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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 29/11/2021 à 15:08, Flash a dit :

Et si. D'ailleurs on trouvait bizarre que ce soit la seule voiture à ne pas le faire à sa sortie.

Mais les plus assidus dans leurs relevés ont fait apparaître les mini vagues saisonnières (dans ces pages je crois).

C'est sans doute une mesure indirecte : la batterie restituant moins d'énergie au froid, le BMS en tient plus ou moins compte dans son estimation sur la dégradation.

L'interprétation des mini-variations "saisonnières" s'apparente à la lecture dans le marc de café. Si c'était le froid on verrait une baisse uniforme et conséquente l'hiver pour toutes les batteries, ce n'est pas le cas.

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Moi n'ayant que 2500km j'ai remarqué que je n'avais jamais le même chiffre epa. J'ai eu du 425, du 424 du 423 22 et 20.

Et dans tous les sens.

Actuellement je suis à 422.

Je remarque également que l'application bloque à 99% quand je recharge et juste à la fin elle passe à 100%

Et le 100% ne reste que quelques heures comme si elle ne l'aimait pas :)

Par contre le 99% elle le conserve 2j pour tomber à 98% au bout de 6j...

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Le 29/11/2021 à 16:19, ounerbouks a dit :

Moi n'ayant que 2500km j'ai remarqué que je n'avais jamais le même chiffre epa. J'ai eu du 425, du 424 du 423 22 et 20.

Et dans tous les sens.

Actuellement je suis à 422.

Je remarque également que l'application bloque à 99% quand je recharge et juste à la fin elle passe à 100%

Et le 100% ne reste que quelques heures comme si elle ne l'aimait pas :)

Par contre le 99% elle le conserve 2j pour tomber à 98% au bout de 6j...

L’autonomie fluctue en permanence c est normal 

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Nouvelle MAJ de dégradation potentielle (imaginaire ?) sur ma SR+ US de Mars 2021. 8700 km.

J'ai désormais 352 km à 100%, soit pas loin de 17% de dégradation...

Pas de supercharge, je ne dépasse pas les 80% et même 70% en ce moment pour partir avec un peu plus de frein régénératif. 

J'ai pu voir ce kilométrage car je suis parti à 100% ce week-end pour voir ou cela en était.

 

Le plus probable, c'est un BMS dans les choux malgré que j'ai tenté de nombreuses opérations de "calibrage".

Je fais un trajet de 50km aller-retour pour le travail. Quand je pars à 80%, il me faut 20-21% pour faire ce trajet, température automatique à 19°C. Quand je me retrouve à 40% de batterie, il me faut plus que 11-12% pour le faire. Malgré une consommation identique moyenne de 128-130 Wh/km 😂

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Tu peux essayer d'aller très bas (entre 5 et 10%), laisser la voiture 3h comme ça et recharger ensuite jusqu'à 90%

Je pense que ton BMS est vraiment décalibré parce que ce n'est pas du tout normal d'être aussi bas.

 

 

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Le 01/12/2021 à 10:19, Bart a dit :

Tu peux essayer d'aller très bas (entre 5 et 10%), laisser la voiture 3h comme ça et recharger ensuite jusqu'à 90%

Je pense que ton BMS est vraiment décalibré parce que ce n'est pas du tout normal d'être aussi bas.

Oui et que ce soit réel ou l'imagination du BMS ça justifierait un appel au service center, au moins pour savoir s'ils arrivent à pousser le "tout va bien" jusqu'à 17% de dégradation apparente pour une voiture quasi-neuve

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Le 01/12/2021 à 10:52, Bart a dit :

Oui, mais je connais leur réponse d'avance:

"pas de problème, l'autonomie affichée dépend de votre conduite et des conditions climatiques, votre batterie est normale"

Ça ne coûte rien d'essayer ? D'une part à -17% il peut y avoir un vrai problème (logiciel ou chimique), d'autre part leur stratégie défensive/explicative peut avoir évolué

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Le 01/12/2021 à 12:03, stfparis17 a dit :

SR+ Juin 2021 / 100% ( 422 kilometres ) aprés 12800 kilometres

recharge à 85 % du temps sur ma Wallbox à la maison 7.2 kwh Hagger et quelques fois en supercharger Tesla ( rare )

Pas mal, même pedigree pour moi mais une annonce a 418km à 100%. Et je suis passé des 424 à 418 quand j’ai fais un trajet qui comportait un superchargeur. A noter que ce trajet a peut-être permis au bms de s’étalonner sur une grande amplitude de décharge - charge.

 

 Quelle est ton habitude de charge ?

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Le 01/12/2021 à 12:03, stfparis17 a dit :

SR+ Juin 2021 / 100% ( 422 kilometres ) aprés 12800 kilometres

recharge à 85 % du temps sur ma Wallbox à la maison 7.2 kwh Hagger et quelques fois en supercharger Tesla ( rare )

Sur ma Q4/2020 j'ai eu 418km à 100% jusqu'à 9 mois et 13000km.

Depuis, 399km après la mise à jour de septembre.

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Bonjour,

l'autonomie affichée sur l'application varie énormément:

- ce matin par -2 degrés elle affichait 424km!!! c'est une LR de juin 2020 avec 39mkm.

- après un petit roulage de 15km, j'avais 450km... . 

Ce qui est étonnant c'est que j'avais pu controler l'état de la batterie il y a un mois ou deux quand la mise à jour permettait d'accéder au menu entretien caché et elle affichait 71kw donc une dégradation modeste.

alors? (pas la peine de me redire que j'ai une LR avec l'autonomie d'une SR.... ). Il me semble que cette histoire de contrôle de l'état de la batterie par cette méthode d'autonomie a 100% ne veut absolument rien dire. 

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Ils ont peut-être introduit une certaine variabilité en fonction du climat dans le calcul.

Ca fait plusieurs fois qu'il y a dans les release notes la mention:  "Your vehicle's range estimation has been modified to better represent real-world conditions."

Le débat reste ouvert sur ce que ça veut dire ...

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Le 29/11/2021 à 16:18, MrFurieux a dit :

Si c'était le froid on verrait une baisse uniforme et conséquente l'hiver pour toutes les batteries, ce n'est pas le cas.

La température a son rôle, différent pour chaque type de batterie. Le BMS mesure le courant fourni ou reçu sur une plage de tension et en déduit la capacité totale.

Avec le froid, la résistance interne de la batterie augmente; pour une même plage de tension, le courant est moindre.

Tesla y a ajouté une constante/variable pour minimiser la chose mais qui ne prend pas en compte si la voiture dort au garage au départ et/ou à l'arrivée; ou que la voiture passe sa vie dehors. Avec l'inertie de la batterie et le type de trajet, certains seront toujours à froid et d'autres à chaud pour la même météo. L’échantillonnage des mesures n'étant pas en temps réel, ça peut expliquer les variations.

Ils ont sans doute peaufiné l'algorithme au fil du temps et c'est sans doute moins visible. Pour mon utilisation, c'est quelques km de différence.

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Le 03/12/2021 à 11:09, Bart a dit :

Ils ont peut-être introduit une certaine variabilité en fonction du climat dans le calcul.

Ca fait plusieurs fois qu'il y a dans les release notes la mention:  "Your vehicle's range estimation has been modified to better represent real-world conditions."

Le débat reste ouvert sur ce que ça veut dire ...

On peut débattre du sens de cette phrase (à mon avis pas de référence au climat ni à une nouvelle variabilité mais bon), mais il y a aussi des faits extérieurs:

- cette note peut être reliée à des changements "permanents" de l'affichage à 100% (ex LFP US de 253 mi à 262)

- on ne constate pas de corrélation claire température extérieure / autonomie, pas plus maintenant qu'avant

 

Le 03/12/2021 à 12:39, Flash a dit :

La température a son rôle, différent pour chaque type de batterie. Le BMS mesure le courant fourni ou reçu sur une plage de tension et en déduit la capacité totale.

Avec le froid, la résistance interne de la batterie augmente; pour une même plage de tension, le courant est moindre.

Tesla y a ajouté une constante/variable pour minimiser la chose mais qui ne prend pas en compte si la voiture dort au garage au départ et/ou à l'arrivée; ou que la voiture passe sa vie dehors. Avec l'inertie de la batterie et le type de trajet, certains seront toujours à froid et d'autres à chaud pour la même météo. L’échantillonnage des mesures n'étant pas en temps réel, ça peut expliquer les variations.

Ils ont sans doute peaufiné l'algorithme au fil du temps et c'est sans doute moins visible. Pour mon utilisation, c'est quelques km de différence.

On peut supposer plein de choses, mais dans le cadre du contrat: km à 100% = état de santé estimé de la batterie (SOH)

L'estimation des km est l'indicateur de SOH de la batterie. C'est pas un indicateur, c'est le seul indicateur (hors OBD). Tesla ne peut pas s'amuser à changer ça clandestinement, cf les 238 pages de ce sujet. Que le BMS change de méthode pour estimer le SOH, possible, mais qu'il montre sans prévenir autre chose que le SOH estimé (ex -20% de capacité parce qu'il fait froid), c'est très peu possible.

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Le 03/12/2021 à 13:38, MrFurieux a dit :

 

 

On peut supposer plein de choses, mais dans le cadre du contrat: km à 100% = état de santé estimé de la batterie (SOH)

L'estimation des km est l'indicateur de SOH de la batterie. C'est pas un indicateur, c'est le seul indicateur (hors OBD). Tesla ne peut pas s'amuser à changer ça clandestinement, cf les 238 pages de ce sujet. Que le BMS change de méthode pour estimer le SOH, possible, mais qu'il montre sans prévenir autre chose que le SOH estimé (ex -20% de capacité parce qu'il fait froid), c'est très peu possible.

Alors comment expliquer la variation que je constate? de 424km ce matin et 455km à l'instant?

La batterie de ma voiture s'est dégradée cette nuit et réparée dans la journée?

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Le 03/12/2021 à 15:39, gilc2938 a dit :

Alors comment expliquer la variation que je constate? de 424km ce matin et 455km à l'instant?

La batterie de ma voiture s'est dégradée cette nuit et réparée dans la journée?

Aucune idée mais l'estimation du BMS peut yoyoter, ça arrive. En tout cas c'est pas "le climat" qui l'a fait passer de 424 à 450 en qq minutes.

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Le 03/12/2021 à 15:42, MrFurieux a dit :

Aucune idée mais l'estimation du BMS peut yoyoter, ça arrive. En tout cas c'est pas "le climat" qui l'a fait passer de 424 à 450 en qq minutes.

L'application le dit pourtant, regardez la photo d'écran que je viens de poster.

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Le 03/12/2021 à 15:44, MrFurieux a dit :

oui la barre bleue c'est l'affichage quand la batterie est très froide (capacité qui est récupérée quand elle se réchauffe)

donc l'affichage a 100% ne reflète pas le SOH de la batterie puisqu'il varie en fonction de la température.

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Le 03/12/2021 à 15:46, gilc2938 a dit :

donc l'affichage a 100% ne reflète pas le SOH de la batterie puisqu'il varie en fonction de la température.

c'est un cas très spécifique avec un avertissement à l'écran et un affichage spécial - et c'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça

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