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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Oui nous allons en récupérer une bonne partie, puisque la dégradation sur la première année sera de 1 % maximum, et moindre pour certains. 

C' est paradoxalement ce que @STSUKX affirme dans une partie de ses propos en citant les liens sur les bases de données de la dégradation des batteries des VE en fonction du temps.

 

Excluons svp les éventuels cas de personnes ayant des problèmes technique ( et je ne crois pas qu' il y' en ai ici), ce fil se doit de parler de batteries en santé "normale".

 

Tout ceux qui ont des chiffres en dessous de 490 km vont récupérer des km au fur et a mesure que les températures remontent, et faisant de la route ( et donc des supercharges complètes)

Modifié par yohann.d

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il y a 14 minutes, yohann.d a dit :

Tout ceux qui ont des chiffres en dessous de 490 km vont récupérer des km au fur et a mesure que les températures remontent, et faisant de la route ( et donc des supercharges complètes)

Je te trouve bien affirmatif. 

 

Quid des Nantais comme moi dont la voiture n'a quasiment jamais vu moins de 10 degrés (garage à 15-17 degrés en journée comme la nuit) par rapport à quelqu'un de Besançon et qui a une voiture qui dort dehors par -5 degrés pendant des mois, pourquoi verrions nous la même chose ? 

 

Et mon cas, j'ai gagné 10 km en un mois alors qu'il fait de plus en plus froid. Donc pour moi cette théorie ne tient pas. 

 

Pareillement, Bjorn a constaté 484 km à 100% dès le mois de septembre. Et sa dégradation était confirmée par Scan My Tesla. 

 

Je pense qu'il y a une partie "équilibrage" du pack qui est à prendre en compte, notamment pour les limites de charge à 70% ou en dessous, qui peut expliquer une récupération des kilomètres affichés. Mais l'histoire simple de la température extérieure, je suis l'exemple que ce n'est pas impactant. 

 

Modifié par bobjouy

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J'habite près de Nantes, ma voiture dort dans un garage, je charge au quotidien à 70% 😉. Le 30 décembre j'ai eu 55% et 275km avec une température de 2 degrés, depuis on est plutôt entre 9 et 11 degrés dans le coin.

Modifié par sonbebert

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Je te trouve bien affirmatif. 

 

Je précise le sens de mon message : je suis confiant, et donc cela explique le ton, sur le fait que la dégradation n' est pas supérieure a 1% voir max 2% la première année : je met des "bornes" autour de ce postulat, tout le reste est de la supposition gratuite.

J' ai émis l' hypothèse d' un facteur de correction lié a une moyenne constaté par l' électronique des dernières consommations liées a des facteurs externes : celui le plus probable étant la température, et il y' en a d' autres, j' ai donc aucune réponse là dessus, mais je prétend qu' il y' a l' équilibrage + un facteur de correction qui explique les autonomies constatées, et tu notera que j' ai prétendu dans mon message que je pense que les autonomies affichées vont remonter lorsque les gens reprendront leurs véhicules dans des conditions plus clémentes pour faire des supercharges complètes ( pour leurs trajets de vacances), je doute que la température suffise a remonter les stats, il faudra charger plusieurs fois a fond pour cela.

Modifié par yohann.d

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Perso depuis un an mon utilisation est toujours la même, toujours les mêmes supercharges mois après mois, même limite de charge etc. 

 

Après effectivement pour des gens qui ne superchargent et ne font de grands trajets qu'en juillet ou août, oui là c'est possible qu'ils constatent des choses différentes. 

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il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Perso depuis un an mon utilisation est toujours la même, toujours les mêmes supercharges mois après mois, même limite de charge etc. 

 

Après effectivement pour des gens qui ne superchargent et ne font de grands trajets qu'en juillet ou août, oui là c'est possible qu'ils constatent des choses différentes. 

Moi non, je suis passé de la période limite de charge a 65% a celle de 75%, puis j' ai remis a 90% un moment, puis je suis a 70 % depuis un moment, j' ai super chargé pas mal de fois a 100%, mais sans aucune régularité, mon km maximum est totalement incohérent, il est bas de temps en temps : 471 km déjà constaté, alors que la semaine d' avant 491km, puis là c' est 484... bref c' est dur d' y voir clair, mais la dégradation est réputé irréversible, donc ça n' en est pas le témoin.

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Le 17/01/2020 à 15:08, STSUKX a dit :

N’allez tout de même pas embêter Tesla avec ça quand même. Si vous voulez connaître le vrai du faux, cela ne peut passer que par une outil canbus afin de voir la capacité de votre batterie en clair.

Les batteries étant garanties, je pense que c'est une question légitime.

Sur le MX, au bout de 18 mois, nous avons beaucoup moins de "dégradation" affichée ; donc tout cela ne me semble pas très normal.

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

@sonbebert combien de km a ta voiture ? Ca ne me rassure pas du tout car ça veut dire que tout ce qu'on dit est faux... Comment peut on passer de 4% de dégradation à 0% ? 

 

C'est en réel ton 499 km ou avec ta règle de 3 ? Tu serais le 1er à conserver une SoH à 100% alors que ta voiture est de mars ? (c'est ça ?) 

Dégradation batterie : 😇

TM3 29 mars 2019 – 22 184 kms, 90% autoroute – Vallée du Rhône.

89% de charge indique 446 kms d'autonomie. Partant du principe que 1 %, égal 5Km.  11% X 5 km = 55 kms de capacité encore disponible, soit un total à 100% de 501kms.

Charge à la maison 16 A entre 85 - 90%, rarement à 100% et peu de SC, environ six fois, sur 10 mois, de mémoire.

Dégradation batterie, je serais tenté de dire néant.

Suivant la météo, lors de modulation de température, été/hiver, les consommations varient :

L'été    : sans vent, dite température favorable, consommation moyenne 160 Wh/km - autoroute

L'hiver : sans vent, dite température favorable, consommation moyenne 190 Wh/km - Idem

Sur autoroute, régulateur adaptif enclenché, réglé sur 130km.

A ce stade je ne parlerais pas dégradation de la batterie, mais d'autonomie plus faible due à une consommation variable au regard des conditions météorologies, notamment en hiver, une consommation plus élevée qu'en été, d'en ~ 15.7 %, sauf erreur de ma part. Et vous ?

Modifié par soleilbleu

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02181355-66F4-414B-83A7-CCAE1EF8CDBC.jpeg

Voici mes données teslafi. SR+ bien sur

J’étais à 379km à l’achat.  Fin octobre.

On notera la « dégradation » brutale de l’expected range @100% autour des 3.500km. Qui se stabilise (on verra)  à 360km en ce moment. Voyons comment cela évolue dans le temps. 

Modifié par Hiikii

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Il y a 1 heure, soleilbleu a dit :

Dégradation batterie : 😇

TM3 29 mars 2019 – 22 184 kms, 90% autoroute – Vallée du Rhône.

89% de charge indique 446 kms d'autonomie. Partant du principe que 1 %, égal 5Km.  11% X 5 km = 55 kms de capacité encore disponible, soit un total à 100% de 501kms.

Charge à la maison 16 A entre 85 - 90%, rarement à 100% et peu de SC, environ six fois, sur 10 mois, de mémoire.

Dégradation batterie, je serais tenté de dire néant.

Suivant la météo, lors de modulation de température, été/hiver, les consommations varient :

L'été    : sans vent, dite température favorable, consommation moyenne 160 Wh/km - autoroute

L'hiver : sans vent, dite température favorable, consommation moyenne 190 Wh/km - Idem

Sur autoroute, régulateur adaptif enclenché, réglé sur 130km.

A ce stade je ne parlerais pas dégradation de la batterie, mais d'autonomie plus faible due à une consommation variable au regard des conditions météorologies, notamment en hiver, une consommation plus élevée qu'en été, d'en ~ 15.7 %, sauf erreur de ma part. Et vous ?

J'ai la même voiture que toi mais pas les mêmes conso ! A 130km/h au régulateur, jamais tu fait du 16KWh de moyenne mais plutôt 19 KWh !

L'hiver je tourne à 21,5KWh dans les même conditions.

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il y a 44 minutes, Hiikii a dit :

02181355-66F4-414B-83A7-CCAE1EF8CDBC.jpeg

Voici mes données teslafi. SR+ bien sur

J’étais à 379km à l’achat.  Fin octobre.

On notera la « dégradation » brutale de l’expected range @100% autour des 3.500km. Qui se stabilise (on verra)  à 360km en ce moment. Voyons comment cela évolue dans le temps. 

Salut, merci à toi, tes données me rassurent à plus d'un titre : d'une part tu n'as jamais eu les 386km EPA (comme toi j'étais dans les 380km), et ta courbe correspond à peu près à la mienne, à la différence que j'ai reçu ma SR+ en juin. Mais pour ma part la dégradation a commencé uniquement fin octobre (je me souviens d'une supercharge qui s'est terminée à 373km au retour des vacances de la Toussaint), et je tourne autour de 363 depuis novembre...

J'ai reçu mon câble OBD aujourd'hui je suis trop impatient de le monter et faire mes premiers relevés !

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il y a 31 minutes, les3gujanais a dit :

Histoire d'apporter mon gravier à ce sujet passionnant, voici les données de mon véhicule.

Sans commentaire

Je doute que tu aies fait autant de 100 %, ou alors il faut nous expliquer ahaha 

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il y a 25 minutes, vince_007 a dit :

Avec mes 464kms, j'ai le record du chiffre le plus bas ! 😥 

En seulement 4 mois et 8500kms, si c'est une vrai dégradation, on est loin des 1 ou 2% par an.

 

Le cas de notre ami @sonbebert, s'il n'a pas photoshopé sa capture d'écran (et ça m'étonnerait ou alors ça serait du boulot d'agent des services secrets), semble bousculer un peu les théories avancées ici.

 

Je pense, et c'est mon humble avis que je partage avec moi-même non sans beaucoup d'humilité depuis le début, que l'ensemble de ce sujet part de la conjecture hasardeuse que le nombre de kilomètres affichés et directement corrélé avec la quantité exacte d'électrons que peut avaler la batterie.

Or, corrige moi si je me trompe, il n'existe pas à ce jour de méthode rigoureuse n'impliquant pas un laboratoire, du matériel et un protocole qui trouveraient difficilement leur place dans le BMS d'un véhicule électrique, pour calculer ce nombre exact. Et si malgré ça Tesla a réussi à mettre au point une technique révolutionnaire, j'ose espérer qu'ils vont la breveter parce que ça risque intéresser du monde !

 

S'il y a corrélation entre kilomètres et électrons, elle ne peut donc se faire que par des méthodes approximatives, basées sur des paramètres tout aussi approximatifs et influençables, je pense à la résistance interne et la température par exemple, se calculer en analysant la courbe d'évolution du voltage lors de charge ou décharge et par conséquent dépendant du nombre et de la profondeur des cycles de chaque voiture, être basé sur la calibration du BMS qui peut dériver ... 

 

Tant que je n'aurais pas trouvé une explication, de source sure, sur la manière de calculer ce nombre de kilomètres et surtout les paramètres utilisés, je préfère rester dans le camp des sceptiques.

 

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L'appli se contente d'extrapoler donc tu as les mêmes variations que si tu faisais toi-même la règle de trois avec le pourcentage.

Tu t'en rends compte si tu fais une SuC par exemple, en maintenant le curseur à fond à droite la valeur en km n'arrête pas de changer.

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il y a 37 minutes, vince_007 a dit :
Non c'est fiable ! L'appli me remonte bien le même chiffre. 


Si tu remontes ce fil tu verras qu’en faisant cela j’ai obtenu une estimation 100% à 500km. Plus tu es bas moins c’est fiable.

Modifié par Busquet2

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Il y a 2 heures, vince_007 a dit :

J'ai la même voiture que toi mais pas les mêmes conso ! A 130km/h au régulateur, jamais tu fait du 16KWh de moyenne mais plutôt 19 KWh !

L'hiver je tourne à 21,5KWh dans les même conditions.

Les consommations sont assez fluctuantes, Macon Valence, arrêt d'une heure, conso 187. Valence Dieulefit 199.

IMG_20200120_205156_3.jpg

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il y a 28 minutes, Busquet2 a dit :


Si tu remontes ce fil tu verras qu’en faisant cela j’ai obtenu une estimation 100% à 500km. Plus tu es bas moins c’est fiable.

Non, j'utilise Jeedom qui depuis la dernière mise à jour remonte l'autonomie pour du 100% envoyé par l'API Tesla.

J'ai exactement la même valeur que ma charge totale au superchargeur.

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