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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 12/05/2025 à 12:32, jlrobert a dit :

donc sur une LR c est presque 5 kwh de buffer (?) , hors autoroute , batterie chaude et condition de route correcte a 0% du dois pouvoir faire encore bien 30km ?

Une LR c'est environ 3,5 kWh de buffer (0,045 * 75) en théorie. Si le BMS se trompe dans son estimation ça peut être moins ou plus.

En dessous de 0% l'affichage reste à 0% donc pas trop de visibilité sur la capacité réellement restante, c'est stressant et on n'a pas envie de tester jusqu'où on peut aller. A part ça oui en général il y a moyen de faire 30 km voire nettement plus.

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@MrFurieux c'est moi qui n'ai pas dû bien comprendre ta démonstration, je suis resté à ton explication que l'on avait 99,5% de la batterie consommée pour 100% affichée. Ta seconde démonstration m'a encore plus perdue

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Le 09/05/2025 à 13:30, jlrobert a dit :

exactement pareil que toi pour ma M3 LR de 2019 (avril) ...sauf que je n ai pas fait de revision. Au final , c est surtout en hiver sur long trajets autoroutier qu on sent la degradation et de ne pas avoir la PAC. Elle est aussi assez gourmande sur les petits trajets (moins de 25km) , surement a cause de la chimie de la batterie et du systeme qui doit surconsommer pour la mettre a temperature rapidement (?). 

Ca n'est pas la chimie, mais bien la mise à température en hiver, surtout si ta voiture dort dehors.

Les chiffres ci-dessous sont approximatifs mais représentatifs

En plein hiver, quand ma voiture dort en garage (jamais moins de 10° grâce au passage de canalisations), les 1ers km = 23kWh en ville

En plein hiver, quand ma voiture dort dehors, les 1ers km = 26kWh en ville

En ce moment, avec des températures de 20°, les 1ers km = 15kWh en ville

 

A part ça, je suis passé assez brutalement de 466km pour ma LR 2020 avec 79000km à 452, mais ça s'est fait suite à la màj qui indiquait que le kilométrage affiché reflétait maintenant les habitudes de conduite, je ne m'inquiète donc pas pour la batterie. Mais il faudrait que je fasse un test+équilibrage BMS, je ne l'ai encore jamais fait

 

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Le 14/05/2025 à 08:32, AKM74 a dit :

Ca n'est pas la chimie, mais bien la mise à température en hiver, surtout si ta voiture dort dehors.

Les chiffres ci-dessous sont approximatifs mais représentatifs

En plein hiver, quand ma voiture dort en garage (jamais moins de 10° grâce au passage de canalisations), les 1ers km = 23kWh en ville

En plein hiver, quand ma voiture dort dehors, les 1ers km = 26kWh en ville

En ce moment, avec des températures de 20°, les 1ers km = 15kWh en ville

 

A part ça, je suis passé assez brutalement de 466km pour ma LR 2020 avec 79000km à 452, mais ça s'est fait suite à la màj qui indiquait que le kilométrage affiché reflétait maintenant les habitudes de conduite, je ne m'inquiète donc pas pour la batterie. Mais il faudrait que je fasse un test+équilibrage BMS, je ne l'ai encore jamais fait

 

je vais faire une recharge a 100% demain puis un long trajet non stop avec une décharge presque complete , idem pour le retour. Curieux de voir ou j en suis  car je recharge rarement a 100% mais ma LR de debut 2019 m indiquait 433km a 100% la derniere fois (499km neuve) pour 95.000km. J aurais bien aimé faire le test de la batterie dans le mode service mais je n ai pas le réseaux wifi et assez de puissance a la prise pour le faire.  

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Le 12/05/2025 à 18:24, MrFurieux a dit :

Une LR c'est environ 3,5 kWh de buffer (0,045 * 75) en théorie. Si le BMS se trompe dans son estimation ça peut être moins ou plus.

En dessous de 0% l'affichage reste à 0% donc pas trop de visibilité sur la capacité réellement restante, c'est stressant et on n'a pas envie de tester jusqu'où on peut aller. A part ça oui en général il y a moyen de faire 30 km voire nettement plus.

ca explique aussi peut etre pourquoi une fois j ai rechargé de 3% a 100% et l ordinateur de bord m indiquait "seulement" 66kwh ajouté,  

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Le 14/05/2025 à 08:32, AKM74 a dit :

Ca n'est pas la chimie, mais bien la mise à température en hiver, surtout si ta voiture dort dehors.

Les chiffres ci-dessous sont approximatifs mais représentatifs

En plein hiver, quand ma voiture dort en garage (jamais moins de 10° grâce au passage de canalisations), les 1ers km = 23kWh en ville

En plein hiver, quand ma voiture dort dehors, les 1ers km = 26kWh en ville

En ce moment, avec des températures de 20°, les 1ers km = 15kWh en ville

 

A part ça, je suis passé assez brutalement de 466km pour ma LR 2020 avec 79000km à 452, mais ça s'est fait suite à la màj qui indiquait que le kilométrage affiché reflétait maintenant les habitudes de conduite, je ne m'inquiète donc pas pour la batterie. Mais il faudrait que je fasse un test+équilibrage BMS, je ne l'ai encore jamais fait

 

j ai lu que sur les Tesla , la consommation affiché a l écran ne tiens compte que de la consommation de la voiture en mouvement et non lorsqu elles sont en conduite. Je ne sais pas si c est vrai mais j ai remarqué que sur de tres petit parcours hiver ou j ai des moments d immobilisations longs (feux route, bouchons...) et j ai le chauffage et siege chauffant , ma conso a l ecran ne correspond pas a mes recharge ou perte de % de batterie qui sont bien élevé. Par contre sur de long trajet sans arret, l écart est tres tres minime. 

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Posté(é) (modifié)
Le 14/05/2025 à 15:11, jlrobert a dit :

j ai lu que sur les Tesla , la consommation affiché a l écran ne tiens compte que de la consommation de la voiture en mouvement et non lorsqu elles sont en conduite. Je ne sais pas si c est vrai mais j ai remarqué que sur de tres petit parcours hiver ou j ai des moments d immobilisations longs (feux route, bouchons...) et j ai le chauffage et siege chauffant , ma conso a l ecran ne correspond pas a mes recharge ou perte de % de batterie qui sont bien élevé. Par contre sur de long trajet sans arret, l écart est tres tres minime. 

 

En fait, de mon point, Tesla n'a jamais occulté quoi que ce soit, la conso en question, tu la retrouves normalement dans l'onglet "stationnement" de l'écran "énergie". Ce n'est pas englobé dans la consommation moyenne mais je préfère ce mode de calcul, personnellement.

Modifié par rifilou

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Le 14/05/2025 à 15:11, jlrobert a dit :

j ai lu que sur les Tesla , la consommation affiché a l écran ne tiens compte que de la consommation de la voiture en mouvement et non lorsqu elles sont en conduite. Je ne sais pas si c est vrai mais j ai remarqué que sur de tres petit parcours hiver ou j ai des moments d immobilisations longs (feux route, bouchons...) et j ai le chauffage et siege chauffant , ma conso a l ecran ne correspond pas a mes recharge ou perte de % de batterie qui sont bien élevé. Par contre sur de long trajet sans arret, l écart est tres tres minime. 

La Chaine EV avait, en effet, fait une vidéo à ce sujet et démontré cette "faille" dans le calcul de la consommation des Tesla.

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Le 14/05/2025 à 15:47, rifilou a dit :

 

En fait, de mon point, Tesla n'a jamais occulté quoi que ce soit, la conso en question, tu la retrouves normalement dans l'onglet "stationnement" de l'écran "énergie". Ce n'est pas englobé dans la consommation moyenne mais je préfère ce mode de calcul, personnellement.

Pour moi, la conso en "stationnement", c'est lorsque la voiture est garée (conso en veille, sentinelle, ...) mais je ne crois pas que cela prenne en compte la consommation à l'arrêt à un feu rouge mais je peux me tromper.

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Posté(é) (modifié)
Le 14/05/2025 à 15:47, rifilou a dit :

Tesla n'a jamais occulté quoi que ce soit

Toutes les électriques s'accommodent d'une consommation (très) optimiste. Le seule vraie consommation c'est ce qui passe par la prise.

Modifié par pistache

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Le 14/05/2025 à 15:11, jlrobert a dit :

j ai lu que sur les Tesla , la consommation affiché a l écran ne tiens compte que de la consommation de la voiture en mouvement et non lorsqu elles sont en conduite. Je ne sais pas si c est vrai mais j ai remarqué que sur de tres petit parcours hiver ou j ai des moments d immobilisations longs (feux route, bouchons...) et j ai le chauffage et siege chauffant , ma conso a l ecran ne correspond pas a mes recharge ou perte de % de batterie qui sont bien élevé. Par contre sur de long trajet sans arret, l écart est tres tres minime. 

Retesté hier: j'ai roulé 10mn, avais une conso de 14,6kWh, puis arrêt à plusieurs longs feux de chantier, et ma conso a augmenté à 15,6kWh, voiture à l'arrêt.

Je pense donc que la voiture intègre les consos autres que celles du roulage. Par contre, elle n'intègre pas les consommations quand elle est "éteinte", en park: sentinel, mode camping, etc

 

 

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Le 14/05/2025 à 07:33, njul a dit :

@MrFurieux c'est moi qui n'ai pas dû bien comprendre ta démonstration, je suis resté à ton explication que l'on avait 99,5% de la batterie consommée pour 100% affichée. Ta seconde démonstration m'a encore plus perdue emoji28.png

Si tu as lu 99,5% c normal que ce soit pas clair, c'est 95,5% (100 - 4,5% de buffer bas). L'explication en résumé est que l'affichage en haut de l'écran déforme les variations en % et en km pour faire comme si la capacité de la batterie était 95,5% de sa capacité réelle. Par contre les conso en Wh/km sont correctes - mais excluent les consos à l'arrêt.

 

Le 14/05/2025 à 16:06, AoS a dit :

La Chaine EV avait, en effet, fait une vidéo à ce sujet et démontré cette "faille" dans le calcul de la consommation des Tesla.

Oui (conso ignorée y compris en D)

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Le 15/05/2025 à 13:17, MrFurieux a dit :

Si tu as lu 99,5% c normal que ce soit pas clair, c'est 95,5% (100 - 4,5% de buffer bas). L'explication en résumé est que l'affichage en haut de l'écran déforme les variations en % et en km pour faire comme si la capacité de la batterie était 95,5% de sa capacité réelle. Par contre les conso en Wh/km sont correctes - mais excluent les consos à l'arrêt.

 

Oui (conso ignorée y compris en D)

La vidéo n'est pas si clair. EV avance cette raison, mais n'arrive pas vraiment à le démontrer. A la fin ils sont même plus que dubitatif.

 

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Le 15/05/2025 à 16:54, afreeman1901 a dit :

La vidéo n'est pas si clair. EV avance cette raison, mais n'arrive pas vraiment à le démontrer. A la fin ils sont même plus que dubitatif.

Si tu as un argument pour contester leur méthode de test donne-le, mais eux ne doutent pas, à quel endroit as-tu vu ça ?

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Le 15/05/2025 à 13:17, MrFurieux a dit :

Si tu as lu 99,5% c normal que ce soit pas clair, c'est 95,5% (100 - 4,5% de buffer bas). L'explication en résumé est que l'affichage en haut de l'écran déforme les variations en % et en km pour faire comme si la capacité de la batterie était 95,5% de sa capacité réelle. Par contre les conso en Wh/km sont correctes - mais excluent les consos à l'arrêt.

Cette valeur de 95,5% est valable uniquement pour les LR ou aussi pour les SR+ (toutes chimies confondues) ?

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Le 15/05/2025 à 18:31, MrFurieux a dit :

Si tu as un argument pour contester leur méthode de test donne-le, mais eux ne doutent pas, à quel endroit as-tu vu ça ?

Ah je ne voulais pas dénigré la video. J ai regardé la vidéo il y a un an et me rappelle plus de tout, mais de mémoire ils ont des problèmes de mesures et font des approximation pour arriver à la conclusion. Et j ai pas le souvenir qu ils soient tranchés. Ils finissent sur doutes à la fin non?

 

Après j ai pas forcément des idées meilleures, mais des tests non répétitifs, non fait en laboratoire dans un environnement contrôlé et stable ben c'est pas vraiment concluant. Et j ai aucun doute qu il ne faut pas croire l ordi de bord. C'est indicatif. La seule mesures qui compte c est combien tu mets à la prise. Et ca on l a pas.

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Le 15/05/2025 à 18:31, MrFurieux a dit :

Si tu as un argument pour contester leur méthode de test donne-le, mais eux ne doutent pas, à quel endroit as-tu vu ça ?

Leur méthode est correcte sauf qu’ils ne regardent pas la conso indiquée dans l’onglet stationnement.

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Voila j ai reussi a faire le fameux test de l état de la batterie dans le mode service de ma LR de 2019 a 97.000km ..et apres 17heures de decharge, recharge et calcul la douche froide. Resultat de 84% de capacité de batterie restante , et plus que 420km a 100% de batterie. 16% de degradation me parait énorme sachant que j ai un kilometrage plutot dans la moyenne et tres tres peu de supercharge. Alors oui certain diront c est normal mais ca ne rassure pas pour le marché de l occasion et renforce les messages anti VE. Au quotidien cette degradation ne se ressent pas (trajet de moins de 300km), aussi car j ai la chance de pouvoir charger en 11kw au travail a promixité. Mais sur les long trajets , ma Grande autonomie n en n est plus une puisqu un ami qui a un Model 3 highland propulsion fait plus de kilometre que moi sur une charge. 

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À voir aussi si avoir une batterie LFP n’est pas mieux que le long terme… mais bon si ta dégradation se stabilise, tu peux encore aller partout sans problème.

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Le 16/05/2025 à 08:10, Tadig a dit :

Cette valeur de 95,5% est valable uniquement pour les LR ou aussi pour les SR+ (toutes chimies confondues) ?

C'est cette valeur pour tous les modèles. A ma connaissance ça n'a dévié qu'une fois sur un modèle, sur des SR+ LFP qui sont restées quelques mois avec un buffer bas de 10% qui est revenu à 4,5% après une mise à jour. A côté de ça si le BMS n'est pas content il peut augmenter le buffer bas dynamiquement, j'ai vu des cas dans le sujet SMT. De même c'est pas parce que cette valeur est constante depuis la nuit des temps que ça ne peut pas changer dans une mise à jour surprise - le tour de passe-passe avec les % affichés que j'ai décrit précédemment fait qu'il n'y a aucun moyen de détecter les changements de buffer bas sans l'OBD. En gros le buffer bas représente le % de batterie auquel correspond le 0% de l'affichage, rien de plus, il n'a aucune incidence sur la capacité de la batterie ou l'autonomie réelle, juste pour sa perception par le conducteur.

 

Le 16/05/2025 à 08:18, afreeman1901 a dit :

Ah je ne voulais pas dénigré la video. J ai regardé la vidéo il y a un an et me rappelle plus de tout, mais de mémoire ils ont des problèmes de mesures et font des approximation pour arriver à la conclusion. Et j ai pas le souvenir qu ils soient tranchés. Ils finissent sur doutes à la fin non?

Non ils finissent sur un constat (pour eux) clair à partir de leur test conclu ici

 

Le 16/05/2025 à 08:18, afreeman1901 a dit :

Après j ai pas forcément des idées meilleures, mais des tests non répétitifs, non fait en laboratoire dans un environnement contrôlé et stable ben c'est pas vraiment concluant. Et j ai aucun doute qu il ne faut pas croire l ordi de bord. C'est indicatif. La seule mesures qui compte c est combien tu mets à la prise. Et ca on l a pas.

Ils comptent aussi ce qu'on consomme à la prise, mais c'est encore différent de ce qui va dans la batterie (les pertes en charge sont seulement estimées). Le vrai problème en terme de répétitivité c'est que le comportement peut changer suite à une maj OTA sans que ce soit mentionné dans les notes de version, donc pour être raisonnablement certain il faudrait refaire le test à chaque version

 

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Le 16/05/2025 à 14:04, jlrobert a dit :

Voila j ai reussi a faire le fameux test de l état de la batterie dans le mode service de ma LR de 2019 a 97.000km ..et apres 17heures de decharge, recharge et calcul la douche froide. Resultat de 84% de capacité de batterie restante , et plus que 420km a 100% de batterie. 16% de degradation me parait énorme sachant que j ai un kilometrage plutot dans la moyenne et tres tres peu de supercharge. Alors oui certain diront c est normal mais ca ne rassure pas pour le marché de l occasion et renforce les messages anti VE. Au quotidien cette degradation ne se ressent pas (trajet de moins de 300km), aussi car j ai la chance de pouvoir charger en 11kw au travail a promixité. Mais sur les long trajets , ma Grande autonomie n en n est plus une puisqu un ami qui a un Model 3 highland propulsion fait plus de kilometre que moi sur une charge. 

Pour relativiser, elle a perdu 16% d'autonomie mais +60% de sa valeur marchande, donc pourquoi est-ce qu'il y aurait un problème sur le marché de l'occasion ? En terme de valeur d'usage, elle vaut même mieux qu'en 2019 vu la multiplication des bornes, je ne vois pas comment ça pourrait "renforcer les messages anti-VE". Le vrai problème potentiel c'est la fin de la garantie + la panne brutale.

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Le 16/05/2025 à 14:04, jlrobert a dit :

ma Grande autonomie n en n est plus une puisqu un ami qui a un Model 3 highland propulsion fait plus de kilometre que moi sur une charge

Et il en fera combien quand sa voiture aura 6 ans ?

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Le 16/05/2025 à 14:28, pistache a dit :

Et il en fera combien quand sa voiture aura 6 ans ?

il semblerait que les batteries plus récente ont une degradation plus lente, et pour le marché de l occasion ca veut dire que des modeles a grande batterie de quelques années n ont pas forcement une autonomie réelle plus grande que des récente en plus petite batterie au mem prix. De plus si les dégradations sont importantes, ca veux dire que ca pousse les personnes qui ont besoin d autonomie suffisante a ne pas conserver leur vehicule plus que 6-8 ans, pas tres ecolo tout ca ;). Enfin bon chacun y verra son analyse perso. Dans ce forum il y beaucoup de "specialistes ou connaisseurs" qui peuvent relativiser cette "forte" dégradations.... mais je vous laisse imaginer le carnage pour l image des VE lorsqu un journaliste fera ce test sur TF1 a heure de grande écoute.  Apres mon Dinosaure de 2019 fait le boulot et je ne pense pas m en separer mais la degradation des batteries reste quand meme un sujet important pour l avenir du VE. 

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Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2025 à 14:24, MrFurieux a dit :

Pour relativiser, elle a perdu 16% d'autonomie mais +60% de sa valeur marchande, donc pourquoi est-ce qu'il y aurait un problème sur le marché de l'occasion ? En terme de valeur d'usage, elle vaut même mieux qu'en 2019 vu la multiplication des bornes, je ne vois pas comment ça pourrait "renforcer les messages anti-VE". Le vrai problème potentiel c'est la fin de la garantie + la panne brutale.

d apres Tesla elle a perdu 80% de sa valeur au vue de leur derniere offre de reprise fait en ligne ... bon apres ils se gavent sur la valeur de revente de leur occasions "certifiées". Effectivement malgré la degradation je pense meme la conserver jusqua ses 8 ans... apres en cas de panne moteur /batterie le cout de reparation sera supérieur a la valeur du véhicule donc c est un peu la roulette russe, surtout sur les Model 3 ou il n y a pas de statistique comme la S et X..  

Modifié par jlrobert

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On revient doucement dans le débat, faut-il être un précurseur et profiter de l'objet durant des années au risque d'avoir un modèle dépassé. Ou être un suiveur et attendre la dernière version (meilleure et/ou moins chère) ?

L'économie a besoin des deux profils !
Pour rassurer jlrobert, j'ai perdu 4% en 10 mois avec la version Highland LFP ! Je fais avec ! Si j'attendais la batterie solide, je roulerais toujours en thermique. Depuis 2022; on cumule déjà 65kkm sur nos 2 véhicules électriques. C'est toujours ces économies, bien réelles, qui sont faites au quotidien. 

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