Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Pahtath a dit :

les seuls à me garantir ce voyage.

C'est marqué dans les conditions de vente ?

"Pas de borne ou de suc en panne quand vous achetez tesla".

 

Tu as le droit d'avoir envie d'une Tesla, qui plus est long range.

Il faut assumer ses choix plutôt que de critiquer les réseaux, les autres véhicules et je ne sais quoi pour arriver a "il n'y a que les bras d'Elon".

 

Tu veux un ve, tu as les moyens, tu veux une Tesla ben vas y !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a Tesla.... et le reste du monde. 


Non
Il y a un véhicule adapté aux besoins de chacun en fonction de ses contraintes propres.
Qqun qui ne fait que de la ville dans une citadine et part deux fois en vacances a tout intérêt financièrement à partir vers un « petit » VE et potentiellement louer un VT pour les semaines de congés
Qqun qui a une berline familiale ou une routière en VT, fait plus entre 15 et 20kkm par an avec une majorité de longs trajets, le choix va se réduire en VE au vu des infrastructures actuelles

Ça ne veut pas dire qu’il n’y a que Tesla dans le monde du VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, npir a dit :

Tu veux un ve, tu as les moyens, tu veux une Tesla ben vas y !

 

Justement, si je scrute les trackers Ionity régulièrement, que je me renseigne sur l'actualité réglementaire (LOM et décrets), que j'essaie de comprendre comment un groupe comme Total est infoutu de passer la 2nde pour déployer enfin des THP, c'est bien parce que j'attends une offre de bornes enfin plus conséquente pour permettre les déplacements distants.

 

Et donc, quand ça bouge pas (ou peu), devrais-je juste ne pas exprimer ma frustration d'une situation où les constructeurs n'ont toujours pas compris qu'un pékin lambda ne va pas placer 50000€ dans une voiture principale (prix probable d'un Enyaq 80) s'il n'a pas de garanties d'un réseau fiable ?

 

Bon, bref, on est en plein dans le HS, désolé pour celui ci et revenons au sujet. Il reste donc 14 stations à Ionity pour remplir sa promesse de 80 à 2020, espérons juste que ces 14 stations seront placés à des endroits où l'offre THP est manquante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, k-Nabeesse a dit :

Sinon pour le même prix que la recharge Tesla et plus rapide, tu as l'ethanol.....Pour une voiture qui coûte deux fois moins cher que la TM3 LR. Certe tu as pas le plaisir d'une elec mais niveau prix/temps c'est imbattable......Mais comme tu viens d'un PHEV, la douce mélodie d'un moteur au jus de dinosaure te dépaysera pas.....

 

Personnellement et vue les tarifs de ionity quand je fais un trajet inférieur à 300km je prend la Kona et au dessus je prend l’éthanol....

Un evoque ou un discovery sport flex fuel : pas de malus, pas de carte grise, plus de 11000 points de recharge rapide en France, autonomie WLTC supérieure à 750 km ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pahtath a dit :

Au final, 6 mois plus tard, qu'avons-nous?

Ca c'est médisant :( Faut quand même rappeler que la France (et l'Europe aussi en bonne partie) a décider de se terrer pendant 3 mois au printemps... Tout a été repoussé : les livraisons, les constructions, et pas que dans l'automobile.

 

il y a 19 minutes, Pahtath a dit :

j'essaie de comprendre comment un groupe comme Total est infoutu de passer la 2nde pour déployer enfin des THP,

Ils ont suivi l'histoire du CNR et d'Izivia et ne veulent pas prendre le même chemin, celui du déploiement massif sans suivi derrière.

 

Je ne suis pas un pionner du VE, je comprend que ceux qui en ont un depuis 2012 soient frustré de la vitesse de déploiement, mais faut bien voir que le marché était loin d'avoir atteint la masse critique pour ce genre de chose. C'est bien de critiquer Total et Ionity (de manière globale, je ne te vise pas personnellement), mais après eux il reste quoi ? Les SDE ? Même situation : extrêmement variable d'une région, voire d'un département à l'autre.

 

Ionity déploie au niveau de l’Europe. Donc pas qu'en France. Faut leur laisser le temps de se déployer. Idem Total. Ca viendra quand ils sentiront l'odeur de l'argent qui attend dans les poches des électromobiliens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Spif a dit :

Ca c'est médisant :( Faut quand même rappeler que la France (et l'Europe aussi en bonne partie) a décider de se terrer pendant 3 mois au printemps... Tout a été repoussé : les livraisons, les constructions, et pas que dans l'automobile.

 

Arf, je te le concède, c'est probablement l'expression de ma frustration qui a parlé. Attendons de voir les déploiements sur les 4 derniers mois de Ionity pour se faire une idée de leur rythme de croisière.

 

il y a 12 minutes, Spif a dit :

Ionity déploie au niveau de l’Europe. Donc pas qu'en France. Faut leur laisser le temps de se déployer. Idem Total.

 

Je ne mettrais pas du tout Total et Ionity sur le même plan. Autant ce dernier, pure-player, investit énormément sans trop penser à la rentabilité, au risque de se brûler si la demande ne suit pas, autant dans le cas du groupe pétrolier, Soeur Anne ne voit rien venir.

 

Bref, on est face au problème de l'oeuf et de la poule : on dirait que les constructeurs se mettent enfin à produire des nouveaux modèles avec grande capacité de batterie (>65kWh utiles) mais en même temps, il faudrait attendre que les infrastructures se construisent (d'ici 2024). On serait pas sur un paradoxe, là ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pahtath a dit :

 

Désolé du HS, mais quand tu vois les bornes en question, jouer ton voyage Est-Ouest sur ceci, c'est risquer un divorce et un reniement de mes enfants. Au passage, on appréciera de se balader dans le Massif Central, chose qu'on a arrêté il y a de ça 20 ans pour cause de construction d'A89 et de doublement de voie sur la RCEA. 

 

Y a pas à dire, l'avantage d'un VE (hors une certaine marque), c'est que ca te rappelle tes épopées homériques de l'époque où le réseau autoroutier était moins développé.

 

Pendant ce temps, combien de bornes THP à Clermont (lieu pourtant stratégique en France, croisement de plusieurs flux de circulation), sur la RCEA, sur l'A89 et sur l'A71 ?

je sais pas ce que tu leur reproches à ces bornes, je les utilises depuis 4 ans sans souci (pas celles la mais les bornes des SDE en générale). mais tu ne joues pas ton trajet juste sur 2 bornes, il y a pleins d'options différentes, je t'ai juste donné un exemple qui correspond à ta demande, on peut facilement en trouver d'autres:

 

 

image.thumb.png.f652a8ea7b437eb8b1e2a5a756f43d8c.png

 

A Lapalisse il y a aussi une borne qui n’apparaît pas sur ABRP, donc pas nécessaire de rouler à 100km/h pour arriver à St Victor

 

image.thumb.png.d19666d1debed41df5826d3a53d7590c.png

 

 

the best:

 

image.thumb.png.b55b6a9df9cd6cbcfb87fb18b1236c5d.png

 

Ah, ben non, il y a encore mieux d'une minute en semaine et si c'est en week-end, il est toujours possible d'aller chercher la ionity de Boismandé (mais on perds vite 20mn):

 

image.thumb.png.d1d0aaa2528f0ef5d25f0c0abec77ff9.png

 

 

Bref il y a en une infinité des possibilités, donc même si une borne est down, aucune raison de ne pas arriver, et tout ça avec un pauvre Niro/Kona à 30k€, pas besoin de claquer le double pour réaliser ce type de trajet, sauf à VOULOIR se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabala a dit :

Bref il y a en une infinité des possibilités, donc même si une borne est down, aucune raison de ne pas arriver, et tout ça avec un pauvre Niro/Kona à 30k€, pas besoin de claquer le double pour réaliser ce type de trajet, sauf à VOULOIR se faire plaisir.

 

OK, au temps pour moi, je reformule, c'est possible... à condition d'y mettre quelques compromis (comme par exemple, visiter l'arrière-pays et ses départementales pittoresques, ou alors réduire sa vitesse) ;) 

 

Désolé d'avoir lancé un débat en exprimant juste une frustration (qui était liée à un lancement produit proche), mais là je pense qu'on a laaaaaargement débordé du sujet Ionity :) 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fini sur le HS 😅 (m'enfin j'ai quand même démontré qu'on utilisait les ionity dans 2 possibilités #rattrapagedebranche)

 

tu visites pas beaucoup plus de route pittoresque, le trajet est à 80%  le même que map en thermique, tu évites juste Clermont-Ferrand au profit de la N7.

 

image.png.8bd7ba25c67bcae7e92ee84bee1f6ed4.png

 

et encore c'est ce trajet spécifique.

 

Sur mon trajet Bretagne/Ardèche de cet été, j'ai utilisé une Ionity et 2 bornes SDE, une juste derrière la barrière de péage donc rien visité et l'autre à 15km de l'échangeur donc pas vu beaucoup de route pittoresque non plus. Quand on utilise, on s’aperçoit y a beaucoup de bornes à proximité direct des gros axes, et pour ma part je ne réduit plus jamais ma vitesse 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabala a dit :

 

tu visites pas beaucoup plus de route pittoresque, le trajet est à 80%  le même que map en thermique, tu évites juste Clermont-Ferrand au profit de la N7.

 

C'est là où les cartes d'ABRP et Maps montrent leurs limites ;) Tu ne peux pas voir qu'entre le trajet Montluçon - La Souterraine c'est la RCEA (2x2 voies gratuites à 110km/h), et donc qu'au final la section habituelle de "routes pittoresques" n'est que sur 100 kms entre la Souterraine et Confolens (et c'est déjà assez long...)

 

Bref, fin du HS (vraiment), mon petit cas personnel n'est pas une généralité (même si je voulais juste montrer que malheureusement il existe des régions de France encore assez pauvres en bornes DC50+)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

 

C'est là où les cartes d'ABRP et Maps montrent leurs limites ;) Tu ne peux pas voir qu'entre le trajet Montluçon - La Souterraine c'est la RCEA (2x2 voies gratuites à 110km/h), et donc qu'au final la section habituelle de "routes pittoresques" n'est que sur 100 kms entre la Souterraine et Confolens (et c'est déjà assez long...)

 

Bref, fin du HS (vraiment), mon petit cas personnel n'est pas une généralité (même si je voulais juste montrer que malheureusement il existe des régions de France encore assez pauvres en bornes DC50+)

Pour en revenir au reseau Ionity il en faudrait certes beaucoup plus cependant tant que l'on aura des voitures comme kia e niro qui ne chargent qu'à 77kW on passera toujours autant de temps arretés mais avec plus confort pour ne pas craindre la penurie. Il faudrait pouvoir charger à 150 kw mini pour etre serain ...et ne pas perdre 3 heures ...QU'elles sont les voitures capables de charger aussi rapidement,il n'y  a pas beaucoup de SUV sur le marché .qui chargent au dela de cette valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez pour revenir au sujet voici quelques nouvelles de l'aire de l'Isle d'Abeau sur l'A43 dans l'Isère (sens Lyon => Grenoble-Chambéry).

Les bornes sont posées, encore entourées de grillages mais la mise en service ne devrait plus être qu'une histoire de quelques semaines.

Ils ont même prévu un toit pour nous abriter de la pluie ou du soleil ! (Nan je déconne)

 

Pendant ce temps, à quelques mètres de là, un vestige historique contemple stoïquement la scène...

IMG_20200903_173602.jpg

IMG_20200903_173539.jpg

IMG_20200903_172943.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du reportage ! Je suis pourtant passé 4 fois devant cette aire d'autoroute la semaine dernière mais j'avoue ne pas avoir pensé à m'y arrêter pour prendre des photos ;) 

 

Sinon, le tracker Ionity indique l'ouverture de Tavel Nord. 66 jours, une bonne moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chgros1 a dit :

Nouvelle aussi celle de La garde sur l'A75 hors autoroute. 

 

il y a 22 minutes, chgros1 a dit :

Nouvelles bornes sur A10 avant Bordeaux, Paris Espagne via pays Basque bouclé 👍

 

Maintenant que les trackers sont connus du public intéressé, cela devient difficile d'annoncer en primeur des nouvelles bornes sur ce topic :D

 

 

@chgros1 https://ionity.ev-info.eu/ et https://ionity.evapi.de/ si ca peut t'aider à suivre le rythme (j'ai hésité à rajouter l'adjectif "effrené") du déploiement ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.