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Tzoreol

Lé pré-conditionnement de l'habitacle tire sur la batterie

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Le 24/11/2021 à 20:28, seb7788 a dit :

Juste que pour des conditions très dures comme celles que l on a en ce moment ça tire 3/4 % de la batterie en pré conditionnement 

Tu as de la chance parce que j'avais mis le préconditionnement de batterie avec la voiture débranchée, je suis passé de 100% à 94% pour une température extérieure de 4°C.

il me restait tout de même 6 points sur la barre du FR.

 

quant je me passe du préconditionnement, j'ai beaucoup de points et moins de FR.

Mais pour avoir repris mon thermique hier après 10 jours en Tm3, le freinage régénératif même diminué c'est nettement mieux qu'un freinage de thermique.

Donc maintenant, je ne préchauffe plus la batterie, c'est clim(entre 0 et 1% de batterie) si la voiture n'est pas givrée sinon c'est dégivrage qui consomme environ 2% de batterie.

Au niveau consommation sur route je vois peu de différence entre batterie préconditionnée ou pas.

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Le 25/11/2021 à 06:48, tben a dit :

Les points sont liés surtout au soc élevé. Il faudrait une batterie à plus de 28° au moins pour qu'ils disparaissent, sur une LFP 2021 Q2, avec la version actuelle du firmware.

Hier à 54% de soc j en avais moins ☺️

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Le 25/11/2021 à 09:25, pistache a dit :

Oui, un gros 30% peut-être...

A moins de rouler sans chauffage, la différence n'est pas si élevée. 

Le chauffage batterie se mettra en route que tu le veuille ou non,le FR sera à la ramasse, donc perte d'efficience en roulant.

Le chauffage de l'habitacle à son pic de conso au début pour arriver à la température souhaitée. Si tu préchauffe ton habitacle avant de parti, la PAC tournera au ralenti pour maintenir cette température en roulant . 

C'est un des points forts  des voitures électriques de partir avec un habitacle chaud, pour gratter 1kWh, et encore, je ne vois pas pourquoi s'en priver. 

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Le 25/11/2021 à 22:46, aurone a dit :

Oui mais faut pas oublier que ça dérangeait personne de voir 70% de l'énergie de leur thermique gaspillée en chaleur, alors que là, 10 à 20% de conso en plus semble être la fin du monde :D

Sur petit trajet c est pas mieux que sans 

voir topic du FR

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Le 25/11/2021 à 22:46, aurone a dit :

Oui mais faut pas oublier que ça dérangeait personne de voir 70% de l'énergie de leur thermique gaspillée en chaleur, alors que là, 10 à 20% de conso en plus semble être la fin du monde :D

Avec seulement 30% d'énergie utile les thermiques ont une autonomie de 700-1000 km, c'est moins critique.😀

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Le 25/11/2021 à 23:31, knorkator6 a dit :

Avec seulement 30% d'énergie utile les thermiques ont une autonomie de 700-1000 km, c'est moins critique.😀

Ça c est pour les diesel.

Essence c est plus 500 à 700km.

Je pinaille mais il y a tellement de ve bashing sur l autonomie... 😇🙏

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Salut, je lis ce sujet avec intérêt, car je ne pensais pas que le chauffage (habitacle+batterie) pouvait pomper autant!
Et, est-ce que mettre une housse sur la voiture ne l'aiderait pas à se preconditionner plus vite?

 

 

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Le 29/11/2021 à 08:40, Obs a dit :

chauffage (habitacle+batterie) pouvait pomper autant!

Le chauffage de l'habitacle ne consomme pas tant que cela (même assez peu pour les Model 3 équipées d'une pompe à chaleur. C'est le pré-conditionnement de la batterie qui peut être énergivore (moins sur les SR+ que sur les LR et Perf, car un seul moteur).

 

Indépendamment du type de batterie, nombre de cellules etc; pour faire une (grosse) généralité, il faut se dire qu'une batterie est - en simplifiant - un gros bloc de plusieurs centaines de Kg de métal. Réchauffer cela implique en effet une certaine quantité d'énergie :) En gardant cela en tête, les Model 3 sont finalement assez efficiente dans l'exercice ;)

 

Le 29/11/2021 à 08:40, Obs a dit :

est-ce que mettre une housse sur la voiture ne l'aiderait pas à se preconditionner plus vite?

Je ne pense pas : une bâche ne changera pas, ou à la marge, la température de l'habitacle; et réchauffer l'habitacle n'est pas ce qui consomme le plus. Cela empêcherait peut-être les vitres de geler... mais le pré-conditionnement va de toute façon les dégeler ^^

 

Quant à la batterie, comme évoqué, je doute qu'une bâche posée sur plusieurs centaines de kg de métal change beaucoup de choses à l'énergie nécessaire pour réchauffer le tout ...

 

Cela étant, je n'ai jamais essayé (je me contente d'utiliser le départ programmé, qui lance automatiquement le pré-conditionnement) : je laisse donc les personnes ayant tenté l'expérience faire leur retour :)

 

Dernier point : si tu mets une bâche, fais attention aux micros-rayures, si vite arrivées sur une carrosserie de Tesla... 😕

 

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Le 29/11/2021 à 11:14, pistache a dit :

1/ Pour véhicules sans PAC dans ton exemple.

 

2/ Les conditions de ce "test" sont extrêmes (passer de -16°C à 22°C !) : "Here’s a plot of heating my stationary car from a cold-soak of -16°C to my preferred winter temp of 22°C using the Auto setting"

 

3/ A ces températures, le pré-conditionnement de la batterie est également automatiquement enclenché, sans qu'il soit possible d'y faire quoi que ce soit : c'est pourquoi dans cet exemple le préconditionnement est à bloc et consomme le maximum -> dans ce "test", le véhicule doit preconditionner la batterie et faire gagner +38°C à l'habitacle, le tout par une température extérieure de -16°C !!

 

Donc oui, dans ces conditions, le préconditionnement se lance au maximum de ses capacités, c'est-à-dire plus de 7kW pour une LR/Perf.

 

Rien d'anormal donc, dans ces conditions.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 29/11/2021 à 11:42, Ben_TM3 a dit :

1/ Pour véhicules sans PAC dans ton exemple.

Oui, comme je l'ai précisé et comme le "pas tant que cela" de ta phrase faisait référence (sans PAC tu disais "même assez peu"). ;-)

 

Et pour le côté "extrême" ça ne change rien à la consommation max qui sera identique au démarrage.

 

Le 29/11/2021 à 11:42, Ben_TM3 a dit :

3/ A ces températures, le pré-conditionnement de la batterie est également automatiquement enclenché, sans qu'il soit possible d'y faire quoi que ce soit

Pas à l'époque où a été fait ce test.

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Le 29/11/2021 à 11:58, pistache a dit :

Et pour le côté "extrême" ça ne change rien à la consommation max qui sera identique au démarrage

Au contraire : s'il n'y avait pas besoin de pré-conditionner la batterie, la consommation aurait été beaucoup plus faible :)

 

Ce qui nous amène au point suivant :

 

Le 29/11/2021 à 11:58, pistache a dit :

Pas à l'époque où a été fait ce test.

 

As-tu une source ? Je peux bien entendu me tromper, mais pour moi, par T° négative, le précondtionnement se lance toujours, sans que l'utilisateur puisse y faire quoi que ce soit; peu importe la version logicielle ou la présence ou non d'une PAC

 

(tout simplement parce qu'à -16°C, les capacités de charge/décharge instantanées d'une batterie lithium s'effondrent, le système DOIT donc la réchauffer sous peine d'avoir une accélération fortement bridée et un FR inexistant. Ce qui sera le cas au démarrage, jusqu'à remontée en T° de la batterie).

Modifié par Ben_TM3

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Le 29/11/2021 à 12:04, Ben_TM3 a dit :

As-tu une source ?

Non, j'ai rien sous la main. Peut-être là ?

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/kq39dy/model_3_factfinding_winter_edition_effects_of/

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/r2iuqb/model_3_factfinding_testing_the_cold_weather/

 

Mais à part ça, pour revenir au 7kW, cet article de 2017 est intéressant :

https://www.greencarcongress.com/2017/09/20170922-bw.html

Citation

The cabin heater offers up to 7 kW of power,...

Et ensuite on peut comparer le look de ce chauffage avec celui équipant les Model 3.

 

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Bonne illustration du phénomène ce matin. Ma Model 3 est branché sur une prise standard avec l'UMC Tesla, en 8A donc. Il faisait 8° ce matin, le départ programmé était configuré à 9h15 et la batterie était chargée à 100 %, voiture toujours branchée.

 

Le préconditionnement a commencé une bonne heure avant (8h09) et la voiture a perdu 3 % de batterie avant qu'une charge se relance à 9h20. Le niveau de batterie a alors oscillé entre 97 et 98 % affichés, on devait probablement tourner autour de l'arrondi. Quand j'ai débranché pour partir, la voiture affichait 97 %. 

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Sans alimentation, j'aurais peut-être perdu 1 % de plus avant mon départ. Mais quoi qu'il en soit, on voit bien que 8 A ne suffisent pas du tout, si bien que la voiture prend tout sur la batterie et rien sur l'alimentation de la maison. Cette dernière ne sert qu'à recharger vaguement et encore, sans arriver à maintenir le niveau de batterie, ce qui est logique.

 

De notre côté, c'est l'un des arguments qui nous poussent à envisager l'installation d'une prise renforcée, en plus de la meilleure sécurité. Je ne sais pas si 13 A suffiront avec l'UMC, puisque le préconditionnement aurait besoin de 16 A pour ne plus prendre sur la batterie, mais peut-être que ça limitera grandement le phénomène.

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Je remets mon message posté plus haut au cas où



Voici une vidéo de Bojrn qui explique très bien le fonctionnement du pré-conditionnement sur les 3 (et Y).
 
En résumé:
  • Le pré-conditionnement peut tirer jusqu'à 12kW en pic. Si branchée, la voiture va privilégier le réseau et prendra le reste sur la batterie HT
  • La température "idéale" (codée dans le logiciel) diffère selon les modèles : S/X 17° alors que la 3/Y c'est 27°. A noter qu'une fois ces températures atteintes, le pré-conditionnement s'arrête. Et si l'on démarre avant la fin, il s’arrête aussi logiquement (à moins de mettre un SUC en destination).
  • Le pré-conditionnement utilise les moteurs pour générer de la chaleur, il n'y a pas de batterie dédiée comme sur les S/X.
  • Le pré-conditionnement matinal a des bénéfices :
    • Abaisse la résistance interne de la batterie
    • Améliore la régénération
    • Puissance disponible de suite
Dans la vidéo ci-dessous, la batterie a mis 30min pour arriver à 27°, avec T° extérieure de -3° (et a pris 10% de batterie !), voiture non branchée au réseau.
 
Mon avis est que 15° au niveau de la batterie est déjà suffisant pour partir le matin.  Selon d’où on habite en France (et la T° ext), pré-conditionner 10/15min avant est suffisant.
 
 


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Le 04/12/2021 à 17:48, Catequil a dit :

Je remets mon message posté plus haut au cas où emoji51.png


 

Je l’avais lu, mais j’avais zappé le 12 kW. Je me rappelle d’une autre discussions où on parlait plus de 4 kW, mais c’était spécifiquement pour la SR+ et son moteur unique. Cela dit, je ne vois pas comment on arriverait à 12 kW avec un moteur en plus. 🤔

 

En tout cas, je n’ai pas SMT donc je ne sais pas à quelle température était la batterie LFP après une heure de préconditionnement mais certainement pas l’optimum, puisque le freinage régénératif n’était pas au maximum. C’est venu assez vite sur la route cela dit. 

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Je l’avais lu, mais j’avais zappé le 12 kW. Je me rappelle d’une autre discussions où on parlait plus de 4 kW, mais c’était spécifiquement pour la SR+ et son moteur unique. Cela dit, je ne vois pas comment on arriverait à 12 kW avec un moteur en plus.
 
En tout cas, je n’ai pas SMT donc je ne sais pas à quelle température était la batterie LFP après une heure de préconditionnement mais certainement pas l’optimum, puisque le freinage régénératif n’était pas au maximum. C’est venu assez vite sur la route cela dit. 

Regarde la vidéo de Bjorn, il explique très bien.

12kW c'est en pic max. Mais ça fluctue entre 7kW et 9kW le plus souvent.

Chez moi, même à 32A/7kW, ça prend aussi sur la batterie au début du pré-conditionnement.

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Le 04/12/2021 à 22:13, Catequil a dit :

Chez moi, même à 32A/7kW, ça prend aussi sur la batterie au début du pré-conditionnement.

Je confirme, c’est idem me concernant.

 

Ma voiture dort dehors, et lorsqu’il gèle, ma borne 7,4kW peut ne pas suffire au lancement du pré-conditionnement ( = pré-conditionnement batterie + chauffage habitacle + dégivrage vitre ; voire potentiellement siège et volant chauffant pour qu’ils soient à température en montant dans la voiture :P ).

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 04/12/2021 à 22:41, Ben_TM3 a dit :

Ma voiture dort dehors, et lorsqu’il gèle, ma borne 7,4kW peut ne pas suffire au lancement du pré-conditionnement

Ok, je ne sais pas pourquoi j’avais en tête que 16 A suffiraient mais pas du tout alors. Ça ne changera pas le projet de mettre une prise renforcée pour la sécurité mais l’UMC même bloquée à 13 A suffira alors amplement tout en étant plus confortable (le bouton !). 
 

 

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