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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 11/01/2022 à 11:55, lesommer35 a dit :

Mais selon moi, c'est nouveaux points de mesure à SOC plus bas donnent des surestimations et donc donne l'impression que la "dégradation" est moindre.

Un point de mesure à SOC haut peut tout aussi bien sous estimer. Des points de mesure à différents niveaux de SOC pourraient aussi donner en moyenne une bonne estimation.

Le mystère reste entier pour moi et cela m'intéresse par curiosité. Mais vu comment l'estimation pour ma voiture fluctue (+/- 40 km en 15 jours), je regarde maintenant cela avec détachement 😛

Elle fluctue même pendant la charge, chez moi entre 407 et 419 km.

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Le 11/01/2022 à 11:55, lesommer35 a dit :

Mais selon moi, c'est nouveaux points de mesure à SOC plus bas donnent des surestimations et donc donne l'impression que la "dégradation" est moindre.

Un point de mesure à SOC haut peut tout aussi bien sous estimer. Des points de mesure à différents niveaux de SOC pourraient aussi donner en moyenne une bonne estimation.

Le mystère reste entier pour moi et cela m'intéresse par curiosité. Mais vu comment l'estimation pour ma voiture fluctue (+/- 40 km en 15 jours), je regarde maintenant cela avec détachement 😛

Si ça t'intéresse, le premier élément pour comprendre, c'est la définition de la calibration: c'est pas juste réestimer une valeur de capacité à 100%, c'est ajuster une courbe de tension / SOC de 0 à 100%. D'où le besoin de visiter différents SOC, plus on a de points, plus la courbe sera précise.

L'autre élément à avoir en tête, c'est que le souci principal du BMS (et le tien aussi en fait) c'est d'être précis en approchant de 0%, et en particulier de ne jamais être trop optimiste pour ne pas risquer la panne. C'est bien plus important en pratique que d'avoir un kilométrage à 100% ultra précis sachant que l'autonomie réelle va dépendre des circonstances. Et c'est ce qui peut expliquer que l'estimation dérive vers le bas quand le BMS perd confiance dans la qualité de son calibrage.

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Pour ma part, je trouve l'estimation en km très peu fiable : avec ma LR 03/2020 45 000 km, l'estimation à 100% me donne 455km soit une dégradation de 9% par rapport au nominal théorique à l'achat (499km).

Avec les dernières versions de l'application mobile, nous avons la quantité d'énergie ajoutée lors de la dernière recharge. Et là, c'est beaucoup plus rassurant : la nuit dernière, pour passer de 20% à 75%, 39kWh ont été nécessaires soit une capacité à 100% de 70,9kWh donc une dégradation théorique de 5.5% (sur une base de 75kWh en nominal).

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Le 11/01/2022 à 12:21, ShadeOfGrey a dit :

Avec les dernières versions de l'application mobile, nous avons la quantité d'énergie ajoutée lors de la dernière recharge.

Sauf qu'il y a environ 10% de kWh qui partent par effet joule entre la prise de courant et ta batterie.

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Le 11/01/2022 à 12:33, Busquet2 a dit :

Sauf qu'il y a environ 10% de kWh qui partent par effet joule entre la prise de courant et ta batterie.

autant que ca, j'ai les mesure de mon compteur, de ma wallbox et de la voiture

 

dernière charge 49,4 kWH dans la voiture pour 51,2 affiché sur la WB et 51,4 sur le compteur. Nous sommes plus proche des 5%

J'étais a plus de 15% sur une prise classique

 

Sinon pour en revenir au sujet, dès que j'effectue un grosse charge, le NFP remonte

Modifié par KevinN78

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Le 11/01/2022 à 13:22, Busquet2 a dit :

Ben 5% d’un côté et 15 de l’autre, je pense qu’en disant 10% c’est pas con emoji6.png
Ça dépend ça dépasse emoji6.png

oui je suis d'accord, mais l'écart est tout de même significatif sur 1 année de charge

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Le 11/01/2022 à 11:29, lesommer35 a dit :

Ta remontée c'est en gros +10km c'est ça ?

Moi j'ai gagné +40km en passant ma consigne de 80% à 90% 🤪
En fait, j'émets l'hypothèse que plus la consigne est haute, plus l'estimation du BMS est juste
Du coup, ta remontée ne serait due qu'à une surestimation liée à ta consigne de 70%
Mais ce n'est que mon hypothèse 😉

Donc, si je te suis bien:

- Consigne de charge à 90%, le BMS est juste.

- Consigne de charge à 80%, le BMS sous-estime.

- Consigne de charge à 70% ou moins, le BMS sur-estime.

🤔

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Le 11/01/2022 à 14:33, Vincent Cambrai a dit :

Donc, si je te suis bien:

- Consigne de charge à 90%, le BMS est juste.

- Consigne de charge à 80%, le BMS sous-estime.

- Consigne de charge à 70% ou moins, le BMS sur-estime.

🤔

Cas 1 : J'ai une autonomie sous estimée, je monte ma consigne, les estimations sont plus justes et l'autonomie monte
Cas 2 : J'ai une autonomie correcte, je baisse ma consigne, les estimations sont sur estimées et l'autonomie monte

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Le 11/01/2022 à 12:33, Busquet2 a dit :

Sauf qu'il y a environ 10% de kWh qui partent par effet joule entre la prise de courant et ta batterie.

Oui mais ce que donne l'appli c'est ce qui a été injecté dans la batterie et non ce qui est sorti de la prise. Donc peu importe le rendement pour cette mesure.

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Le 11/01/2022 à 15:37, ShadeOfGrey a dit :

Oui mais ce que donne l'appli c'est ce qui a été injecté dans la batterie et non ce qui est sorti de la prise. Donc peu importe le rendement pour cette mesure.

Ca me parait assez logique.

Après, ce qui est dur à évaluer, c'est à quel pourcentage précis correspond ces kWh injectés.

Vu qu'il n'y a pas de décimale sur les %, on peut avoir un écart sur le % de départ et un autre sur celui d'arrivée.

De plus, on ne sait pas du tout comment c'est arrondi. Donc ça reste aussi une estimation un peu fluctuante.

Modifié par Bart

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Le 11/01/2022 à 15:37, ShadeOfGrey a dit :

Oui mais ce que donne l'appli c'est ce qui a été injecté dans la batterie et non ce qui est sorti de la prise. Donc peu importe le rendement pour cette mesure.

Au mieux l'appli a accès à l'énergie à l'entrée de la batterie. Un partie de cette énergie sert juste à la chauffer.

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Le 11/01/2022 à 15:54, lesommer35 a dit :

Et à l'entrée du chargeur interne, non ?

le chauffage vient du courant à l'intérieur des cellules, c'est impossible à mesurer à moins d'intégrer les différences de température et la capacité thermique de toute la masse chauffée (et les conductions etc)

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Le 11/01/2022 à 15:58, MrFurieux a dit :

le chauffage vient du courant à l'intérieur des cellules, c'est impossible à mesurer à moins d'intégrer les différences de température et la capacité thermique de toute la masse chauffée (et les conductions etc)

Je ne parle pas du chauffage ;)

Techniquement, il pourrait y avoir un compteur à l'entrée du chargeur interne.

 

Mais en fait, Teslamate m'a induit en erreur. Il affiche une conso "Used" et une conso "Added".
Added est une valeur renvoyée par Tesla qui doit correspondre à ce qui rentre dans la batterie.

J'ai l'impression que Used est un calcul en se basant sur la tension et la puissance qui sont eux aussi renvoyées.

 

EDIT : Après vérification dans les sources de Teslamate, c'est bien cela

Modifié par lesommer35

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Le 11/01/2022 à 16:07, lesommer35 a dit :

Je ne parle pas du chauffage ;)

Techniquement, il pourrait y avoir un compteur à l'entrée du chargeur interne.

 

Mais en fait, Teslamate m'a induit en erreur. Il affiche une conso "Used" et une conso "Added".
Added est une valeur renvoyée par Tesla qui doit correspondre à ce qui rentre dans la batterie.

J'ai l'impression que Used est un calcul en se basant sur la tension et la puissance qui sont eux aussi renvoyées.

 

EDIT : Après vérification dans les sources de Teslamate, c'est bien cela

"chauffage" ici c'est "chauffage par effet Joule", pas "chauffage par le liquide caloporteur à l'extérieur des cellules". C'est des pertes à la charge et à la décharge. La seule façon de savoir quelle est l'énergie (chimique) réellement stockée dans la batterie c'est de la décharger très lentement.

Modifié par MrFurieux

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Le 11/01/2022 à 16:22, MrFurieux a dit :

"chauffage" ici c'est "chauffage par effet Joule", pas "chauffage par le liquide calorifique à l'extérieur des cellules". C'est des pertes à la charge et à la décharge. La seule façon de savoir quelle est l'énergie (chimique) réellement stockée dans la batterie c'est de la décharger très lentement.

Ok je comprends mieux ton message initial : L'énergie en entrée de la batterie n'est pas égale à l'énergie stockée 😉

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Le 11/01/2022 à 16:42, lesommer35 a dit :

Ok je comprends mieux ton message initial : L'énergie en entrée de la batterie n'est pas égale à l'énergie stockée 😉

oui et d'autant plus que le courant de charge est fort - donc surtout en DC

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Le 11/01/2022 à 16:42, lesommer35 a dit :

Ok je comprends mieux ton message initial : L'énergie en entrée de la batterie n'est pas égale à l'énergie stockée 😉

oui sans parler du fait que l'énergie envoyée par le chargeur est supérieure à l'énergie en entrée de batterie et ainsi de suite jusqu'au compteur

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LR juin 2021 pana "82"

574km a 100% ce matin

23000 km quand même... j'attends toujours la baisse, cela me paraît un peu curieux 🤔

10 supercharges seulement depuis le début toujours à batterie bien chaude, le reste en charge lente avec fréquentes décharges profondes (1 ou 2 %) et recharges à 100%. 

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