Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Il y a 4 heures, cyberoni a dit :

Bonjour,

 

Aujourd'hui annonce de 3 nouvelles constructions d'on une en France et en Bretagne.

 

Kergoët (N12) entre Saint-brieuc et Renne.

 

Les 2 autres sont dans le sud du Portugal (A2) une 1 ère pour ce pays.

 

Je ne trouve pas le choix de l'emplacement de KERGOET très judicieux. Si on part du postulat que les VE auront à l'avenir des autonomies de l'ordre de 250 km à 110 km/h ( c'est le cas déjà maintenant des ZOE, 208, 2008, C4,etc...), cette station aurait pu être installée avant RENNES et pas après quand on vient de PARIS : pas besoin de recharger à 50 km à l'ouest de RENNES, il n'y a plus que 200 km à faire pour aller à BREST et il n'y a plus rien  après BREST..., il faut pendre le bateau pour aller plus loin ( je simplifie un peu, il y a encore quelques km à faire pour aller au bout du bout, mais une recharge à BREST permet d'y aller!). Cette station de charge à l'est de RENNES au lieu de l'ouest aurait permis à ceux qui vont à VANNES, LORIENT ou QUIMPER de recharger une dernière fois avant leur destination. Il y a bien quelques bornes sur leur chemin à GUER, PLOERMEL, BAUD, etc..., mais ce sont des bornes isolées, avec tous les aléas possibles : panne, occupation. Charger à une station de plusieurs bornes est une sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soub56 a dit :

Je ne trouve pas le choix de l'emplacement de KERGOET très judicieux. Si on part du postulat que les VE auront à l'avenir des autonomies de l'ordre de 250 km à 110 km/h ( c'est le cas déjà maintenant des ZOE, 208, 2008, C4,etc...), cette station aurait pu être installée avant RENNES et pas après quand on vient de PARIS : pas besoin de recharger à 50 km à l'ouest de RENNES, il n'y a plus que 200 km à faire pour aller à BREST et il n'y a plus rien  après BREST..., il faut pendre le bateau pour aller plus loin ( je simplifie un peu, il y a encore quelques km à faire pour aller au bout du bout, mais une recharge à BREST permet d'y aller!). Cette station de charge à l'est de RENNES au lieu de l'ouest aurait permis à ceux qui vont à VANNES, LORIENT ou QUIMPER de recharger une dernière fois avant leur destination. Il y a bien quelques bornes sur leur chemin à GUER, PLOERMEL, BAUD, etc..., mais ce sont des bornes isolées, avec tous les aléas possibles : panne, occupation. Charger à une station de plusieurs bornes est une sécurité.

Alors je pense un peu différemment.

Avant Rennes ce serait bien pour repartir plus vers le nord ou autre, là c'est vraiment si on se dirige vers la pointe.

Et faut aussi penser à l'aller retour, pas juste l'aller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mika76 a dit :

Ou même sur Avranches ou à proximité car c'est un carrefour intéressant en venant de Normandie pour aller vers soit St Malo soit Rennes... 

Oui Avranches Mont St Michel

1 là + 1 au dessus de Caen (Pont Leveque ou Rouen Sud Ouest) ! Nickel pour descendre en Bretagne ou aller dans le Nord !

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, denischti59 a dit :

Et faut aussi penser à l'aller retour, pas juste l'aller :)

Quand on fait un grand trajet comme PARIS/BREST(...), on part batterie pleine, et sur la route, on ne vide pas complétement sa batterie entre 2 recharges ( c'est plus prudent pour éventuellement un plan B de recharge) et on ne fait pas une recharge complète ( on s'arrête à 80 ou 85 %, pourcentage à partir duquel la recharge ralentit fortement, cela dépend des voitures). Donc dans le sens PARIS vers BREST, il faut des stations sur le trajet tous les 150 à 200 km ( de 80 % à 20 % de batterie, cela fait 60 %  si la batterie à 50 kWh utiles, cela donne 30 kWh, donc 150 à 200 km, suivant sa vitesse, le vent, la température, etc....Et la dernière station peut être plus éloignée, puisqu'à la fin du voyage, on peut se permettre d'arriver batterie presque vide ( quand on est arrivé après un long voyage comme celui-ci, on passe au moins une nuit pour se reposer et on en profite pour recharger la voiture et pas besoin d'une sécurité de 20% de batterie à l'arrivée, 5 % suffisent largement). Dans ces conditions, la dernière étape peut être plus longue : de 80 % à 5 %, cela fait 75 % et donc 37,5 kWh, de quoi parcourir 200 à 250 km.

Dans le sens BREST vers PARIS, on part batterie pleine et de 100% à 20 %, on a de 80%, soit 40 kWh, de quoi faire ces 200 à 250 km.

C'est la cas particulier des premières et dernières étapes entre recharges : elles peuvent être plus longues. C'est la même chose pour les autres bouts du monde comme BIARRITZ, PERPIGNAN, NICE, STRASBOURG,.... ( si on ne passe pas les frontières). Pas besoin de mettre des stations de recharge trop proches de ces villes ( mais en mettre dans ces villes, oui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Oui Avranches Mont St Michel

1 là + 1 au dessus de Caen (Pont Leveque ou Rouen Sud Ouest) ! Nickel pour descendre en Bretagne ou aller dans le Nord !

Si déjà le parking du Mont pouvait offrir des bornes à 22 kWh... quand on visite, on pourrait faire le plein ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Babate a dit :

Voilà, voilà.....sans commentaire

D749FC60-9260-4CC1-95AD-42FCA0B143C5.jpeg

Oui mais il faut comprendre, les aires d'autoroute en ce moment sont toutes blindées vu la circulation :)

C'est quelle aire ?

Et heureusement, prochaine sortie... gendarmerie :)

Modifié par dmx67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dmx67 a dit :

Oui mais il faut comprendre, les aires d'autoroute en ce moment sont toutes blindées vu la circulation :)

C'est quelle aire ?

Et heureusement, prochaine sortie... gendarmerie :)

Bonjour,

 

Peut être sont ils là pour recharger......................................leurs portables? 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dmx67 a dit :

Oui mais il faut comprendre, les aires d'autoroute en ce moment sont toutes blindées vu la circulation :)

C'est quelle aire ?

Et heureusement, prochaine sortie... gendarmerie :)

Lyon-Dagneux Sud

 

Oups, je me suis fait griller.

 

Bon je confirme alors 😀

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.