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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 3 heures, MrFurieux a dit :

Tu peux balayer les niveaux de charge simplement en ne rechargeant pas systématiquement. Tu peux par ex la laisser descendre à 20%, attendre qq heures avant de recharger jusqu'à 30/35%, ensuite charger avec une consigne à 50%, et remonter la consigne progressivement.

Et en roulant peu, au lieu de faire des cycles 85/90, si tu fais des cycles 50/55% ça devrait minimiser la dégradation à l'arrêt, qui peut être significative (sur le moyen terme) si la température ambiante et le SoC sont élevés.

oui vaut mieux, ou faire des 30 40-60 70

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J’ai pas vraiment d’habitude , mais je descends rarement sous les 50% mis à part lors des grands trajets et je recharge à 80% quotidiennement .

j’ai tenté de la décharger complètement à 0% et de recharger à 100% mais même résultat .

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Ma Perf de 03/21 totalise 7000 km et affiche une autonomie estimée à 481 km (contre 507 km à la livraison)

Je recharge sur une borne Lidl 50 kW tous les 2 à 4 jours, à environ 80%.... je ne suis jamais descendu sous le 35 % de batterie...et j'ai jamais chargé à plus de 95%.

L'autonomie estimée a surtout chuté après 2 semaines sans rouler...

 

Me conseillez-vous une manipulation particulière pour tenter de faire remonter l'autonomie estimée ?

Modifié par bobjouy
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il y a une heure, keval18 a dit :

J’ai pas vraiment d’habitude , mais je descends rarement sous les 50% mis à part lors des grands trajets et je recharge à 80% quotidiennement .

j’ai tenté de la décharger complètement à 0% et de recharger à 100% mais même résultat .

 

il y a 36 minutes, Athome a dit :

Ma Perf de 03/21 totalise 7000 km et affiche une autonomie estimée à 481 km (contre 507 km à la livraison)

Je recharge sur une borne Lidl 50 kW tous les 2 à 4 jours, à environ 80%.... je ne suis jamais descendu sous le 35 % de batterie...et j'ai jamais chargé à plus de 95%.

L'autonomie estimée a surtout chuté après 2 semaines sans rouler...

 

Me conseillez-vous une manipulation particulière pour tenter de faire remonter l'autonomie estimée ?

ça a déjà été dit pas mal de fois, et maintenant c'est (pas tout à fait mais presque) officiel dans le manuel: décharger et charger tout de suite ou charger et partir tout de suite ne laisse pas le temps au BMS d'enregistrer un point de calibration, il faut que la voiture reste en veille plusieurs heures à ce SoC.

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Citation

Je recharge sur une borne Lidl 50 kW tous les 2 à 4 jours, à environ 80%.... je ne suis jamais descendu sous le 35 % de batterie...et j'ai jamais chargé à plus de 95%.

L'autonomie estimée a surtout chuté après 2 semaines sans rouler...

Pour moi c’est plutôt la fréquence des charges qui joue, j’ai déjà remarqué cela chez d’autres intervenants ici.

 

Dans mon cas, charge systémique à 80%, aussi une perf de 03/21, passage de 506 km neuve à 503 km pour 8000 km.

 

J’avais un comportement similaire sur ma LR 2019.

 

Modifié par STSUKX

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il y a 23 minutes, Athome a dit :

Dans ma cas, la borne de recharge étant à 5 kms de chez moi, comment procéder pour tenter une calibration correcte ?

Il faut que la voiture puisse passer en veille, mais pas nécessaire que ce soit à l'endroit où elle a été chargée. Si tu charges à 90% et que tu fais 5km avant de la laisser en veille, tu auras un point de calibration à 89% au lieu de 90 ce qui ne change rien (ou tu charges à 91% si tu veux absolument mesurer à 90%).

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Donc en gros il faut que je charge la voiture à 100% et que je la laisse en veille pour voir combien il me reste d’autonomie , c’est bien ça ? 

il faut la laisser combien de temps en veille ?

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il y a 16 minutes, keval18 a dit :

Donc en gros il faut que je charge la voiture à 100% et que je la laisse en veille pour voir combien il me reste d’autonomie , c’est bien ça ? 

il faut la laisser combien de temps en veille ?

Au moins 2h, mais certaines sources recommandent 3h ou 4h (pas d'info officielle). Pareil pour le SoC, la seule info officielle c'est 100% pour les LFP, pour les autres chimies le 100% est sûrement un point utile également. Comme la calibration est une courbe et pas un point unique, c'est très probable que d'autres points soient nécessaires, plus les SoC sont variés mieux c'est. Le manuel le dit implicitement, mais là aussi spécifiquement dans la section LFP, alors qu'il y a des chances que ça s'applique aux autres chimies aussi.

Modifié par MrFurieux

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Je n'ai pas tout lu mais je comprends que le test de l'autonomie à 100% ne permet pas vraiment de connaître l'état de nos batteries.

 

J'ai vu le test avec le dongle de Bjorn.

Y en a-t-il d'autres ?

C'est pas très facile d'obtenir l'état de santé de nos batteries ....

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Après une charge sur Green up à 100% 529km sur TM3 janvier 2021 12000 km

3 recharges au SUC

 

Par contre durant le trajet, (température 20, clim auto 21)

- à 50% de batterie restante, l’écran indiquait 33 kWh de consommé 

- à 25% de batterie restante, 50 kWh

 
Avant de recharger au SUC (10% restant je crois), j’avais fait 375 km (autoroute à 130) pour 58 kWh de consommé 

 

Ce que je déduis d’après la règle de 3 à 50%,  batterie de 66 kWh ?? 

A 25% idem …

 

ça ne devrait pas être proche de 75 kWh ??

 

merci de vos éclairages. 

Modifié par bobjouy
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il y a une heure, mib2511 a dit :

Après une charge sur Green up à 100% 529km sur TM3 janvier 2021 12000 km

3 recharges au SUC

 

Par contre durant le trajet, (température 20, clim auto 21)

- à 50% de batterie restante, l’écran indiquait 33 kWh de consommé 

- à 25% de batterie restante, 50 kWh

 
Avant de recharger au SUC (10% restant je crois), j’avais fait 375 km (autoroute à 130) pour 58 kWh de consommé 

 

Ce que je déduis d’après la règle de 3 à 50%,  batterie de 66 kWh ?? 

A 25% idem …

 

ça ne devrait pas être proche de 75 kWh ??

 

merci de vos éclairages. 

A 0% il reste 3kWh de buffer, donc il faut comparer à 75-3 = 72 kWh. Les 6 kWh de différence: conso à l'arrêt, par ex refroidissement de la batterie pendant la charge ? Plus les pertes par effet Joule.

Modifié par bobjouy

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il y a une heure, mib2511 a dit :

Je pensais que la batterie faisait 77,8 - buffer bas soit 74,3 d’après bob. 
 

bref pas très grave, j’aurai pu faire 400kms d’autoroute si j’avais chargé un peu plus tard… 

 

 

Oui possible, suivant mois/année c'est 75 ou 77,8

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Le 18/08/2021 à 08:43, Franckmodel3 a dit :

Je suis a 392 km sur ma SR+ 2021 de 5700km , livré en juin , ça me paraît peu non ? 

Après 2 cycles 20/100% j'etait ce matin a 422km a 100%  avant de partir 👍

Modifié par Franckmodel3

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@utrillo

 

Je n'ai pas compris tes 2 messages

 

Dans l'un tu as dis que tu as fait 40 000 km pour une perte de 8 km d'autonomie, dans l'autre 27 000 km pour une perte de 22 km d'autonomie 🤨

 

 

 

Le 19/08/2021 à 09:34, utrillo a dit :

AvecTeslaFi il est possible de suivre la dégradation de sa batterie et de vérifier les bonnes habitudes :

Si de longues non utilationbdecsa M3 charge 55%

Ne pas charger a plus de 70 % si pas besoin de long trajet

Ne pas descendre en dessous de 40 % et si oui recharger rapidement .

Après on a le plaisir de constater que on est en haut du classement de meilleures batteries .

Avec 40 000 km j' ai perdu 8 km d'autonomie et c'est bloqué a cette valeur de puis un an ...

En gros on pers la première année..

J' ai une model 3 depuis avril 2019.

 

Un mois gratuit TeslaFi

https://www.teslafi.com/signup.php?referred=codetesla01

 

 

Il y a 8 heures, utrillo a dit :

Avec TeslaFi c'est calculé et comparé...

Rarement en dessous de 40 % et charge courante 60 a 70 suivant besoin .

90% pour trajet immédiat ...

Screenshot_20210825-084910.png

 

Je comprends pas. 

 

En tout cas, je confirme que TESLAFI permet de tracer facilement l'évolution du SOH de sa batterie (pas le réel, juste celui qui est calculé par la voiture, mais on peut imaginer qu'il n'est pas trop mauvais). 

Par contre, de là à en tirer des conclusions sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour avoir une batterie "parmi les meilleures" relève au mieux d'une croyance, au pire d'une tentative d'attirer des filleuls pour avoir un mois d'utilisation de TESLAFI gratuit.

 

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pour compléter mon message, ci joint la courbe de TESLAFI de ma voiture. 

 

Je suis passé d'un gars qui maîtrise parfaitement la gestion de sa batterie pour l'optimiser, à un conducteur bien moyen qui fait comme les autres. 

 

Pour ceux qui auraient encore des doutes, vous pouvez essayer TESLAFI gratuitement pendant 15 jours et sans parrainage, c'est marrant, ca permet plein de choses, mais certainement pas de mieux maitriser la gestion de l'usure de sa batterie. 

 

 

Capture d’écran 2021-08-20 163938.png

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Le 24/08/2021 à 14:25, Athome a dit :

Ma Perf de 03/21 totalise 7000 km et affiche une autonomie estimée à 481 km (contre 507 km à la livraison)

Je recharge sur une borne Lidl 50 kW tous les 2 à 4 jours, à environ 80%.... je ne suis jamais descendu sous le 35 % de batterie...et j'ai jamais chargé à plus de 95%.

L'autonomie estimée a surtout chuté après 2 semaines sans rouler...

 

Me conseillez-vous une manipulation particulière pour tenter de faire remonter l'autonomie estimée ?


Ce qui ne va pas dans ton cas c est la charge DC en permanence… il faudrait que tu charges quotidiennement en AC 3 / 7 ou 11 et occasionnellement seulement en 50/150/250…

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