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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Il y a 5 heures, rjulie95 a dit :

Et deux nouvelles constructions lancées aujourd'hui

 

Je jardin des arbres sur l'A77, ça va faire plaisir à certains ;-)

Tavel Sud pour faire le pendant de tavel nord 

 

ça continue à avancer fortement en France

C'est bien, ça se développe sur cet axe là. Par contre dommage pour moi, elle est 130kms trop au nord. Sitouplé mousieur Ionity, je le répète encore, installe un point de recharge sur l'aire de Magny-Cours à la place laissée par Izivia, elle est accessible dans les 2 sens.....😏

Modifié par duquesne71

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Il y a 22 heures, Foux72 a dit :

Et Gevrey-Chambertin Est a été ouverte il y a cinq jours, je crois qu'on ne l'avait pas mentionné (61 jours de construction, c'est pas mal).

Bonjour, est ce que vous savez s'il y en une en construction sur l'aire coté ouest (pour le trajet retour)?

Quoique j'ai vu qu'il y en avait une plus bas sur l'aire de Macon St Alban ouest.

 

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Le 20/07/2020 à 15:54, jch@11 a dit :

Je lisais (sur ce forum, je sais plus où) que 97% des trajets sont fait hors autoroute.

Un moyen de récupérer une clientèle qui ne les utilise pas.

Autant en thermique où le plein prend 5min, je comprends que rajouter un 1/4 d'heure est pénalisant, autant quand on va passer de 30 à 45 min sur une borne, ça l'est un peu moins... d'autant plus que le facteur durée du voyage la plus courte n'est plus le point essentiel et primordial en VE.

Mais effectivement ça se discute et comme sur d'autres points, chacun a son avis propre en fonction de l'utilisation.

Avec un VE standard actuel ( batterie de 40 à 60 kWh), faire un long voyage ( 800 km et plus)  sur autoroute n'est pas un bon plan. Je m'explique : si l'on prend l'autoroute, c'est pour rouler à 130 km/h et faire peu de pause. Quel est l’intérêt de payer 100 euros de péage pour passer 2  heures à table dans un restaurant  banal et cher pendant une recharge,  de faire une sieste sur une aire bruyante pendant une autre recharge? Autant emprunter un itinéraire plus champêtre, faire 200 km tranquillement, recharger pendant un repas, refaire 200 km, recharger pendant une seconde pause , refaire 200 km, passer une nuit dans un petit hôtel sympa ( repas et nuit payés par le péage que l'on ne paye pas) et on finit paisiblement son voyage le lendemain. Hors autoroute, moins de problème de charge : on peut si nécessaire trouver un plan B ou C, même si c'est avec une borne AC 22kW...

Dans quelques années, avec des batteries 70 à 80 kWh et des stations de recharge nombreuses, en grappe et fiables, pourquoi pas, mais pour l'instant ce n'est pas le cas... ( hormis TESLA et superchargeurs...)

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Ça peut être ton point de vue, c'est aussi souvent le mien, mais ce n'est pas celui d'une grande partie des gens, et c'est normal.

 

il y a 5 minutes, soub56 a dit :

Avec un VE standard actuel ( batterie de 40 à 60 kWh), faire un long voyage ( 800 km et plus)  sur autoroute n'est pas un bon plan.

Tu parles de VE standard avec une batterie de 40 à 60kWh. Hormis les citadine, ce n'est plus du tout la norme sur les voitures modernes, qui est maintenant au dessus, voire très au dessus des 70, donc déjà de la le reste de ton texte est forcément biaisé.

 

il y a 6 minutes, soub56 a dit :

si l'on prend l'autoroute, c'est pour rouler à 130 km/h et faire peu de pause. Quel est l’intérêt de payer 100 euros de péage pour passer 2  heures à table dans un restaurant  banal et cher pendant une recharge,  de faire une sieste sur une aire bruyante pendant une autre recharge?

Pour toi le seul intérêt de l'autoroute est sa vitesse. La dessus je ne suis clairement pas d'accord. Pour moi le principal intérêt de l'autoroute est sa sécurité, et de très très loin. Je peux rouler à 130 ou a 120 sur autoroute suivant mon envie, et ça équivaut pour tes 800km à deux ou trois pauses relativement courtes de recharge sur des aires. Pauses que j'aurais de toutes façons faites pour des besoins naturels (repas, pipi, ...), et parce que conduire plus de 2h d'affilé est déconseillé. Au final dans mon cas la perte de temps par rapport aux arrêts thermique est au mieux nulle, au pire minime.

il y a 8 minutes, soub56 a dit :

Autant emprunter un itinéraire plus champêtre, faire 200 km tranquillement, recharger pendant un repas, refaire 200 km, recharger pendant une seconde pause , refaire 200 km, passer une nuit dans un petit hôtel sympa ( repas et nuit payés par le péage que l'on ne paye pas) et on finit paisiblement son voyage le lendemain.

C'est des fois très sympa! Sauf que déjà quand on est 5 le prix du péage est bien inférieur au prix de l'hôtel. De plus on a pas forcément envie de perdre une journée de vacances.

il y a 9 minutes, soub56 a dit :

Hors autoroute, moins de problème de charge

Alors la dessus je ne suis clairement pas d'accord en déplacement. Tu trouveras plus de borne, oui, mais la majorité du temps des 22, sur lesquelles la plupart des VE chargeront à 7,3, et au mieux à 11. Donc le temps à la borne n'a juste rien à voir avec l'autoroute.

 

il y a 11 minutes, soub56 a dit :

Dans quelques années, avec des batteries 70 à 80 kWh et des stations de recharge nombreuses, en grappe et fiables, pourquoi pas, mais pour l'instant ce n'est pas le cas... ( hormis TESLA et superchargeurs...)

Ben honnêtement, les batteries de 70 à 80kWh c'est devenu la norme pour les routières, et on est plutot (très) au dessus sur les autres. Le réseau Ionity se déploie vite et fonctionne (globalement) bien malgré des soucis. Donc pour moi ce que tu décris la, c'est pas le futur (ou il faudra ENCORE plus de borne et ENCORE plus fiables) mais le présent.

 

Prendre les routes champêtres est très agréable! Mais en VE, contrairement à ce que veulent nous faire croire les accros du VT, on peut sans problème prendre l'autoroute, et ce dès aujourd'hui!!! Il existe encore es itinéraires ou c'est compliqué, je te l'accorde, mais ça s'améliore, littéralement, de jour en jour.

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il y a 9 minutes, Lor@n a dit :

@Foux72 : tu dis que la norme actuelle des VE est très au dessus de 70kWh, tu peux m'en citer car à part 3 ou 4 modèles hors de prix je vois pas lesquels ?

 

 

J'ai dit "au dessus, voire très au dessus", et pas uniquement très au dessus (et bien sur en excluant les citadines). Mais tu as raison, j'aurais du dire "autour". Et la on a la plupart des récentes hors des citadines : les coréennes, les nouvelles allemandes, les Tesla, les Porsche, ...

Modifié par Foux72

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je rebondi en commençant par annoncer les constructions de Tavel Sud sur l'A9 et jardin des arbres sur l'A77 je ne sais plus si quelqu'un en a parlé.

 

Vous parlez de grosses batterie et je suis d'accord pour dire que ça concerne surtout les Coréenne car les autres sont hors de prix. Quant à l'ID3 elle est pas encore là. A noter aussi que le tank e-tron et sa batterie de 90 kwh ne peut péniblement faire que 300km car sa conso est de 34 kwh/100km. Parler de grosses batteries c'est bien mais parler de consommation en même temps c'est mieux. Pour moi en véhicule "abordable" bien que ça représente un budget important tout de même pour une famille il y a le Kona 64, le e-niro, le Soul EV et la TM3.

 

Enfin il y a un concept que j'ai du mal à assimiler. Pourquoi vouloir à tout prix aller le plus vite possible sur son lieu de vacances et ainsi transformer le trajet en corvée ? Pourquoi ne pas prendre son temps effectivement et visiter la France ? Ainsi on transforme le trajet en road trip et il fait parti intégrante du séjour.

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il y a 1 minute, DrCooper a dit :

Enfin il y a un concept que j'ai du mal à assimiler. Pourquoi vouloir à tout prix aller le plus vite possible sur son lieu de vacances et ainsi transformer le trajet en corvée ? Pourquoi ne pas prendre son temps effectivement et visiter la France ? Ainsi on transforme le trajet en road trip et il fait parti intégrante du séjour.

Je l'ai dit au dessus, pour moi les deux peuvent être valide, et on a pas forcément à se bloquer sur l'un ou sur l'autre. Tu parles de corvée, pour moi ce n'en est pas une sur l'autoroute, mais pour certains ça l'est, donc autant l'éviter en effet!

Il y a des moments ou c'est la destination qui m'intéresse, et je veux y arriver au plus vite. Il y a des moments ou c'est la route, et je ne prendrais bien sur pas l'autoroute.

Question de mentalité et de besoins du moment ;) 

 

il y a 2 minutes, DrCooper a dit :

je rebondi en commençant par annoncer les constructions de Tavel Sud sur l'A9 et jardin des arbres sur l'A77 je ne sais plus si quelqu'un en a parlé.

On en a parlé plus haut, mais un rappel ne fait jamais de mal!

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il y a 2 minutes, DrCooper a dit :

Enfin il y a un concept que j'ai du mal à assimiler. Pourquoi vouloir à tout prix aller le plus vite possible sur son lieu de vacances et ainsi transformer le trajet en corvée ? Pourquoi ne pas prendre son temps effectivement et visiter la France ? Ainsi on transforme le trajet en road trip et il fait parti intégrante du séjour.

Si tu cherches l'ambiance road trip, pourquoi pas. Mais si ce n'est pas le cas ? Et un road trip en rechargeant sur le parking d'Intermarché de Tulle à 11kW/h, avec 3 enfants (c'est mon cas), c'est pas spécialement l'ambiance que je me faisais du road trip.

 

On peut vouloir atteindre sa destination dans un temps comparable à celui que mettrait une thermique. Ce n'est pas un concept très compliqué à assimiler. Que certains préfèrent mettre deux jours pour faire 800km, je n'y suis pas opposé, et je peux le comprendre, mais ce n'est pas ce qui permettra au VE de prospérer.

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il y a une heure, Foux72 a dit :

J'ai dit "au dessus, voire très au dessus", et pas uniquement très au dessus (et bien sur en excluant les citadines). Mais tu as raison, j'aurais du dire "autour". Et la on a la plupart des récentes hors des citadines : les coréennes, les nouvelles allemandes, les Tesla, les Porsche, ...

Tu veux parler de vitesse de charge ici, non ? Soit 77 kW pour la e-Niro en CC. Parce que la taille de la batterie, c'est encore en dessous (64 kWh pour la e-Niro encore). Et comme dit ci-dessus, seules les voitures encore plus chères ont des batteries plus grosses pour le moment.

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il y a 1 minute, kleag a dit :

Tu veux parler de vitesse de charge ici, non ? Soit 77 kW pour la e-Niro en CC. Parce que la taille de la batterie, c'est encore en dessous (64 kWh pour la e-Niro encore). Et comme dit ci-dessus, seules les voitures encore plus chères ont des batteries plus grosses pour le moment.

Non, je parle bien de la capacité de batterie, et du 64kWh, qui est large pour faire pas mal d'autoroute vu la qualité de la chaine de traction.

Pour moi ce 77kW est au contraire un de ses plus gros point faible, surtout que la courbe de charge descends très vite.

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je crois que c'est un choix de Kia/ Hyundai de bloquer cette charger à 77kw. Encore une fois peu de modèles chargent plus vite et surtout est-ce qu'un taycan ou un e-tron maintient le 100kw longtemps ?

 

Je trouve que le ratio capacité batterie / puissance recharge est bon sur un e-niro/kona. on est sur une quarantaine de minutes pour un 20 => 80 c'es traisonnable.

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il y a 8 minutes, HGP a dit :

Une nouvelle construction sur l'aire du Larzac sur l'A75 (accessible dans les deux sens !)

 

il y a 3 minutes, Loth a dit :

Quel rythme de la part de Ionity ! 

Cette construction date déjà de 6 jours (mentionnée plus haut).

Mais oui, le rythme est intéressant en ce moment, quatre constructions lancées sur la dernière semaine en France. Par contre 8 uniquement sur le dernier mois.

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il y a 6 minutes, Loth a dit :

Ah en effet.

Mais 8 par mois, c'est beaucoup. Sur l'année, ça ferait près de 100 nouvelles stations si le rythme était maintenu.

Mouais, il faut regarder les ouvertures aussi. Dans les 6 derniers mois, seulement 4. Oui, il y a eu le COVID, mais ça reste quand même particulièrement faible.

Alors oui, espérons que ces constructions aboutirons plus vite.

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il y a 10 minutes, Loth a dit :

Ce qui m'ennuie, c'est que Ionity voit petit, et ne prévoit que 4 bornes de recharges sur les dernières installations. Ça fait très léger. J'espère que ce sera évolutif.

Je suis passé vendredi 17/7 entre 12h et 15h sur l'A6 devant l'aire de Taponas, Macon puis A36 Val Gelon et Bois Guillerot.

Ok c'est pas le samedi mais la circulation etait dense (sur l'A6).

Et bien pas une seule voiture en charge sur ces stations Ionity... Donc mis à part le samedi de juillet/Aout (et peut être fevrier pour les alpes), pour l'instant, pas trop de craintes à mon avis... Si toutes les bornes sont fonctionnelles of course (Bois Guillerot + Val gelon en principe oui (aucune plantée ou "rubalisée"), je m'y suis arreté... avec le VT de fonction)

Les stations sont en principes évolutives à 6 mini...

Modifié par dmx67

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