Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Bon j’apporte ma contribution au sujet.

Quelques mots sur mon utilisation de Morgana pour commencer, c’est indispensable car on voit que les résultats sont différents selon les usages.

Livraison le 01/06, 12 362  km à l’odomètre. Le gros de mes kilomètres a été effectué pour mes trajets domicile-travail quotidien. Je fais 160 km chaque jour du lundi au vendredi, toujours le même trajet. En dehors de ça, on a fait grosso modo 2000 km pour les vacances cet été, seule occasion où Morgana a gouté aux joies de la Supercharge (8 fois en tout). Elle roule aussi le week-end mais pour de petits trajets.

Ma limite de charge est à 85%, je branche chaque soir (et le week-end dès que je rentre d’un trajet, même pour quelques kilomètres).
Je n’ai jamais re-calibré le BMS.

 

Première chose, c’est à la limite du HS sur ce fil mais comme @steef, je suis surpris depuis peu par la consommation affichée par la voiture. En début de trajet ou sur de courts trajets, sans que la conduite ne l’explique, j’ai des conso vraiment élevées. Par exemple, je n’ai pas touché la voiture pendant assez longtemps en septembre pour des raisons médicales, quand je l’ai reprise j’ai fait un trajet assez court et la conso affichée était tout bonnement délirante. Ceci alors que les conditions étaient bonnes - route sèche température idéale gente 20-25°C (c’était en septembre), pas de dénivelé - et que j’ai eu le pieds particulièrement léger. Et cela s’est répété les trajets suivants - toujours sur le même type de trajets, courts et dans les mêmes conditions. Je suis presque sûr que je n’avais pas ce type de conso avant. Comme un Ranger est venu chez moi, je lui ai montré les conso, j’ai eu une réponse du genre « oui c’est bizarre mais je ne sais pas d’explications à vous donner ».

J’ai repris le travail et les trajets quotidiens, en ce moment certes il fait plus frais (c’est pas le pôle Nord non plus) et je fais la route de nuit (les phares LED ça ne consomme quand même pas tant que ça?!) alors je m’attendais à une augmentation de ma conso mais pas à ce point. Ce qui m’a alerté c’est le niveau de batterie quand je rentre le soir. Je suis passé de 45% (donc 40% de batterie utilisée dans la journée) a 35% voire moins. 10% de batterie en plus pour faire strictement le même trajet de 160 km c’est énorme! Si on considère que la batterie a 72kWh de capacité utile, cela correspond à une augmentation de la consommation de 45 Wh/km ([72000/10]/160).

Si je reviens à la consommation, je constate toujours le phénomène que je décris plus haut en début de trajet et sur les courts trajets (qui me paraît nouveau) et si je regarde la conso moyenne affichée en fin de journée elle a augmenté mais pas dans ces proportions. L’augmentation est tout de même trop importante à mon goût d’ailleurs, honnêtement je suis un peu déçu certes je savais que ça augmenterait en hiver mais je ne m’attendais pas à une telle augmentation dès maintenant. Je me demande combien je vais consommer au cœur de l’hiver... mais quoiqu’il en soit aussi décevante soit-elle cette conso ne me paraît pas cohérente avec le pourcentage de batterie que j’utilise désormais chaque jour. 
 

Alors je me suis dit que c’était peut-être le calibrage du BMS (et/ou une légère dégradation  de la batterie). Je n’ai jamais regardé le nombre de kilomètres affiché à 100%, dès la livraison j’ai basculé en affichage énergie. En première approche j’ai commencé par faire hier différentes mesures pendant mon trajet à different % de batterie, en calculant la valeur à 100% par règle de 3. Ce n’est pas le plus précis certes mais c’était pour me donner une première idée. Donc en gros je serais à 465 km à 100%...

 

En résumé de mon post indigeste (pardon)

- j’observe des conso vraiment anormales sur les trajets courts et en début de trajet, et ça me paraît nouveau depuis septembre 

- j’observe une augmentation de la conso avec l’arrivée de l’automne ce qui n’est pas une surprise mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit dans ces proportions pour la température actuelle

- j’observe que le nombre de km affiché à 100% est d’environ (à confirmer car obtenu par projections) 465 km.

- j’observe que j’utilise 10% de batterie en plus sur mes trajets quotidiens, pour une utilisation dans des conditions strictement identiques (hormis les conditions météo bien sûr), ce point étant sans doute la conséquence du cumul des points précédents.

 

Sans être la catastrophe, c’est un peu la douche froide car dans mon cas utiliser plus de 50% de la batterie pour faire mes aller-retours quotidiens, ça peut être vraiment gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma voiture a bientôt 20000km et affiche 446km à 90%. Testé de nouveau ce matin.

elle affichait 499km a 100% il y a 3 semaines. Pas refait de 100% depuis.

 Mon rythme :

- Un gros trajet par mois avec une amplitude  de 20%-90% et recharge en superchargeur
- peu de trajet les autres jours. Moins de 10% de batterie utilisé par jour

 - elle reste branchée le reste du temps. Donc souvent reste à 90% toute la journée 

Modifié par Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lithium73fr a dit :

Le véhicule est stationné dans un garage la nuit et en extérieur la journée.
Il est branché tous les soirs de 19h00 à 7h00 du matin. La charge dure en générale 4 ou 5H à 20A (100km / jour).
Le seuil était toujours à 80% sauf aujourd'hui à 90%.
En utilisation je ne suis jamais descendu en dessous de 40% et je n'ai fait qu'une seule charge au SUC pour tester au retour de la livraison.

Ton cas est un cas d’école. Tu respectes toutes les précos et malgré ça, tu constates une baisse alors que ton véhicule n’a qu’un mois. Tu es le premier à invalider totalement ma théorie, va falloir se remettre sur la planche à dessin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yakouzin a dit :

Bon j’apporte ma contribution au sujet.

 

Si on considère que la batterie a 72kWh de capacité utile, cela correspond à une augmentation de la consommation de 45 Wh/km ([72000/10]/160).

Si je reviens à la consommation, je constate toujours le phénomène que je décris plus haut en début de trajet et sur les courts trajets (qui me paraît nouveau) et si je regarde la conso moyenne affichée en fin de journée elle a augmenté mais pas dans ces proportions. L’augmentation est tout de même trop importante à mon goût d’ailleurs, honnêtement je suis un peu déçu certes je savais que ça augmenterait en hiver mais je ne m’attendais pas à une telle augmentation dès maintenant. Je me demande combien je vais consommer au cœur de l’hiver... mais quoiqu’il en soit aussi décevante soit-elle cette conso ne me paraît pas cohérente avec le pourcentage de batterie que j’utilise désormais chaque jour. 
 

En résumé de mon post indigeste (pardon)

- j’observe des conso vraiment anormales sur les trajets courts et en début de trajet, et ça me paraît nouveau depuis septembre 

- j’observe une augmentation de la conso avec l’arrivée de l’automne ce qui n’est pas une surprise mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit dans ces proportions pour la température actuelle

- j’observe que le nombre de km affiché à 100% est d’environ (à confirmer car obtenu par projections) 465 km.

- j’observe que j’utilise 10% de batterie en plus sur mes trajets quotidiens, pour une utilisation dans des conditions strictement identiques (hormis les conditions météo bien sûr), ce point étant sans doute la conséquence du cumul des points précédents.

 

Sans être la catastrophe, c’est un peu la douche froide car dans mon cas utiliser plus de 50% de la batterie pour faire mes aller-retours quotidiens, ça peut être vraiment gênant.

45 Wh d’augmentation avec du vent ou de la pluie et le chauffage qui se met en route est absolument normal, j’observe la même chose.

 

Par contre 465 km à 100% me semble bien peu. Tu peux donner le kilométrage affiché pour une charge à 85% (ce qui semble être ta charge quotidienne) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ulric a dit :

Moi ma voiture a bientôt 20000km et affiche 446km à 90%. Testé de nouveau ce matin.

elle affichait 499km a 100% il y a 3 semaines. Pas refait de 100% depuis.

 Mon rythme :

- Un gros trajet par mois avec une amplitude  de 20%-90% et recharge en superchargeur
- peu de trajet les autres jours. Moins de 10% de batterie utilisé par jour

 - elle reste branchée le reste du temps. Donc souvent reste à 90% toute la journée 

90% devrait correspondre à 1 km de plus. Ce qui serait intéressant c’est que tu nous donnes le kilométrage typique dès que cela passe à 89%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, STSUKX a dit :

Y’a quand même un soucis avec le typique ça a changé. Chez moi, les courbes de conso moyenne et typique se rejoignent à 156 Wh/km. Je suis certain d’avoir constaté 152 Wh/km y’a quelques mois...

 

Moi non, mais je prépare un autre sujet là ça devient un peu le cirque dans celui-là. J'ai fait quelques tests ce midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bobjouy a dit :

Moi non, mais je prépare un autre sujet là ça devient un peu le cirque dans celui-là. J'ai fait quelques tests ce midi.

Comment est il possible qu’on ait pas les mêmes conso typiques ?

 

Edit cela se rejoint aussi à 155 Wh/km visiblement. Vérifie tes graphs, à 154 Wh/km, ta conso moyenne était au dessous du typique.

 

Redit : j’avais bien la même chose au mois de mail. 156 Wh/km. Ce 152 Wh/km sur une Long Range AWD est donc faux. 

CBC568D9-2D4C-4289-A5FB-2E1BAC315D0D.jpeg

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, STSUKX a dit :

45 Wh d’augmentation avec du vent ou de la pluie et le chauffage qui se met en route est absolument normal, j’observe la même chose.

 

Par contre 465 km à 100% me semble bien peu. Tu peux donner le kilométrage affiché pour une charge à 85% (ce qui semble être ta charge quotidienne) ?

Merci pour ton retour. +45 Wh ça me paraît énorme. A la fin de l’été la conso moyenne depuis ma livraison (je n’ai jamais réinitialisé l’un des compteurs que j’ai renommé en « depuis l’achat ») était de 165 Wh. Pour un nombre de kilomètres déjà représentatifs effectués sur strictement le même trajet. 
+45 Wh ça représenterait donc 27% de conso en plus c’est énorme.

 

Il faut que je précise les conditions météo du coup. Prenons un jour comme hier. Temps clair et sec, température le matin aux alentours de 12°C, le soir 19°C. Pas de vent. La consigne de mon chauffage est généralement mis à 20,5°C. C’est quand même pas ce que j’appelle des conditions hivernales...

Au final à l’arrivée ma conso sur la journée était aux alentours de 195 Wh/km (j’ai pas relevé précisément, faudra que je fasse un relevé sur plusieurs jours mais hier soir j’étais plus focalisé sur la capacité batterie). Soit +30 Wh/km par rapport à ma conso en été, soit +18%. Certes je sais que les conditions météo jouent énormément etc (je me rappelle l’article indiquant jusqu’à 30% de conso supplémentaire pour les Tesla en plein hiver) mais vu les conditions actuelles par chez moi +18% ça me paraît déjà énorme. Alors si tu me dit que +27% dans ces conditions ça serait normal... qu’est-ce que cela sera au coeur de l’hiver.

 

Mais ça c’est le sujet de la conso. Voyons celui de la capacité batterie. 
Comme je l’ai dit j’étais 165 Wh/km cet été. Je fais 160 km/jour, en considérant une capacité utile de 72 kWh et une conso vampire de 2% cela donne donc (165*160*1,02)/72000 = 37% de batterie au quotidien. Cohérent avec mes observations (environ 40% de batterie chaque jour).
Si je suis bien actuellement à 195 Wh/km de conso moyenne en ce moment (encore une fois, il faut que je relève ça correctement sur plusieurs jours), (195*160*1,02)/72000 = 44% de batterie. Or c’est clairement pas ce que j’observe, mais plutôt 50%.
Ou alors j’ai un problème de capacité batterie (dégradation ou calibrage du BMS), j’ai « perdu » 7% de capacité utile (465/500 = 7%) soit une capacité utile considérée par le BMS à 67 kWh (72*0,93 = 66,96 kWh). Dans ce cas, (195*160*1,02)/66960 = 48%. C’est un peu plus cohérent.
Évidemment, il faut que je prenne le temps de relever plus précisément ma conso moyenne et que je la corrèle avec le % batterie utilisée sur plusieurs jours pour que ça ait vraiment du sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yakouzin a dit :

Ou alors j’ai un problème de capacité batterie (dégradation ou calibrage du BMS), j’ai « perdu » 7% de capacité utile (465/500 = 7%) soit une capacité utile considérée par le BMS à 67 kWh (72*0,93 = 66,96 kWh). Dans ce cas, (195*160*1,02)/66960 = 48%. C’est un peu plus cohérent.
Évidemment, il faut que je prenne le temps de relever plus précisément ma conso moyenne et que je la corrèle avec le % batterie utilisée sur plusieurs jours pour que ça ait vraiment du sens.

Y’a des arrêts dans ton trajet, tu ne peux pas en déduire ta capacité batterie. Le seul moyen d’en être certain est de faire un test de capa batterie depuis 100% en la ramenant au plus près de 0 en évitant d’utiliser le frein régénératif qui va engendrer des pertes. L’idéal étant l’autoroute pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, STSUKX a dit :

Y’a des arrêts dans ton trajet, tu ne peux pas en déduire ta capacité batterie. Le seul moyen d’en être certain est de faire un test de capa batterie depuis 100% en la ramenant au plus près de 0 en évitant d’utiliser le frein régénératif qui va engendrer des pertes. L’idéal étant l’autoroute pour ça.

J’ai tout à fait conscience que ce n’est pas précis pour estimer la capacité batterie. En revanche il me semble que ça montre quand même qu’il y a un soucis (comme je l’ai dit, de calibrage ou de dégradation, je ne crie pas au loup), sans pouvoir quantifier les choses. 
Après pour la conso c’est un autre sujet. Je me ferais une idée plus juste en regardant la conso moyenne calculée depuis l’achat quand ma voiture aura un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, STSUKX a dit :

Comment est il possible qu’on ait pas les mêmes conso typiques ?

 

Edit cela se rejoint aussi à 155 Wh/km visiblement. Vérifie tes graphs, à 154 Wh/km, ta conso moyenne était au dessous du typique.

  

Redit : j’avais bien la même chose au mois de mail. 156 Wh/km. Ce 152 Wh/km sur une Long Range AWD est donc faux. 

CBC568D9-2D4C-4289-A5FB-2E1BAC315D0D.jpeg

Je maintiens pour coller au typique affiché à côté de la batterie, 156 Wh/km c'est bien trop.

 

Regarde j'ai une capture hier

 

20191016_130944.thumb.jpg.4482a4b509f89869eaf3f2ae6ddeb286.jpg

 

343 affichés, 335 estimés à 156 Wh/km.

 

Si on fait le rapport : (335/343)x156 = 152.36 Wh/km pour coller au typique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

Pour info je suis en charge là, et à 96 % je suis à 480 km.

Rapport % & km excellent. 1% étant égal à 5 km, 4% = 20 km que tu rajoutes à tes 480, soit pour une charge complète 500 km.

Perso depuis 7 mois, 15332 km, le max qui s'est affiché 497 km à 100% de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, soleilbleu a dit :

Rapport % & km excellent. 1% étant égal à 5 km, 4% = 20 km que tu rajoutes à tes 480, soit pour une charge complète 500 km.

Perso depuis 7 mois, 15332 km, le max qui s'est affiché 497 km à 100% de charge.

J’ai pareil que toi pour un kilométrage à peu près identique et une voiture de 6 mois. J’ai eu 500Km cet été et là je suis descendu à 497. Ce qui reste très bien je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Axolotl a dit :

Pour aligner la courbe au typique il faut que je sois à 154/156wh/km, à 153 je suis en dessous

Et dans ce cas les km restants de l'app énergie coïncident avec ceux restant de l'affichage à côté de la batterie ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Je maintiens pour coller au typique affiché à côté de la batterie, 156 Wh/km c'est bien trop.

 

Regarde j'ai une capture hier

Si on fait le rapport : (335/343)x156 = 152.36 Wh/km pour coller au typique.

Merci, je me souviens maintenant d’où venait ce chiffre de 152 Wh/km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yakouzin a dit :

+45 Wh ça représenterait donc 27% de conso en plus c’est énorme.

Avec du vent, pas forcément, j'ai eu pire, par vent de face dans la vallée du Rhône. Pensez à vérifier la force du vent, voir avec météo france, le jour ou vous êtes confronté à une météo avec un vent violent. Pour info, en revenant de Bourges (18), vent 19 Km/h, pluie, j'ai constaté une conso, proche de la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lithium73fr a dit :

Suite à toute ces discussions je me demande, si la voiture reste branchée pendant 2 ou 3 semaines sans être utilisée, à quel seuil de recharge faut il la régler ?

 

D'après ce que j'ai compris :

- 90% si tu veux la recalibrer au mieux.

- Plutôt 50% si tu veux la préserver au mieux, sachant que le gain de non-dégradation est très faible voire inexistant et qu'il vaut mieux ne pas avoir de panne d'électricité le 1er jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a 15/20.000 km mini, ne charge presque jamais aux SuC et observe très peu de dégradation (inf 1%) ? Mais aussi qui avec un fort kilométrage utilisant presque toujours les SuC à une forte dégradation ? Il y a aussi le % habituel chargé comme le suggère@bobjouy .
Je pense qu'il serait intéressant d'ajouter certaines informations dans le tableau pour poursuivre notre enquête et trouver qui est le croqueur d'électrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.