Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 07/07/2023 à 00:41, MrFurieux a dit :

C'est plutôt 15 ans, par ex pour les cellules Aliexpress 310 Ah

Oui mais 10 ans pour les 161Ah dont il est question ici

https://batteryfinds.com/product/catl-161ah-lifepo4-battery-cells/

 

après, 10 ou 15 peut importe, c’est plutôt la démarche de faire descendre un plafond par rapport à une référence usine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 03:42, tben a dit :

Ah, ça j'ai, en attente de remplacement sous garantie

20230629_080427.thumb.jpg.3de123f395e7e4d9d5ddb3799887bccf.jpg20230629_080418.thumb.jpg.f18e82f8f594175d3fd7f147ef7a3441.jpgScreenshot_20230703_095718_OneDrive.thumb.jpg.d898de9e2058e88e0137880f63c3dab2.jpg

Oui…moi aussi…

 

et s’il faut cracher 1000 euros pour changer le volant tout les trois été, ça va pas le faire

 

 j’espère qu’ils ont amélioré leur collage depuis

 

j’ai pas forcément envie de désactiver l’alarme pour activer la protection habitacle pour que les plastiques chauffent pas trop en été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 03:53, tben a dit :

perso, j'y crois pas. Je pense que Tesla calcule ou essaie de calculer le soh, et ne fait pas "juste" une regle de trois et une dégradation régulière, L'avenir nous le dira, ou pas. C'est juste du brainstorming, donc personne n'a pour l'instant raison, même pas moi.

D'un autre coté,  tu serais bien embété et moi aussi, puisque tous les deux nous cherchons à faire du retroengineering sur ces sujets : le soh, et le remaining (ce qu'il reste à tout moment dans la batterie), et le buffer bas.

Oui, sans doute qu’ ils calculent, on peux le constater régulièrement lors des variations du NFP. Mais c’est un brainstorming 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 07:23, ounerbouks a dit :

C'est assez fréquent d'apres mon ranger de la dernière fois

Ha merde. Mais j'ai eu ça sur ma peugeot 308 neuve volant cuir en option après 1 an et demi

 

et c'était toutes des excuses bidon ou proposition à la mort moi le noeud pour le faire changer en garantie :

"vous n'avez pas de garage ? il faut mettre un paresoleil sur le tableau de bord, c'est le soleil de la région qui tappe fort" (je déménage ?)

puis 

"bha c'est la sueur de vos mains qui doit être acide" (vous voulez que je conduise avec les pieds ?)

 

avec au mieux une proposition de 50% pris en charge par le réseau Peugeot.

 

AU final changement de volant pris en garantie intégralement par le constructeur mais après quelques démarches et réception de la lettre d'un cabinet d'avocat.

 

J'ai repris une 308 6 ans après avec volant cuir et plus de problème durant 5 ans  

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 09:30, DidierR13 a dit :

Ha merde. Mais j'ai eu ça sur ma peugeot 308 neuve volant cuir en option après 1 an et demi

 

et c'était toutes des excuses bidon ou proposition à la mort moi le noeud pour le faire changer en garantie :

"vous n'avez pas de garage ? il faut mettre un paresoleil sur le tableau de bord, c'est le soleil de la région qui tappe fort" (je déménage ?)

puis 

"bha c'est la sueur de vos mains qui doit être acide" (vous voulez que je conduise avec les pieds ?)

 

avec au mieux une proposition de 50% pris en charge par le réseau Peugeot.

 

AU final changement de volant pris en garantie intégralement par le constructeur mais après quelques démarches et réception de la lettre d'un cabinet d'avocat.

 

J'ai repris une 308 6 ans après avec volant cuir et plus de problème durant 5 ans  

 

Aucun pb chez tesla, une photo,  une demande d'un ranger et on t'en installe un nouveau.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 09:54, ounerbouks a dit :

Aucun pb chez tesla, une photo,  une demande d'un ranger et on t'en installe un nouveau.. 

Et oui c'était bien pour souligner la différence, même si ça fait toujours un peu râler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 10:07, rifilou a dit :

 

Voilà ce que ça donne de rouler sans clim pour moins consommer 🤡

😉

 

 en été, on peux pas toujours choisir une place à l’ombre, et la température de l’habitacle peut vite grimper à plus de 40 degrés. Dans ces variations de températures, les plastiques intérieurs essayent de suivre le rythme, et à force de contraction et de rétraction, ils s’abîment, au niveau des coutures ou autres, de la colle qui se décolle etc. 
 

je suis content d’avoir pris un intérieur blanc pour ça. ça limite les problèmes. mais bon c’est pas un intérieur blanc: c’est un intérieur blanc et noir. Du coup je crains pour les plastiques noirs. Il existe peut être des produits pour favoriser leur élasticité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 10:30, Jboll a dit :

 en été, on peux pas toujours choisir une place à l’ombre, et la température de l’habitacle peut vite grimper à plus de 40 degrés.

Ces deux derniers jours la voiture m'indique 60degré de température intérieur avant que je climatise / aère le tout à distance.

C'est très efficace environ 5 minutes avant mon départ suffise et c'est top !

Maintenant elle à souffert effectivement durant la journée. Ecologiquement et économiquement pas évident d'utiliser le mode anti surchauffe.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 10:30, Jboll a dit :

😉

 

 en été, on peux pas toujours choisir une place à l’ombre, et la température de l’habitacle peut vite grimper à plus de 40 degrés. Dans ces variations de températures, les plastiques intérieurs essayent de suivre le rythme, et à force de contraction et de rétraction, ils s’abîment, au niveau des coutures ou autres, de la colle qui se décolle etc. 
 

je suis content d’avoir pris un intérieur blanc pour ça. ça limite les problèmes. mais bon c’est pas un intérieur blanc: c’est un intérieur blanc et noir. Du coup je crains pour les plastiques noirs. Il existe peut être des produits pour favoriser leur élasticité

 

Les voitures sont quand même testées et prévus pour plus chaud que 40 degrés dedans. D'ailleurs, j'ai récupéré la mienne avec 60 degrés dedans hier ! Vive la Bretagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jboll et @MrFurieux : la Tesla Model 3 a un taux de panne bien inférieur aux model S et X au même âge. On ne peut pas préjuger de ce qu'il sera après 10 ans d'âge. C'est une voiture bien mieux née en terme de fiabilité, et très bien placée aussi par rapport aux autres VE, qui sont des véhicules fiables par conception : j'ai déjà posté des chiffres sur le sujet.

De plus, les MIC sont mieux assemblées que les US, ce qui va dans le bon sens. Perso, j'ai gardé 15 ans une Toyota Prius avec 0 pannes m'ayant immobilisé (uniquement panne du lecteur de DVD du GPS et du lecteur de CD de la radio sur 15 ans). L'avenir nous le dira, mais je suis confiant sur la fiabilité à long terme de la TM3, pour sa chaine de traction et son châssis du moins.

 

Par ailleurs, pour ma part, je ne fais que des grands trajets et je reste pour l'instant sur ce que j'avais dit sur l'autonomie nécessaire pour un VE en véhicule principal avec un réseau de 2021 :

Le réseau a déjà évolué depuis mon acquisition et évoluera pour sûr, mais si pas suffisamment vite, je devrai commencer à faire plus attention au bout de 5 ans. Un ou deux possesseurs de LFP 2020 ont d'ailleurs déjà dit sur ce forum qu'ils commençaient à être moins à l'aise sur certains trajets.

J'ai récemment fait près de 400 km en Allemagne sur route sans aucun SuC ou équivalent sur et à proximité du parcours. Ce genre d'exercice deviendra chaud dans 4 ans, surtout si ma voiture se met à consommer un peu plus du fait de l'augmentation de la résistance interne. Je reste donc sur mes dires 400 km (WLTP), c'est toujours un minimum en 2023 pour une voiture principale.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 22:58, Jboll a dit :

...Hmmm non ça c’est pas possible par contre, l’arrêt de la charge ne se termine à pas 100% (scoop ?) mais lorsqu’une cellule arrive à 3,8V. La charge s’arrête alors, le Km est recalculé. Le % affiche 100.

 C’est aussi ce qui explique que quand le BMS est paumé, que le dernier pourcent met un temps fou...

C'est en raisonnant comme ça que j'avais dit au début que mon idée était peut-être bête.

 

Mais la question sous-jacente que je me posais était si la plage de fonctionnement en tension ne baissait pas avec la dégradation. Et bien la figure 5c de cette étude semble aller dans ce sens, tout au moins pour une cellule NMC.

 

On sait qu'il ne faut pas monter au delà de 4,2 V pour une cellule LFP neuve au risque de la dégrader. Mais qu'en est-il de la tension max. d'une cellule dégradée au delà de laquelle il ne faut pas monter ? et si elle diminue significativement, le seuil programmé de 3,8 V (probablement fixe) que tu mentionnes est-il encore adapté (sachant que la tension des LFP augmente très vite en fin de charge) ?

 

D'où mon idée exprimée plus haut, peut-être finalement pas si  bête : est-ce pour cette raison que Tesla aurait programmé une dégradation, en suivant par exemple les résultats en labo de CATL (tu as d'ailleurs noté que les 10 ans de vie annoncés par CATL correspondait bien à la dégradation linéaire que l'on constate sur les 55 kWh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe son objectif (le vieillissement des batteries en V2G), cette étude est intéressante (je ne crois pas qu'elle ait déjà été postée, mais dans tous les cas, mieux vaut deux fois que zéro) : elle recense les différents mécanismes de dégradation avec leurs causes et leur conséquences (cf. figure 1), et elle fait ensuite un récapitulatif des modèles de dégradation existants avec les mécanismes qu'ils adressent.

 

Si je regarde les facteurs d'accélération du vieillissement dans la colonne 1 de la figure 1, je ne suis plus ou moins bien dans mes pratiques pour les adresser, mais en général pas trop mal.

Toutefois, celui qui est tout en bas "low temperature when cycling" pourrait a priori m'inquiéter par rapport à mes pratiques, mais il entraine le seul mécanisme Lithium plating, mécanisme qui est surtout lié au cyclage et se fait sentir quand on approche les 1000 cycles sur des LFP d'après cette autre étude (encore des A123 !). J'ai donc de la marge.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 13:24, Hybridébridé a dit :

Mais la question sous-jacente que je me posais était si la plage de fonctionnement en tension ne baissait pas avec la dégradation. Et bien la figure 5c de cette étude semble aller dans ce sens, tout au moins pour une cellule NMC.

De mémoire: non. C’est toujours la même tension, mais par contre c’est un rétrécissement d’un plateau de tension. Expliqué dans l’autre topic. Je peux te retrouver la référence si tu veux

 

Le 07/07/2023 à 13:24, Hybridébridé a dit :

On sait qu'il ne faut pas monter au delà de 4,2 V pour une cellule LFP neuve au risque de la dégrader. Mais qu'en est-il de la tension max. d'une cellule dégradée au delà de laquelle il ne faut pas monter ? et si elle diminue significativement, le seuil programmé de 3,8 V (probablement fixe) que tu mentionnes est-il encore adapté (sachant que la tension des LFP augmente très vite en fin de charge) ?

Non c’est pire, CATL dit qu’il faut arrêter la charge à 3,6v 

Et de mémoire c’était 3,7 à pas dépasser

3,8 il doit se mettre en faute

 j’ai plus les termes exact, je peux te retrouver si tu veux. De mémoire j’en avait aussi parlé dans l’autre topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jboll : merci pour les explications.

 

Ne perds surtout pas ton temps à rechercher pour moi, j'irai chercher dans tes posts sur l'autre topic, que mea culpa, je ne suis plus trop depuis le coup de bambou en terme de kilométrage max. que je me suis pris lors de mon dernier voyage. Je vais tâcher de m'y remettre. Préserves ton temps pour tes recherches à haute valeur ajoutée que tu partages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 07:49, Jboll a dit :

Oui mais 10 ans pour les 161Ah dont il est question ici

https://batteryfinds.com/product/catl-161ah-lifepo4-battery-cells/

 

après, 10 ou 15 peut importe, c’est plutôt la démarche de faire descendre un plafond par rapport à une référence usine

Elle est aussi donnée pour 15 ans ici

image.png.32f7d90d9713f623ea70de62df72281d.png

 

NB quand c'est pas précisé, on ne sait pas pour quel SOH, -30% en 15 ans ou -20% en 10 ans c'est quasi pareil (et c'est -28% pour les 173 Ah).

Bref, c'était pour dire que -2% / an à 25°C c'est conforme aux spécifications, et qu'on n'a pas d'infos indiscutables qu'il y ait une différence entre les cellules 161 et 173 sur ce plan (d'autant qu'on ne connait pas les specs des packs livrés à Tesla qui peuvent être différents de ceux livrés par Aliexpress & co).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 16:17, Hybridébridé a dit :

Ne perds surtout pas ton temps à rechercher pour moi, j'irai chercher dans tes posts sur l'autre topic, que mea culpa, je ne suis plus trop depuis le coup de bambou en terme de kilométrage max. que je me suis pris lors de mon dernier voyage. Je vais tâcher de m'y remettre. Préserves ton temps pour tes recherches à haute valeur ajoutée que tu partages

Comme j’aime bien dire “tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin”, moi, je n’apporte qu’une toute petite pierre à l’édifice qu’on construit tous ensemble 😉 il n’y a pas de perte de temps (et pas besoin de me faire durcir les tétons de la sorte 😁 il y en a qui vont être jaloux 😁)

 

Il ne faut pas se mettre dans des états pareil pour une variation d’une autonomie grossièrement estimée, et qui veut pas dire grand chose. Sur nos LFP, même le 424 Km quand elle était neuve ne voulait rien dire. 


d’ailleurs je viens de passer en dessous du 400km à 100% sur la dernière charge, tu restes encore plus haut que moi 😉

 

 et puis aux dernières nouvelles, voir autre topic, le Km estimé à 100% est 3% plus bas que la capacité réelle de la batterie, qui semble diverger à la baisse. Si ça se trouve tu es juste en train de t’angoisser sur un bug du BMS 😉

 

tant que ce change rien a tes habitudes…

 

pour te rassurer, essaye de programmer un de tes grand trajets avec ABRP mais en mettant une usure batterie de 30%
tu verras ce que ça te coûtera en temps

 

moi j’ai fais l’exercice :


avec une degradation de 5% (défaut)

IMG_9288.thumb.png.242d52fc00ea4f9bec7f2d76d094e5d2.png


 

avec 30% :

IMG_9289.thumb.png.7ce036526c057e2cf55ed868f0d4e89a.png
 

résultat: le trajet s’allonge de 7 minutes!

 

Franchement pour 7 minutes de plus au bout de 15 ans, je pense qu’on peux dire que c’est négligeable, et qu’on s’en rendra peut être même pas compte 

 

Peut être que ABRP se trompe, mais c’est le meilleur outil qu’on ait

 

Tesla avait déjà dit que ces batteries sont faites pour durer toute la vie du véhicule

 

c’est important de le rappeler de temps en temps, car cet estimateur d’autonomie en km en haut de l’écran, à la fâcheuse tendance à nous le faire oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 17:35, ounerbouks a dit :

Trajet idf Bretagne auj, 470km, sans recharger, c'est bluffant

😬 ah c’est malin ça 😬

 

 moi qui passe du temps à recoller @Hybridébridé à la petite cuillère, toi tu balances que ta LR c’est quand même beaucoup mieux que ton ex LFP 55 😬

 

Tu aurai pu attendre un post ou deux quand même 😅

 

blague à part, bienvenue en Bretagne ! Très bon choix ✌️

 

ps: on paye cher météo France pour dire qu’il pleut tout le temps, alors surtout ne casse pas notre couverture 🤫 on va être envahi sinon
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 20:02, Jboll a dit :

😬 ah c’est malin ça 😬

 

 moi qui passe du temps à recoller @Hybridébridé à la petite cuillère, toi tu balances que ta LR c’est quand même beaucoup mieux que ton ex LFP 55 😬

 

Tu aurai pu attendre un post ou deux quand même 😅

 

blague à part, bienvenue en Bretagne ! Très bon choix ✌️

 

ps: on paye cher météo France pour dire qu’il pleut tout le temps, alors surtout ne casse pas notre couverture 🤫 on va être envahi sinon
 

J'ai jamais critiqué ma sr+ lfp55 car honnêtement pour le prix c'est imbattable :)

325cv, une autonomie qui permet de tout faire

Je pense que j'avais plus envie d'avoir 500cv avec 150km d'autonomie en plus. 

 

Mais ma lr avec son Boost, je m'attendais pas à une conso aussi Light. 

On est tous fan de la Bretagne et quand tu vois la carte bison futé d'aujourd'hui on est pas les seuls

 :)

Je savais pas que j'étais si connu ici, tu sais exactement ce que j'avais avant :)

 

Bonnes vacances à tout le monde :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 13:12, mikeulkeul a dit :

Salut tout le monde.

Pour ceux qui ont des TM3 Propulsion, est-ce que pour vous votre baisse "calendaire" est relativement linéaire ?

Parce que pour ma part nouvelle "chute", de 421-422 à 417-418 km. (Propulsion fin février 2022, bientôt 22 000km).

 

image.thumb.png.f3fc9d78bd844efac2ab3a49260eb8c0.png

Petit sursaut d'orgueil de ma batterie ce WE, avec une valeur que je n'avais pas vu depuis longtemps.
Je vais recharger demain matin, ça m'étonnerait que ça reste aussi haut !

image.thumb.png.be9f25087367e16ad45f72dd39c89629.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 08:19, thom75 a dit :

 

Nouveau relevé, la voiture a maintenant 14 mois et 39900km. 425km affichés à 100% et NFP 58,5kWh

 

 

Capture d’écran 2023-05-26 à 08.14.43.png

IMG_3552.PNG

15 mois 1/2 et 44666km au compteur. Autonomie annoncée 423km à 100% ce matin

 

 

Capture d’écran 2023-07-10 à 09.06.46.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j’avais encore perdu 1km d’autonomie annoncé en descendant à 433km.
En revanche j’ai aussi remarqué qu’il m’a fallut presque 4km à une conso de 109Wh/km pour l’autonomie restante chute à 432km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.