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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 10 minutes, BRETON38 a dit :

Je ne veux pas être désagréable mais d’ou tiens tu cette info?

Des recommandations générales sur le stockage des batteries Li-ion (y compris pour les pièces détachées Tesla), et de la bibliographie sur le sujet (études et docs fabricant)

https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.0091701jes

https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.0411609jes

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Modifié par MrFurieux

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il y a 42 minutes, MrFurieux a dit :

Des recommandations générales sur le stockage des batteries Li-ion (y compris pour les pièces détachées Tesla), et de la bibliographie sur le sujet (études et docs fabricant)

https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.0091701jes

https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.0411609jes

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image.thumb.png.f72c6b78ceb863fa2cc516162acc337a.png

Intéressant enfin des sources👍. J’ai survolé vite fait mais un point intéressant "A plateau of high capacity fade is observed between 65% and 95% SoC and a plateau of medium capacity fade is observed between 30% and 55% SoC. This demonstrates that there is no steady increase of capacity fade with higher SoC." J’ai pas trop le temps de rentrer en détail dans cette étude pour en synthétiser l’essentiel mais je regarderai.

Une certitude, la batterie inusable n’est pas pour demain.... Seul Tesla doit avoir un sacré big data sur ces aspects et en tirer des leçons dans la conception mais il ne communique pas trop sur ce sujet en dehors de dire d’éviter de charger à 100% régulièrement.

Je stocke la mienne à 70% principalement et 80% quand je pars le lendemain. Ma Zoe 40kWh (2eme) est toujours à toc, 100%. (LG Chem) parfois 4 semaines sans servir et la perte batterie semble dérisoire depuis 4ans et demi. Ces batteries ont l’air très endurantes et vieillissent bien on dirait (malgré l’air cooling) Je ne suis pas certain que les Panasonic soient aussi bien qu’on veuille bien le croire.

Modifié par BRETON38

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il y a 4 minutes, BRETON38 a dit :

Intéressant enfin des sources👍. J’ai survolé vite fait mais un point intéressant "A plateau of high capacity fade is observed between 65% and 95% SoC and a plateau of medium capacity fade is observed between 30% and 55% SoC. This demonstrates that there is no steady increase of capacity fade with higher SoC." J’ai pas trop le temps de rentrer en détail dans cette étude pour en synthétiser l’essentiel mais je regarderai.

Une certitude, la batterie inusable n’est pas pour demain.... Seul Tesla doit avoir un sacré big data sur ces aspects et en tirer des leçons dans la conception mais il ne communique pas trop sur ce sujet en dehors de dire d’éviter de charger à 100% régulièrement.

Pour les LFP le mieux c’est de faire quoi alors?

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Il y a 10 heures, bobjouy a dit :

 

La seule manière de voir ce qui serait mieux ou pire, serait d'avoir deux voitures du même âge, avec exactement la même utilisation mais comme seule différence, une qui charge "comme il faut" et une qui charge "comme il ne faut pas".

 

 

et encore statistiquement sur une echantillon de 2 voitures ca ne serait pas parlant ,ni interpretable. . . 

 

il faudrait faire une etude randomisée en double aveugle , avec tirage au sort de pls 100aines de vehicules  ,constituter  2 groupes de model3 comparable (ca marchera aussi avec 2 groupe de model2 quand elle sortira, mais pas avec 3 (gpe))  ,

un groupe temoin , un groupe avec le protocole definit qui va bien (exemple monter/desendre les routes du k2 , en chargeant à X vs Y) . (biensure rien a voir avec les model X et Y )

trouver des conducteurs aveugles et non informés du protocole. (ca veut dire trouver des 100aines de conducteurs aveugles ayant le permis de preference , pas simple. . .et avec la FSD actuelle dans des routes de montagnes en plus ,c'est carrement succidaire. . .) 

ceux qui recueillent les données doivent aussi etre aveugle, mais par contre ils n'ont pas forcement besoin d'avoir le permis (oui ca fait vraiment bc d'aveugle. . . )

faire les etudes sur pls mois (meme avec des LR awd en hiver en montagne ,il faudra bien faire gaffe. ) 

appliquer une formule statistique adaptée (exemple le khi2 , pr notre cas concret du k2 ,s'imposerait , je pense)  

ne pas tenir compte des "perdus de vue" dans l'etude (risque d'y en avoir un paquet , avec ts ces aveugles en montagnes. . )

avoir un p<0,05 significatif. 

 

et là peut etre qu'on arriverait à une conclusion valable ,peut etre. . . 🤣🤯

 

 

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il y a 13 minutes, BRETON38 a dit :

Intéressant enfin des sources👍. J’ai survolé vite fait mais un point intéressant "A plateau of high capacity fade is observed between 65% and 95% SoC and a plateau of medium capacity fade is observed between 30% and 55% SoC. This demonstrates that there is no steady increase of capacity fade with higher SoC." J’ai pas trop le temps de rentrer en détail dans cette étude pour en synthétiser l’essentiel mais je regarderai.

Une certitude, la batterie inusable n’est pas pour demain.... Seul Tesla doit avoir un sacré big data sur ces aspects et en tirer des leçons dans la conception mais il ne communique pas trop sur ce sujet en dehors de dire d’éviter de charger à 100% régulièrement.

Je stocke la mienne à 70% principalement et 80% quand je pars le lendemain. Ma Zoe 40kWh (2eme) est toujours à toc, 100%. (LG Chem) parfois 4 semaines sans servir et la perte batterie semble dérisoire depuis 4ans et demi. Ces batteries ont l’air très endurantes et vieillissent bien on dirait (malgré l’air cooling) Je ne suis pas certain que les Panasonic soient aussi bien qu’on veuille bien le croire.

Il y aussi celle-ci qui est très complète, parfaite pour les (trop) longues après-midi à la plage.

Oui la com de Tesla est limitée là dessus (et seulement sur le kilométrage). Au vu des stats, on peut craindre que l'augmentation de densité à partir de 2017 (à l'époque des S/X 90) ait fait perdre un peu de longévité aux cellules. L'analogie avec le dopage dans le sport est assez tentante. Les Zoe je connais pas bien mais apparemment les 40kWh ont 10% de buffer total.

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il y a 23 minutes, St3rtrix a dit :

Pour les LFP le mieux c’est de faire quoi alors?

Faire ce que demande Tesla (100% de temps en temps), et si c'est pas contraignant, en fonction des conditions, mettre une consigne <=70%(*). Par ex si elle passe tout l'été stationnée au soleil, c'est plus prudent de baisser le SoC, ça ne peut pas faire de mal en tout cas.

 

(*) à voir, pas de données sur les cellules de la TM3

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Il y a 7 heures, MrFurieux a dit :

Par ailleurs, le principe de la méthode d'empêcher les recalibrations parait bizarre vu que le problème des TM3 n'est pas le logiciel de calcul des estimations mais justement la difficulté d'acquisition des mesures par rapport aux Model S/X (les 3h d'attente). Là on ne fait que lui ajouter une difficulté supplémentaire en limitant sa connaissance du comportement de la batterie. Si le logiciel calculait mal on le verrait sur les Model S/X, donc s'il décide de baisser la capacité après une mesure c'est a priori justifié, peut être simplement par un calcul de risque.

 

Je n’ai jamais constaté un tel temps pour recalcul de la capacité après une mise en veille, j’ai déjà perdu 0,7 kWh lors d’un arrêt de 45 minutes sur ma précédente model 3. Certaines fois même en 15 minutes.

 

De surcroît dans ton cas, quelle batterie as-tu ?

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il y a 5 minutes, STSUKX a dit :

 

Je n’ai jamais constaté un tel temps pour recalcul de la capacité après une mise en veille, j’ai déjà perdu 0,7 kWh lors d’un arrêt de 45 minutes sur ma précédente model 3. Certaines fois même en 15 minutes.

 

De surcroît dans ton cas, quelle batterie as-tu ?

La mesure en sortie de veille et le changement de capacité affichée ne sont pas simultanés. Le BMS change son estimation de capacité en fonction d'un tas de données et de sa propre humeur, pas simplement parce qu'il a un point de mesure en plus. Le processus décrit dans le fil du TMC est sur plusieurs mois. Pour être tout à fait honnête, les 3h ne sont pas une info 100% sûre, mais c'est bien étayé.

Dans mon cas: SR+ US, donc Panasonic.

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il y a une heure, St3rtrix a dit :

Pour les LFP le mieux c’est de faire quoi alors?

Je ne sais pas. Ca a l’air de ressembler à ma Zoe en LGChem. C’est ma 2eme pour le daily. Toujours à 100%, 4 an 1/2 et batterie au taquet de sa forme. Parfois 3 à 4 semaines à 100% sans bouger du box ras .. J’ai cru lire qu’il fallait le faire le 100%  mais je n’ai pas étudié la question et ne serait pas le mieux placé pour te conseiller. Ne compte pas trop sur les sc Tesla et zieute plutôt les forums US.

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il y a 59 minutes, MrFurieux a dit :

Il y aussi celle-ci qui est très complète, parfaite pour les (trop) longues après-midi à la plage.

Oui la com de Tesla est limitée là dessus (et seulement sur le kilométrage). Au vu des stats, on peut craindre que l'augmentation de densité à partir de 2017 (à l'époque des S/X 90) ait fait perdre un peu de longévité aux cellules. L'analogie avec le dopage dans le sport est assez tentante. Les Zoe je connais pas bien mais apparemment les 40kWh ont 10% de buffer total.

Oui c’est ça de mémoire. C’est pour ça que le 100% utile est bien éloigné de la capacité totale ce qui n’est pas le cas de Tesla qui joue plus avec les limites d’ou le conseil de barrer dans les 2 h qui suivent le 100%. J’ai vu ce que donne un 100% du total. Cellule instable qui prends feu parfois 1 semaine après la fin de charge ou part en balle dans un beau feu d’artifice...

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il y a 35 minutes, BRETON38 a dit :

J’ai vu ce que donne un 100% du total. Cellule instable qui prends feu parfois 1 semaine après la fin de charge ou part en balle dans un beau feu d’artifice...

Après vu la consommation vampire il me semble compliqué de rester à 100% plusieurs jours d'affilée, surtout que même avec une consigne à 100% la voiture refuse de charger si elle est au dessus de 94 ou 95%

C'est très certainement volontaire d'ailleurs.

 

(je me suis fait avoir une fois, je voulais garder quelques pourcents à charger jusqu'à 100, 1h avant de partir et ça n'a jamais voulu charger 😅 ... mais je suis quand même arrivé chez moi, je vous rassure, je sentais monter votre inquiétude 🤗)

 

 

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Il y a 6 heures, tben a dit :

Bobjouy, je suis impressionné par tes variations sur un mois comparées aux miennes sur 45 j

De quel mois tu parles pour moi ?

Tu as une toi une amplitude de 12,27 km, soit 2,9 % de ta moyenne. 

Voici mes 45 derniers jours

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Si je prends également 2,9 % de ma moyenne, ça me ferait un intervalle de [459,04 ; 472,55]. 

 

Avec mon amplitude de 13,63 km, c'est 2,93 % de ma moyenne. Tu trouves que c'est bien différent de toi ?

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Non tu as raison, l'écart en km est équivalent 13,63 pour ta batterie, 12,27 pour la mienne, et égal pour la moyenne.

Mais en regardant, ta courbe semble plus agitée. Mais peut être que c'est un biais lié au zoom. Je vais essayer de modifier le mien. Il faudrait arriver à calculer l'écart type.

Par ailleurs, tu as fais environ 50% de km en plus, cela aussi peut influer sur l'écart type (plus de charges).

Modifié par tben

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Il reste aussi pas mal de doute sur la précision du BMS avec les LFP.

C'est une techno qui semble plus compliquée à mesurer que sur les autres technos, ça s'est amélioré au fil des MAJ, mais il y a des limitations inhérentes à la chimie.

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il y a 21 minutes, Bart a dit :

Il reste aussi pas mal de doute sur la précision du BMS avec les LFP.

C'est une techno qui semble plus compliquée à mesurer que sur les autres technos, ça s'est amélioré au fil des MAJ, mais il y a des limitations inhérentes à la chimie.

Si les autres constructeurs y arrivent, Tesla devrait y arriver aussi. Ils ont le meilleur BMS du monde, c'est même écrit dans le manuel

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il y a 16 minutes, atome83 a dit :

1ere recharge 100%  = 570km

Attends ça va baisser... 😂
Et tu as le dernier modèle avec capacité plus important, au début j'étais à 540 km, j'ai perdu 30km en 9 mois.

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Il y a 6 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Attends ça va baisser... 😂
Et tu as le dernier modèle avec capacité plus important, au début j'étais à 540 km, j'ai perdu 30km en 9 mois.

oui je me doute bien, elle est neuve :) ça permet d'avoir une base.

peut être qu'en soufflant dans la prise je peux gagner un peu 🤣🤣

je plaint les Audi, et compagnie 😥

Modifié par atome83

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il y a 14 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Attends ça va baisser... 😂
Et tu as le dernier modèle avec capacité plus important, au début j'étais à 540 km, j'ai perdu 30km en 9 mois.

Tu as roulé combien de km ? Il me semble qu'on avait reçu la voiture au même moment (fin novembre / décembre)

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Il y a 23 heures, MrFurieux a dit :

La mesure en sortie de veille et le changement de capacité affichée ne sont pas simultanés.

Jamais en roulant en tout cas. C’est toujours au réveil que la mesure change. Systématiquement.

 

Il y a 23 heures, MrFurieux a dit :

Le BMS change son estimation de capacité en fonction d'un tas de données et de sa propre humeur, pas simplement parce qu'il a un point de mesure en plus.

Non, c’est beaucoup plus binaire que ça.

 

Il y a 23 heures, MrFurieux a dit :

Le processus décrit dans le fil du TMC est sur plusieurs mois. Pour être tout à fait honnête, les 3h ne sont pas une info 100% sûre, mais c'est bien étayé.

Dans mon cas: SR+ US, donc Panasonic.

L’histoire des 3h n’a jamais été éprouvée par mes constats. 15 minutes suffisent parfois.

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il y a 21 minutes, STSUKX a dit :

Jamais en roulant en tout cas. C’est toujours au réveil que la mesure change. Systématiquement.

Oui, l'estimation affichée change au réveil (et pas en roulant), je ne dis pas le contraire.

Je dis que

1) le BMS peut prendre une mesure sans changer l'estimation affichée (c'est interne tu ne le vois pas)

2) inversement l'estimation peut changer sans nouvelle mesure

Autrement dit ce que tu vois c'est l'estimation, et tu n'as aucun moyen de savoir si une mesure vient d'être prise ou pas. C'est naturel de lier les deux, mais en réalité ça peut être complètement distinct.

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il y a 34 minutes, STSUKX a dit :

L’histoire des 3h n’a jamais été éprouvée par mes constats. 15 minutes suffisent parfois.

Ne te fit pas à ca. J'ai vu des remontées que j'ai faites ou parfois tu désespéres car il ne s'est rien passé et puis le lendemain sans rien faire il ajoute 10km... Il doit faire du refresh a des moments précis dont j'ignore les paramètres.

Je suis allé faire un 100% au suc et il est resté plus de 30min en calcul et rééquilibrage ... Ca faisait un moment que je ne l'avait pas fait et je n'ai jamais vu un temps aussi long.

Ca n'a rien changé au typique ce soir  mais demain matin après une bonne nuit à 50% elle va me rebalancer 5km alors que si je laisse sentinelle, que dalle.

Tu peux avoir raison aussi mais les faits que je constate et les données techniques issus des USA me semblent techniquement très pertinentes. 

 

Modifié par BRETON38

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