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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Le 01/06/2023 à 13:10, Hybridébridé a dit :

Difficile à croire que l'impact puisse être durable.

2 avec un incrément de 1, c'est dans l'épaisseur de la mesure.

Mais oui, descendre bas, m'a souvent fait perdre quelques km qui soit sont revenus, soit ont été considérés comme anticipé.

Modifié par tben

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Bonjour à tous,

 Ce que j'observe c'est que les premiers km défilent moins vite que les suivants. Et c'est assez net.

En ce moment je suis à 423km à 100%. Sur mon trajet de référence (aller au travail), 30km plus tard il m'en reste 402 (à environ 110-115 Wh/km, sans clim ni chauffage) soit 21km de perdu.

Le lendemain, sur le même trajet dans les mêmes conditions pour la même conso moyenne, j'en perd environ 30.

De même, il m'arrive de faire 4-5km avant que le compteur ne retire le 1er km (sur un trajet plutôt plat).

Qu'en déduire ?

Est-ce que mesurer la distance: (nombre de km fait quand le compteur affiche 400km a conso = 110Wh/km) + 400 ne donnerai pas une mesure plus correcte de la dégradation des LFP que la valeur annoncée à 100% (qui de toute façon semble calendaire) ?

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Le 31/05/2023 à 15:15, BRETON38 a dit :

Pour rassurer Jeckill, la rwd est un chameau et la bonne Tesla à avoir question rationalité tellement elle est cohérente

merci d'autant qu'elle consomme moins que ma Kona qui pour un SUV était pas mal...

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Aujourd'hui j'ai fait un AR partant d'une batterie pleine (423km)20230607_165200.thumb.jpg.07c8ccb5c4e843d4a8f76bd36e2d458c.jpg

Voyage aller 17km à 149Wh/km soit 2,5kWh. 16km d'autonomie de perdu. 1km d'autonomie estimée vaut donc 2,5/16=158Wh

Le retour

20230607_203041.thumb.jpg.5acf3c949424e56179008733a4e0ca4d.jpg

17km à 59Wh/km (oui, ca descend) soit 1kWh de consommation. Qui m'ont couté 9km d'autonomie. 

Cette fois 1km vaut donc 110Wh.

Étonnant non ?

Qu'en déduire ?

Je précise que les conditions étaient les mêmes, pas de chauffage/clim ou n'importe quelle grosse consommation annexe.

 

Edit : les photos voyage aller et retour étaient inversées.

Pour l'aller regarder 'depuis la recharge' car j'ai fait un arrêt boulangerie :)

Pour le retour regarder 'trajet actuel'

Modifié par Pedritto

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Le 08/06/2023 à 00:04, Pedritto a dit :

Aujourd'hui j'ai fait un AR partant d'une batterie pleine (423km)

20230607_203041.thumb.jpg.5acf3c949424e56179008733a4e0ca4d.jpg

Voyage aller 17km à 149Wh/km soit 2,5kWh. 16km d'autonomie de perdu. 1km d'autonomie estimée vaut donc 2,5/16=158Wh

Le retour

20230607_165200.thumb.jpg.07c8ccb5c4e843d4a8f76bd36e2d458c.jpg

17km à 59Wh/km (oui, ca descend) soit 1kWh de consommation. Qui m'ont couté 9km d'autonomie. 

Cette fois 1km vaut donc 110Wh.

Étonnant non ?

Qu'en déduire ?

Je précise que les conditions étaient les mêmes, pas de chauffage/clim ou n'importe quelle grosse consommation annexe.

Rien car dépend du dénivelé, du vent, de la température, du type de sol, de la conduite, des pneus et j'en passe...

 

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Le 08/06/2023 à 08:51, Mathieu82 a dit :

Rien car dépend du dénivelé, du vent, de la température, du type de sol, de la conduite, des pneus et j'en passe...

 

Tout ça est pris en compte dans la conso. Ce qu'il veut dire c'est que chaque km (ou chaque %, c'est pareil) devrait correspondre à un nb fixe de Wh consommé, ce qui n'est pas le cas dans son test.

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Le 08/06/2023 à 08:51, Mathieu82 a dit :

Rien car dépend du dénivelé, du vent, de la température, du type de sol, de la conduite, des pneus et j'en passe...

 

Certainement pas ! Si vous dites ça c'est que vous avez compris de travers mon propos. La consommation, oui, dépend de la conduite, pas l'estimation de l'autonomie. Quelle que soit votre conduite partant de 423km après avoir consommé 10x158Wh la voiture affichera 413km. La différence c'est que selon les situations vous aurez réellement fait 3km, 10km, 20 ou 40km.

 

Edit : Grillé par @MrFurieux

Modifié par Pedritto

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@Mathieu82 a parfaitement raison. On ne peut strictement rien en déduire, car @Pedritto n'a en rien démontré que 1 % de SoC pouvait correspondre à une quantité d'énergie stockée variable suivant les cas. Il aurait fait son trajet en sens inverse qu'il en aurait déduit la conclusion inverse.

 

Jusqu'à preuve du contraire, la seule chose qui ne dépend pas de la conduite, c'est le kilométrage estimé à 100% de SoC, donc susceptible d'être un proxy de la dégradation, objet de ce sujet. C'est pour ça qu'on en parle.

 

L'énergie consommée et l'autonomie estimée en cours de route, elles, dépendent bien de façon dont on conduit et des conditions de route.

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sur ma LFP55 chaque kWh est représenté par la même quantité de km EPA (8.17 environ). Je le mesure et l'observe en continu depuis des mois. L'écart peut être de 1 km en plus ou en moins en raison de l'incrément de variation de cette valeur, 0.12 (ou 0.14) kWh. Ce qu'observe Pedritto c'est ces erreurs d'arrondi dans toutes ses observations.

Le 07/06/2023 à 23:04, Pedritto a dit :

Voyage aller 17km à 149Wh/km soit 2,5kWh. 16km d'autonomie de perdu.

Ici c'est 16,5-17,5 km à 148,5-149,5 Wh/km... 15-17 km d'autonomie perdue.

Le 07/06/2023 à 23:04, Pedritto a dit :

17km à 59Wh/km (oui, ca descend) soit 1kWh de consommation. Qui m'ont couté 9km d'autonomie. 

Et là, 16,5-17,5 km à 58,5-59,5 Wh/km... qui lui ont couté 8-10 km d'autonomie.

 

Edit: ce sont des distances trop petites pour faire ces calculs. Sans compter que la valeur du nombre de km EPA à 100% peut elle être aussi bizarre (non plus à 1 km près, mais à 2 km près).

Modifié par tben

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Le 08/06/2023 à 10:25, tben a dit :

Edit: ce sont des distances trop petites pour faire ces calculs. Sans compter que la valeur du nombre de km EPA à 100% peut elle être aussi bizarre (non plus à 1 km près, mais à 2 km près).

Oui c'est un peu petit.

De façon générale, en dehors des problèmes d'arrondi, il y a deux autres familles d'explications possibles:

- une conso à l'arrêt avant le départ

- une non-linéarité des km près de 100% (autrement dit charge à 101% pour un affichage de 100% sans que les km suivent)

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Le 08/06/2023 à 10:25, tben a dit :

sur ma LFP55 chaque kWh est représenté par la même quantité de km EPA (8.17 environ). Je le mesure et l'observe en continu depuis des mois. L'écart peut être de 1 km en plus ou en moins en raison de l'incrément de variation de cette valeur, 0.12 (ou 0.14) kWh. Ce qu'observe Pedritto c'est ces erreurs d'arrondi dans toutes ses observations.

Ici c'est 16,5-17,5 km à 148,5-149,5 Wh/km... 15-17 km d'autonomie perdue.

Et là, 16,5-17,5 km à 58,5-59,5 Wh/km... qui lui ont couté 8-10 km d'autonomie.

 

Edit: ce sont des distances trop petites pour faire ces calculs. Sans compter que la valeur du nombre de km EPA à 100% peut elle être aussi bizarre (non plus à 1 km près, mais à 2 km près)....

Effectivement, au temps pour moi !

 

C'est la bonne explication. A laquelle on pet ajouter l'arrêt boulangerie, les consos à l'arrêt n'étant pas comptabilisées dans les consos trajet.

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Le 08/06/2023 à 10:25, Hybridébridé a dit :

Il aurait fait son trajet en sens inverse qu'il en aurait déduit la conclusion inverse.

Non pas du tout.

Ce sont les 1er km qui défilent moins vite que les suivants. D'ailleurs j'observe ce phénomène en allant au travail: à chaque fois l'autonomie diminue moins quand j'ai 'le plein' que quand je ne l'ai pas (que ce soit en km ou %).

Le 08/06/2023 à 10:25, tben a dit :

ce sont des distances trop petites pour faire ces calculs

J'en convient, mais je fais tout le temps cette observation !

D'autre part je ne peux pas vraiment faire avec une plus grande distance car ce sont les 10-15 premier km qui défilent moins vite (en particulier le 1er d'ailleurs qui met environ 5km à partir sur plat).

Le 08/06/2023 à 11:15, Hybridébridé a dit :

A laquelle on pet ajouter l'arrêt boulangerie, les consos à l'arrêt n'étant pas comptabilisées dans les consos trajet.

Au contraire, sans cet arrêt (à supposer que ça ait consommé quelque chose de notable) la seule chose qui aurait bougé serait l'autonomie annoncée à l'arrivée qui aurait été plus grande. Donc moins de km de perdu. D'ailleurs, l'arrêt à la boulangerie est négligeable mais j'avais surtout fait une MàJ le matin après la charge.

Si on dit par ex que màj+boulangerie m'ont fait perdre 2km ce serait 2.5/14=178Wh pour chaque km d'autonomie que j'aurais eu à l'aller.

Modifié par Pedritto

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Le 06/06/2023 à 11:14, Pedritto a dit :

De même, il m'arrive de faire 4-5km avant que le compteur ne retire le 1er km (sur un trajet plutôt plat).

Qu'en déduire ?

Oui, la valeur d'un Km en kWh varie si tu est proche de 100% par rapport aux autres SOC

Je l'avais déjà remarqué dans mes expériences

 

Le corolaire, c'est que la valeur kWh/Km n'est pas une constante quelque soit le SOC (qui varie très peu soit dit en passant mais c'est à 100% que ça varie de plus)

 

Pour s'en convaincre, on peux regarder que vaux ce ratio kWh/Miles sur un trajet et une charge à 100%, et on verra que c'est pas une constante :

image.thumb.png.cc1ce67cfb7ed4583ece2f059a009ee4.png

 

image.png.6a4778a44e01ece0b0a35869147d6ef3.png

 

Autrement dit:

- à 100% (15h55) un mile vaut 1,60934 km et 0.19768 kWh, soit 1 km = 0.122832962 kWh

- en moyenne un mile vaut 1,60934 km et 0.19625 kWh, soit 1km = 0.12194439 kWh

 

Ce qui fait qu'il y a une différence de +0.7 % entre la valeur du Km à 100% par rapport à la moyenne

 

Autrement dit à 100% les Km défilent un peu moins vite qu'aux autres SOC

 

A vérifier si tu retombes sur les mêmes montants avec tes chiffres (0.7% c'est pas non plus énorme... et je pensais que ça ne serait pas visible, c'est tellement faible...)

 

 

J'en avais parlé ici :

 

 

 

 

 

 

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Le 08/06/2023 à 14:03, Jboll a dit :

A vérifier si tu retombes sur les mêmes montants avec tes chiffres (0.7% c'est pas non plus énorme... et je pensais que ça ne serait pas visible, c'est tellement faible...)

Alors, je ne tombe pas sur les mêmes chiffres. Dans mon cas la différence est bien plus importante: 43% de Wh en plus hier.

Mais j'ai 3 raisons et 1 hypothèse:

- Tu as fait tes mesures avec ta voiture, moi la mienne. Il y a forcement delta entre nos véhicules.

- Comme souligné par @MrFurieuxje pars à plus de 100%. Donc il faudrait faire des essais à partir de RangeMax-1km (422km dans mon cas en ce moment) pour supprimer ce 'talon'.

- Mes mesures sont entachées d'erreurs d'arrondi (on fait avec ce qu'on a). Cependant le phénomène est assez important et systématique pour être flagrant malgré cette précision toute relative. D'ailleurs je l'ai remarqué tout à fait fortuitement: Typiquement je perd 5% pour aller au travail quand je suis à 100%, 9% sinon (chiffres fictifs). Au début ça ne choque pas, je me dis que c'est à cause du trafic, du chauffage, du préchauffage. Mais à la longue ça interpelle.

- hypothèse: Il est clair que la réduction de l'autonomie affichée est calendaire. Est-ce que la quantité de Wh en plus (quantité relative, on peut imaginer que ça puisse être négatif) proche de 100% pourrait être le reflet de l'état réel de la batterie ?

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Le 08/06/2023 à 13:02, Pedritto a dit :

Ce sont les 1er km qui défilent moins vite que les suivants. D'ailleurs j'observe ce phénomène en allant au travail: à chaque fois l'autonomie diminue moins quand j'ai 'le plein' que quand je ne l'ai pas (que ce soit en km ou %).

Le 08/06/2023 à 09:25, tben a dit :

ce sont des distances trop petites pour faire ces calculs

J'en convient, mais je fais tout le temps cette observation !

D'autre part je ne peux pas vraiment faire avec une plus grande distance car ce sont les 10-15 premier km qui défilent moins vite (en particulier le 1er d'ailleurs qui met environ 5km à partir sur plat).

Tu dois avoir raison pour ta voiture, comme moi pour la mienne.

 

Le 07/06/2023 à 23:04, Pedritto a dit :

Étonnant non ?

Qu'en déduire ?

Donc pour répondre à ces questions, il faudrait que je mette mes instruments de mesure dans ta voiture.

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Le 08/06/2023 à 13:03, Jboll a dit :

Ce qui fait qu'il y a une différence de +0.7 % entre la valeur du Km à 100% par rapport à la moyenne

Pedritto détecte une "erreur" bien supérieure à 0.7%, sinon il n'aurait pas fait un post. Sans outil, impossible à détecter un tel écart.. Toi tu y arrives grâce à tes instruments proches des miens. Mais tu as une LFP55 comme moi, lui une LFP60 probablement. Et peut-être qu'elles se comportent différemment.

 

Edit: peux tu me dire quel pid et quels bits tu utilises pour les miles. J'essaierai de les ajouter pour comparer avec toi.

Modifié par tben

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Le 08/06/2023 à 14:35, Pedritto a dit :

Tu as fait tes mesures avec ta voiture, moi la mienne. Il y a forcement delta entre nos véhicules.

Oui enfin, on parle de 43% tout de même…

c’est quoi ta voiture?

 

Le 08/06/2023 à 14:35, Pedritto a dit :

Comme souligné par @MrFurieuxje pars à plus de 100%.

Ah bon? Comment tu sais ça? 
 

Le 08/06/2023 à 14:35, Pedritto a dit :

Mes mesures sont entachées d'erreurs d'arrondi (on fait avec ce qu'on a)

alors non, toi tu ne voit aucune mesure, tu vois juste des calculs de calculs de calcul de mesure qui s’échange entre composants de ta voiture en perdant à chaque fois de la précision, 


donc les conclusions que tu pourra en tirer sont donc relative à ces erreurs que tu ne peux pas apprécier…

 

tu penses compenser les erreurs mais sais tu que le bus qui transfère les données que tu affiches utilise des mille entier et pas des km ? Déjà tu as une perte de précision à ce niveau. Et qui sait tout ce que tu n’a pas pris en compte…

 

Le 08/06/2023 à 14:35, Pedritto a dit :

on fait avec ce qu'on a

Ben du coup tu as les conclusions que tu as…

 

cela dit, 43% c’est énorme. Trop gros pour être dans l’épaisseur du trait des erreurs. 


Ça mériterai d’avoir un peu plus de relevé, au moins 5-6 allers identiques à meme température, et de montrer également le menu énergie avec le détail des Km consommé au fur et à mesure du trajet. Puis faire de même avec un départ à un autre SOC que 100%
 

ça permettra de mettre en évidence cette différence de 43%

 

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Le 08/06/2023 à 17:00, tben a dit :

Edit: peux tu me dire quel pid et quels bits tu utilises pour les miles. J'essaierai de les ajouter pour comparer avec toi.

De mémoire c’est 826, je corrigerai ce soir si c’est pas ça…

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Oui c'est bien ça, c'est le 826 :

 

BO_ 826 ID33AUI_rangeSOC: 8 VehicleBus
 SG_ UI_idealRange : 16|10@1+ (1,0) [0|1023] "mi"  Receiver
 SG_ UI_Range : 0|10@1+ (1,0) [0|1023] "mi"  Receiver
 SG_ UI_SOC : 48|7@1+ (1,0) [0|127] "%"  Receiver
 SG_ UI_uSOE : 56|7@1+ (1,0) [0|127] "%"  Receiver
 SG_ UI_ratedWHpM : 32|10@1+ (1,0) [0|1023] "WHpM"  Receiver

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