Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Storm a dit :

Je comprends que dire la vérité vous dérange.

 

La plus grosse ânerie est de dire que ça fait plusieurs années qu'on voyage sereinement en VE.

 

C'est au mieux mensongé, et au pire de l'escroquerie.

 

Toutes les âneries que j'ai écrites plus haut ne sont que des évidences, mais j'attends avec impatience vos éléments contradictoires qui n'arriveront pas, évidemment.

Quand on a rien à dire, on essaye de faire diversion en taxant les autres d'ânes. Belle attitude pour convaincre les hésitants.

Mes éléments contradictoires?

 

je vais pas tout réécrire ce que j'ai écris dans le forum de la Ioniq, 

Mais un trajet aller/retour St Etienne > St Jean de Luz (soit plus ou moins 1600km en moyenne)

 

la semaine dernières, lors du grand aller retour des vacanciers, conclusions :

 

- un peu plus de 10 arrêts uniquement sur le réseau Corri-Door, toutes les bornes ont fonctionné, jamais eu de VT de garé sur les places des bornes de recharges malgré des aires d'autoroutes pleines à craquer, et aucune attente à cause d'un VE en charge.

 

 

Alors soit j'ai vraiment eu un colossale coup de chance (j'ai la Ioniq depuis 15j c'était mon premier grand trajet), dans ce cas là, toutes mes excuses, sinon je n'ai rien d'autre à ajouter.

 

il y a une heure, Phil63 a dit :

Quand on est pas capable de reconnaître du sarcasme ou du second degré, on évite de traiter les autres d’âne à moins de soi-même passer pour un âne. 

 

je ne vois ni sarcasme ni second degré, juste un rageux de plus qui roule en gros SUV et qui viens troller ici sans savoir de quoi il parle, qui n'a pas de VE et qui répète les bétises qu'il doit lire sur Facebook dans les groupe anti VE

 

 

Modifié par Lor@n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Storm a dit :

En attendant ce déploiement complet, c'est souvent la galère pour celui qui espère utiliser Corri-door ou autres.

et voila le soucis

vous tentez d'utiliser le réseau qui a la plus mauvaise réputation, ce n'est donc pas une galère , mais aller au devant d' ennuis prévisible

qui plus est, se trouve sur les autoroutes ou les VE ne sont pas à l'aise.

 

la sérénité, c'est être zen en toute circonstance et avoir des solutions à chaque soucis passager, la confiance en soi et dans la voiture.

 

il est évident, que les stressé auront beaucoup de mal a passer au VE.

ceux qui font le plein a peine 50% de réservoir atteint, c'est sur que même avec un super réseau , il resterons dans l'angoisse

ceux qui savent aller au bout du réservoir sans soucis, pas d'hésitation , VE , quelque soit la taille de la batterie.

 

mais je maintiens, depuis >7 ans , je fait entre 5 et 6 grande distance par ans , d'abord en leaf1 (24kWh) puis en soulEV (27kWh)

d'autres font même ces trajets en mia, C0/ion , Zoé, E-up, etc.. avec des batteries encore plus faible que les mienne et lorsque je les ai croisé, aucun stress de leur part

tu confond, l'effet loupe des réseaux sociaux qui ne viennent qu'amplifié une toute petite minorité de cas et la vrai vie , ou presque tout se passe bien.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Lor@n a dit :

juste un rageux de plus qui roule en gros SUV

Sympa l'image. Et dire qu'il y en a qui crient comme des vierges effarouchées lorsqu'on met bobo et VE dans la même phrase ?

 

il y a 54 minutes, Lor@n a dit :

qui viens troller ici sans savoir de quoi il parle

Je viens pas troller, je viens me renseigner sur le microcosme des VE, car ma prochaine voiture sera électrique.

Mais je me refuse à gober certaines contre vérité.

Vous avez indiqué vous même que j'écrivais une ânerie à chacun de mes paragraphes. La moindre des choses serait de reprendre ces âneries et d'y ajouter votre contre argument, si d’aventure vous en avez. Au lieu de ça, non content de m'avoir manqué de respect une première fois, vous indiquez maintenant que je suis un troll et un rageux. 

 

il y a 54 minutes, Lor@n a dit :

qui n'a pas de VE 

Je le répète, mais ça finira pas rentrer, ma prochaine voiture sera un VE (pour remplacer le vilain gros SUV qui pollue ?) donc je tente de me documenter le plus possible surtout pour y mettre plusieurs dizaines de milliers d'€.

Et puis, ceux qui n'ont pas de VE, ils ont droit au chapitre, ou il faut demander l'autorisation pour poster ?

 

il y a 54 minutes, Lor@n a dit :

et qui répète les bétises qu'il doit lire sur Facebook dans les groupe anti VE

Encore une affirmation à l'emporte pièce. Je ne suis ni inscrit sur Facebook, ni auprès d'un quelconque groupe anti VE. Ne voyez pas le mal partout il y a un monde hors de votre microcosme.  

Modifié par Storm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Storm a dit :

Sympa l'image. Et dire qu'il y en a qui crient comme des vierges effarouchées lorsqu'on met bobo et VE dans la même phrase ?

 

Je viens pas troller, je viens me renseigner sur le microcosme des VE, car ma prochaine voiture sera électrique.

Mais je me refuse à gober certaines contre vérité.

Vous avez indiqué vous même que j'écrivais une ânerie à chacun de mes paragraphes. La moindre des choses serait de reprendre ces âneries et d'y ajouter votre contre argument, si d’aventure vous en avez. Au lieu de ça, non content de m'avoir manqué de respect une première fois, vous indiquez maintenant que je suis un troll et un rageux. 

 

Je le répète, mais ça finira pas rentrer, ma prochaine voiture sera un VE (pour remplacer le vilain gros SUV qui pollue ?) donc je tente de me documenter le plus possible surtout pour y mettre plusieurs dizaines de milliers d'€.

Et puis, ceux qui n'ont pas de VE, ils ont droit au chapitre, ou il faut demander l'autorisation pour poster ?

 

Encore une affirmation à l'emporte pièce. Je ne suis ni inscrit sur Facebook, ni auprès d'un quelconque groupe anti VE. Ne voyez pas le mal partout il y a un monde hors de votre microcosme.  

Tu as juste oublié de prendre en considération quelques règles élémentaires de psychologie.

Prétendre venir se renseigner en laissant entendre que ceux qui se déplacent en VE (même pas Tesla, Sisi) sans problème sont des menteurs qui portent préjudice au monde du VE est au mieux maladroit (et a minima malpoli).

On te laissera le bénéfice du doute sur la forme.

Bienvenue à un futur elecromobilien, que ton VE t'apporte sérénité sur le forum autant que sur la route ?

 

On peut parler de Ionity maintenant ?

Modifié par Lemont
Apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Storm a dit :

Quand je traverse la France, je m'arrête dans une station service avec une dizaine de pompes, à minima.

Si il y en a une en panne, je me déplace de quelques mètres, et dans le cas très rare ou la station est en rade complète, je me déplace de 20 ou 30 kilomètres en aval et le tour est joué. Au lieu de ça, je connais des conducteurs sereins qui doivent appeler une hot line et batailler, batailler, mais toujours dans la sérénité. ?

 

Quand je veux payer, je sors ma CB et pas la chargemap ou autre newmotion et encore moins la carte du réseau de mon département....

Et surtout, avant même que le conducteur serein de VE ait fait les manipulations pour mettre en branle la borne de recharge, je suis déjà reparti vers ma destination.

Quand je vais à une borne en France, je met le badge, je branche la voiture, et je pars m'occuper. Si c'est un long trajet c'est toilettes, café, et la batterie est chargée je peux débrancher.

Si c'est en Allemagne ... je branche, j'appuie sur le bouton, et zou on fait comme en France (sauf qu'on paie les toilettes 70cts ?).

 

Le pire c'est si c'est la pause repas, il faut aller la débrancher avant d'avoir fini de manger, ça va trop vite.

 

J'ai fait entre 50 et 75 charges rapides depuis que j'ai la Ioniq (j'ai pas fait le compte exact), et j'ai eu une seule fois un problème en Suède où j'ai dû appeler la hotline.

Et il y a un total incroyable de 4 fois où j'ai dû attendre sans avoir rien d'intéressant à faire.

 

Et si c'est Ionity, vu qu'on est sur ce sujet, et bah c'est pareil : badge, branchement, et on attend ou on fait autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va pardonner à ce monsieur, qui ne connait pas le VE (même s'il ne s'est toujours pas excusé pour avoir insulté une partie de la communauté de ce forum). Donc comme l'explique très bien @Corpsomium il est tout à fait simple de se recharger en itinérance les quelques fois où l'on a à le faire. Et sinon tout au long de l'année un conducteur rentre chez lui et branche sa voiture pendant que celui en VT passera plusieurs fois par mois à la case station essence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Storm a dit :

Effectivement, je pense aussi que Tesla et son réseau de superchargeurs arrive a apporter un minimum de sérénité, mais c'est au prix fort.

Lorsqu'on a pas la chance de pouvoir s'acheter une Tesla (ou pas la volonté), on ne pourra compter que sur Ionity pour arriver à faire aussi bien.

 

En attendant ce déploiement complet, c'est souvent la galère pour celui qui espère utiliser Corri-door ou autres.

 

Mais ça va s'arranger, je l'espère en tous cas, car je ne vais pas tarder à changer de voiture (qui sera un VE)

Faut faire preuve de compréhension envers @Storm, c'est une petite nature, il a souvent tendance à crier avant d'avoir mal ?

Parlez-lui doucement, sans lever le ton, il s'effarouche facilement.

Et c'est vrai que c'est pas forcément facile de s'adapter à la disponibilité des bornes, c'est une démarche à adopter. Faut faire fonctionner son cerveau, trouver des solutions, tout ça, c'est lourd ?

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Agfa a dit :

Faut faire preuve de compréhension envers @Storm, c'est une petite nature, il a souvent tendance à crier avant d'avoir mal ?

Parlez-lui doucement, sans lever le ton, il s'effarouche facilement.

Et c'est vrai que c'est pas forcément facile de s'adapter à la disponibilité des bornes, c'est une démarche à adopter. Faut faire fonctionner son cerveau, trouver des solutions, tout ça, c'est lourd ?

Attention comme dit l'adage, "qui sème le vent récolte la tempête"...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que certains défient la pertinence du VE sur les forum, moi je m'éclate en famille et avec ma Ioniq EV sur des trip +500km par autoroute. 

 

Chacun son passe temps ?

 

J'oubliais : VIVE IONITY (et parfois corri-door quand ça fonctionne) ?

 

 

IMG_20190811_162526.jpg

IMG_20190811_163949.jpg

IMG_20190811_175918.jpg

IMG_20190813_101809.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Corpsomium a dit :

Quand je vais à une borne en France, je met le badge, je branche la voiture, et je pars m'occuper. Si c'est un long trajet c'est toilettes, café, et la batterie est chargée je peux débrancher.

Si c'est en Allemagne ... je branche, j'appuie sur le bouton, et zou on fait comme en France (sauf qu'on paie les toilettes 70cts ?).

 

Le pire c'est si c'est la pause repas, il faut aller la débrancher avant d'avoir fini de manger, ça va trop vite.

 

J'ai fait entre 50 et 75 charges rapides depuis que j'ai la Ioniq (j'ai pas fait le compte exact), et j'ai eu une seule fois un problème en Suède où j'ai dû appeler la hotline.

Et il y a un total incroyable de 4 fois où j'ai dû attendre sans avoir rien d'intéressant à faire.

 

Et si c'est Ionity, vu qu'on est sur ce sujet, et bah c'est pareil : badge, branchement, et on attend ou on fait autre chose.

Mon expérience personnelle, pour alimenter le débat :

- je charge principalement à domicile ( à 6 A, cela me suffit en une nuit pour récupérer l'énergie nécessaire pour le lendemain)

- les quelques fois où j'ai utilisé des bornes rapides, je suis tombé sur une borne, à CHOLET, annoncée à 50 kW mais qui était limitée en fait à 22 ( 1 heure de charge au lieu de 20 minutes, deux fois puisque je l'ai à nouveau utilisée pour le trajet retour), sur une borne en panne, à PONTIVY, ( contraint de laisser la voiture sur place et de rentrer à la maison à 50 km en faisant appel à un membre de la famille pour qu'il vienne me chercher, je ne vous parle des problèmes le lendemain pour récupérer la voiture), sur  des bornes occupées par des voitures dont la charge est terminée, mais toujours branchées, à SAINT NAZAIRE ( une TESLA à AUCHAN, à quoi servent les superchargeurs...), RENNES ( une TESLA chez IKEA, à quoi servent les superchargeurs...), DINAN ( une KIA ou HUNDAY, je ne sais plus),...

- rares ont été les recharges sans soucis,

- c'est pourquoi j'utilise en itinérance le REX de mon i3 et ne prévois de recharger que si j'ai du temps à perdre...

Je vais garder mon i3 REX pendant encore quelques années, le temps que les futures VE aient des batteries de 60 à 80 kWh, pour un tarif raisonnable, et que le réseau de recharge soit fiable et bien équipé en nombre suffisant de bornes ( des stations de charge de plusieurs bornes, nombreuses et à proximité de commodités du style toilettes, point de vente boisson et alimentation, tables, chaises,...et non un parking jonché d'ordure comme celui de CHATEAULIN, la borne fonctionnait bien, mais le site était vraiment très sale et peu accueillant).

Le réseau IONITY est intéressant, mais il faudrait qu'il soit beaucoup plus développé ( 1 000 stations de 6 bornes) et complété par celui de TOTAL ( des stations services hors autoroutes qui proposent assez souvent des prestations sympathiques : toilettes, alimentation, boisson, zone de repos...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Agfa a dit :

Et c'est vrai que c'est pas forcément facile de s'adapter à la disponibilité des bornes, c'est une démarche à adopter. Faut faire fonctionner son cerveau, trouver des solutions, tout ça, c'est lourd ?

C'est pas faux ce que vous dites. C'est pour ces raisons que le conducteur de VT que je suis a eu quelques réticences à passer au VE. Mais c'est acté, et c'est pour cela que je vous lis. Dans quelques semaines ou mois, j'ignorerai les pompes à essence et me concentrerai sur les bornes de recharge.

 

Avec un VT on ne réfléchi pas. On arrive, on se sert, et en quelques minutes si on ne fait pas de pause, on repart.

 

En VE, je ne vais pas vous l'apprendre, on doit s'assurer de la disponibilité de la borne et de son bon fonctionnement.

Chez Ionity, ça semble très performant, que ce soit au niveau de la puissance de charge, de la disponibilité et de la fiabilité.

Je sais tout ça grâce à vous, car je ne suis pas encore utilisateur de VE (vous me l'avez assez reproché)

 

Je vais juste faire une ligne (même si c'est HS) sur les autres réseaux de charge.

Vu ce qui est écrit ici ou ailleurs, comprenez que ça peut faire peur. Ce forum est d'ailleurs suffisamment bien fourni en récit de galère. Mais ça bouge dans le bon sens, et j'espère que je serai protégé par le dieu de la sérénité lorsque je me présenterai pour ma première recharge. ?

 

Bref, Ionity semble avoir fait un travail remarquable, qui va donner, enfin, une image fiable des bornes de recharge.

Merci à Iank pour cette belle photo de zone de recharge vide. Je me doute bien que ce n'est pas toujours comme ça entre les squatteurs et ceux qui doivent recharger pendant une vingtaine de minutes (si j'en crois la photo) pour récupérer un peu plus d'une centaine de kilomètres.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 09:49, gepeliste62 a dit :

exact, c'étais juste pour dire que si même 40% des bornes izivia sont en panne , il en reste 60% en service + toutes les autres dont ionity qui a très peu de soucis

et leur déploiement , uniquement sur autoroute , ce que je déplore, avance toutefois plus vite qu'a son époque izivia

Totalement d'accord... pour aller en vacance j'ai du m'arrêter aux bornes Ionity Chartres et du coup j'étais dans l'obligation a l'aller et au retour de prendre un bout d'A11 pour accéder a ces bornes soit 2x2€60 ! Ce qui me dérange le plus ce n'est pas tant ce tarif mais bel et bien l'obligation de dépendre d'un réseau autoroutier a péage pour accéder à un service autre. Je me pose même la question d'aller réclamer a Cofiroute le remboursement de ces frais car je ne voulais pas prendre leur autoroute et que j'ai du le faire "sous la contrainte".

Je pense que l'on pourrait monter une action groupée pour réclamer le remboursement de ces frais de péage dès le moment ou on montre une facture de charge et des frais de péage uniquement pour accéder au point de charge concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lor@n a dit :
Il y a 17 heures, Phil63 a dit :

Quand on est pas capable de reconnaître du sarcasme ou du second degré, on évite de traiter les autres d’âne à moins de soi-même passer pour un âne. 

 

je ne vois ni sarcasme ni second degré, juste un rageux de plus qui roule en gros SUV et qui viens troller ici sans savoir de quoi il parle, qui n'a pas de VE et qui répète les bétises qu'il doit lire sur Facebook dans les groupe anti VE

Donc tu confirmes ce que j'ai écrit :D  

 

PS : fin du HS pour moi, le sujet est le déploiement du réseau Ionity qui nous profitera à tous, qu'on soit des ayatollahs, des septiques, des convaincus, des rageux ou tout simplement des incompris.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....
 
Avec un VT on ne réfléchi pas. On arrive, on se sert, et en quelques minutes si on ne fait pas de pause, on repart.
 

 .....

Je suis pas bien jeune et pas bien vieux mais je peux t’assurer que je suis beaucoup plus serein aujourd’hui qu’avec mes VT.
Ayant subi les pannes, les grèves des routiers, les GJ, les blocages de raffineries, bonnet rouges, augmentation du prix sans corrélation. Bref se précipiter pour faire LE plein de la dernière chance , ne pas savoir si on aura assez de jus de dinosaure pour aller travailler.....
Ouf ce cauchemar est fini, et vaut bien de temps en temps une borne en rade/une bonne planification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebcestbien a dit :


Ayant subi les pannes, les grèves des routiers, les GJ, les blocages de raffineries, bonnet rouges, augmentation du prix sans corrélation. Bref se précipiter pour faire LE plein de la dernière chance , ne pas savoir si on aura assez de jus de dinosaure pour aller travailler.....
Ouf ce cauchemar est fini, et vaut bien de temps en temps une borne en rade/une bonne planification

Ce sont des arguments qui sont clairement en faveur du VE et qu'on a tendance à oublier bien vite lorsque il n'y a pas de mouvement social impactant l'approvisionnement des stations.

Je ne peux qu'être d'accord.

 

Vu mon utilisation, qui est constituée de nombreux longs trajets, la problèmatique de la recharge rapide est très importante.

Je serai donc amené à utiliser Ionity 3 à 4 fois par semaine. J'éviterai au maximum les autres réseaux. A moins que je ne sois obligé de prendre une Tesla. Mais je ne le souhaite pas à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info au Portugal en ce moment, en direct de l'une de mes nièce qui s'y trouve et est bien ennuyée

 

le week end dernier il y avait des km de queue aux stations services et la plusieurs stations sont fermés car vides !

et c'est déjà arrivé en France et ça arrivera encore

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Storm a dit :

Ce sont des arguments qui sont clairement en faveur du VE et qu'on a tendance à oublier bien vite lorsque il n'y a pas de mouvement social impactant l'approvisionnement des stations.

Je ne peux qu'être d'accord.

 

Vu mon utilisation, qui est constituée de nombreux longs trajets, la problèmatique de la recharge rapide est très importante.

Je serai donc amené à utiliser Ionity 3 à 4 fois par semaine. J'éviterai au maximum les autres réseaux. A moins que je ne sois obligé de prendre une Tesla. Mais je ne le souhaite pas à ce jour.

 

Ce serait du masochisme d'éviter les autres réseaux !

Surtout compte tenu de la couverture actuelle du réseau Ionity : en fonction des régions où tu circuleras, ça risque d'être compliqué encore longtemps (cf la carte postée plus haut par @Agfa)

 

Corri-Door (Izivia) est très critiqué, mais si tu passes par une borne qui fonctionne (ce qui arrive quand même assez souvent), ce serait couillon de ne pas en profiter.

Le long du fleuve Rhône on a le réseau CNR qui est alimenté par de l'énergie renouvelable (hydroélectricité) avec des bornes tous les 30-50km environ.

Les Syndicats Départementaux des Energies (SDE) ont des réseaux de bornes rapides souvent assez fiables (dépend des départements) à l'écart des autoroutes. Parfois même c'est gratuit.

 

Bref, il y a une vie en dehors des superchargers Tesla, d'ailleurs la preuve c'est qu'il y a des tesla qui se branchent sur Ionity, Izivia, etc, etc...

 

Prends ton temps pour te préparer à changer de schéma mental (remplacer l'autonomie par le réflexe "je recharge à chaque occasion qui se présente"), et tu verras que ça se fait plutôt bien (la plupart du temps).

Et si tu n'es pas prêt à accepter les petites galères qui risquent d'arriver, bin... ne prends pas de VE cette fois-ci et attends encore 5-10 ans que la situation corresponde à tes aspirations

 

Mais n'oublie pas que pour la majorité d'entre nous, les problèmes de bornes sont d'autant plus rares que 95% du temps on recharge tranquillement la nuit à la maison... et personne ne peut faire ça avec un VT ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lemont a dit :

Mais n'oublie pas que pour la majorité d'entre nous, les problèmes de bornes sont d'autant plus rares que 95% du temps on recharge tranquillement la nuit à la maison... et personne ne peut faire ça avec un VT ;)

 Merci pour ces conseils précieux.

 

C'est là où je vais me différencier un peu. Ma VE rechargera au sein de ma société. Un ou plusieurs chargeurs m'ont été demandés par mes collaborateurs. Je pense en mettre plusieurs mais il faut encore que je valide cela avec les impots, je ne voudrais pas léser mes employés.

Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet.

 

Je parcoure plusieurs centaines de kilomètres par semaine et 2 fois par mois, je traverse l'Europe pour des raisons professionnelles. Le réseau de charge est donc un élément majeur a prendre en compte. Mon utilisation n'est pas forcément locale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Storm a dit :

2 fois par mois, je traverse l'Europe pour des raisons professionnelles.

dans ce cas, la voiture est-elle pertinente?

le train ou même l'avion avec location d'une VE sur place serais plus performante en temps de travail pendant les trajets

chose impossible lorsqu'on conduit

avec un taux de risque accident bien moindre

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

dans ce cas, la voiture est-elle pertinente?

Ecologiquement sans aucun doute, mais je transporte du matériel qui ne peut pas être embarqué dans des avions ou autre moyen de transport, sauf à un coût prohibitif. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais on y avait pensé évidement.

 

C'est pour cela que le réseau de charge est très important pour moi.

A l'heure actuelle je suis obligé de passer par Prague avec Ionity et dans quelques temps par Dresde, ce qui m'arrange.

 

Mais il faut que ce soit fiable, ce qui a l'air d'être le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.