Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 07/12/2025 à 13:23, ROHm21 a dit :

Apparemment les batteries NMC des TM3 dual motor produites après 2022 proviendraient de Corée du Sud. 
Comment savoir avec certitude le pays de production de notre pack batterie ?

L'akkuwiki du TFF est une source a priori fiable, d'après eux toutes les TM3 ont des batteries MIC (CATL, LG ou Pana) depuis mi-2021.

LG est une marque coréenne mais a des usines en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'akkuwiki du TFF est une source a priori fiable, d'après eux toutes les TM3 ont des batteries MIC (CATL, LG ou Pana) depuis mi-2021.
LG est une marque coréenne mais a des usines en Chine.
Intéressant... du coup, ma TMY LR AWD fabriquée en Q4 2024 aurait des cellules LG MIG?
Pourtant, il me semblait que l'usine LG CHEM en Europe était en Pologne. Ils fabriquent maintenant des cellules LG à la Gigafactory de Berlin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parcourant le site de TTF, je suis tombé sur cette page : https://tff-forum.de/t/wiki-akkuwiki-model-3-model-y-cybertruck/107641

Il y a une indication "(SW LOCK)" à côté de la batterie CATL 6C (LFP55).
Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Est-ce que cela pourrait expliquer la remontée du kilométrage EPA à 100% sur les modèles équipés de cette batterie (Tesla réduisant le buffer haut pour absorber une partie de la degradation)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors lorsqu’il est noté MIC, ça veut dire que la batterie a été assemblée en Chine à la gigafactory de Shanghai. En revanche les cellules LG sont produites en Corée du Sud, en Chine à Nanjing en Pologne et aux USA. Apparemment d’après mes recherches les pack LG dont les cellules ont été produites à nanjing (E3D) et donc concernées par le problème relevé par ev clinic sont des TM3 LR produites entre 2020 et 2021. Après 2022 les cellules proviendraient de Corée du Sud (E5D). Mais j’aimerais savoir où trouver l'information si mon pack batterie est un E3D ou un E5D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu les commentaires sous le poste d'EV Clinic sur FB et ils parlaient notamment de Model Y de 2023... donc assemblés à Berlin.

Il me semble aussi avoir lu que les packs Tesla fabriqués en Chine étaient forcément construits à partir de cellules LG fabriqués en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2025 à 19:04, AoS a dit :

Tiens, en parcourant le site de TTF, je suis tombé sur cette page : https://tff-forum.de/t/wiki-akkuwiki-model-3-model-y-cybertruck/107641

Il y a une indication "(SW LOCK)" à côté de la batterie CATL 6C (LFP55).
Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Est-ce que cela pourrait expliquer la remontée du kilométrage EPA à 100% sur les modèles équipés de cette batterie (Tesla réduisant le buffer haut pour absorber une partie de la degradation)?

Peut être qu'ils font référence au fait qu'elle est semi-officiellement à 54 kWh comme les NCA au lieu de 55+ réels ? Ou au buffer bas qui était au départ plus élevé ? Sinon pas d'indice de buffer haut sur les LFP si on se fie aux tensions mesurées par l'OBD, et vu la nature de la courbe tension / charge des LFP ça parait difficile d'avoir un buffer haut significatif sur cette chimie. A priori toute la capacité est exploitée.

Par ailleurs, il y a un phénomène similaire de remontée sur les LFP60, ça ressemble plutôt à un changement dans la méthode d'estimation de la dégradation.

 

Le 07/12/2025 à 20:49, ROHm21 a dit :

Apparemment d’après mes recherches les pack LG dont les cellules ont été produites à nanjing (E3D) et donc concernées par le problème relevé par ev clinic sont des TM3 LR produites entre 2020 et 2021. Après 2022 les cellules proviendraient de Corée du Sud (E5D). Mais j’aimerais savoir où trouver l'information si mon pack batterie est un E3D ou un E5D ?

Si tu ne l'as pas à l'écran, même dans le mode service, il y a une étiquette collée sur le pack, mais je ne sais pas si elle est facilement accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2025 à 20:49, ROHm21 a dit :

(...) Mais j’aimerais savoir où trouver l'information si mon pack batterie est un E3D ou un E5D ?

Avec le COC du véhicule ( à demander à Tesla si vous ne l'avez pas déjà fait).
Il y a une ligne Variant :

 

Capture d’écran_2025-12-08_01-25-50.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.