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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

 

 

 

 

Pour la 12V, on est un peu Hors Sujet. Pour savoir ce qu'il en est je ferais plus confiance en un voltmètre branché dessus plutôt qu'au dires d'un technicien Tesla. 

Elle est alimentée par la batterie principale au travers d'un convertisseur DC-DC.

 

Je soupçonne que la tension de sortie du convertisseur soit directement corrélée à la tension de la batterie, donc des cellules. 

Ce qui pourrait donner :

- SOC 100% / Cellules 4,2V / Convertisseur 14V  (ratio 3,33).

- SOC 50% / Cellules 3,6V / Convertisseur 12V, ce qui serait insuffisant pour la charger correctement et donnerait une limite faible pour l'électronique.

 

Certainement pas les bons chiffres mais tu as compris le principe. 

 

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse et j'ai la flemme d'aller brancher un voltmètre sur cette batterie. 

À moins que quelqu'un avec SMT puisse aller chercher la valeur et chercher une quelconque corrélation entre SOC et tension sur la batterie 12V...

 

 

 

 

 

Ce serait quand même un sérieux problème de conception si la consigne de charge la plus basse (50%) ne suffisait pas à maintenir la batterie 12V et l'électronique en état de marche. Tout est possible mais là on est vraiment dans l'improbable.

 

 

 

 

Pour faire des économies, tout est possible : - Économie de conception. 

- Limiter la conso en roulage.

 

Mesure de la tension hier soir aux bornes de la batterie : 13,3V.

Me semble élevé pour une batterie qui ne serait pas en charge. 

Me semble faible pour assurer une charge correcte. 

Je laisse toutefois la conclusion aux spécialistes. 

 

 

 

 

 

Cette tension ne veut rien dire il suffit que la voiture ne soit pas en veille profonde pour que la batterie 12v soit en maintien de charge. Et pour cela il suffit d ouvrir une portière pour réveiller l auto par exemple.

 

La seule façon prendre la tension en ayant fermé la gâche de la portière et plusieurs heures après.

 

Sur les kona il y a une fonction maintien de la 12V avec le voyant qui s allume dans la calandre quand c est le cas.

Il m est arrivé de le voir allumé alors que l auto était complètement fermé depuis un moment.

Si la charge est trop fréquente et jugée anormale le système arrête et affiche au prochain démarrage que le maintien de la 12v à rencontré une anomalie. (En clair que la 12v est fatiguée.)

 

C'est la batterie HT qui recharge la 12V, et ce que la voiture soit branchée ou pas, cela n'a pas d'impact.

 

Quand la voiture est allumée, la batterie 12V est toujours sous charge à 15V.

 

La batterie 12V ne commence à se décharger que quand elle est garée sous sentinelle par ex. Et plus le SOC descend, plus la tension baisse. Mais arrivée vers les 10% de SOC, la voiture va demander à la batterie HT de recharger la 12V pour éviter le "black-out".

 

Voici des données intéressantes qui viennent d'une vidéo d'un YouTubeur espagnol, qui avec d'autres propriétaires de Tesla, a fait des tests avec SMT + multimetre.

 

Je vous mets la vidéo (en espagnol) avec toutes ses explications.

 

822f04e6f14e43ca2a2545cc82826d81.jpg

 

 

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, Flash a dit :

12%, Je crois que tu as la palme de la plus forte baisse ici vue, en moins de 2 ans.

Attention faut pas critiquer ma LR/SR+ 😁

 

il y a 39 minutes, Sweet a dit :

Bms dans les choux. 

oui en réalité je pense que c’est juste ça. Dernierement depuis bientôt 1 an quasi aucun long trajet, et aucune recharge DC. Que des recharges lentes sur bornes 12A donc je pense qu’il y a de la dégradation ET un mauvais calibrage du BMS.

 

si les astres le permettent cet été, peut-être qu’un séjour en vacances avec des charges plus régulières notamment en DC et éventuellement une charge jusqu’à 100% pourra y remédier.

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Il y a 9 heures, AlexaRom a dit :

441 km à 100% après charge lente 12A

(LR AWD de juin 2019, 53 000km)

 

😅

Et quelles sont tes habitudes de charge ?🤔

Je cherche à comprendre dans quelles conditions le BMS se "dérègle"

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il y a 1 minute, lesommer35 a dit :

Et quelles sont tes habitudes de charge ?🤔

Je cherche à comprendre dans quelles conditions le BMS se "dérègle"

J'ai la forte impression qu'il se dérègle pas mal quand on a l'habitude de rester sur la même plage de recharge pendant longtemps. 

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Actuellement 450km après une charge lente 32A jusqu’à 100%, véhicule de 2 ans et 52000km. Sans prise de tête sur ma façon de charger pour calibrer le BMS.

Mais au final, je ne m’en soucie pas trop car il y a 1 an, j’étais tombé à 445km pour remonter à 475km après une période où j’ai fait attention de bien recalibrer le BMS.

Donc, mon leitmotiv est d’en profiter, de rouler sans trop se poser de question hormis de faire de biberonner 40-70% pour mon utilisation quotidienne.

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il y a 34 minutes, lesommer35 a dit :

Et quelles sont tes habitudes de charge ?🤔

Je cherche à comprendre dans quelles conditions le BMS se "dérègle"

Le sujet est abordé mais perdu quelque part au milieu des 168 pages de ce sujet donc j'ai pas retrouvé (pas trop cherché non plus). Il semblerait que les mesures soient plus juste à des charges élevées (90%).

Hors les mesures sur la Model 3 ne se font qu'après 3h de veille, le temps que le voltage se stabilise après la dernière utilisation de la batterie.

Une "technique" proposée pour réajuster la mesure serait de ne jamais laisser la voiture se mettre en veille trop longtemps en dessous de 90% (en laissant sentinelle par exemple) afin de forcer les mesures uniquement à 90%.

 

Toutefois ceci semble aller à l'encontre des préconisations discutées sur les dernières pages concernant la limitation de la dégradation, donc est-ce que ça vaut le coup ?

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il y a 14 minutes, Mitch31 a dit :

Le sujet est abordé mais perdu quelque part au milieu des 168 pages de ce sujet donc j'ai pas retrouvé (pas trop cherché non plus). Il semblerait que les mesures soient plus juste à des charges élevées (90%).

Hors les mesures sur la Model 3 ne se font qu'après 3h de veille, le temps que le voltage se stabilise après la dernière utilisation de la batterie.

Une "technique" proposée pour réajuster la mesure serait de ne jamais laisser la voiture se mettre en veille trop longtemps en dessous de 90% (en laissant sentinelle par exemple) afin de forcer les mesures uniquement à 90%.

 

Toutefois ceci semble aller à l'encontre des préconisations discutées sur les dernières pages concernant la limitation de la dégradation, donc est-ce que ça vaut le coup ?

J'avais vu un article où un mec rechargait sa model S jusqu'à 90% tout le temps. Il avait très peu de dégradation. 

Modifié par Sweet

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il y a 4 minutes, Sweet a dit :

J'avais vu un article où un mec rechargait sa model S jusqu'à 90% tout le temps. Il avait très peu de dégradation. 

Oui, l'idée n'est pas tant la charge atteinte que le temps qu'on y reste.

Si je fais 250km par jour en effet j'aurais besoin de charger à 90%, mais la voiture ne va pas y rester longtemps puisque très vite je vais l'utiliser et descendre bien en dessous.

En revanche si on sait que la voiture ne va pas bouger pendant plusieurs jours il est déconseillé de la maintenir à 90%

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il y a 2 minutes, Mitch31 a dit :

Le sujet est abordé mais perdu quelque part au milieu des 168 pages de ce sujet donc j'ai pas retrouvé (pas trop cherché non plus). Il semblerait que les mesures soient plus juste à des charges élevées (90%).

Hors les mesures sur la Model 3 ne se font qu'après 3h de veille, le temps que le voltage se stabilise après la dernière utilisation de la batterie.

Une "technique" proposée pour réajuster la mesure serait de ne jamais laisser la voiture se mettre en veille trop longtemps en dessous de 90% (en laissant sentinelle par exemple) afin de forcer les mesures uniquement à 90%.

 

Toutefois ceci semble aller à l'encontre des préconisations discutées sur les dernières pages concernant la limitation de la dégradation, donc est-ce que ça vaut le coup ?

La technique exposée dans ce fil est effectivement de laisser la voiture en veille à SoC stabilisé au moins 3h pour que la calibration puisse se faire, pas à 90%+ mais au contraire à différents SoC - y compris bas - pour que le BMS puisse (re)construire une courbe de voltage précise.

Si la voiture stationne tout le temps aux mêmes SoC, ce qui est un cas fréquent, elle manque(rait) de points de mesure pour sa calibration. Je ne sais pas si cette théorie est correcte, mais elle a du sens en tout cas, et elle ne force pas de passage au SuC ou de charge/décharge 100-0, donc pas trop pénible à essayer: il suffit de laisser la voiture débranchée (sans sentinelle ni réveil) quelques heures de temps en temps en dehors des SoC "habituels".

PS les discussions sur la dégradation pendant le stockage portent sur les habitudes quotidiennes, sur plusieurs années, avec une voiture à l'arrêt 22h/24. Rester quelques heures par jour de temps en temps à tel ou tel SoC pour de la calibration ou de l'équilibrage a un effet négligeable sur la dégradation.

 

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il y a une heure, Mitch31 a dit :

 

Une "technique" proposée pour réajuster la mesure serait de ne jamais laisser la voiture se mettre en veille trop longtemps en dessous de 90% (en laissant sentinelle par exemple) afin de forcer les mesures uniquement à 90%.

 

Mon analyse de mes chiffres semble montrer qu'il y a quelque chose qui se passe autour de 90%. Il y a quelques semaines, j'ai baissé ma consigne à 80% en laissant descendre le SOC à différents niveaux (sommeil 3h, etc...). Mon NFP a remonté de plus d'un kWh. Et il y a quelques jours, j'ai chargé à 90% et bim, j'ai tout reperdu d'un coup.

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Il y a 2 heures, lesommer35 a dit :

Et quelles sont tes habitudes de charge ?🤔

Je cherche à comprendre dans quelles conditions le BMS se "dérègle"

Recharge 12A tous les 1 à 3 jours, limite de charge autour de 80-90% environ.

Donc globalement que des "petites" décharges/recharges, pas de grande plage d'utilisation.

 

Il y a 2 heures, Sweet a dit :

J'ai la forte impression qu'il se dérègle pas mal quand on a l'habitude de rester sur la même plage de recharge pendant longtemps. 

c'est ça globalement. Quand on fait plus de grandes plages de décharges/recharges (notamment lors d'un long trajet) avec recharge DC, ça permet de rééquilibrer un peu.

 

Après, je postais ça juste pour l'info.

Car clairement : je ne me prends pas du tout la tête avec ça. Au quotidien, que ça affiche 500 ou 400 km, c'est toujours largement assez. Y a qu'en cas de long trajet que ça pourrait coincer, mais comme on disait, ça doit venir du BMS un peu à l'ouest donc la dégradation doit être moins importante qu'elle n'y parait.

 

EDIT : d’ailleurs, il y a peu, visiblement, le 100% était même encore un peu plus bas, autour de 430km …

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Modifié par AlexaRom

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Il y a 1 heure, lesommer35 a dit :

Et il y a quelques jours, j'ai chargé à 90% et bim, j'ai tout reperdu d'un coup.

J'aurais juré avoir lu ici que les estimations étaient mauvaises quand la "lecture" se faisait à un SoC trop bas 🤷‍♂️ 

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il y a 3 minutes, Mitch31 a dit :

J'aurais juré avoir lu ici que les estimations étaient mauvaises quand la "lecture" se faisait à un SoC trop bas 🤷‍♂️ 

Justement. Mon hypothèse c'est qu'en laissant la voiture faire des estimations à différents de SOC "bas", elle surestime la capacité de la batterie ce qui donne l'impression que ça va mieux. Mais une estimation à 90% et plus remet les choses en ordre.

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il y a 24 minutes, Mitch31 a dit :

J'aurais juré avoir lu ici que les estimations étaient mauvaises quand la "lecture" se faisait à un SoC trop bas 🤷‍♂️ 

 

il y a 18 minutes, lesommer35 a dit :

Justement. Mon hypothèse c'est qu'en laissant la voiture faire des estimations à différents de SOC "bas", elle surestime la capacité de la batterie ce qui donne l'impression que ça va mieux. Mais une estimation à 90% et plus remet les choses en ordre.

 

C'est ni l'un ni l'autre, ou les deux. L'estimation instantanée de la capacité à 100% peut être mauvaise à un SoC bas, mais ça n'empêche pas que toutes les mesures de calibration aident le BMS, mais sur une série de mesures, pas juste une seule. La mesure à 90% est un point sur la courbe, et en synthétisant quelques semaines / mois avec différentes mesures, le BMS révise en permanence son estimation dans un sens où dans l'autre.

A propos du SoC bas, en pratique c'est là où la calibration précise est importante, et en particulier là où le BMS ne peut pas être optimiste, sinon risque de panne. De façon générale, plus il est dans le doute, plus le BMS doit devenir pessimiste, dans l'intérêt de l'utilisateur. C'est pour ça qu'une dégradation (apparente) anormale peut venir soit d'une dégradation réelle (cellules HS dans un pack par ex), soit de difficultés de calibration.

Modifié par MrFurieux

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il y a 32 minutes, MrFurieux a dit :

De façon générale, plus il est dans le doute, plus le BMS doit devenir pessimiste, dans l'intérêt de l'utilisateur. 

Cela peut effectivement être une possibilité mais avec le risque de déplaire aux clients.
Avoir perdu plus de 10% de la capacité (estimée) de ma batterie en moins d'un an ne rassure pas le client primo accédant que je suis 😂

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@lesommer35 je pense que tu serais encore moins rassuré si tu tombais en rade à 5km du supercharger parce que le BMS a été trop optimiste...

 

Apres 2 ans et 50000km, je constate des fluctuations d’environ 20km sur l’estimation (lissée) de la capacité à 100%. Plus on roule et moins on s’expose au biais « conservateur » du BMS. Donc il suffit de se dire que l’estimation est bonne quelques semaines après avoir fait des grands trajets (grande amplitudes de décharge / supercharge).

 

Je suis par exemple remonté au dessus de 480km (vérifié par une charge à 100%) en début d’année après 2000km intensifs, après avoir dérivé à 460km fin 2020. (LR 2019, new=499km)

 

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il y a 28 minutes, lesommer35 a dit :

Cela peut effectivement être une possibilité mais avec le risque de déplaire aux clients.
Avoir perdu plus de 10% de la capacité (estimée) de ma batterie en moins d'un an ne rassure pas le client primo accédant que je suis 😂

J'ai lu plusieurs témoignages avec des dégradations de l'ordre de 10% les 40/50 000 1ers km et ensuite une stabilisation, ex ici.

Citation

My 2018 Model 3 started at 303 miles (never did get the 310 advertised) and dropped to about 285 miles over the first 30,000 miles. It continues to hover around in the 280 - 290 range with 110,000 miles on the vehicle. Note that battery state of charge is a calculation that has a bit of drift in its accuracy depending on a number of factors including your charging behavior, so don't let a little variation keep you up at night.

Il dit que son autonomie a baissé jusqu'à 65 000 km puis a oscillé entre 450 et 470 km depuis, et là il est à 3 ans et 180 000 km

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il y a 19 minutes, lesommer35 a dit :

Sauf que moi c'est 12% au bout de 20000km et un an 🥳

Mais comme pour toi la baisse est relativement récente, c'est possible que ce ne représente pas la vraie dégradation des cellules mais qu'il y ait un problème de calibration, surtout si ton SoC a peu varié ces derniers mois.

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Il y a 6 heures, MrFurieux a dit :

J'ai lu plusieurs témoignages avec des dégradations de l'ordre de 10% les 40/50 000 1ers km et ensuite une stabilisation, ex ici.

Il dit que son autonomie a baissé jusqu'à 65 000 km puis a oscillé entre 450 et 470 km depuis, et là il est à 3 ans et 180 000 km

Impressionnant quand même... 

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Il y a 10 heures, MrFurieux a dit :

mais qu'il y ait un problème de calibration

Je suppose que @lesommer35 a déjà tout testé (plusieurs jours sous les 50%, charge sur grosse plage, charge SUC 100%). SMT en plus. Donc à un moment, il faut se faire une raison.

C´est la pente qu'il faut surveiller, si elle est plus douce, elle finira par rentrer dans le lot.

On voit que la production surtout au début n´a pas été très uniforme et que la capacité annoncée ne devait pas être tenue à chaque fois, en exemple l américain plus haut qui n´à jamais eu son typique en 2018. En 2019, beaucoup l´avaient déjà gardé plusieurs mois après achat. 

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