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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Le 15/12/2024 à 13:45, CAC72 a dit :

ahah

 

Pour respirer un peu : cette photo donne envie d'acheter un VE vous trouvez pas?

joyeux noël à tous, en avance ! :D

 

website.jpg

Salut,

 

C'est pas pire que de devoir tenir le pistolet d'essence il me semble, car s'il y a bien souvent un toit au dessus des pompes, ça reste ouvert à tout vent et il fait aussi caillant sous le toit qu'autre part.

 

Mais sinon, c'est un jolie image (de pub ?) qui convient bien à la saison.

 

Mais finalement les pubs c'est quand-même pratique, sur la télé ça me permet d'aller pisser (ou plus pour certaines chaines) sans rater le programme ou aller me préparer un thé ou me cherchez un chocolat (choix personnel inspiré par mes gouts), sur le pc par contre, la seule chose que je regarde dans les pubs c'est le compteur pour savoir quand je peux zapper cette pub.

 

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Le 15/12/2024 à 12:32, CAC72 a dit :

 

ah ouais?!  😛  (je suis en train de te parler des pubs diffusées en ce moment en France).

 

Mais quelle idée de regarder les pubs.

Et pourquoi pas non plus regarder les reportages sur l'impossibilité de faire plus de 200 km au volant d'un VE sans devoir s'arrêter 2h pour charger ?

Supprimez donc la télé 💥

 

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Modifié par ManuTaden

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Je te prends en flag d'utiliser un sophisme. C'est fou que tu le fasses avec autant d'aplomb...
mais je pense que tu es de bonne foi et que tu ne vois pas où ton argumentation cloche (enchaînement logique incorrect).
Tu veux l'explication ou t'as capté?

Je veux bien tes explications sur :
- Les raisons qui ont poussé la convention citoyenne à proposer l'interdiction de la pub pour les voitures ?
- Les raisons pour lesquelles ça a été retoqué ?

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Le 15/12/2024 à 16:17, suseng a dit :

Je veux bien tes explications sur :
- Les raisons qui ont poussé la convention citoyenne à proposer l'interdiction de la pub pour les voitures ?

ça faisait partie de tout le package "décarbonation des transports" : cessons de dépenser du pognon pour vendre toujours plus gros, plus lourd et toujours aussi consommateur d'énergie fossile.

 

 

Citation


- Les raisons pour lesquelles ça a été retoqué ?

Parce que des non politiques, choisis pour animer une convention destinée à noyer le poisson, n'allaient quand même pas proposer de meilleures solutions que des politiques dont c'est le métier de savoir ce que veulent les z'électeurs 🤢

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Le 15/12/2024 à 14:01, marcs a dit :

C'est pas pire que de devoir tenir le pistolet d'essence il me semble

 

ah mais je ne postais que parce que je trouvais que c'était une jolie image, je ne sous-entendais pas du tout que c'était la plaie de brancher sa voiture avec un peu de neige  :D

 

Le 15/12/2024 à 16:17, suseng a dit :

Je veux bien tes explications sur :
1/- Les raisons qui ont poussé la convention citoyenne à proposer l'interdiction de la pub pour les voitures ?
2/- Les raisons pour lesquelles ça a été retoqué ?

1/ils ont pensé que c’était une bonne chose de pas pousser les gens à changer de bagnole sans arrêt (la pub a bien pour effet principal d’accélérer le renouvellement chez ceux qui ont déjà une caisse ou de faire choisir telle marque plutôt qu'une autre à quelqu’un qui a décidé d’acheter une voiture). Ils ont peut-être pensé un peu naïvement que si on arrêtait la pub on verrait moins de bagnoles sur les routes…

(ils ont peut-être aussi pensé, à juste titre, que toutes ces pubs pour des objets coûteux que la plupart des gens ne peuvent pas se payer contribuaient à fabriquer de la frustration et de la colère...).

 

2/ ben la suppression de la pub baisse le rythme de renouvellement avec des effets en cascade sur toute la filière (y compris TF1, les agences, etc.), sur les recettes de l’Etat (TVA), sur le financement des retraites (chômage etc…)...

Ca pénalise d’abord les plus gros annonceurs c’est à dire les constructeurs français. Ca ne garantit en rien qu’on verra moins de voitures sur les routes (on verra des voitures plus vieilles - davantage de pollution - et peut-être un peu plus d’étrangères).

 

3/le marché du PQ n’a rien à voir, donc me citer la convention citoyenne comme preuve à l’envers que s’il n’y avait plus de pub pour le PQ le nombre de rouleaux vendus diminuerait, c’est absurde (je répondais à ton argument de la norme : non, la pub pour le PQ n’a plus comme objectif, en 2024, de normer cet usage en France, elle vise juste à prendre des parts de marché sur un marché très stable, qui évolue mécaniquement avec la taille de la population).

 

Modifié par CAC72

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Le 15/12/2024 à 09:09, CAC72 a dit :

Oui je connais un tout petit peu lol

Ah, tu t'es spécialisé dans les effets sociaux de la publicité ?

 

Le 15/12/2024 à 12:19, CAC72 a dit :

Mais si vous voulez l'exemple ultime : pensez au PQ. C'est pas parce qu'il y a de la pub Moltonel tous les soirs pendant 15 jours que ça va amener des français à utiliser du papier toilette alors qu'ils n'en utilisaient pas avant (ou en consommer 2 fois plus!). C'est "juste" pour aiguiller les achats sur la marque Moltonel plutôt que Lotus ou Carrefour...  

Ah ben non, visiblement, tu es un commercial. Peut-être même un vendeur de pub. Juge et partie, en quelque sorte.

 

D'où :

Le 15/12/2024 à 08:59, CAC72 a dit :

Je veux des chiffres maintenant.

Sur 100 Scénic vendus (ou autres familiales), combien de proprio n'avaient pas du tout de voiture avant?

Dans ce %, combien auraient pu s'organiser autrement relativement facilement?

D'où les demandes régulières de données chiffrées, cet appétit continuel pour les graphiques et les camemberts, ce besoin viscéral de tout quantifier. C'est une déformation professionnelle, un tic de pensée.

 

Tu connais David Graeber ? Et en particulier son étude (très controversée, je te l'accorde) des "Bullshit jobs" ? Le plus marrant, c'est que même les critiques les plus virulentes de cette étude ne remettent absolument pas en question la "surbureaucratisation" des entreprises, et donc, en creux, le besoin continuel de justifier en permanence, chiffres à l'appui, l'utilité réelle de son emploi.

 

Petit hors-sujet dans le hors-sujet : une fois lu Bullshit jobs, je ne peux que vous (toutes celles et tous ceux qui me lisent) conseiller d'enchaîner sur Dette : 5000 ans d'histoire, du même auteur. C'est dense, mais ça remet les pendules de la mythologie capitaliste à l'heure. Une idée cadeau pour Naouelle, peut-être ?

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Le 16/12/2024 à 09:50, Maxoo a dit :

Ah, tu t'es spécialisé dans les effets sociaux de la publicité ?

ça fait déjà plusieurs fois que tu expliques des choses et tu te rends compte après coup que tu poses toujours l'hypothèse bizarre que ton interlocuteur n'est au courant de rien et que tu as tout à lui apprendre...

 

Citation

Ah ben non, visiblement, tu es un commercial. Peut-être même un vendeur de pub. Juge et partie, en quelque sorte.

Fais moins de suppositions et de procès d'intention. Non, je ne fais aucun de ces métiers, ni de près, ni de loin (et n'y ai aucun intérêt financier d'aucune sorte).
 

Modifié par CAC72

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Le 16/12/2024 à 10:20, CAC72 a dit :

ça fait déjà plusieurs fois que tu expliques des choses et tu te rends compte après coup que tu poses toujours l'hypothèse bizarre que ton interlocuteur n'est au courant de rien et que tu as tout à lui apprendre...

 

Fais moins de suppositions et de procès d'intention. Non, je ne fais aucun de ces métiers, ni de près, ni de loin (et n'y ai aucun intérêt financier d'aucune sorte).

Ok, cette argumentation ad personam n'était ni la plus subtile, ni la plus pertinente.

 

Cela dit, on discute ici d'un sujet (le neuromarketing) que même les chercheurs dans le domaine ne savent pas quantifier précisément. On sait que ça marche, sans pouvoir dire comment ça marche vraiment, ni ce qui marche réellement ou non. Et à plus forte raison à combien de pourcents. Un cerveau n'est pas un ordinateur, et un ensemble de propriétaires de cerveaux qui interagissent encore moins.

À ce flou scientifique s'ajoute le flou de l'économie, qui se donne une image de science dure, alors qu'elle est avant tout politique. Tous les modèles économiques dominants, comme tout modèle qui se respecte (tous sont faux, mais certains sont utiles), simplifient la réalité pour être digestes, et considèrent à tort qu'un consommateur est forcément un sujet rationnel, qui prend nécessairement les décisions les plus rentables pour lui. Et ça aussi, c'est tellement matraqué que ça s'imprime dans les consciences.

 

Dans ce contexte, quand on sait un peu ("lol") de quoi on parle, demander des chiffres précis sur un point de détail précis, relève soit de la diversion, soit d'une volonté manifeste de mettre en difficulté un contradicteur un peu hésitant sur le sujet. Mon "tic de pensée", c'était donc une tentative d'explication par l'ignorance plutôt que par la méchanceté.

 

Tu m'as déjà repris à plusieurs reprises sur ma tendance à surexpliquer les choses, souvent de manière arrogante (et je le reconnais volontiers), et, en creux, à te prendre pour un idiot. À ces occasions, je t'ai déjà présenté plusieurs fois des excuses. Maintenant, il serait bienvenu de montrer que tu les mérites.

 

Pour en revenir à la publicité, on peut noter que personne, sauf les publicitaires, ne remet en cause le besoin d'en protéger les enfants. C'est un signe, non ?

Ce n'est pas que les enfants soient influençables "contrairement aux adultes", mais qu'on considère, en règle générale (et parfois à tort) que les adultes ont une pensée critique plus développée que les enfants, et sont donc moins influençables qu'eux. Mais peut-on pour autant répartir plus précisément les achats de jouets selon le nombre et le type de publicités vues par les enfants (et pas seulement par eux, d'ailleurs) ? Et à plus forte raison quand, dans l'écrasante majorité des cas, ce ne sont pas les enfants qui achètent eux-mêmes leurs jouets ?

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Le 17/12/2024 à 09:14, Maxoo a dit :

À ces occasions, je t'ai déjà présenté plusieurs fois des excuses. Maintenant, il serait bienvenu de montrer que tu les mérites.

Des excuses ca se demande " je vous prie de bien vouloir m'excuser", elles sont acceptées ou non, et il n'y a pas de notion de mérite (encore moins de la part de celui-ci qui recoit les excuses).

Quand bien même ces excuses aient été éventuellement acceptées, cela ne donne aucun passe-droit à recommencer derrière.

Modifié par barbaresclub

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Le 17/12/2024 à 09:14, Maxoo a dit :

Pour en revenir à la publicité, on peut noter que personne, sauf les publicitaires, ne remet en cause le besoin d'en protéger les enfants. C'est un signe, non ?

Même les adultes.

La publicité pour le tabac est interdite parce que ça crée un désir / besoin, ça rend la chose désirable.

 

L'émotion est un élément important de l'acte d'achat, l'être humain est essentiellement irrationnel.

La publicité (et le marketing de manière générale) influence nos perceptions et notre rapport émotionnel aux objets.

La publicité crée des désirs et augmente le niveau de consommation de manière globale.

 

On peut tenter de s'en défaire en identifiant en démontant nos déterminismes sociaux et nos croyances limitantes, et en se détournant de la pub au sens large. Très peu de gens tentent l'expérience...

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Le 17/12/2024 à 09:30, barbaresclub a dit :

Des excuses ca se demande " je vous prie de bien vouloir m'excuser", elles sont acceptées ou non, et il n'y a pas de notion de mérite (encore moins de la part de celui-ci qui recoit les excuses).

Enfoncer quelqu'un qui présente des excuse, c'est rare...

 

D'autre sur ce fil insultent ("autiste, mec bourré, etc.") et ne le réalisent visiblement pas. Et ça passe crème.

 

Drôle d'ambiance...

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Le 17/12/2024 à 10:16, suseng a dit :

Enfoncer quelqu'un qui présente des excuse, c'est rare...

 

D'autre sur ce fil insultent ("autiste, mec bourré, etc.") et ne le réalisent visiblement pas. Et ça passe crème.

 

Drôle d'ambiance...

Mais @barbaresclub a raison, que d'autres utilisent des termes déplacés ou désagréables, c'est possible, mais expliquer n'est pas enfoncer.

Ce qu'il explique, c'est que "s'excuser" est un raccourci pour "demander à ce qu'on accepte les excuses qu'on présente". Rien n'oblige la cible de l'offense à les accepter, donc le mérite est à chercher du côté de l'excuse elle-même, pas de l'offensé.

La phrase "maintenant, il serait bienvenu de montrer que tu les mérites" vient remettre une couche d'arrogance alors que la demande d'excuse porte justement sur ce point, c'est plutôt maladroit (au mieux):

Le 17/12/2024 à 09:14, Maxoo a dit :

Tu m'as déjà repris à plusieurs reprises sur ma tendance à surexpliquer les choses, souvent de manière arrogante (et je le reconnais volontiers), et, en creux, à te prendre pour un idiot. À ces occasions, je t'ai déjà présenté plusieurs fois des excuses. Maintenant, il serait bienvenu de montrer que tu les mérites.

Si @Maxoo lui-même dit lui-même (en creux) que ses écrits peuvent être mal interprétés, expliquer pourquoi est un service à lui rendre, pas une attaque personnelle. Il aurait pu écrire 'Réciproquement j'aimerais ne pas être insulté par ex etc".

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Le 17/12/2024 à 10:16, suseng a dit :

Enfoncer quelqu'un qui présente des excuse, c'est rare...

 

D'autre sur ce fil insultent ("autiste, mec bourré, etc.") et ne le réalisent visiblement pas. Et ça passe crème.

 

Drôle d'ambiance...

Parler à une personne qui reste braquée sur ses idées, et ne répond qu'en sélectionnant quelques termes précis des dires de la personne en face de lui, n'est pas n'ont plus la définition habituelle du dialogue.

 

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Le 17/12/2024 à 09:30, barbaresclub a dit :

Des excuses ca se demande " je vous prie de bien vouloir m'excuser", elles sont acceptées ou non, et il n'y a pas de notion de mérite (encore moins de la part de celui-ci qui recoit les excuses).

Quand bien même ces excuses aient été éventuellement acceptées, cela ne donne aucun passe-droit à recommencer derrière.

Des excuses se présentent et le pardon s'accorde😉

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Sans rentrer ni dans le fond ni dans la forme du débat assez rude qui a lieu sur ce thread, je tiens juste à signaler avoir eu des échanges intéressants, polis, voire chaleureux avec la quasi-totalité des personnes impliquées ici.

C'est donc à mon humble avis dommage que les discussions ci-dessus soient devenues personnelles et parfois acides, car vous êtes tous des gens intelligents et ouverts, dont en plus les avis ne sont pas si éloignés.

A bientôt 😀

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Le 17/12/2024 à 09:14, Maxoo a dit :

À ces occasions, je t'ai déjà présenté plusieurs fois des excuses. Maintenant, il serait bienvenu de montrer que tu les mérites.

Petit malin ! Il me semble que tu as réussi à ne pas te faire pincer. 👏

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Salut tout le monde, et merci pour ce sujet qui a vraiment son utilité (quand ça part par en vrille 😁)

 

Pour le contexte, je suis pas (encore) électromobiliste, j'en n'ai pas vraiment le besoin. Mais le jour viendra, évidemment, et du coup ça fait un moment que le sujet et ses actualités m'intéressent.

 

Bref tout ça pour dire que j'en parle régulièrement avec des proches, amis, collègues, et que j'ai vraiment de tout dans mon entourage.

Deux amis qui sont passés à l'électrique pour les trajets quotidiens, et qui sont plutôt ravis, mais les deux ont un second véhicule thermique à côté pour "le reste" et ne s'imaginent pas s'en séparer pour des raisons pratiques...

Un ami qui était à fond dedans a priori, mais qui a fortement déchanté au bout d'un an (il arrêtait pas de me raconter ses péripéties...et sincèrement c'était difficile de lui donner tort), même si le modèle qu'il avait choisi est tout autant en cause que l'électrique en lui-même - et il vient tout juste de s'en débarrasser pour passer à l'hybride rechargeable qui lui convient beaucoup mieux sur le papier (on verra dans 1 an).

 

Deux autres collègues qui sont des anti EV. Là encore le genre de personne avec qui tu peux pas vraiment argumenter (remarque j'en ai pas particulièrement envie non plus). Mais même à ce niveau-là, chaque personne, même sous un abord a priori hyper réfractaire, a son propre niveau d'ouverture d'écoute et d'acceptation par rapport à des arguments factuels et objectifs. Donc à voir comment/si ça évolue.

 

Et moi-même, pour finir, je suis plutôt entre deux eaux et je me retrouve, parfois, dans les arguments des "antis" (j'avoue). Même si la transition énergétique au sens large est une évidence pour moi, le recours "par défaut" aux EVs n'est pas toujours justifiable ou justifié. Les besoins et donc les "cas par cas" sont incroyablement faciles à mettre en opposition à tout argument aveuglément pro-EV, quel qu'il soit.

Modifié par volgam

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Le 17/01/2025 à 18:08, volgam a dit :

Les besoins et donc les "cas par cas" sont incroyablement faciles à mettre en opposition à tout argument aveuglément pro-EV, quel qu'il soit.

Et ils sont de manière objective incroyablement facile à démonter (dans le bon sens sans être méchant, juste factuel).

Le problème quand ça touche à la voiture est que l' on n' est souvent plus dans le factuel et le rationnel, ajoutons à cela une bonne dose de communication anti-VE bien orchestrée et on obtient un rejet d' autant plus facile qu 'il confie conforte celui qui l' émet dans ses certitudes. 

Avec maintenant une bon ne expérience du VE, je dirai que le seul frein objectif qui demeure est le prix d' achat en neuf quand on ne dispose pas de possibilité de charge à domicile ou de charge publique privé du prix payé à domicile...

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Le 17/01/2025 à 22:48, doudous74 a dit :

Et ils sont de manière objective incroyablement facile à démonter (dans le bon sens sans être méchant, juste factuel).

Je sais pas. Oui la consommation de biens en général, on est plus dans le subjectif que dans l'objectif, mais c'est pas propre aux voitures je pense (pour faire le lien avec ton deuxième paragraphe).

 

Mais pour revenir aux VE et aux arguments de certains, quel que soit le parti, c'est deux visions qui se percutent j'ai l'impression. Ça va au-delà de la "simple" argumentation appuyée de faits objectifs d'un côté, et d'un mix d'ignorance/mauvaise foi de l'autre.

Quand un pote, récemment, me parle de ses péripéties pendant un week-end en montagne à 200 km de chez lui, qu'il a galéré pour trouver une borne de recharge (libre) près de l'hôtel, qu'il a serré les fesses au retour à cause de sa "range anxiety", ma seule réponse c'est "bah fallait planifier". 

"Oui mais *cette fois-ci*, j'avais pas le temps, j'ai pas pu, etc.". Ça rejoint les besoins et "cas par cas" auxquels je faisais référence dans mon premier message. Et là la discussion est dans une impasse 🤷‍♂️ chaque véhicule ou mode de transport a ses contraintes, mais toutes les contraintes ne sont pas acceptables/entendables par tout le monde de la même manière.

 

Sinon je suis d'accord sur le reste de ton message, encore que le prix du neuf est de moins en moins un souci (grâce à la diversification de l'offre, mais surtout à l'augmentation hallucinante du prix moyens de VT...du coup la différence se fait moins sentir !). La recharge d'une manière générale par contre, oui ça reste un frein dans beaucoup de cas.

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Le 18/01/2025 à 01:48, volgam a dit :

Oui mais *cette fois-ci*, j'avais pas le temps, j'ai pas pu, etc.". Ça rejoint les besoins et "cas par cas" auxquels je faisais référence dans mon premier message. Et là la discussion est dans une impasse 🤷‍♂️ 

Dans son cas elle est souvent dans une impasse car on se mets la pression pour pas grand chose... Le cas décris ici est assez simple à répondre pour un départ en week-end qu' est ce qui interdit de prendre deux minutes pour planifier avant de partir ? Si on est à deux minutes près sur un parcours de 200km, c' est mort avant même de commencer à rouler... Il y a tellement d' aléa sur le trajet que l' on ne peut pas garantir d' arriver à l' heure. 

Hors sujet mais ça me rappelle une conversation avec la première patronne qui s' énervait sur un point de détail qu'elle voulait voir régler immédiatement alors qu' on avait autre chose à faire et qui me sort "ça c'est une urgence", réponse facile : "je ne bosse pas dans un SAMU" ici on n'a des priorité mais pas d' urgence...

Tout cela pour dire que la plupart des freins sont auto-créés. Et c'est sans doute ça le plus difficile dans une conversation: vu qu'ils sont essentiellement subjectifs, l' apport d' arguments objectifs n' aura que peu d' impact voir peut faire partir la conversation complètement en vrille...

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Le 18/01/2025 à 01:48, volgam a dit :

chaque véhicule ou mode de transport a ses contraintes

 

... sauf le thermique! c'est pour ça que c'est pas simple de faire adopter l'électrique (au-delà du prix).

On peut bien raconter qu'on n'a plus jamais besoin d'aller dans une station service, ça n'apparaît pas réellement comme une contrainte en moins qui contrebalance les contraintes nouvelles de l'électrique.

Modifié par CAC72

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Le 18/01/2025 à 08:05, doudous74 a dit :

"ça c'est une urgence", réponse facile : "je ne bosse pas dans un SAMU" ici on n'a des priorité mais pas d' urgence...

le relou :lol:

ce mot n'est absolument pas réservé au domaine médical et a une valeur relative ! je comprends qu'on arrive facilement à des "points de blocage" avec toi!  😛

 

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Citation

Tout cela pour dire que la plupart des freins sont auto-créés.

Si tu as décidé de faire une course à vélo et qu'un gus te dit : "en t'organisant un peu et en partant 5 minutes avant tu peux le faire à pieds" c'est pas une histoire de "frein auto-créé", et les "arguments" ne sont pas en cause (la personne sait que c'est possible d'y aller à pied en s'organisant différemment). C'est juste que c'est une préférence. ça paraît plus rapide (ou simplement plus agréable) de le faire à vélo, de se dire qu'on a l'impression de perdre moins de temps, même s'il n'y a pas "d'urgence"  ;-) (ou que le temps gagné est symbolique voire nul!).

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 18/01/2025 à 08:12, CAC72 a dit :

 

... sauf le thermique! c'est pour ça que c'est pas simple de faire adopter l'électrique (au-delà du prix).

On peut bien raconter qu'on n'a plus jamais besoin d'aller dans une station service, ça n'apparaît pas comme une contrainte en moins qui contrebalance les contraintes nouvelles de l'électrique.

Le thermique a aussi les siennes, allez donc trouver une pompe en zone rurale, il y a des coins par chez moi où il faut facile aller à 20km de la maison pour trouver la première station service... Pour le coup l' électrique serait bien plus simple pour la plupart des gens mais beaucoup sont restés bloqués sur la Zoé première génération...

On parle du prix payé sur la durée de vie du véhicule? Bon après c' est facile, c' est la faute des taxes qui plombent le carburant... En oubliant que Total (par exemple) a distribué cette année 16 milliards (pas millions) de dividendes... A ce compte là on n' est pas à un ou deux milliards près...

Le thermique n'a pas que des avantages, et une fois qu'on a fait la bascule on confirme que les avantages du VE priment largement les inconvénients...

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Le 18/01/2025 à 08:12, CAC72 a dit :

 

... sauf le thermique!

Pas de contraintes en thermique ?

Il y a pourtant plein de raisons qui m'ont fait passer à l'électrique quand j'ai remplacé ma Clio2 il y a 4 ans... Et ce n'était pas que l'attrait de la nouveauté, loin de là !

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Le 18/01/2025 à 08:33, doudous74 a dit :

Le thermique n'a pas que des avantages, et une fois qu'on a fait la bascule on confirme que les avantages du VE priment largement les inconvénients...

 

absolument, mais il n'apparaît pas contraignant pour 99,99% des gens...

 

Le 18/01/2025 à 08:35, e-Lionel a dit :

Pas de contraintes en thermique ?

Il y a pourtant plein de raisons qui m'ont fait passer à l'électrique quand j'ai remplacé ma Clio2 il y a 4 ans... Et ce n'était pas que l'attrait de la nouveauté, loin de là !

 

Sauf cas ultra particuliers, le thermique apparaît comme moins contraignant, j'enfonce des portes ouvertes (et c'est pas contradictoire avec le fait qu'il y ait eu un certain nombre de "raisons" qui t'ont convaincu de passer à l'électrique).

 

Je parlais bien des contraintes. Pas des inconvénients. Dans la liste des inconvénients du thermique, je ne vois pas beaucoup de contraintes, non...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.