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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Tesla Model 3 LR de septembre 2020 : 501 Km à 100% (la voiture n'a pas affiché le message "Charge terminée" j'ai attendu une dizaine de minutes à 100% et je l'ai débranchée)

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Le 05/03/2021 à 18:31, FredMt a dit :

Mais non, c est que c est pas possible d avoir seulement 499km sur une LR 2021... la preuve d ailleurs tu as 538km ...

Bon je te le fais ...:   Ah le bou boul, le bou boul le ... 🤣🤣

Ps : Je sais que tu le prends pas mal la dernière fois tu m as pas loupé 😉 🤣

 

Clair, tu peux y aller, entre nous c’est une vieille histoire d’amour après toutes les positions insolites que tu m’as fait prendre :-)

J’ arrête la, ca peut etre mal interprété... lol

 

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Moi j'ai ma modèle 3 LR depuis 2 ans hier je l'ai chargée au max hier chez moi à 100% et seulement 469 km d'autonomie. Je trouve que cela fait beaucoup de perte en 2 ans . Je ne charge que chez moi sur une prise domestique à 3 kW.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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Il y a 5 heures, andbou29 a dit :

Moi j'ai ma modèle 3 LR depuis 2 ans hier je l'ai chargée au max hier chez moi à 100% et seulement 469 km d'autonomie. Je trouve que cela fait beaucoup de perte en 2 ans . Je ne charge que chez moi sur une prise domestique à 3 kW.

Tu étais à combien au départ? 499/500? Ce qui ferait par produit en croix du 6/7%. Si la dégradation continue comme ça ce serait pas top, mais si elle stagne c'est pas si mal.

Modifié par bobjouy

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il y a 53 minutes, Mat49 a dit :

Tu étais à combien au départ? 499/500? Ce qui ferait par produit en croix du 6/7%. Si la dégradation continue comme ça ce serait pas top, mais si elle stagne c'est pas si mal.

Malheureusement je n'ai jamais vérifié l'autonomie au départ du véhicule de Chambourcy cela fait 2 ans je restais toujours sur énergie et pas sur distance dans les réglages mais la LR est vendue théoriquement avec 560 km d'autonomie au départ. Je vérifierais désormais l'autonomie plus souvent pour suivre la dégradation de la batterie.

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il y a 18 minutes, andbou29 a dit :

Malheureusement je n'ai jamais vérifié l'autonomie au départ du véhicule de Chambourcy cela fait 2 ans je restais toujours sur énergie et pas sur distance dans les réglages mais la LR est vendue théoriquement avec 560 km d'autonomie au départ. Je vérifierais désormais l'autonomie plus souvent pour suivre la dégradation de la batterie.

L’affichage en distance dépend du cycle EPA, les 560 km d’autonomie affichés sur le site Tesla dépendent du cycle WLTP. 
L’affichage à 100% sur une LR neuve de 2019/2020 était de 499 km. 

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Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA : FAUX ! L'autonomie réelle de votre Tesla dépend de nombreux facteurs, notamment de votre environnement et de vos habitudes de conduite... Vos habitudes de conduite et votre environnement jouent un grand rôle dans l'autonomie effectivement disponible...

Perso si j'ai le pied lourd l'autonomie affichée fond plus rapidement donc un ' historique ' est bien pris en compte celui de la conduite qui par conséquence joue sur la consommation...

 

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Il y a 4 heures, andbou29 a dit :

Moi j'ai ma modèle 3 LR depuis 2 ans hier je l'ai chargée au max hier chez moi à 100% et seulement 469 km d'autonomie. Je trouve que cela fait beaucoup de perte en 2 ans . Je ne charge que chez moi sur une prise domestique à 3kwh.

Ma LR a 1 an et demi 100% = 435km, tu a de la chance ou alors on ne conduit pas de la même façon...

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il y a 4 minutes, kiki33 a dit :

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA : FAUX ! L'autonomie réelle de votre Tesla dépend de nombreux facteurs, notamment de votre environnement et de vos habitudes de conduite... Vos habitudes de conduite et votre environnement jouent un grand rôle dans l'autonomie effectivement disponible...

Perso si j'ai le pied lourd l'autonomie affichée fond plus rapidement donc un ' historique ' est bien pris en compte celui de la conduite qui par conséquence joue sur la consommation...

 

Pour ajouter une pierre a l'édifice,  l'autonomie affichée est calculée par le BMS et celui ci arrive a dériver suite a de fréquentes petites charges (appelé aussi bibronage). Sur ma précédente SR+ j'ai reussi a passer de 344km affiché a 100% a 368km apres session de charge a 90% puis laisser descendre en dessous de 20% sur quelques jours.. ceci n'est bien sur que mon expérience perso..😉

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Le 03/03/2021 à 12:53, Busquet2 a dit :

Perso je ne suis pas du tout confiant vu que la chute ne s'arrête pas. SMT m'annonce 11,18% de dégradation. Je dis toujours que je rejoins un point à autre sans souci mais perdre 50km ce n'est pas 20 ou 30. J'aimerais bien que la chute cesse...

SMT est remonté : 10.67%, NFP à 69,50kWh.

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il y a 17 minutes, kiki33 a dit :

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA : FAUX ! L'autonomie réelle de votre Tesla dépend de nombreux facteurs, notamment de votre environnement et de vos habitudes de conduite... Vos habitudes de conduite et votre environnement jouent un grand rôle dans l'autonomie effectivement disponible...

Perso si j'ai le pied lourd l'autonomie affichée fond plus rapidement donc un ' historique ' est bien pris en compte celui de la conduite qui par conséquence joue sur la consommation...

 

Je ne comprends pas de quel historique tu parles quand tu dis "si j'ai le pied lourd l'autonomie affichée fond plus rapidement donc un ' historique ' est bien pris en compte".

Si tu as 500 km affiché à 100% de charge tu auras 250 km à 50%, quelle que soit ta conduite, non ? Peut être qu'en réalité tu n'auras roulé que 100 km pour passer de 100% à 50% mais c'est autre chose.

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il y a 42 minutes, kiki33 a dit :

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA

VRAI :D

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Il y a 5 heures, andbou29 a dit :

Moi j'ai ma modèle 3 LR depuis 2 ans hier je l'ai chargée au max hier chez moi à 100% et seulement 469 km d'autonomie. Je trouve que cela fait beaucoup de perte en 2 ans . Je ne charge que chez moi sur une prise domestique à 3 kW.

Salut, tu es dans la fourchette "haute" de la moyenne des Model 3 du forum qui ont 2 ans, pas d'inquiétude. On est beaucoup à être dans l'intervalle 465-475 km après 2 ans, indépendamment du kilométrage, des habitudes de charges, ou de l'âge du capitaine.

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Le 31/12/2020 à 21:04, Fly_PetitPrince a dit :

@FredMt Voilà tous mes tests comme tu l'avais demandé, pourras-tu me donner ton diagnostic chef ? C'est grave docteur ???

 

1- Recharge @ Home à 100% (désolé, au moment où je fais la photo, on était repassé à 99% car j'avais fait 2-3 choses avant, j'ai remis le câble pour être sûr, et BIM passage à 99%...) --> 532 km

 

Petit update, après un 532 km le 31.12.2020 et une autre mesure le même jour à 538 km, j'ai mesuré le 07.03.2021 534 km sur un SuC à 100%

 

Fly

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Le 08/03/2021 à 14:14, kiki33 a dit :

Ma LR a 1 an et demi 100% = 435km, tu a de la chance ou alors on ne conduit pas de la même façon...

Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes habitudes de conduite, type de route, ta conso moyenne, et aussi sur tes habitudes de charge. 

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il y a 54 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes habitudes de conduite, type de route, ta conso moyenne, et aussi sur tes habitudes de charge. 

Conduite plutôt sport, nationale et autoroute, conso moyenne j'en sait rien et je m'en moque, je roule pas beaucoup 12 000 km en 17 mois, je charge quand elle a besoin vers environ 20% jusqu'a 90%...

 

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Le 08/03/2021 à 14:31, MrFurieux a dit :

Je ne comprends pas de quel historique tu parles quand tu dis "si j'ai le pied lourd l'autonomie affichée fond plus rapidement donc un ' historique ' est bien pris en compte".

Si tu as 500 km affiché à 100% de charge tu auras 250 km à 50%, quelle que soit ta conduite, non ? Peut être qu'en réalité tu n'auras roulé que 100 km pour passer de 100% à 50% mais c'est autre chose.

Peut être qu'en réalité tu n'auras roulé que 100 km pour passer de 100% à 50% mais c'est autre chose : Effectivement je viens de faire un test sur une semaine entre ce qu'affiche l'autonomie en KM et le compteur réel (kilométrage total) de la voiture, selon l'autonomie j'aurais fait 198km en réalité au compteur 104km, soit une LR qui au max fait à peine 250km d'autonomie réelle (dépend de la conduite bien-sur).

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il y a 4 minutes, kiki33 a dit :

Peut être qu'en réalité tu n'auras roulé que 100 km pour passer de 100% à 50% mais c'est autre chose : Effectivement je viens de faire un test sur une semaine entre ce qu'affiche l'autonomie en KM et le compteur réel (kilométrage total) de la voiture, selon l'autonomie j'aurais fait 198km en réalité au compteur 104km, soit une LR qui au max fait à peine 250km d'autonomie réelle (dépend de la conduite bien-sur).

Attention aussi aux températures:

Une part de l'énergie "disparaît" dans le chauffage de l'habitacle (moins important avec une pompe à chaleur) ou de la batterie si elle est trop froide et dans une perte directe liée au froid.

On consomme aussi moins si on fait 100km d'un coup que 10 fois 10km.

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il y a 36 minutes, Chicken a dit :

Attention aussi aux températures:

Une part de l'énergie "disparaît" dans le chauffage de l'habitacle (moins important avec une pompe à chaleur) ou de la batterie si elle est trop froide et dans une perte directe liée au froid.

On consomme aussi moins si on fait 100km d'un coup que 10 fois 10km.

C'est sur, n’empêche que l'autonomie réelle de nos Tesla c'est même pas la moitié de ce qu'annonce leur normes WLTP... 😏

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il y a 15 minutes, kiki33 a dit :

C'est sur, n’empêche que l'autonomie réelle de nos Tesla c'est même pas la moitié de ce qu'annonce leur normes WLTP... 😏

Mwé, on pourrait passer 50 pages de forum à discuter sur le fait qu'autonomie réelle ne veut pas dire grand chose si on ne parle pas des conditions (protips démarres en haut d'une montagne t'aura une conso négative).

On pourrait aussi parler des "approximations" des cycles d'homologations, mais on serait HS. Ici ça parle de dégradation.

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🆘

salut, j'avais planifié une charge compléte je devais faire 250 km mini ce jour mais étant malade j'ai du annuler.

je me réveille ce soir, que me conseillez vous de faire à part rouler ? mettre la clim le chauffage ou laisser en l'état ? merci .

 

image.thumb.png.3fc92b77808b2b4a66c15fdca003702d.png

Modifié par elon

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il y a 6 minutes, elon a dit :

🆘

salut, j'avais planifié une charge compléte je devais faire 250 km mini ce jour mais étant malade j'ai du annuler.

je me réveille ce soir, que me conseillez vous de faire à part rouler ? mettre la clim le chauffage ou laisser en l'état ? merci .

 

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Avec les températures actuelles rester à 100% ça doit pas être très grave (de toutes façons sur quelques jours c'est pas un énorme problème)

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il y a 7 minutes, MrFurieux a dit :

Avec les températures actuelles rester à 100% ça doit pas être très grave (de toutes façons sur quelques jours c'est pas un énorme problème)

super merci !👌

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il y a 46 minutes, elon a dit :

mettre la clim le chauffage ou laisser en l'état ? merci .

Ça va descendre tout seul avec la conso vampire, sinon allume le mode sentinelle. Rester à 100% de manière anecdotique c'est pas la cata mais par principe à ta place je ferais redescendre au moins à 95%

 

PS : et bon rétablissement 👍

Modifié par Mitch31

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