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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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il y a 19 minutes, Busquet2 a dit :

C’est bien ce que j’essaie de démontrer. Nous avons une utilisation saine de nos voitures, il n’y a aucune raison de voir nos packs se dégrader. 

Ton pack se dégrade chaque fois que tu te sers de ta voiture, c'est inéluctable.

 

il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

Je sais que tu ne me vises pas Bob mais je tiens à rappeler que je ne psychote pas du tout. Ma Model 3 a 21000km, une consommation au top, aucune conso vampire, je regarde de temps en temps l’affichage en km et je suis entre 10 et 20 km en dessous du typique. Aux alentours de 480 km à 100% et ça semble être stable.

 

image.thumb.png.324b241bfff5cd876d0cae481825e590.png

 

image.thumb.png.9aea0e09eba65bec60d40f41e26f5364.png

480/499 = 96.2% après 21.000 km tu es très légèrement en-dessous de la moyenne des milliers de Tesla (S/X/3) étudiées (96.8%) mais rien d'anormal.

Modifié par Raymes

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il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Je sais que tu ne me vises pas Bob mais je tiens à rappeler que je ne psychote pas du tout. Ma Model 3 a 21000km, une consommation au top, aucune conso vampire, je regarde de temps en temps l’affichage en km et je suis entre 10 et 20 km en dessous du typique. Aux alentours de 480 km à 100% et ça semble être stable.

Non pas du tout t'inquiètes pas.

 

Justement je te citais dans les cas de personnes avec les bonnes habitudes de charge. Et justement je réagissais ci-dessus au truc du 70 % pour le remettre dans le contexte : c'était un gars qui demandait ce qui était le mieux pour son Model X qu'il veut garder 20 ans.

 

Toi tu constates quasiment 4 % de dégradation en 6 mois et 20 000 km, et je ne peux pas croire que c'est parce que ta limite de charge est au-dessus de 70 %, c'est juste ça que je voulais dire.

 

J'utilise peut-être 3% maximum de ma batterie au quotidien, et pourtant je mets une limite de charge soit à 65 % (en ce moment) soit à 90 % (les semaines où je pars le vendredi matin et où je fais 1 200 km dans le weekend).

 

Sur 20 ans je verrais peut-être une différence si j'avais laissé à 50 % pour les semaines creuses et 70 % pour les semaines où je roule plus, ouais. Je pourrais, après tout avec 70 % je vais au prochain superchargeur, et avec 70 % à celui-là je vais à celui d'après...

 

Mais le "confort" d'avoir 20 % de buffer et de ne pas avoir à calculer me plaît un peu plus. Surtout que comme je n'ai que 3kW au travail et rien chez moi, si je suis le jeudi soir à 50 %, bonne chance pour faire mes 500 km le vendredi.

 

Bref, je pense, naïvement, que si Tesla a mis la limite "standard" à 90 % c'est que la batterie s'y sent pas mal.

 

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Ils regardent pas les logs, imagine le temps que ça leur prendrait 

Ils regardent déjà pas bien le descriptif de la panne (dans mon cas ils avait compris que l’autonomie était de 380kms à 100%...), donc c’est clair que les logs sont pas lus.

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il y a 21 minutes, bobjouy a dit :

Oui et ça a été démenti/discuté par Elon Musk sur Twitter suite à la vidéo de Kim (LikeTesla).

Tu aurais un lien avec l'explication d'Elon? Elon Musk est avant tout un (brillant) buisnessman et un visionnaire, Jeff Dahn est un des plus éminents sépcialistes des matériaux de batterie dans le monde. J'ai envie de dire "chacun sa spécialité". Pour avoir reproduit certains tests dans le petit labo de batterie que je dirigeais, je peux t'assurer qu'utiliser sa batterie sur seulement 50% de ses capacités, sur 80% ou sur 100% ça fait une énorme différence au bout de 500-1000 cycles.

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il y a 13 minutes, Raymes a dit :

Tu aurais un lien avec l'explication d'Elon? Elon Musk est avant tout un (brillant) buisnessman et un visionnaire, Jeff Dahn est un des plus éminents sépcialistes des matériaux de batterie dans le monde. J'ai envie de dire "chacun sa spécialité". Pour avoir reproduit certains tests dans le petit labo de batterie que je dirigeais, je peux t'assurer qu'utiliser sa batterie sur seulement 50% de ses capacités, sur 80% ou sur 100% ça fait une énorme différence au bout de 500-1000 cycles.

Je parle pas de 80 vs.100 mais de 70 vs.80 ou 90.

 

https://twitter.com/elonmusk/status/1068745921079345152

https://twitter.com/elonmusk/status/1068923622893379584

 

Et là il parle de charges quotidiennes. Ni Busquet ni moi n'avons de quoi charger quotidiennement à 70 % ou même 90 % si on part d'un SoC bas.

 

Je suis rentré dimanche soir avec 18 %, lundi je n'ai pas vraiment pû charger j'étais lundi soir à 12 %.

Mardi j'ai chargé que 4 heures environ, j'ai fini la journée sous 30 %.

Hier j'ai chargé toute la journée, j'ai fini à 65 % à 19h.

Aujourd'hui j'ai branché à 60 % et elle est à 65 % depuis ce matin, je ne vais pas recharger jusque lundi.

 

Encore une fois, les limites de charge vont généralement avec les fréquences/rapidité etc. Entre la théorie idéale et la pratique, il y aura toujours des écarts, et heureusement que nos batteries le permettent.

 

EDIT : j'ajouterai enfin que le Prof Dahn dit lui-même "quand tu as besoin d'un long voyage, charge à 100 %". Il ne dit pas "charge plus haut mais sous 100 % si tu peux", ni "charge à 90 % si ça te suffit" ou quoi que ce soit. Il dit lui-même d'aller à 100 % alors qu'on sait tous qu'il vaut mieux pas le faire.

 

Modifié par bobjouy

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il y a 12 minutes, Raymes a dit :

Ton pack se dégrade chaque fois que tu te sers de ta voiture, c'est inéluctable.

 

 

image.thumb.png.324b241bfff5cd876d0cae481825e590.png

 

image.thumb.png.9aea0e09eba65bec60d40f41e26f5364.png

480/499 = 96.2% après 21.000 km tu es très légèrement en-dessous de la moyenne des milliers de Tesla (S/X/3) étudiées (96.8%) mais rien d'anormal.

Merci

Peu de retour de SR+ pour l'instant

Mais en dessous de la moyenne.?

Je dois être à 97.15% pour ma part (375/386)

Pas grave doc ? ?

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il y a 3 minutes, Enreflexion a dit :

Merci

Peu de retour de SR+ pour l'instant

Mais en dessous de la moyenne.?

Je dois être à 97.15% pour ma part (375/386)

Pas grave doc ? ?

Salut 

 

et du coup combien de kilomètres arrive tu à faire ?

 

- nationale + ville?

- autoroute à 130

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il y a 5 minutes, WILL51 a dit :

Salut 

 

et du coup combien de kilomètres arrive tu à faire ?

 

- nationale + ville?

- autoroute à 130

J'ai déjà fait 371 km avec 8% restant, j'aurai donc pu passer les 400 en descendant à 3 4%

Autoroute à 130 ? Je roule pas à 130...Mais 245 km sont faisables à cette vitesse (~19 kWh/100 km en conso)

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Il y a 6 heures, Mimosa45 a dit :

ce matin je suis parti à 80% et j'avais 414 km; cela ferait 517 km à 100% en extrapolant.

Ca ne doit pas être linéaire.

Ça l'est.

Sauf que plus ton % est faible, plus ta marge d'erreur est élevée.

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Perso ma voiture a presque 20000km. Le week-end dernier, j’étais à 499km à 100% et J’ai pourtant rechargé plus d’une quinzaine de fois à 100% en suc, voir probablement plus.
Ce qui est dommageable est surtout de recharger a 100% et de ne pas partir dans les 2 ou 3 heures. Car la chaleur dégagée est préjudiciable pour la batterie.

a l’inverse, atteindre moins de 10% fait se rapprocher des 2,8v, ce qui est aussi préjudiciable pour la batterie si on y reste plus de quelques heures.

 Donc en résumé, on peut descendre bas ou monter haut dans les recharges, du moment qu’on n’y reste pas trop longtemps.

 Moi perso je pense que les bonnes pratiques sont celles ci, et aussi de faire plus ou moins régulièrement un long trajet pour éviter que le BMS se décalibre avec le temps (et encore, ce point est sujet à discussion)

Modifié par Ulric

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il y a 23 minutes, Ulric a dit :

Perso ma voiture a presque 20000km. Le week-end dernier, j’étais à 499km à 100% et J’ai pourtant rechargé plus d’une quinzaine de fois à 100% en suc, voir probablement plus.
Ce qui est dommageable est surtout de recharger a 100% et de ne pas partir dans les 2 ou 3 heures. Car la chaleur dégagée est préjudiciable pour la batterie.

a l’inverse, atteindre moins de 10% fait se rapprocher des 2,8v, ce qui est aussi préjudiciable pour la batterie si on y reste plus de quelques heures.

  Donc en résumé, on peut descendre bas ou monter haut dans les recharges, du moment qu’on n’y reste pas trop longtemps.

 Moi perso je pense que les bonnes pratiques sont celles ci, et aussi de faire plus ou moins régulièrement un long trajet pour éviter que le BMS se décalibre avec le temps (et encore, ce point est sujet à discussion)

 

Oui enfin, il ne faut pas exagérer non plus, il y a la réserve estimée à environ 7%.

Donc à 5% affiché on est à environ à 13% réel, soit 3,6V, c'est-à-dire la tension nominale...

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Il y a 5 heures, Raymes a dit :
Il y a 5 heures, Raymes a dit :

 sauf à ce qu'un lot de plusieurs milliers de cellules soit défectueux (a priori impossible avec un minimum de contrôle qualité), je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences au niveau des packs.

A condition que le contrôle qualité sur les batteries soit supérieur à celui sur les finitions. Car quand on voit les problèmes d'alignement et autres, j'ai quelques doutes sur le niveau d'exigence de leurs contrôles qualité ?

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Bon je pense que l'affichage va changer à la prochaine MàJ, l'EPA de la Model 3 AWD est passé à 322 miles (518 km). 

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Ceux qui ont perdu 20 km vont les regagner ?

 

Faudra qu'on recalcule les constantes du coup mais ça sera sans doute les anciennes divisées par 1.0387 (322/310). 

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il y a 42 minutes, bobjouy a dit :

Bon je pense que l'affichage va changer à la prochaine MàJ, l'EPA de la Model 3 AWD est passé à 322 miles (518 km). 

 

Ceux qui ont perdu 20 km vont les regagner

 

Faudra qu'on recalcule les constantes du coup mais ça sera sans doute les anciennes divisées par 1.0387 (322/310).

Soit +3.87%

Quasi la LR Propulsion (325)..ouarf. Celle ci serait passée théoriquement selon ce ratio à 337 miles (543 km)

Alors en WLTP en Europe.630 640 ?..(elle était déjà à 600...)

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Pour la Long range AWD cela donnerait 582 km au lieu de de 560 en WLTP. Psychologiquement ça fera du bien à tout le monde de passer au dessus de 500km en affichage sur nos écrans :-)

Modifié par TomaGo

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Je ne sais pas si cette augmentation est liée aux améliorations d’autonomie promises pour la prochaine Maj.

 

Je pense plutôt que Tesla a choisi de remettre les autonomies réelles qui ont été nivelées à la baisse pour les Long Range suite au passage EPA afin de présenter les LR AWD et Performance sur la même base d’autonomie et ainsi pousser à survendre cette dernière.

 

Ce qui me fait penser cela est que la version Performance est toujours donnée pour 310 miles sans aucune amélioration.

 

Selon cette nouvelle autonomie, on devrait avoir un typique dans l’app énergie de :

 

76,1kWh/518km soit 147 Wh/km.

Modifié par STSUKX

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Je fais entre 20 et 40km/jour la semaine.

J'ai pris l'habitude de limiter la charge à 80%

 

Mais en lisant les précédents messages je m'interroge. Est-ce que je ne ferais pas mieux de limiter à 70% ?

Pour ceux qui ont des habitudes de trajets similaires vous réglez sur combien ?

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il y a 3 minutes, Mitch31 a dit :

Je fais entre 20 et 40km/jour la semaine.

J'ai pris l'habitude de limiter la charge à 80%

 

Mais en lisant les précédents messages je m'interroge. Est-ce que je ne ferais pas mieux de limiter à 70% ?

Pour ceux qui ont des habitudes de trajets similaires vous réglez sur combien ?

Je fais moins de 10 km par jour en semaine normale. 

90 % pour moi. 

 

Si tu as de quoi charger chez toi tu peux mettre 50 %. 

 

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il y a 2 minutes, Mitch31 a dit :

Je fais entre 20 et 40km/jour la semaine.

J'ai pris l'habitude de limiter la charge à 80%

 

Mais en lisant les précédents messages je m'interroge. Est-ce que je ne ferais pas mieux de limiter à 70% ?

Pour ceux qui ont des habitudes de trajets similaires vous réglez sur combien ?

Je fais 70km. J'ai commencé à 90, depuis un mois 80 et je sens que je vais passer à 70 ou 60 comme le conseil Bjorn. 

 

Antoine

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il y a 39 minutes, Tonio16 a dit :

Je fais 70km. J'ai commencé à 90, depuis un mois 80 et je sens que je vais passer à 70 ou 60 comme le conseil Bjorn. 

 

Antoine

C’est une erreur de descendre en dessous de 80%. Le balancing des cellules s’effectue le mieux à de haut niveau de SoC. Pour prendre mon exemple à 80%, j’ai 4 mV de différence entre les cellules les plus chargés et celles qui sont le moins.

 

image.thumb.jpeg.696230695013acc4e6fc1bf95bb68dbf.jpeg

 

À mesure que le SoC descend, le BMS aura plus de mal à réduire ce différentiel. Par exemple à 20% de SoC, il n’est pas rare de constater des différences de plus de 30mV.

 

A force, un pack non équilibré va constater de tels différentiels à de hauts niveaux de charge. Le seul moyen de rebalancer est de faire quelques charges à 100% et attendre totalement jusqu’à ce que la voiture dise bien que la charge est terminée.

 

Toutefois, des packs déséquilibrés sont rares. J’essaie juste d’expliquer que à mesure que l’on descend en SoC, on augmente le risque de déséquilibre entre les cellules.

 

Modifié par STSUKX

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il y a 39 minutes, STSUKX a dit :

C’est une erreur de descendre en dessous de 80%. Le balancing des cellules s’effectue le mieux à de haut niveau de SoC. Pour prendre mon exemple à 80%, j’ai 4 mV de différence entre les cellules les plus chargés et celles qui sont le moins.

 

image.thumb.jpeg.696230695013acc4e6fc1bf95bb68dbf.jpeg

 

À mesure que le SoC descend, le BMS aura plus de mal à réduire ce différentiel. Par exemple à 20% de SoC, il n’est pas rare de constater des différences de plus de 30mV.

 

A force, un pack non équilibré va constater de tels différentiels à de hauts niveaux de charge. Le seul moyen de rebalancer est de faire quelques charges à 100% et attendre totalement jusqu’à ce que la voiture dise bien que la charge est terminée.

 

Toutefois, des packs déséquilibrés sont rares. J’essaie juste d’expliquer que à mesure que l’on descend en SoC, on augmente le risque de déséquilibre entre les cellules.

 

Donc placer sa limite à 80% Ou 85 ? STP merci

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il y a 41 minutes, STSUKX a dit :

C’est une erreur de descendre en dessous de 80%. Le balancing des cellules s’effectue le mieux à de haut niveau de SoC. Pour prendre mon exemple à 80%, j’ai 4 mV de différence entre les cellules les plus chargés et celles qui sont le moins.

 

image.thumb.jpeg.696230695013acc4e6fc1bf95bb68dbf.jpeg

 

À mesure que le SoC descend, le BMS aura plus de mal à réduire ce différentiel. Par exemple à 20% de SoC, il n’est pas rare de constater des différences de plus de 30mV.

 

A force, un pack non équilibré va constater de tels différentiels à de hauts niveaux de charge. Le seul moyen de rebalancer est de faire quelques charges à 100% et attendre totalement jusqu’à ce que la voiture dise bien que la charge est terminée.

 

Toutefois, des packs déséquilibrés sont rares. J’essaie juste d’expliquer que à mesure que l’on descend en SoC, on augmente le risque de déséquilibre entre les cellules.

 

Ok mais je suis a 466km avec 10500km et relativemeny peut de superchargeur, 15 fois je dirais, en 4 mois.

 

Antoine

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