais en vacances, souvent dans des coins paumés comme au fin fond de la Bretagne ou dans le massif central, j'avais un jerrican de 5L en prévision d'une absence de pompes ouvertes.

Et je l'ai souvent utilisé !

 

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Malheureusement ce fil part comme les autres (comparaison VT/VE) en seulement 9 posts (et meme 3)

 

Bref ... pour répondre a la question : retournerez-vous au VT ?

 

Si il arrive malheur a mon VE (accident....), pour un problème de délais de livraison, je serais obligé de prendre un petit « VT d’attente » sinon au grand jamais je ne repasserais au VT car le VE actuel correspond a 100% de nos déplacements et utilisations

 

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@Sebcestbien j'ai été obligée de rouler une semaine avec un VT de prêt (la IONIQ était en carrosserie). Une petite Opel Corsa diesel vaillante mais bruyante et vibrante !

 

Je monte dedans sur le parking de la concession, je mets la clé de contact et je passe la marche arrière : rien ne se passe.

Je regarde le levier de vitesse, je regarde le tableau de bord et je réfléchis.

En fait je n'avais pas tourné la clé de contact donc forcément sans moteur en marche, je risquais pas de bouger !!! Je me marrais toute seule dans la voiture. Je me suis dit "waouh, c'est dingue, je me suis tellement déjà habituée au silence de ma voiture électrique" ! Et là, j'ai tourné la clé et j'ai halluciné sur le bruit et les vibrations... Retour via l'autoroute, j'ai même éteint la radio, j'entendais rien avec le moteur.

Et quand il a fallu la ramener, j'ai fait un plein de GO, ça puait et j'avais l'impression d'en avoir plein les doigts.

Là j'ai compris que s'il arrivait malheur à ma voiture, ce serait un difficile retour en arrière.

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Il y a 7 heures, ManuTaden a dit :

Je roule depuis longtemps au GPL, j'ai aussi circulé au GNV donc je suis habitué aux besoins réguliers de remplir le réservoir (tous les 350/380 km avec le GPL, et parfois nous circulons au SP95 parce qu'il n'y a pas de pompes GPL)

le GPL et sa faible autonomie , la meilleur école pour passer à l'électrique

surtout que mes 2 première voiture GPL, n'avais pas de secours essence et les stations équipées fermais les unes apres les autre

je ne comprend pas bien comment tu peu hésiter pour passer à l'électrique

 

Modifié par Invité

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Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

le GPL et sa faible autonomie , la meilleur école pour passer à l'électrique

surtout que mes 2 première voiture GPL, n'avais pas de secours essence et les stations équipées fermais les unes apres les autre

je ne comprend pas bien comment tu peu hésiter pour passer à l'électrique

GPL et E85 même combat:

Avez-vous remarqué l'agencement des stations Total Access ? 4 pompes, dont 2 avec dispositif CB 24/7. Les 2 pompes 24/7, bien que possédant 4 tuyaux ne servent QUE du Super ou du Gasoil (2 qualités pour chacun), les idiots roulant au GPL ou à l'E85 sont priés de venir pendant les heures d'ouverture, si les cuves sont remplies.

Je parle ici de Total Access car leur aménagement est bien trop systématique pour ne pas être voulu. Mais la ségrégation des pompes GPL et E85 en ne les installant que dans les zones "heures d'ouverture" est très fréquente.

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Après ma première voiture avec la clim j'ai dit "plus jamais de voiture sans climatisation" 

Après ma première boîte automatique j'ai dit "plus jamais de boîte manuelle". 

Après ma première électrique j'ai dit "plus jamais de voiture thermique" 

 

C'est une évolution permanente, la prochaine sera peut-être à pile à combustible ou à voile solaire...

On ne devrait jamais dire jamais ! 

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Il y a 2 heures, agauthier51 a dit :

GPL et E85 même combat:

Je parle ici de Total Access car leur aménagement est bien trop systématique pour ne pas être voulu. Mais la ségrégation des pompes GPL et E85 en ne les installant que dans les zones "heures d'ouverture" est très fréquente.

Depuis janvier 2017 ou 2018, il est autorisé d'avoir des pompes GPL par CB 24/24.

Il y en a une à la station de Intermarché qui a été ouvert à Pleurtuit, en face du LM.

 

Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

le GPL et sa faible autonomie , la meilleur école pour passer à l'électrique

surtout que mes 2 première voiture GPL, n'avais pas de secours essence et les stations équipées fermais les unes apres les autre

je ne comprend pas bien comment tu peu hésiter pour passer à l'électrique

 

Pour changer une voiture, il faut trouver ce qui correspond à son utilisation. Et là, franchement, on ne trouve pas ...

Dans l'absolu, ce serait un eberlingo, mais avec ses pauvres 100 km d'autonomie ça coince un peu, même si le commercial citroen avait une solution : "mais vous comprenez, l'électrique c"est pour la ville, si vous voulez un véhicule polyvalent prenez un diesel"

il faut aussi pouvoir la payer, et là nous avons d'autres priorités plus urgentes (travaux dans la maison) et nous avons un véhicule correspondant à notre utilisation, économique et non diesel :) nous attendons que les constructeurs se mettent à bosser et nous sortent de vrais véhicules utilisables par chacun, et pas uniquement des véhicules destinées aux mairies.

 

Pour info, ma femme vient de partir pratiquer du longe côte avec 3 autres personnes, covoiturage dans le berlingo, donc 3 seaux de 50L avec les combies, les bidons d'eau pour se rincer, les serviettes ....

C'est quand même très pratique ce type de véhicule, hier après midi c'était une commode qu'elle est allée chercher à St Malo, et lundi  midi j'ai ramené 1 porte en bois de Lancieux. Et demain je vais chercher des plaques de mélaminé dans une remorque ...

A part dans un e berlingo ou un e200 je ne vois pas quel autre "bétaillère" électrique utiliser. Mais quand on regarde l'autonomie de ces véhicules, on s'aperçoit qu'il s'agit de second véhicules, hors nous si nous changeons de véhicule c'est pour un véhicule principal, pas un second.

 

Cdlt

 

 

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Il y a 18 heures, Sebcestbien a dit :

Malheureusement ce fil part comme les autres (comparaison VT/VE) en seulement 9 posts (et meme 3)

 

Bref ... pour répondre a la question : retournerez-vous au VT ?

 

Si il arrive malheur a mon VE (accident....), pour un problème de délais de livraison, je serais obligé de prendre un petit « VT d’attente » sinon au grand jamais je ne repasserais au VT car le VE correspond a 100% de nos déplacements et utilisations

J'ai eu l'occasion l'an dernier de circuler 20 à 30 minutes en Zoé.

J'ai aimé la motorisation, je n'ai pas du tout aimé le véhicule.

j'ai eu l'occasion un jour de circuler quelques minutes avec une Ion il y a bien plus longtemps (2013 ?), je me souviens d'avoir regretté d'avoir raté le déstockage de 2012.

Donc oui pour circuler avec un VE, mais avec n'importe lequel !

J'ai une utilisation précise et particulière de mon véhicule, il me faut donc un VE qui se rapproche de cette utilisation.

 

Cdlt

 

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Le 20/08/2019 à 13:40, denon a dit :

j'espères que je ne reviendrai jamais au thermique définitivement ..

il m'arrive parfois pour certains grand trajets d'etre obligé de reprendre un véhicule thermhistorique .

ou par obligation lorsque je vais dans un endroit qui craint pour ne pas qu'on me raye ma belle électrique.

 

En lisant rapidement ce fil, j'ai cru lire "préhistorique". ??Dans quelques années peut être on verra les VT comme ça ! 

En attendant pour répondre au sujet, il m'est difficile de reprendre le Duster après avoir rouler en Ioniq. Même ma femme qui était sceptique quant à la l'achat d'un VE, s'y est fait et tous nos trajets se font en priorité en électrique. Le Duster est devenu le second véhicule. 

 

 

 

 

 

Modifié par Ekhö

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Il y a 20 heures, Whynot a dit :

Non on ne peut pas mais parfois c'est tellement les mêmes choses qui sont dites et répétées... 

C'est le propre d'un forum tout le monde débute à un moment donné, donc c'est souvent/tout le temps des retours en arrière, après il y en a qui saoul toujours en faisant un minimum de recherche avant de poser leur question ?

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Pour répondre sobrement à ce sujet : NON je n'ai pas envie de retourner à une voiture thermique. J'ai eu l'occasion d'essayer : Corvette Z06, Porsche 911, BMW série 7, .... qui alors me faisaient rêver et j'ai même possédé une BMW série 5 avec un beau 6 cylindres en ligne essence alors très agréable mais comme tout ça me parait totalement dépassé maintenant !

Faire le plein le soir juste en branchant la prise dans le garage (borne de 11kW), rouler en toute quiétude avec des performances que même les sportives les plus dingues n'égalent pas - Je ne parle pas de circuit mais de route, montagne, autoroute et ville...et sans jamais aucune sensation d'effort.

L'électrique est réellement addictive et je ne compte pas renoncer à cette addiction la ...

Avec une Tesla même la relative limitation d'autonomie prévient la fatigue grâce à une vraie pause toutes les 3 heures sur autoroute, et un auto-pilote qui rend plus zen en écoutant la musique avec un son digne des meilleures Hi Fi. Vous vous dites : encore un gars fan de Tesla ! Je vous réponds, non un mec normal qui est juste bluffé par le concept que j'aimerais voir se répandre chez tous les constructeurs.

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Il y a 8 heures, ced008 a dit :

Après ma première voiture avec la clim j'ai dit "plus jamais de voiture sans climatisation" 

Après ma première boîte automatique j'ai dit "plus jamais de boîte manuelle". 

Après ma première électrique j'ai dit "plus jamais de voiture thermique" 

 

C'est une évolution permanente, la prochaine sera peut-être à pile à combustible ou à voile solaire...

On ne devrait jamais dire jamais ! 

Tout pareil sauf que il y a encore des "jamais" que je n'ai pas forcément envie de transgresser...

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il y a 33 minutes, Ekhö a dit :

En lisant rapidement ce fil, j'ai cru lire "préhistorique". ??Dans quelques années peut être on verra les VT comme ça ! 

En attendant pour répondre au sujet, il m'est difficile de reprendre le Duster après avoir rouler en Ioniq. Même ma femme qui était sceptique quant à la l'achat d'un VE, s'y est fait et tous nos trajets se font en priorité en électrique. Le Duster est devenu le second véhicule. 

 

 

 

 

 

Tout pareil. Exactement pareil !

Et ma fille qui est en conduite accompagnée trouve que conduire la Ioniq c'est "trop kiffant"

 

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Bonjour,

A cette question: " qui retournerait au VT après avoir eu un VE ?" il manque une précision: en ayant le choix. En effet il m'est revenu plusieurs exemples de personnes dans l'obligation de revendre leur VE devenu un poids trop lourd pour leur budget. Il est semble-t-il commun de s'endetter pour acheter fort cher un de ces véhicules, en comptant sur l'économie réalisée sur le poste carburant. Or un changement de situation familial ou professionnel peut remettre en question cet équilibre, obligeant à revendre le VE afin d'être en mesure de rembourser le prêt, et se rabattre sur un VT d'occasion (qui fera tout aussi bien l'usage pour beaucoup moins cher).

Modifié par R2D2

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Le 20/08/2019 à 12:02, Whynot a dit :

Bonjour,

 

Au risque d'initier un sujet polémique, je me demandais qui retournerait au VT après avoir eu un VE ?

 

Parce que je trouve quand même que partout dans le forum il y en a toujours un pour comparer des trajets en VE et en VT.

 

Mais on le sait tous, que c'est pas pareil, non ??? Que les trajets sont plus longs en VE. Que les bornes ne marchent pas à chaque recharge. 

 

En achetant nos VE on avait parfaitement conscience de cet écart. (...)

Personnellement je suis très heureuse de mon VE, même si elle a une diffusion plutôt confidentielle en France. Pour rien au monde je ne reviendrais aux VT.

Tant pis si je n'ai pas les moyens de m'offrir une TM3 bien plus autonome. Tant pis aussi si je préfère la ligne profilée de ma voiture à tous ces SUV pourtant équipés de plus grosses batteries.

 

Partout je lis des petites guerres que se livrent les participants.

"La mienne est mieux", "la mienne est plus grosse", "avec la tienne jamais tu pourras faire pareil". Gnagnagna.

 

C'est qd mm dommage. On est tous convaincus et pourtant ça se chicane à longueur de pages.

 

Alors oui on peut confronter des points de vue différents mais en revenir toujours à la comparaison VT/VE... Pfffff...

 

Vivement les années 2020 et la multiplication des VE pour oublier encore un peu plus les VT.

Je découvre cette interpellation et y suis sensible, je ne la trouve pas polémique...

Ça fait écho à ma propre expérience...  je vais y réfléchir pour vous exposer demain succintement mon point de vue sur cette invitation à prise de recul...

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