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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Kratus a dit :

Ceci explique cela. 

 

La voiture tire effectivement de l'énergie de la prise, mais elle est limitée aux 13 ampères de l'UMC, lorsqu'il est branché sur une prise domestique. 

Le reste de l'énergie nécessaire est pris sur la batterie. 

 

Ceux qui ont une installation de charge plus puissante n'observent pas ce phénomène, puisque rien n'a besoin d'être pris sur la batterie. 

Effectivement, je n’avais pas pensé à cela.

 

Maintenant, j’aimerais l’avis de @bobjouy qui a posté un graph issue de jeedom montrant des baisses de charge et appoint toutes les heures suite à l’utilisation de mode sentinelle alors que le véhicule était branché.

 

Cela voudrait également dire que l’énergie utilisée pour alimenter le système passe d’abord par la batterie avant que ce dernier décide de lancer une charge lorsque le niveau baisse en deçà d’un certain seuil.

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Il y a 8 heures, Enreflexion a dit :

Hors clim quand il n'y' a que de la radio ou des lampes 13A ne suffisent pas ?

Pour les seuls consommateurs en 12 Volts, les 13 Ampères délivrés par le câble de charge mobile suffisent amplement. 

Ces 13 A sous 230 V représentent au moins 200 A sous 12 V, après conversion AC/DC. 

 

Sur ma Model S, lorsque j'ouvre la porte conducteur, je constate que la climatisation/chauffage se met en route, avec bruits de ventilateur, etc. 

Si on affiche les informations de charge sur l'écran central de la voiture, on voit bien qu'il y a de la puissance soutirée sur la prise. Le chiffre se met à jour en temps réel. 

Un autre indicateur est le boîtier de l'UMC, qui se met à afficher l'animation des diodes vertes qui indique que du courant circule vers la voiture. 

 

Il y a 8 heures, Enreflexion a dit :

vaut-il mieux 6 8 10 13 A ?

Toujours le maximum disponible. 

32 A dans mon cas. 

 

Pour la batterie de traction de la voiture, cela reste des courants très faibles, sans impact sur sa longévité (32 A = 0,15C sur une SR+). 

 

Une puissance disponible élevée à la prise présente deux avantages :

- il n'est pas nécessaire de puiser dans la batterie pour compléter, lorsqu'on lance un préchauffage par exemple. 

- le temps de fonctionnement des auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc) est plus court. Du coup, on consomme moins d'énergie et le rendement de charge est meilleur. 

Modifié par Kratus

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La clim prends 3kw à elle seule, c’est ce que j’avais remarqué en baisse en l’activant lors d’une charge. Donc à 13A, tu l’absorbe à peine... sans compter le reste qui va tirer.

pas testé le chauffage encore ici, donc je ne sais pas combien il prends, mais théoriquement chauffer est tjs plus consommateur que refroidir.

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Pour la batterie de la voiture, cela reste des courants très faibles, sans impact sur sa longévité (32 A = 0,15C sur une SR+). 

Exact, sauf que dans ton calcul de coût n'est pas tout à fait précis, il te faut y inclure également le coût  en rapport à son abonnement.

Voir les tarifs https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Modifié par Bigourdan

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

32 A = 0,15C sur une SR+

 

il y a 27 minutes, Bigourdan a dit :

ton calcul de coût n'est pas tout à fait précis

 

Ce n'était pas du tout un calcul de coût. Désolé si je me suis mal fait comprendre. 

Je ne parlais pas de centimes d'euros, mais de C

 

L'impact de la puissance de charge pour une batterie dépend de la capacité de cette batterie. Cette grandeur est habituellement ramené à la capacité de la batterie et on utilise pour ça le symbole C

 

Concrètement, une puissance de charge qui correspond à la capacité de la batterie, ramenée par heure de charge, est notée C

 

Exemple : pour une Tesla Model 3 Standard Plus, la capacité de la batterie est de 50 kWh. Dans ce cas, une charge à 50 kW correspond à 1 C.

Pour une Model S Grande Autonomie, dont la batterie fait 100 kWh, une charge à 50 kW représente seulement 0,5 C. 

 

Une supercharge à 100 kW sur une SR+ représente 2 C. 

 

Par comparaison, une charge domestique à 32 ampères en monophasé représente seulement 0,15 C. 

 

Je voulais donc dire que 32 ampères est un courant faible pour une batterie de cette taille, qui ne la stresse pas du tout. 

Modifié par Kratus

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il y a 37 minutes, Bigourdan a dit :

Exact, sauf que dans ton calcul de coût n'est pas tout à fait précis,

 

il y a 11 minutes, Kratus a dit :

Ce n'était pas du tout un calcul de coût. Désolé si je me suis mal fait comprendre

Je ne parlais pas de centimes d'euros, mais de C

Je n'ai fait qu'apporter une précision à ton post, c'est pour cela que le mien commençait par "Exact,". Cela confirmait ton écrit. Désolé de t'avoir peiné !

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il y a 2 minutes, Bigourdan a dit :

Je n'ai fait qu'apporter une précision à ton post

 

il y a 2 minutes, Bigourdan a dit :

Désolé de t'avoir peiné !

 

Tu ne m'as pas peiné, tu n'as pas compris de quoi je parlais. 

 

J'ai donc pris la peine de reformuler de façon plus détaillée. 

 

Manifestement sans succès. 

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Et les Suc sont passés a 150kw, soit 2C pour les M3 75kwh, et 3c pour les 50kwh, ça commence en effet a faire beaucoup, plus la batterie est chargée vite et plus vite  cela la détériore. Je sais pas si les SuC prennent la capacité de la batterie en compte lors de la charge, mais ça paraitrait logique...

 

Ok de laisser la voiture branchée en permanence, mais je vois pas trop l’intérêt dans des conditions "optimum", par exemple température extérieure a 20degres, ou lorsque la voiture ne baisse que de 1% durant la nuit et que le véhicule est utilisé le jour suivant.

 

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il y a 35 minutes, obor a dit :

Et les Suc sont passés a 150kw, soit 2C pour les M3 75kwh, et 3c pour les 50kwh, ça commence en effet a faire beaucoup, plus la batterie est chargée vite et plus vite  cela la détériore. Je sais pas si les SuC prennent la capacité de la batterie en compte lors de la charge, mais ça paraitrait logique...

 

Ok de laisser la voiture branchée en permanence, mais je vois pas trop l’intérêt dans des conditions "optimum", par exemple température extérieure a 20degres, ou lorsque la voiture ne baisse que de 1% durant la nuit et que le véhicule est utilisé le jour suivant.

 

 

Faux, la SR est bridée à 2C.

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Il y a 3 heures, obor a dit :

150kw, soit 2C pour les M3 75kwh, et 3c pour les 50kwh

bonjour

petit rappel sur les unités


kW et kWh
k (en minuscule)= kilo
W (en majuscule pour James Watt) = Watt
h (en minuscule)= heure

kW pour la puissance du moteur 
kWh pour la capacité ou quantité d'énergie de la batterie 

 

merci de corriger ton post

 

Modifié par Invité

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Le 27/09/2019 à 21:49, STSUKX a dit :

En ce qui me concerne, je reste persuadé que la plupart des Tesla qui rencontrent ce problème sont très souvent hors de leur prise de charge ou font de nombreux commute en rechargeant toujours au dernier moment. Je lisais déjà cela sur les forum US bien avant que les premières model 3 touchent le sol européen. Ce n’est pas un hasard si je disais précédemment sur le fil que les Tesla adorent rester branchées.

 

Après, ce n’est pas irréversible. C’est une erreur d’appréciation du BMS. 6 mois ne dégrade pas la batterie de 6% c’est impossible. Utiliser les conseils précédemment donnés et tout devrait rentrer dans l’ordre.

"Les Tesla adorent être branchées" ... c'est justement en connaissance de cause que ma TM3 a toujours été branché systématiquement dans mon garage chaque soir, et ailleurs dés que possible dans la journée.

Concernant le BMS je vais sur vos conseils essayer dés que possible un nouvel "étalonnage" en  amenant la batterie à 5% puis en la  rechargeant à 100%...

mais je doute de pouvoir récupérer les 30 km manquant aussi facilement.

l'avenir me dira si j'aurai à faire jouer la garantie.....

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Le 27/09/2019 à 20:28, Stan41 a dit :

A 6% de perte tout les 20000, il va pouvoir changer son pack à 10000km. 
il doit quand même y avoir un gros problème car même avec ma leaf 40 que j ai bien fait chauffée, je n ai perdu que 4% en 40000km

des amis -propriétaires de Leaf 40- se moquent  justement de ma TM3 depuis que je me suis risqué à leur raconter mes déboires ?

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il y a 44 minutes, dodoléla a dit :

des amis -propriétaires de Leaf 40- se moquent  justement de ma TM3 depuis que je me suis risqué à leur raconter mes déboires ?

Oui dsl mais c est vrai que si c est une usure de batterie. Ils ont de quoi rire. 

Modifié par Stan41

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il y a une heure, bobjouy a dit :

De mon côté un weekend avec 5 supercharges (2 Vendredi et 3 aujourd'hui) et je suis toujours tout pile : 320 km à 64 %. 

cool

content pour toi ?

d'autant que ta TM3 - est me semble t'il - un véritable outil de travail ! et 30 km de moins ce serait moche ?

pour ma part je vais tenter un recalibrage de la batterie 

https://model3quebec.com/la-verite-sur-la-degradation-de-la-batterie-apres-1-an-et-25000-km/

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Après avoir constaté comme certains d’entre vous du jour au lendemain d’une baisse de la capacité de la batterie de mon véhicule (perte d’environ 12 à 15km à 100%), j’ai pris rdv via l’application au SC la semaine dernière.

 

Pour information préalable je roule très peu, en moyenne 15-20 km quotidien avec 1 pic de 100km 1 fois par semaine (8000km à ce jour pour 6 mois d’utilisation)

Très peu de grands trajets hormis 4-5 voyages dans l'année. Je recharge chaque nuit entre 80 et 90%.

 

Suite à ma prise de rdv J’ai reçu un appel téléphonique de tesla hier de la part de quelqu’un qui avait l’air de s’y connaître sérieusement. Il m’a demandé mes habitudes d’utilisation et m’a affirmé que mon utilisation pouvait engendrer cette baisse mais que cela n'était pas irréversible et qu’il fallait procéder de la manière suivante :

 

- charger quotidiennement entre 80 et 90% (attention pas besoin de se brancher au retour de la boulangerie)

- toutes les 3 à 4 semaines faire une décharge complète à 5% même si cela doit vous prendre plusieurs jours ce n’est pas grave si la voiture n’est pas branché (ça se contredit avec le point précédent, je sais?)

- faire une recharge complète à 100%

- reprendre son cycle de charge-décharge habituel

- toutes les 8 semaines si cela vous est possible faire une décharge complète et une recharge à un  SUC. 

 

D’après lui en procédant ainsi l’équilibrage se fera correctement. Il faut savoir que la batterie a quand même besoin de faire des cycles de charge-décharge pour avoir les performances optimum et prolonger sa durée de vie.

 

Pour  préserver la batterie il faut également éviter les fortes accélérations à batterie froide.

 

Il a précisé que la charge lente était ce qu’il y avait de mieux, le wall Connector étant aussi de la charge lente pour une tesla.

 

Y’a donc plus qu’a essayer.

 

Il m’a également fait part qu’ils travaillaient sur un outils d’auto diagnostic via l’application pour avertir l’utilisateur en cas de défaut et qui permettrait ensuite de prendre rdv.

En tout cas 30 minutes au téléphone avec une personne très sympathique qui avait l’air d’aimer son métier et la marque pour laquelle il travaille, c’est agréable.

 

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Il y a 9 heures, pfg a dit :

Oui, il a dû lire ça sur un forum...

 

S'il existait des directives claires en internes, pourquoi ne sont-elles pas officiellement publiées par Tesla ?

En tout cas il a pris 30 minutes de son temps et du mien pour m'expliquer tout cela correctement et certains points précis des tirets 2 et 5 de mon message je ne les ai pas vu sur ce forum. (peut être ai-je mal lu)

Clairement il me paraissait passionné, et très à l'aise dans ses explications.

 

Après je suis entièrement d'accord sur le principe que si c'est cette méthode qui doit être appliquée, pourquoi n'est elle pas diffusée ?

 

J'ai peut être un bout de réponse qui est : si l'on met trop de contrainte le client "lambda" potentiel il va se dire qu'en plus du problème de l'autonomie (qui n'en est pas un mais ça on le sait tous ici), il faut que je me prenne la tête pour savoir quand, comment, quel pourcentage je dois recharger chez moi, 4 semaines, 8 semaines, au SUC, pas au SUC.

Pour les convaincus ce n'est pas un problème, pour les autres cela peut paraître comme une galère.

 

En tout cas nos tesla sont exceptionnelles.

 

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Vous prenez pas la tête, le bon sens c'est éviter de charger trop souvent au dessus de 80/90 % et quand vous descendez en dessous de 10/20 % charger immédiatement ; pour le reste de temps en temps un vidage proche zéro pour faire un 100% de temps à autre.

Pas besoin de règles cadencées.

Modifié par ALSETours

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C'est possible qu'on se prenne pas la tête, mais constater que ca descends régulièrement sans raison, c'est moyen... Surtout sur des autos récentes.

La mienne vient de passer les 10000kms, et maintenant à 80% c'est 370 kms d'autonomie théorique (je perds 5kms par semaine quoi). J'avais pris rdv depuis l'appli, mais ces glands ont mal compris ma demande, et ont annulé le rdv suite a un échange très rapide par SMS avec moi ! (genre c'est normal de pas avoir toute la capacité a 80% !!)

Je vais donc rouvrir un cas, donner tous les détails, et rester zen...?

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