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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 28/08/2023 à 09:10, xaven69 a dit :

Une MAJ a t-elle ajusté le vieillissement pour le ralentir numériquement (et rassurer les utilisateurs) ?

Pas sûr, quand on regarde sur 2 ans, on constate que c’est pas exactement 1 km/mois mais plutôt 0,9 ou quelque chose comme ça, mais moins de 1

 

du coût ça laisse un cadeau d’un Km de temps en temps

 

a voir si ce phénomène continue sur les prochains mois ou si c’est juste un cadeau d’été 

 

édit: toujours à 403 hier

Modifié par Jboll

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Le 28/08/2023 à 13:28, tben a dit :

Toujours aussi à 403 (et 405 avec le calcul de @Jboll) sur ma greenup avec ma lfp 55 de mai 2021.

Ah? Peut être une explication de ce mois gratuit serait la diminution de notre buffer bas ?


Je m’explique : le buffer bas est calculé comme 4,5% du nominal full pack. D’habitude, si le NFP diminue, disons de 0.12 kWh, on va perdre 1km d’autonomie. Mais si cette perte de 0.12 kWh s’accompagne d’une diminution également du buffer bas, de 0,12 admettons. On aura la même quantité d’énergie utilisable qu’avant la diminution (puisse que la borne supérieur aurait diminuer d’autant que la borne inférieur)

 

Je suis pas sûr d’être clair dans mon explication 😒

 

 

 Lors de mon test ou je suis descendu à 0% en juin dernier, j’avais une autonomie de 404km, et j’avais relevé un buffer bas de 2,32kWh (en orange ci dessus)…

 IMG_9603.png.a5efa9a9c0d5932430322e6f125dca2d.png
…ainsi qu’un NFP de 51.5 kWh 

j’ai pas sous la main de relevé du buffer bas avec une autonomie de 403km

 

As-tu constaté une diminution du buffer bas durant ces deux derniers mois ? A combien est ton buffer bas et ton NFP en ce moment?

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Le 28/08/2023 à 20:06, tben a dit :

20230827_103108.thumb.jpg.eb0ba785e6ec897d90db82acd109aee7.jpg

Buffer bas toujours à 2.31. C'est le Remaining à 100% qui est bien au dessus du NFP, à la limite de le faire monter 100.49%. Il monte quand le remaining dépasse 100.5.

Ah c’est pas de chance ça, a 0.01% près! 
l’arrondi n’est pas en ta faveur 😏 mais peut être qu’une pichenette pourrait te refaire passer à 404km ?!

 

ça fait longtemps que tu es a 403, et pourtant tu es en limite du 404 a 0.01% près… n’aurait tu pas trouvé une technique pour augmenter ton remaining par hasard?

 

 Mais du coup, quand tu reprends ta voiture après une charge complète à 100%, est ce que le 403 Km tient plus longtemps ? (405,24 - 403 = 2,24 km?)

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Le 28/08/2023 à 21:21, Jboll a dit :

Mais du coup, quand tu reprends ta voiture après une charge complète à 100%, est ce que le 403 Km tient plus longtemps ? (405,24 - 403 = 2,24 km?)

Oui,  l'équivalent de 2 km.

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Le 28/08/2023 à 22:04, EmmAli49 a dit :

J'ai aussi vu une augmentation de l'autonomie à 100% depuis la dernière maj.

J'étais à 550km depuis quelques temps et là 2 charge à 100% sur 2 jours, 560 à la 1ere chargé et 568 à la 2eme.....

 

Ou l’effet de l’été ?


ex sur une Y :

IMG_9606.thumb.png.870c7dbf06b0b574e98a4a489ab42916.png

 

https://www.recurrentauto.com/news/real-world-range-for-tesla

 

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Je sais pas si vous avez vu passé l’étude de récurrent auto sur l’effet du fast changing sur la dégradation de la batterie


IMG_9607.thumb.webp.7eb2cf8c4fd1c1b5a4e8abecd4677d23.webp

 

https://www.recurrentauto.com/research/impacts-of-fast-charging


pour une fois c’est pas une étude qui met les Km en abscisse mais l’âge de la batterie 👍


a première vue rassurant ce graphique, il montre un ralentissement de la dégradation au fur et à mesure du temps

 

 a noter (désolé je vais encore parler des LFP) que des model 3 LFP ne sont pas si vieille que ça. Ça a commencé en 2020 aux US (je ne sais plus quel trimestre par contre) donc La fin de la courbe c’est pas du LFP. C’est d’autres chimies qui lissent donc les dégradations de ce graphique

 

 mais, comme j’ai envie d’y croire, je sens que les courbes LFP vont suivre la même voie que leurs grandes sœurs 🤞


 

Pour rigoler, j’ai essayé de voir si je suis sur la courbe, et pas du tout. Ça fait quelque chose comme ça (désolé pour le tracé à doigt levé, c’est un peu approximatif mon histoire 😥)

IMG_9607.thumb.jpeg.5e1c68c8e38714ec2f7dfe89f9085bc3.jpeg

 

je devrais être à 390km d’après cette courbe et pourtant je suis à 403km 🤔


bizarre… j’ai sans doute loupé quelque chose… 

Modifié par Jboll

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Le 30/08/2023 à 00:51, Jboll a dit :

Ou l’effet de l’été ?


ex sur une Y :

pas vraiment, encore que je l'ai soupçonné (effet de la  température de la batterie  sur le  range EPA) sans avoir démontré le contraire, et si c'est le cas c'est très faible,  au moins sur nos LFP55. Mais c'est  une autre histoire.

Ici c'est I 'effet de la température sur la conso réelle, pas la  valeur à 100%. Et cela c'est connu et depuis longtemps que l'on consomme moins en été qu'en hiver.

La valeur à 100%  (range EPA) n'est pas une conso  mais une mesure de la capacité max de la batterie.

 

Modifié par tben

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Le 30/08/2023 à 01:11, Jboll a dit :

Je sais pas si vous avez vu passé l’étude de récurrent auto sur l’effet du fast changing sur la dégradation de la batterie

Merci. C'est très interessant,  mais le défaut majeur est qu'il ne différencie pas les  différentes versions de batteries. Ceci explique  peut être cela :

Le 30/08/2023 à 01:11, Jboll a dit :

je devrais être à 390km d’après cette courbe et pourtant je suis à 403km 🤔

Et cela aurait été bien qu'il mette en plus des courbes le nuage de points  ou l'écart  type de  son échantillon  à chaque date.

Modifié par tben

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Voici la courbe Teslamate des  3 derniers mois de ma LFP55  de mai 2021. Il semblerait  que la baisse calendaire ait ralenti. A surveiller.

Screenshot_20230830_045728_Firefox.thumb.jpg.2b5c22704e95220c5139e745637ab1f3.jpg

 

Pas vraiment,  la même il y a un an

Screenshot_20230830_050823_Firefox.thumb.jpg.5c8cea2908660b13c1243b09583c2f7d.jpg

 

Et donc la même il y a 2 ans

Screenshot_20230830_051549_Firefox.thumb.jpg.c019980c2005dd47d4091d076d3dbde0.jpg

 

Bref, finalement j'ai la réponse à ma question

Le 30/08/2023 à 03:51, tben a dit :

pas vraiment, encore que je l'ai soupçonné (effet de la  température de la batterie  sur le  range EPA) sans avoir démontré le contraire, et si c'est le cas c'est très faible,  au moins sur nos LFP55. Mais c'est  une autre histoire.

La baisse calendaire semblerait être plus faible en été sur ma voiture.

 

Et en hiver ?

La même il y'a 6 mois

Screenshot_20230830_052227_Firefox.thumb.jpg.41a2bfa0d29870aa9923cb9b80622229.jpg

 

Et il y a 1,5 an

Screenshot_20230830_052615_Firefox.thumb.jpg.c637d38b9e4c148478e652c6f7d5ff19.jpg

 

Attendons  l'hiver prochain

 Et voici la courbe complète

Screenshot_20230830_053950_Edge.thumb.jpg.05bb291fd9cdcb43b7d81b5bc84f9161.jpg

 

Une différence, en été je vais plus aux SUC.

Modifié par tben

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Le 30/08/2023 à 03:59, tben a dit :

Merci. C'est très interessant,  mais le défaut majeur est qu'il ne différencie pas les  différentes versions de batteries

Oui, 

 

D’ailleurs, coïncidence, la phase linéaire du début correspond à peu près, pour 1000 jours à -10% de batterie

 ça se rapproche de la dégradation programmée des MG avec leur 0,01%/jour

 

 

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Le 30/08/2023 à 01:11, Jboll a dit :

a noter (désolé je vais encore parler des LFP) que des model 3 LFP ne sont pas si vieille que ça. Ça a commencé en 2020 aux US (je ne sais plus quel trimestre par contre) donc La fin de la courbe c’est pas du LFP. C’est d’autres chimies qui lissent donc les dégradations de ce graphique

fin 2021 aux US, et les RWD ne sont pas majoritaires comme en Europe. Donc oui peu de participation des LFP dans ce graphique.

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Le 28/07/2023 à 11:55, rifilou a dit :

 

Bon, 14800 km (😱). Teslafi passé à 418,16 km à 100% il y a 2 semaines... remonté à 418,43 une fois (gné ?) il y a quelques jours et repassé à 418,16. Ca "bouge"... enfin, ça frémit :D Evidemment, du point de vue de la voiture, c'est toujours 418.

 

Je savais bien que ce topic allait me porter la poisse 🤡

417 km hier (417.3 d'après Teslafi). Tout juste 5 mois après la livraison (et 17300 km) de ma TMY RWD 2023 MIC.

Bon, ça va, je vais survivre :D 

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Le 30/08/2023 à 12:45, rifilou a dit :

 

Je savais bien que ce topic allait me porter la poisse 🤡

417 km hier (417.3 d'après Teslafi). Tout juste 5 mois après la livraison (et 17300 km) de ma TMY RWD 2023 MIC.

Bon, ça va, je vais survivre :D 

Surtout que tu n'es pas dans le bon avec ta MY.

Désolé !! 

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Le 30/08/2023 à 14:01, remjes a dit :

Surtout que tu n'es pas dans le bon avec ta MY.

Désolé !! 

Le consensus était que ce topic devienne commun aux dernières nouvelles. Donc ce n'est pas vraiment HS.

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Bonjour à tous, 

je regarde avec attention tous vos messages, c’est très intéressant. 
De mon côté, TM3 prop de janvier 2023 (LFP 60), la voiture m’annonce 429km (contre 440 ou 439 il me semble en janvier). 
Ça me semble légèrement plus de perte que le fameux 1km par mois mais bon rien d’alarmant. 
Par contre je note depuis quelques temps des gros « décrochés » sur la courbe de Teslamate. Des phases où l’estimation baisse beaucoup pour remonter ensuite. 
 

Voir sur la fin du graphique ci-dessous:

 

 

Est-ce qu’on a une explication pour ça? 

Merci

 

IMG_1272.jpeg

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Le 01/09/2023 à 23:51, Noodles a dit :

Est-ce qu’on a une explication pour ça? 

J'ai souvent cela quand je descends bas en soc. surement une difficulté pour le BMS à évaluer. Mais cela revient toujours. Enfin, jusqu'à maintenant.

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Si j'ai bien compris tous vos graphiques,

Au bout de 3 ans et 55 MKm perte de 4,5 % d'autonomie théorique,

Soit 6 % si l'on considère qu'on utilise seulement la batterie entre 100 et 20%.

Si on extrapole, ca donne 16% de perte d'autonomie au bout de 8 ans et 160 MKm.

C'est mieux que mon Iphone, ca me rassure.

 

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Le 01/09/2023 à 23:51, Noodles a dit :

Bonjour à tous, 

je regarde avec attention tous vos messages, c’est très intéressant. 
De mon côté, TM3 prop de janvier 2023 (LFP 60), la voiture m’annonce 429km (contre 440 ou 439 il me semble en janvier). 
Ça me semble légèrement plus de perte que le fameux 1km par mois mais bon rien d’alarmant. 
Par contre je note depuis quelques temps des gros « décrochés » sur la courbe de Teslamate. Des phases où l’estimation baisse beaucoup pour remonter ensuite. 
 

Voir sur la fin du graphique ci-dessous:

 

 

Est-ce qu’on a une explication pour ça? 

Merci

 

IMG_1272.jpeg

J'ai la même chose lors de phases de mises en veille, je pense que le BMS galère...ça remonte à chaque fois, dernièrement je suis passé de 419 à 411 et ça a fini par remonter

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Le 02/09/2023 à 15:33, MrFurieux a dit :

??

-4,5% c'est -4,5% qqsoit la plage d'utilisation

Eh bien non, si tu considère une plage d'utilisation de 80%, ça ramène les 4.5% à 6% si tu considère la plage utilisable.

C'est une simple règle de 3,

A moins que tu utilise ta batterie de 100 à 0%.

 

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