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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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Ne soyez pas trop gourmand, il n’y a pas si longtemps on était avec du izivia only...

Et aujourd’hui on est avec du Ionity pratiquement only.
C’est très bien que le déploiement Ionity accélère, mais le manque de concurrence (j’espère que au moins Total va accélérer) est extrêmement problématique. Comme on l’a vu avec Izivia justement.

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

il faut déjà que Ionity finisse son déploiement en France.

il y a encore de nombreuses zones blanches.

 

Mais il ne faut pas se plaindre par rapport a l'italie ou l'espagne....

 

Si un concurrent arrivait, ces zones blanches seraient parfaites pour lui, afin d'éviter une guerre prématurée des prix.

 

Clairement, le marché des bornes est encore loin d'être mature, avoir plus de concurrents ne va pas se traduire encore par une guerre pour obtenir des parts de marché, mais plutôt pour aller obtenir des nouveaux clients.

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Il y a 2 heures, alfniev a dit :

il faut déjà que Ionity finisse son déploiement en France.

il y a encore de nombreuses zones blanches.

 

Mais il ne faut pas se plaindre par rapport a l'italie ou l'espagne....

Perso j'ai un peu de mal a suivre le déploiement de Ionity.
Il y a des stations tres proche les unes des autres et des énormes trous ailleurs... 
Tesla n'a pas un nombre de station extraordinaire mais elles sont bien positionnées et permettre de traverser la France uniquement avec leur chargeurs.

Vue comment est parti Ionity il faudra au moins le double de station pour avoir une couverture équivalente! Bon au moins les voitures a petite autonomie pourrons utiliser leur réseau mais je pense que c'est pas pour demain :s

 

 

 

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Pour moi la problématique n'est pas la même. C'est assez simple pour Tesla de trouver les emplacements je pense, sans trop de contrainte. Par contre les autorisations et contraintes pour une installation sur aire d'autoroute doivent être autrement plus compliquées.

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il y a 1 minute, Foux72 a dit :

Pour moi la problématique n'est pas la même. C'est assez simple pour Tesla de trouver les emplacements je pense, sans trop de contrainte. Par contre les autorisations et contraintes pour une installation sur aire d'autoroute doivent être autrement plus compliquées.

Oui trouver des emplacements ne doit pas etre evident mais pourquoi implanté 2 stations a 50km de distance et continuer par un en mettre une 3eme pour faire un triangle de 50km alors qu'il y a d'enorme trou ailleur?

Si c'est pour dire on a implanté X station c'est un peu dommage, un reseau de 200 stations mal réparti sera moins utile qu'un reseau de 100 stations intelligemment réparti....

 

Implanter une station c'est facile 500k€, ca vaut le cout d'attendre un peu et de l'implanté la ou elle sera utile :)

 

Sur l'A20 il y a un trou de 300km entre deux bornes, ils ont mis en construction une station a 50km sur l'ouest de Montauban alors qu'une station au milieu de ces 2 bornes serait bien plus utile

 

Il y a 6 stations ( en construction ou construite ) dans le sud ouest, il manque 2 bornes sur l'A71 et l'A20 pour rendre accessible ces bornes, c'est dommage....

Alors oui c'est pas évident de trouver une air d’autoroute pour accueillir une station mais sur 300km ca doit se trouver quand meme :)

 

Bref beaucoup de mal a comprendre leur stratégie

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il y a 13 minutes, djoul62 a dit :

Implanter une station c'est facile 500k€, ca vaut le cout d'attendre un peu et de l'implanté la ou elle sera utile :)

C'est un raisonnement qui supposerait qu'implanter une station se fait au détriment de la construction d'une autre.

Ce n'est peut-être pas la réalité.

 

 

il y a 15 minutes, djoul62 a dit :

Il y a 6 stations ( en construction ou construite ) dans le sud ouest, il manque 2 bornes sur l'A71 et l'A20 pour rendre accessible ces bornes, c'est dommage....

Rien ne dit que de construire 2 stations de moins dans le sud-ouest aurait permis d'accélérer la construction de celles manquantes ailleurs.

 

On ne sait pas quels sont les facteurs limitants :

  • le budget,
  • le nombre d'équipes pour installer les bornes,
  • les négociations pour obtenir les autorisations,
  • les travaux à effectuer en amont comme le renforcement de lignes électriques,
  • ...

 

 

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il y a 45 minutes, djoul62 a dit :

Oui trouver des emplacements ne doit pas etre evident mais pourquoi implanté 2 stations a 50km de distance et continuer par un en mettre une 3eme pour faire un triangle de 50km alors qu'il y a d'enorme trou ailleur?

Si c'est pour dire on a implanté X station c'est un peu dommage, un reseau de 200 stations mal réparti sera moins utile qu'un reseau de 100 stations intelligemment réparti....

 

Implanter une station c'est facile 500k€, ca vaut le cout d'attendre un peu et de l'implanté la ou elle sera utile :)

 

Sur l'A20 il y a un trou de 300km entre deux bornes, ils ont mis en construction une station a 50km sur l'ouest de Montauban alors qu'une station au milieu de ces 2 bornes serait bien plus utile

 

Il y a 6 stations ( en construction ou construite ) dans le sud ouest, il manque 2 bornes sur l'A71 et l'A20 pour rendre accessible ces bornes, c'est dommage....

Alors oui c'est pas évident de trouver une air d’autoroute pour accueillir une station mais sur 300km ca doit se trouver quand meme :)

 

Bref beaucoup de mal a comprendre leur stratégie

Salut ! Content de ton retour, j'espère que tu vas bien ta famille aussi.

Oui, incompréhensible. Rien sur l'A1, l'A26 de Rely jusque Langres etc par exemple (sauf les 2 sur l'A4 donc pas pratique en NS).

Sont-ils bloqués à ce point sur ces secteurs par un critère (foncier, autorisation etc) ou est-ce moins prioritaire ?

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Il y a 3 heures, djoul62 a dit :

Sur l'A20 il y a un trou de 300km entre deux bornes, ils ont mis en construction une station a 50km sur l'ouest de Montauban alors qu'une station au milieu de ces 2 bornes serait bien plus utile

 

Il y a 6 stations ( en construction ou construite ) dans le sud ouest, il manque 2 bornes sur l'A71 et l'A20 pour rendre accessible ces bornes, c'est dommage....

D'un point de vue sudiste, je les trouve très bien ces implantations 😎

 

Après, je n'ai pas les comptages sur les autoroutes A20 et A61 mais peut être que l'axe Bordeaux Toulouse aura une meilleure rentabilité en terme d'usage.

J'ai pratiqué l'A20 pendant de nombreuses années entre l'Aude et le Loiret (via Toulouse) plusieurs fois par an, à toutes les périodes et jours de semaine. Hormis les périodes de vacances scolaires, faut bien avouer que y'a pas foule sur cette autoroute (il m'est souvent arrivé de faire plusieurs kilomètres sans voir plus de 10 voitures) alors que vers Bordeaux, c'est nettement plus fourni en terme de trafic.

C'est une impression, faut que je recherche les comptages (doit bien y avoir ça sur le site du Cerema ou l'un de ceux du gouvernement).

Modifié par jch@11

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Il y a 21 heures, Foux72 a dit :

Ça peut être ton point de vue, c'est aussi souvent le mien, mais ce n'est pas celui d'une grande partie des gens, et c'est normal.

 

Tu parles de VE standard avec une batterie de 40 à 60kWh. Hormis les citadine, ce n'est plus du tout la norme sur les voitures modernes, qui est maintenant au dessus, voire très au dessus des 70, donc déjà de la le reste de ton texte est forcément biaisé.

 

Pour toi le seul intérêt de l'autoroute est sa vitesse. La dessus je ne suis clairement pas d'accord. Pour moi le principal intérêt de l'autoroute est sa sécurité, et de très très loin. Je peux rouler à 130 ou a 120 sur autoroute suivant mon envie, et ça équivaut pour tes 800km à deux ou trois pauses relativement courtes de recharge sur des aires. Pauses que j'aurais de toutes façons faites pour des besoins naturels (repas, pipi, ...), et parce que conduire plus de 2h d'affilé est déconseillé. Au final dans mon cas la perte de temps par rapport aux arrêts thermique est au mieux nulle, au pire minime.

C'est des fois très sympa! Sauf que déjà quand on est 5 le prix du péage est bien inférieur au prix de l'hôtel. De plus on a pas forcément envie de perdre une journée de vacances.

Alors la dessus je ne suis clairement pas d'accord en déplacement. Tu trouveras plus de borne, oui, mais la majorité du temps des 22, sur lesquelles la plupart des VE chargeront à 7,3, et au mieux à 11. Donc le temps à la borne n'a juste rien à voir avec l'autoroute.

 

Ben honnêtement, les batteries de 70 à 80kWh c'est devenu la norme pour les routières, et on est plutot (très) au dessus sur les autres. Le réseau Ionity se déploie vite et fonctionne (globalement) bien malgré des soucis. Donc pour moi ce que tu décris la, c'est pas le futur (ou il faudra ENCORE plus de borne et ENCORE plus fiables) mais le présent.

 

Prendre les routes champêtres est très agréable! Mais en VE, contrairement à ce que veulent nous faire croire les accros du VT, on peut sans problème prendre l'autoroute, et ce dès aujourd'hui!!! Il existe encore es itinéraires ou c'est compliqué, je te l'accorde, mais ça s'améliore, littéralement, de jour en jour.

Chaque cas est particulier : quand je me déplace, ce n'est plus avec des enfants ( frais d'hôtel et restaurant plus limités quand on est 2 et non 5 pour votre cas) , et je peux choisir mes dates de départ et d'arrivée. Pour moi, c'est fini l'époque où nous partions de Paris  le vendredi soir vers 17 h 00 pour arriver dans les Alpes vers 01 h 00 et retour le dimanche après-midi avec un départ à 15 h 00 pour arriver vers minuit  à la maison : un tel voyage n'est pas possible en VE, il faudrait  pour ces 700 km à 130 km/h ( à l'époque, on pouvait rouler à 150 km/h, il y avait une tolérance de 20 km/h...) s'arrêter 3 fois pour des recharges de 30 à 45 minutes.

C'est pourquoi aujourd'hui, pour les 1000 km de mon trajet vers les Alpes ( je n'habite plus la région parisienne), je fais le trajet en deux jours, hors autoroute.

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

D'un point de vue sudiste, je les trouve très bien ces implantations 😎

 

Après, je n'ai pas les comptages sur les autoroutes A20 et A61 mais peut être que l'axe Bordeaux Toulouse aura une meilleure rentabilité en terme d'usage.

J'ai pratiqué l'A20 pendant de nombreuses années entre l'Aude et le Loiret (via Toulouse) plusieurs fois par an, à toutes les périodes et jours de semaine. Hormis les périodes de vacances scolaires, faut bien avouer que y'a pas foule sur cette autoroute (il m'est souvent arrivé de faire plusieurs kilomètres sans voir plus de 10 voitures) alors que vers Bordeaux, c'est nettement plus fourni en terme de trafic.

C'est une impression, faut que je recherche les comptages (doit bien y avoir ça sur le site du Cerema ou l'un de ceux du gouvernement).

Apparemment c'était y a longtemps, car sur l'A20 maintenant , il y a du monde.

Et mettre un superchargeur au nord de Brive, à l'intersection A20/A89 aurait du sens, car boucherait le trou entre Boismandé au nord et Montauban au sud.

Et avec une autre à Clermont Ferrand, cela permettrait de boucler l'axe Lyon/Bordeaux.

Quant à la RCEA (plus au nord), il manque Montluçon (croisement avec l'A71) et Angoulême ( croisement avec la N10/N141/RCEA.

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Certe, mon dernier voyage vers les contrées hostiles du pôle nord date de presque 3 ans.

Par contre, je pratique toujours assez régulièrement la partie jusqu'à Souillac depuis Toulouse et j'ai pas vu une évolution du trafic. C'est souvent "vide"

(webcam sur l'A20 ce jour à 11h49 >

 source https://www.vinci-autoroutes.com/fr/autoroutes-temps-reel

 

l'A20 du coté de Cahors c'est 15000 véhicules/jour (trafic moyen journalier annuel - tmja).... dont 17% de PL (pas des clients potentiels). 15000 véhicules par jour pour une autoroute c'est que dalle (la RCEA dans l'allier a un trafic kifkif).

l'A62 du coté d'Agen c'est 28000 v/j dont 11% de PL

Pour info, l'A10 du coté d'Orléans et l'A6 du coté de Beaune, c'est plus de 70000 v/j, l'A43 du coté du lac d'aiguebelette c'est 44000 v/j (source data.gouv.fr)

Je suis monsieur Ionity (ou un autre), je les place où mes bornes pour avoir le max de rentabilité, a votre avis ?

 

Edit : soit dit en passant, une station de bornes rapides sur Brive (quelque soit l'opérateur) serait un sacré plus.

 

Modifié par jch@11

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Quand je regarde la carte de déploiement de ionity et que je compare avec mon trajet long habituel, c(est à dire Rouen - Nevers, je suis un peu dégoûté. Aucune station le long de l'A13, aucune station sur l'A10, une seule station (Nemours) sur l'A6, et aucune station sur l'A77. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi la partie Nord Ouest de la France est boudée par les opérateurs de charge. Il y a beaucoup de monde en Normandie et beaucoup ont des véhicules électriques et l'A13 est plutôt chargée. le mieux serait que Ionity ou Total installe une station à Orléans, et je penses que cela serait parfait.

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Déjà il faut attendre que tout le réseau soit déployé après on pourra voir ce qu'il en est. 

 

Mais il ne faut pas oublier qu'à la base il est avec capitaux allemand et je pense pas qu'il y ait énormément de touristes allemands sur cet axe. 

 

Mais je suis sur que ça viendra 

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Le 20/07/2020 à 14:08, rjulie95 a dit :

Et deux nouvelles constructions lancées aujourd'hui

 

Je jardin des arbres sur l'A77, ça va faire plaisir à certains ;-)

Tavel Sud pour faire le pendant de tavel nord 

 

ça continue à avancer fortement en France

Tu ne peux pas savoir comme le fait d'apprendre qu'une station est en construction sur l'A77 me réjouit au plus haut point. Y en manque plus que près d'Orléans et et sur l'A13 et je serai pleinement heureux.

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il y a une heure, Sbernie a dit :

...Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi la partie Nord Ouest de la France est boudée par les opérateurs de charge. ...

C'est pourtant simple.

Les propriétaires des marques du consortium Ionity (essentiellement allemandes) ne passent pas par la Normandie pour rejoindre les régions du Sud 😎

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Le 22/07/2020 à 17:02, Enreflexion a dit :

Salut ! Content de ton retour, j'espère que tu vas bien ta famille aussi.

Oui, incompréhensible. Rien sur l'A1, l'A26 de Rely jusque Langres etc par exemple (sauf les 2 sur l'A4 donc pas pratique en NS).

Sont-ils bloqués à ce point sur ces secteurs par un critère (foncier, autorisation etc) ou est-ce moins prioritaire ?

Salut! je vais bien merci :) La famille va bien mais débordé avec un petit bébé d'arrivé il y a quelques mois !
Une autre interrogation, ils semblent bien parti pour finir leur objectif de 400 station fin d'année, mais apres c'est un arrêt complet  ou ils comptent continuer ?

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il y a 58 minutes, djoul62 a dit :

Salut! je vais bien merci :) La famille va bien mais débordé avec un petit bébé d'arrivé il y a quelques mois !
Une autre interrogation, ils semblent bien parti pour finir leur objectif de 400 station fin d'année, mais apres c'est un arrêt complet  ou ils comptent continuer ?

Bonsoir,

Félicitations déjà ! Super nouvelle

 

Pour en revenir à Ionity, j'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter là et déjà plancher sur l'extension du réseau, des stations, sinon ça va vite être saturé....

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Il y a 15 heures, jch@11 a dit :

C'est pourtant simple.

Les propriétaires des marques du consortium Ionity (essentiellement allemandes) ne passent pas par la Normandie pour rejoindre les régions du Sud 😎

Malgré ce qu'on croit, il y a des touristes en Normandie. Plus souvent des anglais 'ils viennent voir où est morte Jeanne d'Arc) que des allemands, mais quand même.Alors, je ne comprends toujours pas pourquoi, je Nord Ouest est totalement abandonné.

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Il y a 14 heures, Enreflexion a dit :

Bonsoir,

Félicitations déjà ! Super nouvelle

 

Pour en revenir à Ionity, j'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter là et déjà plancher sur l'extension du réseau, des stations, sinon ça va vite être saturé....

Merci mais helas ce n'est pas de moi... ni de ma femme
Un petit bébé d'un mois et deja en famille d’accueil....

J'espere, deja ils ont prévu de pouvoir passer de 4 a 6 bornes :)

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il y a 48 minutes, Sbernie a dit :

Malgré ce qu'on croit, il y a des touristes en Normandie. Plus souvent des anglais 'ils viennent voir où est morte Jeanne d'Arc) que des allemands, mais quand même.Alors, je ne comprends toujours pas pourquoi, je Nord Ouest est totalement abandonné.

C'est clair.

Pas la priorité ou blocages des dossiers pour x raisons ?

Quand on part du Nord de la France ou au dessus de l'Angleterre y'a qu'une seule 1station Ionity avec 4 bornes seulement et que dans le sens Nord-Sud (donc comment au retour ?) à l'aire de Rely sur l'A26 à 20 km au N de Béthune. Puis plus rien vers la Bretagne.

Et rien avant la station Ionity de Langres (soit 409 km à faire) sauf les 2 stations IOnity sur l'A4 sens est ouest près de Reims qui obligent à faire un gros détour de 40 km + le péage et le temps de recharge donc plus d'une heure donc pas adapté pour les trafics NS

Donc quasi rien mi 2020 quand même.

Va falloir que çà se décante vite...

Modifié par Enreflexion

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il y a 4 minutes, Sbernie a dit :

Malgré ce qu'on croit, il y a des touristes en Normandie. Plus souvent des anglais 'ils viennent voir où est morte Jeanne d'Arc) que des allemands, mais quand même.Alors, je ne comprends toujours pas pourquoi, je Nord Ouest est totalement abandonné.

Je pense pas qu'il soit abandonné, c'est juste une question de priorité. Regarde par exemple sur l'A71 c'était le désert maintenant il y en a une dans chaque sens, ça suffit pas évidement mais c'est un début. Pareil pour l'A77.

 

Il faut être patient, Paris ne c'est pas fait en un jour

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