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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 05/02/2023 à 14:59, Kingsdavid a dit :

Ma LR de 2021 qui a 2 ans ce mois ci et 18.000km affiche aussi 485 km a 100% 😫

chargé deux fois à 100% … 

 

Ça me parait énorme, la mienne de mars 2021 affiche entre 518/522 km à 100% pour 44 000 km.

 

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Le 05/02/2023 à 14:59, Kingsdavid a dit :

Ma LR de 2021 qui a 2 ans ce mois ci et 18.000km affiche aussi 485 km a 100% 😫

chargé deux fois à 100% … 

C'est probablement parce que tu ne la charges quasiment jamais à 100% que cette estimation est basse

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ce serait intéressant à connaître, car tout le monde se fait une montagne de la dégradation. C'est la grande épée de Damoclès. Mais si ça reste fiable, et si ça met 25 ans pour arriver à 60% (par exemple), c'est beaucoup moins effrayant..
A un moment y a quelques cellules qui seront complètement HS et sinverserons en polarité, donc ton pack batterie se dechargera même au repos. D'ici là il y aura des shop spécialisé j'imagine qui pourrons intervenir sur le pack pour sortir/changer les cellules incriminées.

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Le 06/02/2023 à 13:56, jpp59 a dit :
Le 05/02/2023 à 08:35, CAC72 a dit :
ce serait intéressant à connaître, car tout le monde se fait une montagne de la dégradation. C'est la grande épée de Damoclès. Mais si ça reste fiable, et si ça met 25 ans pour arriver à 60% (par exemple), c'est beaucoup moins effrayant..

A un moment y a quelques cellules qui seront complètement HS et sinverserons en polarité, donc ton pack batterie se dechargera même au repos. D'ici là il y aura des shop spécialisé j'imagine qui pourrons intervenir sur le pack pour sortir/changer les cellules incriminées.

 

Ca existe déjà, cf les interventions de ce type qu'on arrive à trouver sur Youtube.

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Le 30/01/2023 à 11:08, DidierR13 a dit :

Pour les 2022 LR et Perf pourquoi n'as t on pas les autonomies dans le tableau en tête de sujet

 

Bonjour, si quelqu'un peut m'indiquer les valeurs avec certitude, je le fais de suite, merci.

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Le 06/02/2023 à 13:34, Bart a dit :

C'est probablement parce que tu ne la charges quasiment jamais à 100% que cette estimation est basse

Je charge 2/3 fois par an à 100% ça ne fait pas remonter l estimatif chez moi… je fais un tracking sur SMT simplement tous les mois. 

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2/3 fois par an, ce n'est rien du tout ...

Si ton estimation est complètement aux fraises, c'est pas mal d'essayer 3 ou 4 recharges d'affilée à 100% en laissant bien la charge se fine, avec l'équilibrage.

Ca peut aider à corriger un BMS qui a perdu les pédales (même si c'est sans garantie).

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Le 06/02/2023 à 14:41, bobjouy a dit :

Bonjour, si quelqu'un peut m'indiquer les valeurs avec certitude, je le fais de suite, merci.

Pour les propulsion c'est facile, c'est inchangé en 2023

Pour les LR/Perf BlogTesla indique 570 / 500 (ou 507 pour Perf Q1 2022)

Modifié par MrFurieux

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Le 06/02/2023 à 13:56, jpp59 a dit :
Le 05/02/2023 à 08:35, CAC72 a dit :
ce serait intéressant à connaître, car tout le monde se fait une montagne de la dégradation. C'est la grande épée de Damoclès. Mais si ça reste fiable, et si ça met 25 ans pour arriver à 60% (par exemple), c'est beaucoup moins effrayant..

A un moment y a quelques cellules qui seront complètement HS et sinverserons en polarité, donc ton pack batterie se dechargera même au repos. D'ici là il y aura des shop spécialisé j'imagine qui pourrons intervenir sur le pack pour sortir/changer les cellules incriminées.

Le 06/02/2023 à 14:07, rifilou a dit :

Ca existe déjà, cf les interventions de ce type qu'on arrive à trouver sur Youtube.

Le 06/02/2023 à 16:25, pistache a dit :

Bonne chance ! Rien n'est fait pour permettre l'accès aux cellules individuelles.

 

Ça se fait sur les S/X mais sur les 21700 des 3/Y prises dans la résine je sais pas si c'est possible.

Pas d'infos non plus sur les modules LFP.

Pour les 4680 ça sera complètement impossible, elles sont prises dans une matière plastique dure comme du béton, et autour l'enveloppe du pack est quasi-impossible à ouvrir.

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Le 06/02/2023 à 13:34, Bart a dit :

C'est probablement parce que tu ne la charges quasiment jamais à 100% que cette estimation est basse

Que dois-je faire pour avoir la bonne estimation ? Effectivement je n’ai chargé que trois fois à 100%. 

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Comme je l'ai écrit quelques lignes au dessus, tu peux essayer de faire 3 ou 4 charges à 100% successives en laissant bien finir la charge (voiture qui se rendort) avant de rouler.

L'idéal étant de faire des charges un peu amples (pas des 90->100)

Ca PEUT aider à recalibrer le BMS.

Modifié par Bart

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Le 07/02/2023 à 08:44, Bart a dit :

Comme je l'ai écrit quelques lignes au dessus, tu peux essayer de faire 3 ou 4 charges à 100% successives en laissant bien finir la charge (voiture qui se rendort) avant de rouler.

L'idéal étant de faire des charges un peu amples (pas des 90->100)

Ca PEUT aider à recalibrer le BMS.

Oui mais l’intérêt serait où à part avoir un affichage des km epa un peu moins farfelu ?

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Le planificateur se sert de ça pour l’estimation ? 
charger à 100 ok mais penses tu qu’il ne faudrait pas attendre les beaux jours car déjà que les chimies n’aiment pas le froid si en plus on impose deux trois charges à 100%.. d’ailleurs t’as déjà remarqué qu’avec le froid ça a dû mal à monter au delà de 97 98%? Ou alors c’est la voiture qui consomme en même temps du coup …

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Le 06/02/2023 à 21:41, MrFurieux a dit :

 

J'avais jamais remarqué, la fiche constructeur des batteries LG 79 kWh des LR/Perf actuelles est sur le wiki de TFF, avec une durée de vie annoncée à 1200 cycles:

 

image.png.0043a2271fc2b61e3f54112e98d5d1c4.png

ca donnerait donc entre 540.000 a 660.000 km de durée de vie (450 km hiver / 550 été) moyennes basses

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Le 07/02/2023 à 18:02, chris59 a dit :

d’ailleurs t’as déjà remarqué qu’avec le froid ça a dû mal à monter au delà de 97 98%?

Sur la mienne (techno LFP) cela monte de manière linéaire jusqu'à 100%, mais s'en suit une période de calibration à 100% qui dure entre 10-25 minutes (grosso modo)

Modifié par DidierR13

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Le 07/02/2023 à 18:02, chris59 a dit :

Le planificateur se sert de ça pour l’estimation ? 
charger à 100 ok mais penses tu qu’il ne faudrait pas attendre les beaux jours car déjà que les chimies n’aiment pas le froid si en plus on impose deux trois charges à 100%.. d’ailleurs t’as déjà remarqué qu’avec le froid ça a dû mal à monter au delà de 97 98%? Ou alors c’est la voiture qui consomme en même temps du coup …

Évidemment qu’il s’en sert, il se base forcément sur l’estimation du BMS pour savoir ce que y’a batterie te permet de faire…

Il faut arrêter de psychoter avec le 100%, ce ne sont pas quelques charges qui vont tuer la batterie…

C’est fait pour être utilisé…

Le froid ne gêne pas pour atteindre les 100% sur la mienne…

Si tu ne les atteins pas, c’est probablement un signe de mauvaise calibration de ton BMS 

Modifié par Bart

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Le 07/02/2023 à 19:25, pistache a dit :

Difficile de compter ainsi, cela ne marche que pour des grands trajets.

Petits ou longs trajets meme combat un cycle reste le même 0/100 %

Après il y en & qui arrivent à faire un plus gros kilométrage avec une succession de petits trajets 

pour cela que je parlais de moyennes 

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Le 07/02/2023 à 20:04, seb7788 a dit :

Petits ou longs trajets meme combat un cycle reste le même 0/100 %

Bien sûr, mais petits ou longs trajets le kilométrage sur un cycle n'est pas du tout le même. L'été je peux dépasser les 500 km, sur un seul trajet, mais ces jours c'est plutôt la moitié.

Donc tes moyennes sont très optimistes.

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Le 07/02/2023 à 19:55, Bart a dit :

Évidemment qu’il s’en sert, il se base forcément sur l’estimation du BMS pour savoir ce que y’a batterie te permet de faire…

Il faut arrêter de psychoter avec le 100%, ce ne sont pas quelques charges qui vont tuer la batterie…

C’est fait pour être utilisé…

Le froid ne gêne pas pour atteindre les 100% sur la mienne…

Si tu ne les atteins pas, c’est probablement un signe de mauvaise calibration de ton BMS 

En fait je ne me rappelle plus quand j’ai chargé à 100%😂

vais en faire une d’ici peu ça ne pourra pas faire mal t’as raison …

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