Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 10/05/2023 à 13:15, xaven69 a dit :

Mais je suis quand même surpris que la technologie LFP soit tellement prévisible en dégradation calendaire. Une vraie horloge...

C’est surtout une chimie qui complique l’évaluation et qui incite manifestement les constructeurs à mettre des valeurs calendaires indépendamment de tout le reste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 13:15, xaven69 a dit :

je suis quand même surpris que la technologie LFP soit tellement prévisible en dégradation calendaire. Une vraie horloge...

Pour la pureté du Lithium, peut-être qu'elle n'a qu'une influence sur la qualité de la batterie, et non sur sa dégradation calendaire. Les NMC semblent moins affectées et on observe de sacrées dispersions dans le vieillissement

Oui mais sur les LFP le BMS n’est jamais paumé à cause de cette consigne des 100% alors que les courbes des NMC qu’on nous présente ici sont souvent publiées sans un recalibrage préalable, sans effacer les points extrapolés etc. alors forcément a la fin on sait plus ce qu’on regarde… 

 

Parce que des courbes du genre “j’ai gagné 20km d’autonomie en un an, j’adore cette voiture” on en voit passer mais avec un œil critique on peut se dire aussi que sa mesure d’il y a un an n’était peut être pas aussi précise que celle du jour…

 

ce qui pourrait être marrant de faire, c’est de tracer une droite à 1km/mois (a convertir en pourcentage ?! A évaluer quand quelqu’un fait un recalibrage?) et de voir si c’est un max aussi pour eux ou pas

 

 

Modifié par Jboll
Typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 12:24, Jboll a dit :

voilà… 9 minutes de plus…. !

 

J’arriverai à 18% au lieu des 35% et je devrais faire un arrêt de plus….

 

Bon je ne sais pas si ABRP a correctement retranscrit la dégradation sur le trajet mais c’est le meilleur outil que l’on ait! 

Ce qui peut aussi ajouter un peu aux temps de trajet avec une vieille batterie c'est la baisse de la puissance effective de charge (y compris hausse de la RI)

 

Le 10/05/2023 à 13:15, xaven69 a dit :

Mais je suis quand même surpris que la technologie LFP soit tellement prévisible en dégradation calendaire. Une vraie horloge...

Dans le cas des MG4 LFP, l'OBD rapporte une dégradation d'exactement 0,01% / jour tous les jours. Là c'est une dégradation programmée, c'est impossible de faire une mesure aussi précise. Dans le cas des 3/Y, c'est moins clair mais il y a des soupçons aussi d'une dégradation programmée combinée à de l'estimation au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 23:56, Hybridébridé a dit :

La fameuse étude dit donc qu'il vaut mieux stocker à 100% sa LFP seulement une fois qu'elle est dégradée à plus de 20%, ce qui n'est pas, et de loin, encore le cas des nôtres, et seuil qu'on n' est pas près de voir au rythme actuel constaté de dégradation.

 

On le voit d'ailleurs dans le tire du graphique posté par @MrFurieux qui adresse une batterie LFP dégradée à plus de 20%, je cite :

image.png.df578a6aff320fb4bdf9f51a1610ae7d.png

 

C'est ce qu'il y a entre parenthèses qui est important et qui nous avait échappé dans le titre de cette figure : "when 20% capacity fade EOL criterion has been reached"

🤔

L'étude s'intéresse à la dégradation jusqu'à la perte de 20% de la capacité (comme les autres, ce serait bizarre sinon)

Citation

Lifetime prediction results using the established capacity fade model (when 20% capacity fade EOL criterion has been reached)

"EOL" c'est "End Of Life", autrement dit la fin de vie c'est -20% de capacité. C'est aussi ce que dit le texte au dessus:

Citation

The tested battery cells would be able to withstand approximately 45.1 years if stored at 10% SOC and 25 °C until they reached the EOL criterion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 08:29, KarTes a dit :

Au moment de l’accident (mi novembre) les pyrofusibles se sont enclenchés et qq temps après la voiture a arrêter de transférer des données. Je ne pouvais plus mettre la clim non plus. Les fonctions étaient limitées.

 

Le coffre arrière ayant servi de stop connasse, il était légèrement ouvert et à vidé la batterie 12V rapidement.

J’avais une batterie vers 68%.
 

La voiture a été coupée jusqu’en mars puis a été ramenée à la vie… avec ses 68% d’entrée de jeu.

La carrosserie était en attente de pièces importantes (dont un des longerons) jusqu’en juillet. Elle est restée sans bouger pendant toute cette période.

 

A partir de la réception des pièces, les travaux ont commencés et une recharge a été effectuée vers 24% (jusqu’à 80%).

Puis la voiture a de nouveau été coupée pendant le gros œuvre (qui a duré plus longtemps que prévu à cause d’une erreur de Tesla dans la livraison des pièces -pas le bon longeron malgré les réf recues-).

 

Deux semaines après elle a été reconnectée et c’était le bout du tunnel.

11 mois d’attente pour récupérer ma belle.

pour tes courbes c’est marrant la disparité d’estimations de SOH fait pendant cette période (sur une seul charge en plus  68->24->80) c’est comme si le BMS avait essayé de calculer quelque chose, mais dans la plage 24-80 il n’y a pas grand chose a se mettre sous la dent sur une LFP, je pensais qu’il ne prenait pas ou très peu de points de mesure même, mais visiblement il a quand même pris des points de mesures et s’en est servi pour essayer d’estimer au mieux avec ce qu’il avait sous la main. 

et clairement il s’est bien trompé, en même temps la courbe est tellement plate sur une LFP c’est pas si étonnant que ça, surtout s’il n’avait pas de point de mesure effectué à 100% de SOC récemment. Je pensais qu’il se refuserait à estimer un SOH avec trop peu d’informations mais visiblement ça ne l’arrête pas ☺️ et reste pessimiste dans ces cas (mais ça on le savait déjà)
Je garde l’info sous le coude

 


Merci pour ton témoignage et content que tu ai pu la récupérer réparée, elle est joli en bleu ☺️ 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 13:44, MrFurieux a dit :

Ce qui peut aussi ajouter un peu aux temps de trajet avec une vieille batterie c'est la baisse de la puissance effective de charge (y compris hausse de la RI)

 

Dans le cas des MG4 LFP, l'OBD rapporte une dégradation d'exactement 0,01% / jour tous les jours. Là c'est une dégradation programmée, c'est impossible de faire une mesure aussi précise. Dans le cas des 3/Y, c'est moins clair mais il y a des soupçons aussi d'une dégradation programmée combinée à de l'estimation au mieux.

C'est effectivement l'impression que j'avais, je ne sais pas d'où tu tiens l'info mais les 0.01%/jour correspondent exactement avec la dégradation sur ma MG5 depuis qu'elle m'a été livrée.

Que va-t-il se passer si au bout de 10 ans la voiture pense qu'elle a perdu 36% tandis qu'en réalité elle en aura vraisemblablement perdu beaucoup moins? Forcément à partir d'un moment le BMS se recalibrera sur une mesure physique au lieu d'un simple timer, enfin c'est ce que je me dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 13:44, MrFurieux a dit :

Ce qui peut aussi ajouter un peu aux temps de trajet avec une vieille batterie c'est la baisse de la puissance effective de charge (y compris hausse de la RI)

Oui, pour l’augmentation de la résistance interne, ça va peut-être être une bonne nouvelle pour tout le propriétaires de batteries LFP, une carte dans leur main qui se dévoilerai comme un joker, je croise les doigts mais pour l’instant les études que j’ai vu dessus ne montre pas vraiment d’augmentation de résistance interne dans le comparatif avec les autres chimies. Et ça, ça peut être pas mal de problème de fin de vie en moins, comme une pédale molle, ou une consommation excessive dû à la perte par effet joule

 un atout pour ceux qui voudrait la revendre ou la garder longtemps

 

 mais bon, tu sais ce que je pense des études…. 

 

Le 10/05/2023 à 13:44, MrFurieux a dit :

Dans le cas des 3/Y, c'est moins clair mais il y a des soupçons aussi d'une dégradation programmée combinée à de l'estimation au mieux

Oui exactement.

clairement le post ci dessus de @KarTes le montre bien: il est possible de paumer le BMS, et ça, ça veut dire c’est pas que programmatique mais provient bien de mesures. Combiné effectivement à une” programmation de sécurité pour éviter de tomber en rade si le BMS est dans les choux “ si je puis dire, le fameux 1km/mois, qui reste effectivement, encore un soupçon 

 

Le 10/05/2023 à 15:38, GaelZorro26 a dit :

Que va-t-il se passer si au bout de 10 ans la voiture pense qu'elle a perdu 36% tandis qu'en réalité elle en aura vraisemblablement perdu beaucoup moins?

C’est l’inverse qui devrait te préoccuper, et si jamais elle t’estime une autonomie que tu n’a pas? 
pour moi ce pourcentage correspond à la 1er phase d’usure d’une batterie, qui correspond à la formation de la SEI, c’est là où on perd le plus, après ça se tasse parce que justement, elle s’est déjà formée 

et on rentre alors dans une phase de stabilité

moi je serai tenté de dire que c’est surtout vrai au début, après, pourquoi pas avoir un plafond qui descend moins vite

 

 alors dans 10 ans… pas facile d’estimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 19:31, KarTes a dit :

@Jboll J'ai une SR+, batterie Panasonic 2170L. Pas une LFP.

C'était la dernière fournée US de TM3.

Une SR+ de Mai 21 mais pas une LFP… ah c’est pas banal ça, effectivement tu devais être dans la dernière fournée, vu que la mienne est aussi de Mai mais une LFP… 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 23:51, KevinN78 a dit :

Tu as bien de la chance ;)

Pas sûr que ce soit le bon terme

 

A la page précédente il expliquait qu’il a eu une période pas sympa avec et qu’elle est resté quasiment 1 an au garage pour réparation, et ces courbes montrent une estimations de SOH de 405 km ce qui correspond à la valeur de nos LFP mais qui, elles, ont roulées pendant quasiment deux ans…

 

du coup je me demande si une recalibration du BMS de sa voiture remonterai le SOH ou s’il est bridé lui aussi au 1km/mois comme nous

 

 c’est vraiment intéressant ce profil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 15:38, GaelZorro26 a dit :

C'est effectivement l'impression que j'avais, je ne sais pas d'où tu tiens l'info mais les 0.01%/jour correspondent exactement avec la dégradation sur ma MG5 depuis qu'elle m'a été livrée.

c'était mentionné dans un sujet MG sur le forum, mais je ne me souviens plus lequel

 

Le 10/05/2023 à 15:38, GaelZorro26 a dit :

Forcément à partir d'un moment le BMS se recalibrera sur une mesure physique au lieu d'un simple timer, enfin c'est ce que je me dis.

ça paraîtrait logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 17:55, Jboll a dit :

Oui, pour l’augmentation de la résistance interne, ça va peut-être être une bonne nouvelle pour tout le propriétaires de batteries LFP, une carte dans leur main qui se dévoilerai comme un joker, je croise les doigts mais pour l’instant les études que j’ai vu dessus ne montre pas vraiment d’augmentation de résistance interne dans le comparatif avec les autres chimies. Et ça, ça peut être pas mal de problème de fin de vie en moins, comme une pédale molle, ou une consommation excessive dû à la perte par effet joule

 un atout pour ceux qui voudrait la revendre ou la garder longtemps

La botte secrète des LFP CATL actuelles c'est aussi que ce sont les seuls packs Tesla dans lequels les cellules ne sont pas noyées dans de la résine. Ça donne un tout petit espoir de réparabilité, mais surtout ça donne une perspective de seconde vie en stockage statique, en terme de bilan "écologique" ce serait un plus. Pas sûr que ce soit encore le cas avec les nouveaux packs structurels LFP (BYD) de Berlin.

 

image.png.044a74282d6645f3988263638f83a8b8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense acheter une Model 3 SR+ de 2021. J'ai contacté le vendeur d'un véhicule qui m'intéresse (un particulier) et il m'affirme que sa voiture indique 430km d'autonomie à 100% actuellement. Sa voiture a 34 000km et est de 08/2021, batterie LFP de 55kW. 

Si je prends le tableau de ce fil, cette voiture avait 424km d'autonomie à l'origine. Est-ce possible cette valeur à 100% aujourd'hui ? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 16:19, maxyosh a dit :

Je pense acheter une Model 3 SR+ de 2021. J'ai contacté le vendeur d'un véhicule qui m'intéresse (un particulier) et il m'affirme que sa voiture indique 430km d'autonomie à 100% actuellement. Sa voiture a 34 000km et est de 08/2021, batterie LFP de 55kW. 

Si je prends le tableau de ce fil, cette voiture avait 424km d'autonomie à l'origine. Est-ce possible cette valeur à 100% aujourd'hui ? :o

Bizarre moi de Décembre 2021 j'ai 421km avec la 60kW.

Modifié par docpierre29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 16:19, maxyosh a dit :

Je pense acheter une Model 3 SR+ de 2021. J'ai contacté le vendeur d'un véhicule qui m'intéresse (un particulier) et il m'affirme que sa voiture indique 430km d'autonomie à 100% actuellement. Sa voiture a 34 000km et est de 08/2021, batterie LFP de 55kW. 

Si je prends le tableau de ce fil, cette voiture avait 424km d'autonomie à l'origine. Est-ce possible cette valeur à 100% aujourd'hui ? :o

non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous propose un post sur l'analyse du SOC d'une batterie LFP

 

Avant de passer au plat de résistance, quelques informations contextuelles

 

- Pour cette analyse j'utilise les informations de mon OBD fait maison, pour les curieux je mets ci-dessous le post que j'avais fait sur le sujet : 

 

 

Concernant ma voiture, j'ai une batterie LFP d'environ 55 kWh, composée de 106 cellules en séries (donc câblées entre elle à la queue leu leu), fournies par CATL, et dont la datasheet avait été trouvé ce même forum puis traduit :

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=118349&key=91e5d524870824781cda01ecc363e75f

 

On y trouve la courbe de charge d'une cellule à 0.5C :

image.png.d2ec16031663fa42e9747114ad161d1d.png

 

ainsi que sa courbe de décharge :

image.png.98630512ea8f3dffdbc6d7ce61ff08d3.png

 

Bien. 

 

Maintenant passons aux trucs rigolo, essayons de retrouver ces courbes mais en les mesurant :) 

 

Alors comme j'avais enregistrer un trajet aller-retour d'une petite course puis mis en forme dans un graph,

 

Pour les curieux, soit dit en passant, il y a plus d'informations qui circulent quand on roule, on voit bien l'empreinte des mes deux trajets, aller puis pause puis retour puis pause :

image.png.d5b22a11c3187e7a83bd41626c361f07.png

 

Bref, donc j'affiche la tension de la batterie de mon trajet et surprise :

image.png.58bbe481840876dba87350d58333cc5e.png

 

Quand j'ai vu ça je me suis demandé comme le BMS a sû que j'avais perdu 4% de batterie lors mon trajet s'il se base uniquement sur la tension ? 

Non : pour être aussi précis le BMS se base sur le comptage de ce qui rentre et ceux qui sort de la batterie et pas sa tension :)

 

Pas convaincu ? j'ai tracé ci-dessous la courbe tension de la batterie en fonction du SOC :

image.png.2b250a401cc97e896855a4774e7ef255.png

 

J'espère que ça aura convaincu ceux qui pensait que le SOC était estimé en fonction de la tension de la batterie en roulant 

Clairement ce n'est pas possible : Admettons qu'on mesure 354V on a quelle SOC exactement ? plutôt 89 % ou 92% ?

Je pense que c'est le regen qui met un gros grain de sable


 

Maintenant, au repos! sans regen ! et cette fois-ci dans l'autre sens : en charge

J'ai préparé de trop belle courbe pour vous, ça va vous plaire ;)

 

Voici une charge de 80 à 100% :

image.png.ea05e68ac5c2abec079ceace3e9aff5b.png

C'est déjà beaucoup plus propre :)

On retrouve en ordonné la tension de la batterie, et en abscisse le temps, la nuit donc, cette charge est à 3kW

A noter que :

- l'enregistrement a commencé un peu avant 1h30, c'est le moment ou la voiture s'est réveillée pour commencer la charge et que le  BUS CAN a été allumé -> ce qui a déclenché un nouvel enregistrement

la charge n'a commencé qu'à 1h45 ce qui a causé immédiatement une hausse de tension ! (supérieur à la tension d'alimentation de la prise standard sois dit en passant, je n'ai pas le triphasé)

- la grande phase stable en plein milieu c'est lors de la charge, ça monte mais pas vite, caractéristique de la chimie de cette batterie

- puis une montée en tension énorme quand on s'approche des 100%, caractéristique de la chimie de cette batterie également

- au niveau du pic : l'arrêt de la charge

- descente de la tension : la charge est arrêtée et la tension de la batterie se stabilise

- la courbe s'arrête parce que la voiture a éteint le bus CAN, la recharge est terminée, la voiture s'endort

 

Sympa non ?

 

Evidement, on va pas s'arrêter en si bon chemin ;) J'ai préparé d'autres courbes sympa à vous montrer ;)

 

Vu que j'ai aussi TeslaMate, j'en ai profité pour superposer les deux sources :) on va voir si ça correspond :) 

image.png.107b6aaf2dcc74fba9f857c4ba25539d.png

On retrouve la courbe verte avec son pic (2eme plus haute) qui sonne la fin de la charge

L'enregistrement du BUS CAN est plus grande que la charge comme dit précédement

 

Concernant le SOC (que j'ai calculé en fonction du nominal range du buffer etc) voici les deux SOC, le mien et celui de TeslaMate :

image.png.4e4dbb88b73dfafa880ce4fe7a3ab547.png

On remarque que le mien (en bleu) est plus précis ! 

-> On dit souvent que le BMS pas précis en regardant cette courbe verte, mais c'est bien TeslaMate est pas précis ;)

 

 

Descendons aux niveau plus bas, d'une seule cellule de batterie, (oui parce qu'on s'égare mais le but c'est le tracer la courbe de la spec de CATL hein ;))

Prise au pif, voici la cellule d'index 100 :

image.png.e7d9c3049c3d0c624ce862406fa42a59.png

image.png.22a34b973009a870e33495ca6e00a88c.png

Alors on peux noter que :

- sa tension est de 3.37 Vlors de la charge

- sa tension grimpe jusqu'à 3.74 V considéré comme chargée

pas trop mal non ?

image.png.d2ec16031663fa42e9747114ad161d1d.png

 

Maintenant, est-ce que toutes les cellules c'est pareil ? 

Essayons de supperposer deux courbes de charges de deux cellules pour voir si c'est identique :

image.png.014414aab0d49e64ca3520b5dce4ffdd.png

 

Ah... pas trop ....

La cellule 3 n'est montée qu'à 3.68 V :

image.png.0d41f0400010fa4eb062551497aef699.png

 

 

Et si je les mets toutes ??

image.png.3f5e985b844fafcf4845533287ab0201.png

 

Ouuuuhhhhhhhh un gros paquet de 106 cellules, ou une aime bien rester prés du chauffage XD fainéante va' 😛

 

ça manque d'équilibrage cette histoire :)

 

Bon j'arrête là pour aujourd'hui

 

(Evidement les plus perspicace comprendrons que j'ai une idée dernière la tête, pas de spoil pour l'instant, je reviendrai avec plus de data)

 

Jb

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:07, MrFurieux a dit :

Il faut que tu argumentes. Même en neuf 430 ce serait très étonnant.

Ah moins que Tesla soit le seul constructeur de VE à ne pas tenir compte des derniers trajets pour estimer l'autonomie...il n'est pas très compliqué de dépasser l'autonomie théorique en roulant quelques jours de manière très économique afin d'obtenir un argument vendeur :-)

Impossible sur une Modèle 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 16:19, maxyosh a dit :

Je pense acheter une Model 3 SR+ de 2021. J'ai contacté le vendeur d'un véhicule qui m'intéresse (un particulier) et il m'affirme que sa voiture indique 430km d'autonomie à 100% actuellement. Sa voiture a 34 000km et est de 08/2021, batterie LFP de 55kW. 

Si je prends le tableau de ce fil, cette voiture avait 424km d'autonomie à l'origine. Est-ce possible cette valeur à 100% aujourd'hui ? :o

Le tableau indique la valeur en EPA, ton vendeur a utilisé sans doute l’autre norme, la WLTP, plus généreuse pour vendre 😉

 il faudrait calculer pour voir si ça correspond

 

 actuellement elles sont à 405km EPA

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:26, Sylvlau a dit :

Ah moins que Tesla soit le seul constructeur de VE à ne pas tenir compte des derniers trajets pour estimer l'autonomie...il n'est pas très compliqué de dépasser l'autonomie théorique en roulant quelques jours de manière très économique afin d'obtenir un argument vendeur :-)

Impossible sur une Modèle 3 ?

Oui impossible en Tesla qui affiche l'autonomie EPA et ne tiens pas compte de la facon de conduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:25, Jboll a dit :

Aujourd'hui je vous propose un post sur l'analyse du SOC d'une batterie LFP

Il vaut mieux mettre tout ça dans l'autre discussion

 

Le 12/05/2023 à 17:25, Jboll a dit :

Non : pour être aussi précis le BMS se base sur le comptage de ce qui rentre et ceux qui sort de la batterie et pas sa tension :)

Le BMS calcule les kWh consommés par intégration sur le temps du produit de la tension par l'intensité

 

Le 12/05/2023 à 17:25, Jboll a dit :

ça manque d'équilibrage cette histoire :)

Il n'y a en a qu'une est plus basse à la fin, non ?

Par ailleurs, il me semble que les trames de voltage de chaque cellule sont fortement multiplexées et peu fréquentes, donc il peut te "manquer" des points quand tu compares les pics de chaque cellule.

 

Je n'avais regardé ce point. C'est bien curieux ces pics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:26, Sylvlau a dit :

Ah moins que Tesla soit le seul constructeur de VE à ne pas tenir compte des derniers trajets pour estimer l'autonomie...il n'est pas très compliqué de dépasser l'autonomie théorique en roulant quelques jours de manière très économique afin d'obtenir un argument vendeur :-)

Impossible sur une Modèle 3 ?

Ce n'est pas comme cela que cela se passe chez Tesla. La valeur de km à 100% (et pas qu'à 100%) est directement proportionnelle au kWh dans la batterie.

Demande une photo de cette valeur (à coté de la batterie en haut au milieu) pour éviter toute contestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.