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kladz

J'ai une TM3 en commande mais j'hésite avec la Megane

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Bonjour,

 

J'ai une commande d'une Tesla M3 pour livraison Mai (avec certainement du retard) ancien tarif, mais j'hésite avec la Megane EV60 Iconic supercharge et sellerie riviera gris sable. La megane me semble plus qualitative et le system multimédia mieux conçu même si elle n'a pas les gadgets. Je fais rarement de l'autoroute et très peux de ville.

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Le 18/04/2022 à 20:24, kladz a dit :

Bonjour,

 

J'ai une commande d'une Tesla M3 pour livraison Mai (avec certainement du retard) ancien tarif, mais j'hésite avec la Megane EV60 Iconic supercharge et sellerie riviera gris sable. La megane me semble plus qualitative et le system multimédia mieux conçu même si elle n'a pas les gadgets. Je fais rarement de l'autoroute et très peux de ville.

Tu comptes faire quoi exactement avec ta voiture? Assez souvent des longs trajets ou deux/trois l'année? Tu es seul ou en mode famille? Tu es super à cheval sur l'efficience ou ça t'es égale?

Je n'ai pas encore roulé en Megane par contre je connais vraiment bien la Tesla M3 pour rouler quotidiennement dedans. C'est une voiture extraordinaire à bien des égards (conso à 90 et 130 km/h, vitesse de recharge, performance, le système d'infodivertissement), mais elle n'est pas dénué de défaut (les feux de route auto et les essuie-glaces auto -> Franchement en 2022 c'est vraiment très mauvais, le confort des suspensions, la V11 du logiciel que je trouve une régression de la V10,...). Bref la Tesla n'est pas parfaite, c'est certain. Elle reste une caisse assez dingue, surtout avec le bonus max. 

J'attends des infos supplémentaires de la Megane et un essai IRL pour me faire un avis. Pour être rentré dedans je trouve l'intérieur superbement agencé et j'adore sa bouille. J'aurais je pense par contre un vrai problème perso avec son efficience, mais là encore il vaut mieux attendre d'avoir un peu de recul.

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Long trajet 2 ou 3 fois dans l'année et j'aime pas trop l'autoroute. Nous sommes 4 dans la famille. Sur la TM3 ce qui me dérange c'est le gps pas terrible (pas de 3d) et pas d'android auto. C'est aussi la fabrication en Chine et le transport par bateaux qui me plaît pas trop. Je pense quand même garder la commande de la TM3 la revente est facile. 

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Le 18/04/2022 à 21:14, kladz a dit :

Long trajet 2 ou 3 fois dans l'année et j'aime pas trop l'autoroute. Nous sommes 4 dans la famille. Sur la TM3 ce qui me dérange c'est le gps pas terrible (pas de 3d) et pas d'android auto. C'est aussi la fabrication en Chine et le transport par bateaux qui me plaît pas trop. Je pense quand même garder la commande de la TM3 la revente est facile. 

Pour 2 ou 3 trajets, la megane ferait largement le job. Après pour ma part je trouve le gps de Tesla excellent. Il ne sait jamais trompé en 40 000 km, réagit très vite, calcul très vite les changements, intègre parfaitement les arrêts et disposent d'une carte quasi tout le temps à jour puisque basé sur google maps. La partie 3d, je dois t'avouer ne pas trop avoir d'intérêt pour ça sur un GPS. Après le GPS de la Megane en android automotiv sera probablement excellent aussi.

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Le 18/04/2022 à 20:24, kladz a dit :

Bonjour,

 

J'ai une commande d'une Tesla M3 pour livraison Mai (avec certainement du retard) ancien tarif, mais j'hésite avec la Megane EV60 Iconic supercharge et sellerie riviera gris sable. La megane me semble plus qualitative et le system multimédia mieux conçu même si elle n'a pas les gadgets. Je fais rarement de l'autoroute et très peux de ville.

Garde ta commande de la Model 3.
Au pire tu fais 6 mois et 6000km et tu te fais un billet facile à la revente d'au moins 4000/5000€ si rien ne bouge.
 

Concernant la Mégane E, j'attendrais à ta place de voir après 1an les évolutions de la part de Renault et notamment de l'évolution de la gamme avec l'Esprit Alpine.

De plus il est toujours possible que Renault augmente sa remise commerciale ce qui permettrait d'obtenir une version supérieure sous les 45K même si la situation à venir ne s'y prête guère.

 

En revanche la Model 3 est une routière tandis que la Mégane E est une compacte plus proche d'une citadine.

Tu sentiras moins les kilomètres défilés en Model 3, tu auras une meilleure habitabilité, plus de coffre, un meilleur équipement grossomodo même si je te l'accorde le compteur conducteur, le système Google, carplay, etc sont un plus indéniable.

 

Si tu veux vraiment partir sur la Mégane E, vraiment bascule après avoir acheté cet Model 3, tu pourras te faire un avis sans aucune perte financière et d'ici là il y aura peut être des modèles d'occasion récent intéressants comme des VD ou collaborateurs.

 

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Le 18/04/2022 à 21:57, kladz a dit :

Si on veux traverser la France en nationale, est-ce qu'il gère bien les superchargeur hors autoroute sur un itinéraire ? 

Oui, bien sur.

D'ailleurs les superchargers sont souvent hors autoroute.

Franchement, à l'ancien prix, la Model 3 est supérieure sur à peu près tous les points (plus grande, plus performante, mieux équipée, plus efficiente, plus d'autonomie, recharge plus rapide, motricité ...), avec en plus une cote à l'occasion qui va rester très élevée vu le prix que tu as payé et les hausses récentes.

Autant au nouveau prix, ça se discute, mais à l'ancien prix, il n'y a pour moi absolument pas photo.

Reste aussi l'inconnue de la fiabilité, Renault n'est généralement pas très brillant dès que ça monte en gamme et en complexité. On l'a encore vu récemment avec les Espace V, Talisman ...

Modifié par Bart

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Le 18/04/2022 à 20:24, kladz a dit :

Bonjour,

 

J'ai une commande d'une Tesla M3 pour livraison Mai (avec certainement du retard) ancien tarif, mais j'hésite avec la Megane EV60 Iconic supercharge et sellerie riviera gris sable. La megane me semble plus qualitative et le system multimédia mieux conçu même si elle n'a pas les gadgets. Je fais rarement de l'autoroute et très peux de ville.

La Iconic c'est pas un prix hors bonus ? Du coup j'imagine que le prix doit être beaucoup plus élevé qu'avec ta commande de Model 3 actuelle. Dans ce cas là y a pas photo.

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on dépasse d'un chouilla 45K donc avec une remise symbolique ça fait bien 39 à la fin.

vue en vrai au show room renault elle a un charme fou c'est vrai !

Modifié par CAC72

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Prend la TM3, commande la megane comme moi pour une livraison en décembre.

Et tu roules gratuit 6 mois avec sûrement une plus valu de la tesla et tu bascules sur la megane à l’issue.

tu estimes à combien le délai de retard de la tesla ?

j’étais prévu aussi en mai mais je dois laisser mon ev6 fin mai…

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Le 24/04/2022 à 08:39, kladz a dit :

@Vantapen Je pense qu'on ne l'aura pas avant fin Juillet et encore... Pour quelle raison tu repart sur la Megane après ?

 

Le 24/04/2022 à 08:39, kladz a dit :

@Vantapen Je pense qu'on ne l'aura pas avant fin Juillet et encore... Pour quelle raison tu repart sur la Megane après ?

Le format , une petite voiture enfin ;)

et le chargeur 22kW.

la TM3 j’en ai déjà eu une en 2019.

juillet c’est long. Tu as récupéré ça d’où?

J’ai lâché le forum 10 jours du coup je ne suis pas hyper à jour. 

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Bonjour tout le monde,

 

Moi c'est la courbe de recharge qui me pose problème. Je voulais partir sur la mégane également mais les essais que je vois donne une vitesse de recharge assez basse comparé à la tm3. Max 130 avec une baisse très rapide dès le début et sous les 70kwh dès 40% de batterie...là où la tm3 a une courbe de recharge beaucoup mieux répartie.

Je roule actuellement en Hyundai Kona 64 kWh et j'ai l'impression que la mégane recharge quasiment à la même vitesse que la kona sur bonne rapide des les 40/50% atteints...

Vous avez des infos détaillées à ce sujet ? 

 

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comment est ce possible d'hésiter entre une TM3 à 38K€ ( qui aujourd'hui ne se trouve plus en dessous de 47K€ ) et une Emegane qui coute 45/46K€ pour même pas dépasser en terme d'équipement efficience, réseau, la TM3 ( qui en plus n'a pas besoin d'entretien annuel !) et qui dans 1 an aura perdu 25% de sa valeur à minima.... Si vraiment tu es déçu de la TM3 tu la revendras dans 1 an avec un PV ! ( et tu pourras même reprendre 2 Emegane d'occasion) mais çà m'étonnerait.

 

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Et pourquoi pas ? 
C'est une très belle alternative, la voiture est belle, roule bien, le système embarqué est chouette ...
Plusieurs essayeurs de voitures éléctriques, habitués aux Tesla, ont été séduit par la Renault.

A prix équivalent avec la petite Tesla (qui est même un peu plus cher maintenant), pourquoi pas ? La question peu se poser.
Je roule d'ailleurs en Tesla depuis 2 ans et demi, au moment de choisir une voiture pour ma femme la question s'est posée : SR+ ou Mégane ? On a choisit la Mégane.

 

Pour tes arguments : l'efficience on verra, mais ce n'est pas le critère principal pour tout le monde. Ma femme va faire 60 Km par jour et charger tous les soirs, elle s'en fout de consommer 1 ou 2 Kw au 100 de plus ou de moins. 
L'entretien chez Renault, c'est le filtre habitacle qui est changé, on survivra ^^.
Et le réseau Tesla, il commence à être ouvert aux autres marques sur un certain nombre de chargeurs. En Norvège ils ont commencé de la même façon, et ils ont ouvert ensuite TOUS les chargeurs à tout le monde. Ca sera pareil bientôt en france. Donc le réseau n'est plus un point différenciant (il l'a été, j'ai choisi une Tesla pour cela à l'époque).
Pour le reste, elle a un super système informatique sous Android, ou tu peux télécharger / rajouter des applications. Tu as aussi Android Auto ou Carplay. Tu peux mettre le GPS sur le compteur devant toi, et Spotify sur celui de droite. Tu peux aussi utiliser du coup ton Waze, ton Coyote ou autre, et même utiliser ton GPS sur un écran, celui de la voiture sur l'autre. Moi je trouve ça super séduisant, et j'aimerai avoir la même chose dans ma Tesla.

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Sans parler de :

- format beaucoup plus compact

- position de conduite haute (bien agréable)

- confort supérieur (si j'en crois les essais)

- fabriquée en France (ben oui je suis peut-être vieux jeux mais je trouve ça cool que ça fasse bosser des gus ici...)

 

Quant à la cote, on n'en sait strictement rien...

 

Moi aussi je comprends très bien qu'à prix égal on préfère la Megane (dont je trouve le design bien plus spectaculaire et réussi!).

Avant on n'a pas toujours choisi la thermique qui avait forcément la conso la plus basse, je vois pas pourquoi subitement ça deviendrait le critère déterminant quand on a un usage où c'est pas un problème...

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à l'ancien prix de la TM3, y'avait quand même pas photo, je trouve, enfin à partir du moment où on est pas gêné par le gabarit.

par contre, avec les prix d'aujourd'hui, j'aurais pris la megane finalement, j'ai commandé la tesla au "bon" moment (pour le prix parce que pour la livraison, avec les lockdown, c'est pas encore gagné)...

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c'est sur que c'était tentant, le choix cartesien pur va à la tesla... après, je trouve un peu gênant de toucher jusqu'à 8500€ d'aide de l'état, sur nos impots donc, pour acheter un bien fabriqué en chine par une marque qui limite au maximum l'emploi local (celui qui paie des charges, des impots, consomme localement, donc participe activement aux finances publiques qui permettent ces fameuses subventions). Je ne dis pas que Renault est exemplaire (cf les arkana coréens), mais la compétitivité de tesla (et d'autres) a des raisons liées a l'optimisation des process a tous les niveaux (pas que technique), et cela a parfois un prix que l'on finit de toutes façons par payer d'une autre manière. 

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après y'a aussi le réseau de vente qui a joué, l'expérience vendeur renault a été tellement saoulante que ça a joué à 75% dans ma décision à ce moment là... j'étais prêt à faire l'effort en rentrant dans la concession, en j'en suis sorti dégouté à commander une tesla en 5 minutes sur mon téléphone :D

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Le 12/05/2022 à 11:38, atlexx a dit :

c'est sur que c'était tentant, le choix cartesien pur va à la tesla... après, je trouve un peu gênant de toucher jusqu'à 8500€ d'aide de l'état, sur nos impots donc, pour acheter un bien fabriqué en chine par une marque qui limite au maximum l'emploi local (celui qui paie des charges, des impots, consomme localement, donc participe activement aux finances publiques qui permettent ces fameuses subventions). Je ne dis pas que Renault est exemplaire (cf les arkana coréens), mais la compétitivité de tesla (et d'autres) a des raisons liées a l'optimisation des process a tous les niveaux (pas que technique), et cela a parfois un prix que l'on finit de toutes façons par payer d'une autre manière. 

Franchement, Renault est la marque qui a DÉLIBÉRÉMENT délocalisé la production de ses modèles thermiques les plus vendus, dont la Clio ( en Turquie...), La Mégane, le Kadjar, le Koleos, et en plus maintenant , son haut de gamme l'Arkana ...en Corée(hors d'Europe) ...MALGRÉ toutes les subventions reçues !!!

Je rappelle l'arrêt de l'Espace du Talisman et du Scénic  .

Se refaire une virginité, avec l'électrification de Douai. quand, hormis les utilitaires, tout le reste de la production vient de l'étranger, surtout avec l'arrêt programme de Flins et de la Zoé, c'est un peu facile.

Jusqu'à ce jour, en 45 ans, j'ai presque toujours acheté Français ET fabriqué en France, mais là, plus aucun scrupule, que le VE qui me convienne arrive de Chine de Corée ou... d'Allemagne !

Les donneurs de leçons de civisme, cela commence à bien faire, surtout quand les cellules de battterie des VE soit disant Français arrivent d'Asie ou de Pologne à l'électricité ultra cartonnée !

Ce que Tesla est capable de faire en Allemagne (modèles efficients et performants, après la Chine et les US, les constructeurs soit disant Français, n'ont qu'à la faire en France, et on se fera un plaisir de l'acheter, mais si ce n'est pas le cas, aucune hésitation à aller voir ailleurs !

 

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Le 12/05/2022 à 12:06, raoul a dit :

Les donneurs de leçons de civisme, cela commence à bien faire, surtout quand les cellules de battterie des VE soit disant Français arrivent d'Asie ou de Pologne à l'électricité ultra cartonnée !

Faut se calmer un peu...

 

Le 12/05/2022 à 12:06, raoul a dit :

Ce que Tesla est capable de faire en Allemagne (modèles efficients et performants, après la Chine et les US, les constructeurs soit disant Français, n'ont qu'à la faire en France, et on se fera un plaisir de l'acheter, mais si ce n'est pas le cas, aucune hésitation à aller voir ailleurs !

 

Tesla fait pas grand chose en Allemagne encore... En attendant l'écrasante majorité des Tesla vendue en France actuellement viennent de Chine.

A Douai Renault aura également sa super usine de production de batterie d'ici quelques temps. 

Du côté électrique (et la marque sera peut-être bientôt indépendante), Renault fera quasiment du 100% français.

 

Va falloir arrêter de toujours vouloir tout ramener à Tesla et en faire le modèle génial que tout le monde devrait suivre.

Ok c'est super ce qu'ils ont mis en place et ils ont été précurseurs, mais tout n'est pas rose chez eux, loin de là.

 

Et cette multi-concurrence qui se développe n'est que bénéfique. Libre à chacun après de choisir les points importants qui le feront basculer chez tel ou tel constructeur.

Modifié par Soann

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