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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

C'est ce qui m'a permis de reprendre 1kWh en 7 jours (+0,1 encore depuis hier en la laissant dormir à 45% toute la nuit).

Depuis 1 an et demi j'ai aussi constaté que faire de long trajet et recharger haut en SuC (lors de mes voyages en vacances) correspondait pile à mes chutes de NFP (entre 0,8 et 1,2 kWh), ce qui semble aller a l'encontre de ce que d'autres constatent.

 

Donc pas sur qu'il y ait de regle fixe et précise. Meme plutôt sur qu'il n'y en ait pas en fait.

Il faut recharger régulièrement a 90% et de temps en temps la laisser a mis charge voir a charge basse...

 

Je vais arrêter de me prendre la tête avec ça en tout cas mais je continuerai a checker régulièrement 

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Si j'essaye de résumer :

 

  • Pour avoir une bonne estimation de l'autonomie à 100% et la faire remonter il faudrait charger à 90% tous les jours
  • Pour avoir une batterie en bonne santé il faut éviter de la stocker avec un haut niveau de SoC (90 à 100%)

Devons nous donc choisir entre afficher un beau score à l'écran ou limiter la dégradation de la batterie ?

 

Je n'ai pas la réponse mais je ne trouve pas cela logique et limpide pour tout le monde.

 

Est-ce qu'à long terme le remède ne sera pas pire que le mal ?

 

 

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Je te contredis desuite . 

 

C'est faux . 

Je charge a 90% 6 jours sur 7 , je fais 120 km par jour . Je charge uniquement au travail a 6 kW . 

 

J ai bientôt 40 000 km , très peu de Supercharger , et une estimation d autonomie à 100% aux alentours des 440 km ....pour une le en 19" est une conso moyenne de 161 wh/km sur la totalité du kilométrage . 

 

Donc , a tous vous lire , entre les techniques au mode d emploi digne du Kamoulox et au raisonnements sans justifications vérifiable , j en conclu que tout ce que nous savons , c'est que nous n 'en savons rien ......et c'est bien triste .

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il y a 3 minutes, TomaGo a dit :

@Engagé Guignol, j'imagine que ce n'est pas à moi que tu répondais.

 

440 km = 12% de dégradation, ça commence à faire beaucoup.

Je répondais de façon générale . Je n'attaque personne ....ce n'est pas du tout mon intention . 

Je constate juste qu'il n y a pas méthode miracle . 

 

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il y a 5 minutes, TomaGo a dit :

440 km = 12% de dégradation, ça commence à faire beaucoup

12%, moi 9.5%, kif kif...

Honnêtement je ne pensais pas perdre ça en aussi peu de temps. Ca fait longtemps que je suis tout ça et les S et X n'ont pas ce genre de chute (réelle ou pas). Je ne me prends pas la tête non plus mais avoir 50km de moins en moins de 2 ans ce n'est pas anecdotique surtout quand on respecte les recommandations (sauf le laisser brancher à l'arrêt, j'avoue).

Modifié par Busquet2

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On est bien d accord ! 😉 

 

Si j' avais abusé , eu recours à un usage extrême , fais n importe quoi , ok ....bon , j aurais compris.

 

Mais là , rien de tout ça et l usure semble être prononcée. 

Cependant , n ayant réellement ni méthodologie officielle ni outils certifiés de diagnostic, je me contente de rouler et on fera le bilan quand je m en séparerait d ici 1 an1/2

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il y a 8 minutes, Busquet2 a dit :

12%, moi 9.5%, kif kif...

Honnêtement je ne pensais pas perdre ça en aussi peu de temps. Ca fait longtemps que je suis tout ça et les S et X n'ont pas ce genre de chute (réelle ou pas). Je ne me prends pas la tête non plus mais avoir 50km de moins en moins de 2 ans ce n'est pas anecdotique surtout quand on respecte les recommandations (sauf le laisser brancher à l'arrêt, j'avoue).

J'ai passé un moment hier sur les forums américains et il y a les mêmes discussions. On lit tout et son contraire et à la fin on ne sait plus trop quoi croire.

Je roule toujours en % et jamais en km mais je regarde de temps en temps suite à mes lectures sur les fils de discussion.

Je constate juste que chez moi ça fait du yoyo selon que je fais 1000km d'autoroute avec 100% au départ et charges sur suc ensuite puis chez moi en charge lente.

Alors doit je m'en inquiéter? Non.

Sauf qu'en cas de revente du véhicule, celui qui voudra acheter une modele 3 est déjà bien renseigné sur ce qu'il achète et demandera une charge à 100% quand il arrivera. Avec 440km le gars se barre en courant.

Ne restera que la solution reprise par Tesla et pleurer ta misère pour une Y ou la finir et mettre 10kboules dans une nouvelle batterie à terme

 

Pour ce qui me concerne, le juge de paix sera un autre périple ou je connais parfaitement ma conso en pneu été à 20 degrés entre Grenoble et le suc de Clermont. Si j'arrive qu'avec 5% il y a pb sinon le calcul des km affiché est portnawak avec des algo de calcul que personne ne connaît.

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

12%, moi 9.5%, kif kif...

Honnêtement je ne pensais pas perdre ça en aussi peu de temps. Ca fait longtemps que je suis tout ça et les S et X n'ont pas ce genre de chute (réelle ou pas). Je ne me prends pas la tête non plus mais avoir 50km de moins en moins de 2 ans ce n'est pas anecdotique surtout quand on respecte les recommandations (sauf le laisser brancher à l'arrêt, j'avoue).

Par contre, petite précision : les recommandations c’est aussi de ne pas avoir le pied trop lourd sur l’accélérateur. Car ça la batterie, ben elle aime pas. Et on en parle peu ici sur ce fil. Pourtant c’est aussi un facteur important

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il y a 20 minutes, Ulric a dit :

Par contre, petite précision : les recommandations c’est aussi de ne pas avoir le pied trop lourd sur l’accélérateur. Car ça la batterie, ben elle aime pas. Et on en parle peu ici sur ce fil. Pourtant c’est aussi un facteur important

D'où l'utilité d'acheter une performance...

En attendant ma Zoe de 4 ans avec ses batteries LG refroidies à air ne perd rien et les km défilent sans la faire broncher et les distances faites régulièrement ne voient pas de dégradation perceptibles d'autonomie.

La charge ultra rapide ne doit pas arranger l'affaire et quand Porsche a sorti la Taycan avec 350kW en recharge, la remarque de Musk "il va les fusiller..."

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Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

De plus, on voit bien que @bobjouy fait n'importe quoi avec sa batterie (😂😉😘) :

- il peut laisser la nuit sa voiture à niveau bas

- il recharge pas forcément quotidiennement

- pas mal de SuC

- pas mal de 100%

Et c'est bien lui qui la meilleure estimation de nous tous, non ?

Tiens, tu m'as fait marrer 🤣

 

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Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

parce qu'il roule beaucoup plus que la moyenne, tous les jours, 7/7, avec des cycles quasi complets lors de fréquents grands trajets

Ce n'est que mon avis

Je fais maxi 25 km par jour en semaine.

Aujourd'hui par exemple 16 km.

Ne confondez pas "grands trajets fréquents", avec "il fait 150 km par jour au minimum".

 

Et pour mes "habitudes" de recharge, disons que je fais tout pour ne pas payer mes charges, donc par exemple dimanche on est rentrés à 16 % chez nous, je ne l'ai pas chargée, vu que le lendemain matin j'allais au travail.

 

J'ai chargé lundi de 13 % à 45 %, ensuite elle a passé la nuit autour de 42 %, et ce matin re-branchée à 39 %.

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il y a 34 minutes, Ulric a dit :

Par contre, petite précision : les recommandations c’est aussi de ne pas avoir le pied trop lourd sur l’accélérateur. Car ça la batterie, ben elle aime pas. Et on en parle peu ici sur ce fil. Pourtant c’est aussi un facteur important

Je propose pour cela de mettre une cale sous l'accélerateur.

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Juste une question, ne connaissant rien au batterie, je me demande si le fait de laisser la voiture dormir tout le temps au même SoC n’est pas justement un mauvais calibrage du BMS ?

Le BMS ne connaissant qu’un seul niveau de SoC (ici 90% a priori) comment peut-il être précis ? Un BMS qui connaît tous les niveaux de SoC ne sera pas plus précis ?

Ne faut-il pas combiné charge à haut SoC (en SuC ou non d’ailleurs) et veille à différents SoC ?

Un peu comme fait @bobjouy je crois ?

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Il y a 4 heures, STSUKX a dit :

C’est le fait de recharger à haut niveau de SoC sur SuC qui améliore l’estimation, pas le fait de rouler en soit.

 

Voilà par exemple des chiffres détaillés où on a fait environ 1000 km en moins de 24 h : 

27 Août, recharge à 100 % en AC, Nominal Full Pack 73,6 kWh

27 Août soir, recharge Superchargeur de 1 % à 94 %

28 Août matin, recharge Superchargeur de 92 % à 100 %

28 Août matin, recharge Superchargeur de 51 % à 87 %

28 Août midi, recharge DC 50 kW de 12 % à 99 %, Nominal Full Pack 74,0 kWh

 

Ensuite on a fait le retour, et le mercredi qui suivait, j'étais descendu à 73,4 kWh.

 

Depuis mi octobre et 8 000 km environ, je suis autour de 72,6 kWh.

Après je ne me prends pas la tête avec ça, je constate, je note, et c'est tout.

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il y a 28 minutes, bobjouy a dit :

Je fais maxi 25 km par jour en semaine.

Aujourd'hui par exemple 16 km.

Ne confondez pas "grands trajets fréquents", avec "il fait 150 km par jour au minimum".

 

Et pour mes "habitudes" de recharge, disons que je fais tout pour ne pas payer mes charges, donc par exemple dimanche on est rentrés à 16 % chez nous, je ne l'ai pas chargée, vu que le lendemain matin j'allais au travail.

 

J'ai chargé lundi de 13 % à 45 %, ensuite elle a passé la nuit autour de 42 %, et ce matin re-branchée à 39 %.

Non je n'ai pas confondu, mais le fait de rouler en semaine tous les jours (60 km pour ma part) et faire des grands trajets quasi chaque WE (pas mon cas, mais au moins 30 à 40 km, donc 7/7), et varier les SOC (mon cas aussi, sans descendre cependant en dessous de 30%, et inversement pour moi elle est branchée la nuit dans le garage) doit aider je pense

Et je fais un 100% en gros une fois par mois, en SUC

Modifié par Enreflexion
orthographe +rajout

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il y a 33 minutes, BRETON38 a dit :

D'où l'utilité d'acheter une performance...

En attendant ma Zoe de 4 ans avec ses batteries LG refroidies à air ne perd rien et les km défilent sans la faire broncher et les distances faites régulièrement ne voient pas de dégradation perceptibles d'autonomie.

La charge ultra rapide ne doit pas arranger l'affaire et quand Porsche a sorti la Taycan avec 350kW en recharge, la remarque de Musk "il va les fusiller..."

Pourquoi ?

Porsche a baissé à 270 max, puis permet maintenant aux proprios de descendre plus bas justement...

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il y a 41 minutes, MathD a dit :

Vitesse moyenne de 47,8km/h sur 17.000km.

8,89% de dégradation en 11 mois.

 

Podium ou bien ?

Dans quel sens ?😉

Je suis à 2% (489/499) sur 17000 km et elle est de février 2020 aussi

Modifié par Enreflexion

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