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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 23/02/2023 à 00:23, Hybridébridé a dit :

En conclusion, son 80% sort un peu d'un chapeau pour les cellules CATL des Tesla LFP, car sur nos cellules, la tension de décharge reste quasi-constante entre approximativement 97% (4 Ah) et 72% (40 Ah). Aussi, si la tension des cellules en stockage est un point dimensionnant pour la durabilité comme il le dit, ce qui semble plus que plausible :Pour le stockage des TM3 LFP 55 (et probablement des LFP60 car elles ont très probablement les mêmes cellules), il faut soit se mettre en dessous de 95% pour gagner une marge de sécurité en tension, ou ensuite en dessous de 60 % si on veut être optimal (3,2 V). Entre 95% et 60%, c'est égal.

Il sort un 80% de son chapeau, mais si le "risque" de tension trop élevé est au dessus de 4V, ton 95% sort aussi d'un chapeau, les 3,65V en charge à 100% restant largement en dessous de la zone à risque. Jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucun intérêt à descendre la consigne de charge au dessous de 100%.

 

Le 23/02/2023 à 08:50, Jboll a dit :

Bizarre, c’est pas plutôt 3,4v qu’il faut prendre en compte pour le calcul de la capacité plutôt que la tension de charge ?

717677381_Afficherlesphotosrecentes.thumb.png.2e0befc4c14805ef7837319c23afc21f.png

 

les 3,65v ça sert juste à charger, si on arrête la charge et qu’on enlève les 3,67v fourni en entrée par le chargeur, la tension de la batterie revient à 3,4v automatiquement non ?

C'est même moins que 3,4 V, pour le calcul de capacité il faut regarder la tension moyenne pendant la totalité de la décharge (précisément c'est l'intégrale sous la courbe de décharge). Ici la tension moyenne a l'air d'être entre 3,2 et 3,3 V

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Le 23/02/2023 à 11:57, MrFurieux a dit :

précisément c'est l'intégrale sous la courbe de décharge

J’avais commencé à écrire ça et je l’ai effacé me disant qu’il y avait un problème d’unité, si tu fais l’intégrale de la courbe tension en fonction de la capacité, tu obtient une valeur dont l’unité est volt*Ah. Et pas des Ah. 
La capacité c’est 161 Ah, ce qui est écrit tout à droite du graphique comme valeur max. Tout simplement. Non ?

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Le 23/02/2023 à 14:06, Jboll a dit :

J’avais commencé à écrire ça et je l’ai effacé me disant qu’il y avait un problème d’unité, si tu fais l’intégrale de la courbe tension en fonction de la capacité, tu obtient une valeur dont l’unité est volt*Ah. Et pas des Ah. 
La capacité c’est 161 Ah, ce qui est écrit tout à droite du graphique comme valeur max. Tout simplement. Non ?

Pas de pb d'unité, la capacité énergétique est bien en Wh et pas en Ah

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Le 23/02/2023 à 11:57, MrFurieux a dit :

les 3,65V en charge à 100% restant largement en dessous de la zone à risque

la zone a quoi ? Tu dit ça comme s’il y avait un seuil ? Ou d’un coté c’est risqué et de l’autre non

 

 sauf que la réalité c’est pas binaire, c’est plutôt «  plus il y a une forte tension et plus il y a de la dégradation » 

 

du coup si on peux gagner facilement du V juste en étant à 95% et qu’on peux le faire, ben pourquoi pas. Il y a toujours des puristes qui adore l’optimisation.

 

 après je suis d’accord avec le gain qu’on arrive pas à constater. Mais a-t-on déjà essayé ? En théorie c’est sensé être mieux mais de combien ? Et puis si ça se trouve Tesla va nous réduire automatiquement notre capacité max quoi qu’on fasse… comme l’épreuve a fort boyard avec le plafond qui descend ^^

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Le 23/02/2023 à 14:25, Jboll a dit :

la zone a quoi ? Tu dit ça comme s’il y avait un seuil ? Ou d’un coté c’est risqué et de l’autre non

 

 sauf que la réalité c’est pas binaire, c’est plutôt «  plus il y a une forte tension et plus il y a de la dégradation » 

 

du coup si on peux gagner facilement du V juste en étant à 95% et qu’on peux le faire, ben pourquoi pas. Il y a toujours des puristes qui adore l’optimisation.

 

 après je suis d’accord avec le gain qu’on arrive pas à constater. Mais a-t-on déjà essayé ? En théorie c’est sensé être mieux mais de combien ? Et puis si ça se trouve Tesla va nous réduire automatiquement notre capacité max quoi qu’on fasse… comme l’épreuve a fort boyard avec le plafond qui descend ^^

Le seuil mesuré dans l'étude que j'ai cité (parmi plusieurs) est une limite au delà de laquelle la dégradation calendaire double. C'est ça le "risque". Maintenant, toutes les études ne disent pas la même chose, ce serait trop simple. Toutes les cellules ne se comportent pas pareil, même à l'intérieur d'un type de chimie donné (LFP, NCA, NMC).

Le problème en approchant de 100% pour NMC et NCA est qu'on dépasse les 4V, et à un moment on arrive dans une zone de stress. Les LFP ne sont pas concernées par cet autre problème (à ma connaissance).

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Bonjour tout le monde,

 

De mon coté Model 3 LR de fin 2019 avec 65000km batterie E3D donc 77kwh Panasonic.

 

Ayant un OBD et l'application scan my tesla j'ai pu vérifier la dégradation de la batterie:

je suis en nominal full pack a 66.8 kwh ce qui fait une perte de plus de 13%....

 

L'autonomie quand a elle est d'un peu moins de 440km a 100%.

Je fais pratiquement que des recharge lente jamais au dessus de 80% et je recharge tout les jour environ 20%.

 

Je trouve que ça fait vraiment beaucoup comme perte vous en pensé quoi?

Ai-je un défaut de batterie?

 

Bonne journée,

 

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Le 23/02/2023 à 16:21, Bart a dit :

Je pense que ta batterie a besoin d'une bonne calibration et de visiter d'autres zones que 60-80 en permanence.

Merci de ta réponse!

que peux-tu me proposer pour une bonne calibration de batterie?

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Le 23/02/2023 à 14:20, MrFurieux a dit :

Pas de pb d'unité, la capacité énergétique est bien en Wh et pas en Ah

 

Je connais la capacité de la batterie qui s’exprime en Ah 

et je connais la quantité d’énergie d’une batterie qui s’exprime en Wh 

 

par contre, la capacité énergique je connais pas. Je pense que tu veux parler de la quantité d’énergie

 

 de toute façon en relisant mon post et le tient, je vois qu’il y a un quiproquo, je me suis mal exprimé, quand je parlais des 3,4v c’était pour faire référence au 100% de SOC et du calcul du buffer haut, rien a voir avec la capacité donc

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Le 23/02/2023 à 16:38, Idem86 a dit :

Merci de ta réponse!

que peux-tu me proposer pour une bonne calibration de batterie?

Les classiques:

- ne pas charger tous les jours

- laisser la voiture dormir à différents niveaux de charge

- faire quelques charges à 100% en laissant bien finir et reposer un peu à la fin (pas pendant 2j)

Ca ne va pas se corriger en 2j, il faudra plusieurs cycles pour que le BMS ait "envie" de recalculer tout ça.

Ce n’est pas une science exacte …

Modifié par Bart

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Le 23/02/2023 à 16:15, Idem86 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

De mon coté Model 3 LR de fin 2019 avec 65000km batterie E3D donc 77kwh Panasonic.

 

Ayant un OBD et l'application scan my tesla j'ai pu vérifier la dégradation de la batterie:

je suis en nominal full pack a 66.8 kwh ce qui fait une perte de plus de 13%....

 

L'autonomie quand a elle est d'un peu moins de 440km a 100%.

Je fais pratiquement que des recharge lente jamais au dessus de 80% et je recharge tout les jour environ 20%.

 

Je trouve que ça fait vraiment beaucoup comme perte vous en pensé quoi?

Ai-je un défaut de batterie?

 

Bonne journée,

 

bart a raison et je rajouterai qu'un delta  usuel supérieur est conseillé.  ex 10 / 50 ou +.

Modifié par atome83

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Bonjour à tous,

Ma petite contribution pour vos stats.

Model 3 LR AWD février 2019, 31000 kms, batterie affiche à 100% 444 kms.

Je ne roule pas beaucoup avec et je la laisse à 80% sauf pour les quelques grands trajets je la mets sur 90%.

J'ai du la mettre 2x à 100% pour voir.

Lorsque je roule un peu plus les kms remontent légèrement avec une dizaine de kms en plus.

Je ne me fais plus de nœuds au cerveau et je la laisse en % ça va bien aussi :-)

Bonne route à tous.

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Le 24/02/2023 à 10:27, Bart a dit :

Ta voiture ne roule pas assez ...

La laisser à l'arrêt en permanence à 80% (vu que tu roules très peu) n'est pas idéal.

 

Pas idéal ? J'ai lu partout que ne pas dépasser 80% est la bonne chose.  

Oui je roule peu et je pense qu'un bon 5% à 100% serait bien ?

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Oui, ce serait bien qu'elle visite un peu tous les niveaux, en dormant à différents niveaux de charge.

80%, 90% ou 100%, ce ne sont pas des seuils de stockage idéaux, c'est presque aussi mauvais l'un que l'autre.

Si on veut préserver une voiture qui ne roule quasi jamais, il faut la laisser plus bas

Ce qui compte à long terme, c'est la moyenne de SOC en stockage.

Charger à 100% n'abime pas la batterie, ni à 90% A partir du moment où la voiture ne passe pas 90% de son temps à ces niveaux.

 

image.png.92030fa13f51389ce7f8e912d4df1ae2.png

Modifié par Bart

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Le 24/02/2023 à 10:52, Alex76 a dit :

Pas idéal ? J'ai lu partout que ne pas dépasser 80% est la bonne chose.  

Oui je roule peu et je pense qu'un bon 5% à 100% serait bien ?

oui, j'ai aussi des périodes ou je roule peu. je reste entre 10 et 50 %.  100% une fois par trimestre.

je laisse toujours la batterie descendre avant de recharger.  charge box 24 ou 16 A.

ça a l'air de lui convenir  - 2% en 20 mois...

tu avais combien neuve ?

Modifié par atome83

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Le 23/02/2023 à 16:47, Jboll a dit :

 

Je connais la capacité de la batterie qui s’exprime en Ah 

et je connais la quantité d’énergie d’une batterie qui s’exprime en Wh 

 

par contre, la capacité énergique je connais pas. Je pense que tu veux parler de la quantité d’énergie

 

 de toute façon en relisant mon post et le tient, je vois qu’il y a un quiproquo, je me suis mal exprimé, quand je parlais des 3,4v c’était pour faire référence au 100% de SOC et du calcul du buffer haut, rien a voir avec la capacité donc

La capacité en Ah c'est une qté de courant, la capacité énergétique associée est sous-entendue à une tension fixe nominale qu'on devrait toujours préciser. Pour la capacité qui nous intéresse en Wh il ne faut pas prendre la tension max comme le fait @Hybridébridé mais la tension moyenne pendant la décharge, et là probablement plus de buffer haut.

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Le 23/02/2023 à 11:57, MrFurieux a dit :

C'est même moins que 3,4 V, pour le calcul de capacité il faut regarder la tension moyenne pendant la totalité de la décharge (précisément c'est l'intégrale sous la courbe de décharge). Ici la tension moyenne a l'air d'être entre 3,2 et 3,3 V

Précisément, c´est la tension nominale inscrite sur l´étiquette 😁. Ne demonter pas la voiture ou n´engager pas de calcul, LFP ça a toujours été 3.2V.

Ça doit etre 3.7V sur les NCA NMC des longues ranges,  le 100% est a 4.2V.

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Le 24/02/2023 à 11:05, Bart a dit :

Oui, ce serait bien qu'elle visite un peu tous les niveaux, en dormant à différents niveaux de charge.

80%, 90% ou 100%, ce ne sont pas des seuils de stockage idéaux, c'est presque aussi mauvais l'un que l'autre.

Si on veut préserver une voiture qui ne roule quasi jamais, il faut la laisser plus bas

Ce qui compte à long terme, c'est la moyenne de SOC en stockage.

Charger à 100% n'abime pas la batterie, ni à 90% A partir du moment où la voiture ne passe pas 90% de son temps à ces niveaux.

 

image.png.92030fa13f51389ce7f8e912d4df1ae2.png

Hello,

 

Comme je n'ai pas encore vu de telles courbes (et qu'elles contredisent les propos de constructeurs comme vw et toyota en nmc), j'aimerai en premier savoir ce qu'elles représentent. Ah la curiosité c'est pas vraiment un défaut (et le Ah que j'ai écrit aurait aimé être suivi par un !)

 

Il y a en ordonnée "relative capacity".

Est-ce comme je le présume la capacité disponible, c'est à dire qu'en branchant la voiture on peut remonter la batterie à 100%

ou bien est-ce qu'il faut lire que par exemple à 25°C et 80° de soc on perd 5% pour toujours, il serait donc question de dégradation.

 

Si par étrange il était question de dégradation, alors seule la courbe 25°C 12 mois (plus que 12 serait sympa, faut être optimiste) m'intéresse, et encore, je vais faire mon difficile, une courbe à 15°C serait plus pertinente, c'est la température moyenne ici.

40°C et 50°C pendant 12 mois faut changer de pays ou attendre pas mal de dizaines/centaines d'années ou garer sa batterie dans un four de labo. 😉

 

Ou bien est-il possible d'avoir un lien vers cette étude.

Et question subsidiaire, de quelle chimie est-il question, LFP, NMC ou NCA ?

 

A+

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Merci, mais je trouve que les valeurs des dégradations sont TRES élevées.

Par exemple quelqu'un qui habite à un endroit où il fait 25°C en moyenne (Californie ?) et qui se servira de son ve entre par exemple 20 et 80% aura au moins 3% de perte CHAQUE année !

En extrapolant (ok c'est osé, c'est pas forcément linéaire) 30% en 10 ans ??

Et j'ai fait l'impasse sur le cumul du nombre de cycles avec la température de stockage.

Pourquoi 70-80% serait défavorable en NCA ?

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Le 22/01/2023 à 16:29, thom75 a dit :

Si ça peut aider ; LFP60 livrée en mars 2022.

Capture d’écran 2023-01-22 à 16.28.29.png

 

 

1 mois et 2700km plus tard. Charge à 100% cette nuit, ce matin la voiture affichait toujours 428km (alors que teslamate indique 427km)

Capture d’écran 2023-02-24 à 21.04.59.png

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C’est la dégradation en fonction du soc et de la température.
Par exemple 1 an de stockage à 80% a 25 degres entraîne une baisse de capacité de 100 à 95
C’est pour les NCA
Alors là je ne comprends plus, on avait cette courbe de stress des batteries NCA, comment expliquer que de la laisser à 100% qui normalement stress plus la batterie la dégrade moins ?
474fa950f9147bf6d5a4b4ff0b109173.jpg

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Le 24/02/2023 à 11:52, atome83 a dit :

oui, j'ai aussi des périodes ou je roule peu. je reste entre 10 et 50 %.  100% une fois par trimestre.

je laisse toujours la batterie descendre avant de recharger.  charge box 24 ou 16 A.

ça a l'air de lui convenir  - 2% en 20 mois...

tu avais combien neuve ?

Neuve elle affichait 498 kms

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