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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Ça a du sens ou c’est stupide (pour la batterie) de lui coller une charge à 100% dès qu’on l’a récupérée neuve au SC ? Je veux dire est ce que ça peut vous donner un repère de départ ?

 

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Je le mets sur ce sujet car c’est complémentaire au sujet. Suite à ma charge à 100% voilà où j’en suis à 50%. Pour info je passais à 49% le kilomètre suivant.
Peut-on en déduire que la capacité utile de ma voiture est de 70kWh ?
IMG_8429.JPG

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Ce sujet me rassure sur mon achat d’une SR+, car au final quel que soit le trajet on est sur de devoir passer un coup au superchargeur, batterie dégradée ou non ?

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Il y a 9 heures, Busquet2 a dit :

Je le mets sur ce sujet car c’est complémentaire au sujet. Suite à ma charge à 100% voilà où j’en suis à 50%. Pour info je passais à 49% le kilomètre suivant.
Peut-on en déduire que la capacité utile de ma voiture est de 70kWh emoji848.png?
IMG_8429.JPG

Si tu as fais ça d'une traite ça donne 200*173*0,51 = 67,8 kWh. 

En effet comme tu dis tu es passé à 49 % juste après donc ça fait 51 % utilisés. 

Modifié par bobjouy

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Merci Bob. Je veux bien aller jusqu’à la panne mais je ne vois ce que ça va changer ?
J’ai bien une dégradation de ma batterie du coup. En juin je faisais ce trajet avec 45% de batterie maintenant avec 52%, les conditions météos ne sont pas les mêmes mais j’ai du mal à croire que là ce soit l’affichage @kratus tu comprends mieux nos interrogations ou toujours pas ? C’est quand même gênant d’avoir une capacité utile qui a diminué réellement dans mon cas et m’empêche de faire mon aller-retour comme je pouvais le faire avant ?
Je ne psychose pas, j’observe !

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il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Merci Bob. Je veux bien aller jusqu’à la panne mais je ne vois ce que ça va changer ?
J’ai bien une dégradation de ma batterie du coup. En juin je faisais ce trajet avec 45% de batterie maintenant avec 52%, les conditions météos ne sont pas les mêmes mais j’ai du mal à croire que là ce soit l’affichage emoji848.png@kratus tu comprends mieux nos interrogations ou toujours pas ? C’est quand même gênant d’avoir une capacité utile qui a diminué réellement dans mon cas et m’empêche de faire mon aller-retour comme je pouvais le faire avant ?
Je ne psychose pas, j’observe !

Je comprends bien, j'ai une baisse aussi a priori

Mais/juin on est plus dans les mêmes conditions de trajet, déjà au niveau température extérieure diurne et nocturne, donc potentiel de la batterie moins libérée, résistance de l'air etc plus de conso...

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Il y a 9 heures, invité a dit :

Ce sujet me rassure sur mon achat d’une SR+, car au final quel que soit le trajet on est sur de devoir passer un coup au superchargeur, batterie dégradée ou non ?

et on s'inquiète pas trop car on sait que y'a  des SUC quasi partout fiables et dispos...L'avantage TEsla

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Certes enreflexion, c’est pour ça que je vous informe pour avoir vos avis. Pour hier, il y avait peu de vent et pas de pluie, 15•C est la seule différence avec juin où l’on devait peut-être être autour de 25.

 

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il y a 14 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Punaise ça craint, va falloir que je me penche un peu sur la mienne car j'ai bien remarqué une perte mais je ne l'ai pas quantifiée et pas demandé non plus si c'était plus qu'une perte normale

Salut. Observes mais T'inquiètes. T'es pas encore au niveau d'une SR+ niveau autonomie quand même !Y'a de la marge

Peut être juste le BMS à réétalonner calibrer...

 

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inutile effectivement, mais environ 220km à 158wh/km de mémoire, presque 35kwh à l'arrondi près, soit grosso modo 68-70kwh de capa max

 

Je la fais descendre d'ici demain en % et la remonte à 100% pour voir

Modifié par Axolotl

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il y a 13 minutes, Busquet2 a dit :

Pour être précis : si. Voir le calcul de Bob.

Attention à plusieurs choses toutefois : 

- le calcul pour être valable doit se faire sur une grosse plage de batterie (idéalement plus de 80% de la batterie) - toutefois lors de mes tests c'était consistant dès les premiers 10 % consommés j'estimais à 72 kWh disponibles et ça s'est vérifié.

- si le trajet n'est pas fait d'une traite, aucune valeur à retenir

- il y a plusieurs version de cette info et je ne suis sûr de rien, mais il est possible que les consommations liées au chauffage habitacle/de la batterie ne soient pas prises en compte

- plus la vitesse est élevée, plus il y a de perte par effet Joule et donc potentiellement moins les valeurs sont précises (cf. bjorn qui fait ça à 90 km/h maximum justement pour limiter ça)

- l'affichage de l'ordinateur de bord peut être erroné (cf l'hypermiling de 1000 km qui n'avait affiché que 66 kWh consommés)

 

Dans ton cas @Busquet2 je ferais un ticket dans l'app Tesla en demandant un diag à distance : tu expliques en détail ce que tu constates, de la charge qui ne va plus que jusqu'à 470 km, à l'affichage qui te met 34 kWh pour 50 % consommés, etc.

Avec leur diag à distance ils seront en capacité de te dire si tu as des cellules défectueuses, en espérant qu'ils ne te mènent pas en bateau pour dire "oui non monsieur tout va bien c'est l'algorithme vous avez d'autres questions bonne journée bienvenue dans la famille Tesla".

Modifié par bobjouy

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il y a 32 minutes, Axolotl a dit :

inutile effectivement, mais environ 220km à 158wh/km de mémoire, presque 35kwh à l'arrondi près, soit grosso modo 68-70kwh de capa max

220 X 158 / 0.50 = 69520 Wh pour être précis ?

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Alors, petit espoir d'une BMS mal calibrée : je viens d'interroger ma voiture (pour que Tesla fasse un diagnostique à distance sous les conseils de @bobjouy) et mon autonomie qui était à 48% lorsque j'ai garé ma voiture hier soir est à 50% actuellement. ?

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De mon coté les rares fois où j'ai voulu charger à 100 %, la charge s'est toujours arrêtée à 99% malgré la modification de limite, et le 98% arrivait très rapidement pendant le premier km. Donc les kms affichés à 100% je ne les ai jamais vu (environ 480 de mémoire pour 99%)

 

Quand je suivais les early adopters aux US, j'avais toujours entendu dire qu'on observait 5% de dégradation de la batterie dès les premiers mois d'utilisation puis usure très lente  ensuite.

Ça représente quand même 25kms pour une LR AWD, ce qui correspond pas mal aux observations actuelles.

 

 

 

Modifié par Ben21

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il y a 25 minutes, Busquet2 a dit :

Alors, petit espoir d'une BMS mal calibrée : je viens d'interroger ma voiture (pour que Tesla fasse un diagnostique à distance sous les conseils de @bobjouy) et mon autonomie qui était à 48% lorsque j'ai garé ma voiture hier soir est à 50% actuellement. ?

Elle t'a répondu ? ? J'plaisante

Comment sinon ? Par le numéro d'assistance ?

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