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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 05/09/2022 à 08:23, xaven69 a dit :

Bonjour,

même chose. Licorne de fin Décembre 2021, 16000 km de bonheur, 95% des charges en AC (3,2kA); le reste en SUC lors de voyages (2 road trip en Italie, et 1 pour traverser AR la France) 428 km affichée à 100%. Je ne me souviens plus ce qu'elle annonçait au début.

Tout pareil pour moi 

439km en décembre 

puis 436 puis 433 puis 430 puis 429 et enfin 428 depuis un mois….

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Le 20/09/2022 à 18:42, ounerbouks a dit :

Effectivement j'ai raté ça

Pour 8 ans 17% c'est énorme on tomberait verra 350km, c'est chaud quand même 

La Spark a une batterie bcp plus petite (18 kWh) donc fait bcp plus de cycles (et plus profonds) pour le même kilométrage. Pour une TM3 elle aurait l'équivalent de 150 000 à 250 000 km, et c'est dans une région chaude (Floride) qui ne doit pas aider pour la dégradation calendaire. La TM3 ici devrait avoir nettement moins, mais à voir combien.

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Voià ma LFP55 à près de 17 mois (mai 2021). J'ai espéré un ralentissement de la baisse mais j'ai un petit décrochage cette semaine. A suivre.

Screenshot_20220920-223743_Firefox.thumb.jpg.47d6b0afd15e1f716b80fa14f06e74cf.jpg

Pas d'enregistrement Teslamate ou Teslafi ou manuel de LFP55 de fin 2020 ?

Modifié par tben

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Le 20/09/2022 à 20:27, Fender a dit :

Ça descend vite quand même de 439 à 433 en 6500km et 3 mois 😕 

et donc 6km c'est quand dans la vraie vie que cela va être utile ? 

faut pas s'atrister pour cela, un sous gonflage des pneus fait le même résultat, ou la clim, ou les passagers 😊

Modifié par Invité

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Le 20/09/2022 à 22:42, tben a dit :

Voià ma LFP55 à près de 17 mois (mai 2021). J'ai espéré un ralentissement de la baisse mais j'ai un petit décrochage cette semaine. A suivre.

Screenshot_20220920-223743_Firefox.thumb.jpg.47d6b0afd15e1f716b80fa14f06e74cf.jpg

Pas d'enregistrement Teslamate ou Teslafi ou manuel de LFP55 de fin 2020 ?

Ta descente continue bizarrement tu n as pas de plateau 

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Le 21/09/2022 à 13:02, Seb3735 a dit :

Le tout, c'est de savoir ce qu'il en est en vrai, est ce qu'une perte de 40 Kms EPA se traduit réellement sur l'autonomie?

Les km EPA sont proportionnellement reliés au nombre de kWh restant dans la batterie. Et le nombre de kWh restant dans la batterie est relié à l'autonomie par la conso.

Le 21/09/2022 à 09:53, R300 a dit :

et donc 6km c'est quand dans la vraie vie que cela va être utile ? 

faut pas s'atrister pour cela, un sous gonflage des pneus fait le même résultat, ou la clim, ou les passagers 😊

Tu as raison. La conso est plus impactante que la dégradation. Je peux rouler entre 85 Wh/km et 240 Wh/km. Avant que je perde les 2/3 de ma batterie par dégradation ;-)

 

Mais peut-être que nous allons regagner bien plus que nos dégradations même au bout de 8 ans si d'ici là nos gouvernants décident de nous faire rouler sur autoroute à 110 puis à 90 km/h. Cela leur / nous permettra de prendre le chemin des accords de Paris sur le climat.🥸

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Le 21/09/2022 à 20:58, tben a dit :

Pourquoi bizarrement ?

Qui a un plateau avec une LFP55 ?

J'ai eu un plateau de 12/2020 --> 09/2021 (sûrement artificiel), une grosse chute de 09/2021 à 12/2021 (probablement forcée aussi) et depuis cela baisse régulièrement mais plus doucement (~6km perdus en 9 mois).

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Le 21/09/2022 à 22:18, AoS a dit :

J'ai eu un plateau de 12/2020 --> 09/2021 (sûrement artificiel), une grosse chute de 09/2021 à 12/2021 (probablement forcée aussi) et depuis cela baisse régulièrement mais plus doucement (~6km perdus en 9 mois).

Les premières LFP, ils ne savaient pas trop comment calculer la dégradation au début (et même après au vu des chiffres ...)

 

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Le 21/09/2022 à 22:18, AoS a dit :

J'ai eu un plateau de 12/2020 --> 09/2021 (sûrement artificiel), une grosse chute de 09/2021 à 12/2021 (probablement forcée aussi) et depuis cela baisse régulièrement mais plus doucement (~6km perdus en 9 mois).

Peux tu nous montrer le graphe?

Fais-tu un 100% par semaine ? ou plus qu'une fois par semaine ? ou moins ?

Fais tu de superchargeur tout le temps, parfois, jamais ?

As-tu des idées sur les causes de ce comportement différent du mien?

 

Je fais une charge à 100% par semaine, ou plus si je descends dans la semaine en dessous de 30% et que je suis loin de la fin de la semaine.

Je melange charge Ac et DC.

Je descends parfois sous les 10%.

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Le 21/09/2022 à 22:24, LeLutin a dit :

Les premières LFP, ils ne savaient pas trop comment calculer la dégradation au début (et même après au vu des chiffres ...)

 

Vu que c'est pareil pour tout le monde je ne suis pas certain que c'est un calcul c'est prédéfini dans la maj, en fonction de l'âge, qu'en pensez vous ? 

Surtout que sur lfp c'est le bordel pour le bms déjà d'estimer la capacité restante, alors celle perdu. 

Alors on nous l'enlève peut être par défaut pour éviter de tomber en panne à 5% de soc ? 

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Je pense que Tesla a toutes les données pour connaitre la dégradation calendaire de ses batteries et faire en sorte que ce qu'ils affichent est réel dans l'état de leurs connaissances.

Ensuite, rien ne les empêche de corriger s'ils constatent une dérive.

Ce qui est affiché, c'est toujours une estimation pessimiste, le but étant qu'on ne soit jamais en panne avant d'être à 0

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Le 22/09/2022 à 07:33, tben a dit :

Peux tu nous montrer le graphe?

Fais-tu un 100% par semaine ? ou plus qu'une fois par semaine ? ou moins ?

Fais tu de superchargeur tout le temps, parfois, jamais ?

As-tu des idées sur les causes de ce comportement différent du mien?

 

Je fais une charge à 100% par semaine, ou plus si je descends dans la semaine en dessous de 30% et que je suis loin de la fin de la semaine.

Je melange charge Ac et DC.

Je descends parfois sous les 10%.

Son modèle a 6 mois de plus dont une période expérimentale du BMS. Ceci dit sa courbe n'est pas si différente, sur tes 9 derniers mois tu es aussi vers les -6 km (417 - 411 ?)

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