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fzik

Kia e-Niro de fzik

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Bon, je vais enfin faire mon long parcours autoroutier 😉

Pas un gros parcours, car seulement 330 km. Mais environ 210/230 km d'autoroute et voies rapide (A62).

Une recharge de prévu avant Toulouse, après 195 km. Bornes Allego.

Départ lundi matin.

Au retour, je ferai l'arrêt aux bornes Ionity.

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Le 11/06/2021 à 20:01, fzik a dit :

Bon, je vais enfin faire mon long parcours autoroutier 😉

Pas un gros parcours, car seulement 330 km. Mais environ 210/230 km d'autoroute et voies rapide (A62).

Une recharge de prévu avant Toulouse, après 195 km. Bornes Allego.

Départ lundi matin.

Au retour, je ferai l'arrêt aux bornes Ionity.

Je suis assez intéressé de savoir la conso que tu vas avoir selon les conditions de la route.
Le trajet s'approche de ce que j'ai fait en décembre dernier avec 23kWh à l'odb.

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Il y a 18 heures, chgros1 a dit :

perso l'été avec niro Lille Chartres à 120 sauf région parisienne,  (300 km) me restait 50 km.

Suffit d'ajuster sa vitesse. (comparo en live gps/autonomie.)

Hum... effectivement c'est mieux déjà.
J'ai vu un test d'autonomie sur full autoroute avec une vitesse fixée a 134km/h, il a fait 296km en étant à sec.
Les conditions météo étaient plutôt bonnes (20°environ + soleil).
Donc à 120 km/h 300km effectifs et 50km d'autonomie restante, le gain est plutôt bon.

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il y a 1 minute, jiraya973 a dit :

J'ai vu un test d'autonomie sur full autoroute avec une vitesse fixée a 134km/h, il a fait 296km en étant à sec.
[...]
Donc à 120 km/h 300km effectifs et 50km d'autonomie restante, le gain est plutôt bon.

C'est tout à fait cohérent avec l'aérodynamique : 296 * 134²/120² = 369 km

 

On peut extrapoler qu'à 110 km/h, on devrait dépasser 400 km.

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Il y a 16 heures, jiraya973 a dit :

Hum... effectivement c'est mieux déjà.
J'ai vu un test d'autonomie sur full autoroute avec une vitesse fixée a 134km/h, il a fait 296km en étant à sec.
Les conditions météo étaient plutôt bonnes (20°environ + soleil).
Donc à 120 km/h 300km effectifs et 50km d'autonomie restante, le gain est plutôt bon.

Faire bien gaffe au dénivelé.

Car à la même vitesse suivant le relief,le vent et la phase de la lune la conso ne sera pas la même.

Je vois clairement la différence entre ma conso à 135 au régulateur sur l'autoroute A6 et la conso sur l'A29 qui monte,descend et tournicote.

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La phase de lune ?

 

Sinon, vous mettez la régénération à quelle niveau sur autoroute ? Je pensais que 0 c’était bien pour profiter de l’élan de la voiture, mais finalement j’ai l’impression de moins consommer en laissant sur 2.

Modifié par Franck33

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il y a 17 minutes, Franck33 a dit :

La phase de lune ?

 

Sinon, vous mettez la régénération à quelle niveau sur autoroute ? Je pensais que 0 c’était bien pour profiter de l’élan de la voiture, mais finalement j’ai l’impression de moins consommer en laissant sur 2.

Je plaisantais c'était pour dire qu'il y a plein de facteurs qui influencent la conso sur route du coup c'est dur d'en tirer une statistique.

Pour la régénération je suis en auto avec 3 flèches, certains disent que ça peut surconsommer dans les descentes mais de mon côté ça va (je n'y touche jamais en fait).

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Faire bien gaffe au dénivelé.

Car à la même vitesse suivant le relief,le vent et la phase de la lune la conso ne sera pas la même.

Je vois clairement la différence entre ma conso à 135 au régulateur sur l'autoroute A6 et la conso sur l'A29 qui monte,descend et tournicote.

Oui Je me doute qu'il y a plein d'éléments qui entre en ligne de compte.
Sur mon trajet du quotidien, à l'aller ma conso est bien supérieure au retour car à l'aller la route est plutôt ascendante.

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il y a une heure, tech60 a dit :

Pour la régénération je suis en auto avec 3 flèches, certains disent que ça peut surconsommer dans les descentes mais de mon côté ça va (je n'y touche jamais en fait).

De mon côté je laisse effectivement à zéro pour profiter de l'élan de la voiture étant donné son poids.
après je m'ajuste  avec les palettes selon la route à la volée.

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3 sur autoroute ça freine "fort" je trouve, du coup c'est moins confortable. 2 est un bon compromis pour moi : on garde un peu d'élan, tout en régénérant. Chaque trajet est différent donc à voir au cas par cas de toute façon.

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Mettre en automatique sur 3 ça sert juste à rien, puisque la régénération ne peut ajuster que vers le haut... vous perdez l’intérêt du mode auto en fait.

Pour que ça serve à quelque chose qu'il soit en auto, il faut régler la regen à 0, 1 ou 2...

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Désolé mais je ne comprend pas. Le mode auto fait varier la regen entre 1 et 3, et d'après ce que vous dites, il est possible de mettre la regen en auto ET 3 ?! Pour moi c'est soit le mode auto, soit le mode [1-3].

 

La doc explique que le niveau de regen en mode "auto" varie avec le régulateur adaptatif. Ou alors j'ai loupé un truc lol

 

 

Modifié par Franck33

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il y a une heure, Franck33 a dit :

Désolé mais je ne comprend pas. Le mode auto fait varier la regen entre 1 et 3, et d'après ce que vous dites, il est possible de mettre la regen en auto ET 3 ?! Pour moi c'est soit le mode auto, soit le mode [1-3].

 

La doc explique que le niveau de regen en mode "auto" varie avec le régulateur adaptatif. Ou alors j'ai loupé un truc lol

 

 

Le mode auto varie avec le régulateur adaptatif oui mais si ton niveau de regen le permet car il augmente le niveau de regen de départ si nécessaire pour revenir au point de départ. En mode auto niveau 0 tu te rapproche d'une voiture qui roule moins vite, tu lâche un peu l'accélérateur et le régulateur vas augmenter le niveau de regen (1 puis 2 voir 3) puis si l'espace avec le véhicule de devant augmente ton niveau de regen diminue progressivement pour revenir au NIVEAU DE DEPART.

Donc si ton niveau de regen est à 3 ton niveau de regen est au max il ne peut pas aller plus haut et il ne pourat pas déscendre plus bas après.

J'espère avoir était assez clair et ne pas t'avoir perdu dans mes explications 😀

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Alors, voici le retour de ce trajet 😎

Aller :
Départ avec 100 % et 559 km d’autonomie :mrgreen:
Arrivée à la borne Allego de Fenouillet, avec 51% et 273 km d’autonomie restante. En roulant à 116 km/h et à 120 sur les 50 derniers kilomètres.
Sachant qu’ABRP m’avait prédit une arrivée avec 37% de batterie, en roulant à 120 km/h.
J’ai fait une moyenne de 17,6 kWh/100, avec environ 180 km d’autoroute sur les 192 km réalisés.
Température de départ à 22°, et 26° à l’arrivée.

Recharge de 51 à 72% (347 km d’autonomie annoncée), pendant 20 mn sur borne 50 kW.
Au moment de stopper la charge, j’étais encore à 47 kW de charge.

La deuxième partie, c’est fait en grande partit par nationale, et un peu d’autoroute pour quitter Toulouse.
132 km fait, avec 33° à l’arrivée. 12,2 kWh de moyenne, et une batterie à 49%.
 

Pour le retour :
Partit avec 100% et 527 km d’autonomie.
Je suis passé par la nationale, et j'ai repris l’autoroute à hauteur de Villefranche de Lauragais, direction Toulouse et la borne Allego de Fenouillet.
A la base, je devais passé par Ionity Montbarlier. Mais le tarif de ces bornes m’en a dissuadé, vu que j’avais bien moins cher, juste avant.
J’y suis arrivée avec 78%. J’ai rechargé pour 4%.
En fait, j’aurais pu ne pas charger, pour s’y peu. Mais je ne voulais pas prendre de risque, pour un premier trajet.
Le reste du trajet pour 182 km d’autoroute, sur 192 km.
Conso sur l’autoroute, de 18,0 kWh/100, à une vitesse de 120 km/h réel. Il me reste à l'arrivée, 32%.

 

Très satisfait de ce premier grand trajet, avec le Niro. Ça me change de la Leaf.

 

Bilan de cet aller/retour :
324 km de trajet x 2. Dont 228 km d’autoroute et voie rapide.
Finalement, je me suis rendu compte, qu'en restant à 120 km/h sur l’autoroute, et avec la suite sur nationale ; j’aurais pu faire ces deux trajets sans arrêt recharge.
Voilà. Une bonne expérience, pour une première avec le e-Niro ; et en utilisant majoritairement de l’autoroute.

Chose que je n’avais pas pensé, c’est la charge à destination sur prise simple. C’est loooooong !!! Et pas de chargeur rapide à proximité.

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