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jujufr131

kia soul ev autonomie que vous constatez

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J'ai fait deux fois 190km le WE dernier, c'est possible mais faut rester en dessous des 90km/h. A l'aller j'ai utilisé souvent le neutre (j'ai l'habitude de le faire avec la ION), au retour le régulateur de vitesse et surprise, la consommation était moins élevée, j'ai même mis un peu(trop) de chauffage, arrivée à la maison avec 1%..

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le kia soul ev a l'autonomie la plus réaliste en comparant a une zoe ou une leaf .

les 200km sont facilement atteignable .

je pense que tu devrais les essayer pour te faire une idée de la grosse difference .

d'autre part l'affichage de l'autonomie restante est pessimiste ..

sauf exception (montée ou tres fortes accélérations) je fais beaucoup plus de km que le restant affiché

Modifié par Invité

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bonsoir

les " 200 km facilement atteignable" c'est un peu exagere.

c'est pt etre atteignable en conduite ultra eco. avec bc de ville. faible vitesse moyenne. bc de decerelation. et une grosse part de stress et d'incertitude qt a l'arrivee effective. . . ou la panne seche. . .

c'est pas si " facile". et pas serein du tout. . .

 

les 100 km sont 100% atteignable en tte sereinité , qq soit les conditions. meme les pires.

ce qu'affiche l'ordi de bord ,semble etre relativement facilement atteignable . ce qui est assez rassurant.

pour ma part il n'a jamais affiché plus que 160 km max . . .

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Le soul ev a de loin l'autonomie NDEC la plus réaliste, en fait c'est peut-être le seul VE dont on peut dépasser l'autonomie théorique.. Quelle Zoé a déjà fait 240km ? Quelle Leaf a déjà fait 199km ?

Qui est déjà parti avec son VE pour une étape de 202km tout en sachant qu'il n'y avait aucune borne sur la route ? Bin moi, et j'avais encore 21km d'autonomie à l'arrivée, soit 223km d'autonomie réelle (et sûrement plus avec le mode tortue)

Maintenant oui ça dépend des conditions, hier en rentrant de chez mes parents, comme je n'ai que 90km je peux rouler sans retenu sur la francilienne avec le chauffage, et malgres les 17kWh/100 affichés lors du trajet je termine mon périple à 15,8kWh/100.

 

Les 150km sont atteignables en toute sérénités, hors gros dénivelé positif, (27kWh à 17kWh/100 = 158km)

 

Il y a une règle simple pour améliorer son autonomie, ne jamais régénérer sauf lorsqu'on n'a pas le choix.. (Je conduis en mode B et je peux vous dire que si y avait pas se fichu rampage la pédale de frein serait encore neuve..)

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On en revient au meme constat que sur la Leaf avec des diffences tres importantes selon les conducteurs...ou selon les voitures...apres avoir lu les premiers retours je me suis dit que quand l'opportunite se presenterait c'est la voiture que j'acheterais et maintenant je commence a douter ...

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200 km d'autonomie, facile, ou presque !

mais lorsque le besoin est là seulement (pas de possibilité de recharger en cours de route par exemple), car ça implique des sacrifices côté plaisir...

Sinon, dans les pires conditions, comme montée par temps froid sur routes rapides, en roulant fort... 135 km minimum (20 kWh/100)

et même trajet dans le sens inverse par beau temps en roulant cool, 300 km !!! (extrapolés car 40% de batterie consommée pour 120 km).

Donc 2 voitures en une selon la conduite, le parcours, les conditions météo et les obligations.

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D'accord , mais si le sol est plat, on peut passer en neutre et repasser en D . J'ai utilisé ce matin le neutre

sur une zone à 30 . On évite ainsi de trop freiner avec la régénération . Je suis passer en D juste avant le ralentisseur. La régénération est parfois trop active et on est obligé d'accélérer pour reprendre de la vitesse. Quand pensez-vous ? Est-ce bon pour le véhicule et la sécurité ?

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je vais tenter sur les prochains jours de conduire et pas eco du tout car en mode ECO + B le freinage oblige a reaccelerer et je pense que ça consomme plus que rester en presque roue libre en D sans ECO. ce matin je l'ai fait sur une partie du trajet et il m'a semblé consommer moins mais vu qu'il fait plus chaud, c'est peut etre tout simplement le chauffage

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Dans le manuel , il est écrit page 5-13

Ne passez pas de la position N (Neutre) ou P (Parking) à la position D (Conduite) ou R (Marche arrière) lorsque le véhicule est en mouvement.

J'ai essayé de passer de D à N . Je n'ai rien constaté d'anormal mais il est vrai que le véhicule n'est plus en liaison avec le moteur et ce n'est pas sécurisant. Mécaniquement j'ignore si il y a un risque.

Dans le manuel de la Leaf , y a t il un avertissement identique ?

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Je viens d'eplucher le manuel. Aucun avertissement de ce genre.

Il est simplement indiqué de ne pas passer en D/B si le vehicule recule, ou R si le vehicule avance.

Pour le passage en N:

"Ne mettez pas le levier en position N (point mort)

pendant la conduite. Le circuit de freinage régé-

nératif ne fonctionne pas en position N (point

mort). Toutefois, le véhicule pourra tout de même

être immobilisé à l’aide des freins."

Mais c'est justement ce qu'on recherche

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étant habitué a conduire une thermique à boite auto, il y avais un adage qui disait reste en D et ne touche plus cette pu#### de boite .

 

sur une Electrique, c'est pas une boite mais un réducteur ( en gros une boite à une seule vitesse :P )

je ne suis pas sur que de passer en N soit bénéfique , surtout sur une Leaf ( ou cela demande de basculer le commutateur à gauche pendant 2 secondes , contrairement à la Soul ou c'est un levier à l'ancienne )

 

en cas d urgence et besoin de re-accélérer pour éviter un obstacle , c'est une manip de plus ( repasser de N à D ) , et en cas d urgences, chaque microsecondes peut être utile ...

 

bcp préfèrent passer en N pour ne pas avoir à 'subir' la regeneration et donc le ralentissement de la voiture ..... certes, mais quand on appuie très légèrement sur l accélérateur pour garder sa vitesse, la voiture en régénére pas , et la conso est très faible ... alors quelle est la meilleur méthode ?

(il faudra que je mesure sur un meme trajet , mais quand on as des habitudes c est dur de changer :P )

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Pas touche au N en roulant, trop dangereux !

Qu'elle importance de grappiller quelques Watts en risquant sa vie et celle des autres ?

Pour ne pas risquer ta vie et celle des autres, le mieux est encore de ne pas prendre la route

Je plaisante! Vous avez surement raison, Zek et toi.

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j'ai quand même testé le N, dans des faux plat descendants par exemple, mais finalement ça complique la conduite et je trouve ça chiant ^^

du coup, tout le temps en B et je dose avec le pied, sur de longs plats je me cale à 1kW assez facilement ça permet de garder une bonne vitesse continue plutôt que d'accélérer fort puis de perdre de la vitesse doucement, ce qui va inévitablement gêner les poursuivants...

ça implique par contre d'afficher l'écran conso à la place du gps/radio/.... c'est un dommage de ne pas avoir cette donnée essentielle directement au compteur.

 

Pour les trajets >400km j'enlève juste le mode éco, ça permet de moins appuyer sur la pédale, c'est plus reposant pour le pied ^^

et justement pour ces trajets, je sais que je fais facilement 150km sur 94% de charge et 120km sur 80%

Par exemple j'ai fais 8 fois (4 aller-retour) le trajet Auchan Montluçon - Auchan Gien = 170km avec 94% de charge vu qu'on ne peut pas charger plus en chademo) et il me reste entre 5 et 10% de batterie)

J'ai aussi déjà fait 150km avec un dénivelé positif de 1205m (Brive - Clermont ferrand) mais avec une petite pause à Tulle pour grapiller 10% sur une borne lente pour la tranquillité d'esprit.

 

bref, y a pas de formule magique, juste des maths, et une conduite adapté aux besoins.

 

pour ceux qui l'auraient raté, je remet le lien du recit de mes aventures :

https://www.acoze.fr/wordpress/?p=726

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