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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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Il y a 7 heures, Fender a dit :

2 bornes HS sur 4 vendredi sur l'aire de montélimar côté ouest, une était déjà remontée HS depuis au moins 3j, elle l'est toujours, la deuxième semblait avoir juste un pb logiciel et elle apparait up dans chargemap aujourd'hui

Je vous dit le souk un jour de grand départ si il n’y a qu’une borne sur quatre qui marche....ça va bouchonner grave…

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Il y a 10 heures, Lemont a dit :

Je veux bien une dose d'optimisme pour joindre Brive-la-Gaillarde depuis Saint-Etienne avec ma petite Ioniq28 (ou même avec un Kona64) : 340 km sans la moindre borne CCS utilisable depuis la fermeture de Corri-Door (le repère violet à Clermont-Ferrant est une concession VolksWagen qui réserve sa borne à sa clientèle). J'ai bien peur qu'une très grosse dose de patience sur des bornes AC Type2 (7kW) sera nécessaire en plus de l'optimisme...

Non, le sabordage de Corri-Door par Izivia n'est clairement pas une bonne chose

CCS pour toulouse.png

Pas de problème pour faire SAINT ETIENNE/BRIVE en VE : vous passez par les bornes 50 kw d'ISSOIRE/MURAT et PLEAUX...Pourquoi vouloir à tout prix prendre l'autoroute?

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Il y a 11 heures, Pahtath a dit :

 

Personnellement, j'en fait le pari en 2022. Actuellement, je roule en PHEV, et je vois mes trajets électriques vs. ceux en thermique. Alors que j'ai une misérable batterie de 10.4kWh *utiles*, j'en tire 80% de mes trajets. Pour 15% restants, l'autonomie d'une 77kWh comme l'Enyaq ou 67kWh comme le E-Niro me suffira.

 

Au final, il restera 3 à 4 trajets sur l'année nécéssitant une recharge en transit, je suis prêt à en accuser le coup, d'autant qu'au final, je m'aperçois que je fais DEJA 30 mins d'ârret toutes les 3 heures...

Messieurs/dames Ionity, vous êtes clairement les moteurs du décollage du VE principal en France, j'espère que vous en avez conscience.

Et comme disait un certain Ben Parker : De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.

 

(soit dit en passant, je serais le premier heureux si on pouvait éviter en France une Ionity-dépendance comme on a eu une Corri-Door-dépendance)

Nous sommes bien d'accord, il faut une grosse batterie, d'au moins 70 kWh. Par exemple, le 208 avec ces 50 kWh, c'est insuffisant : il faut rapidement une évolution ou une option pour une batterie de 75 kWh.

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il y a 4 minutes, soub56 a dit :

Pas de problème pour faire SAINT ETIENNE/BRIVE en VE : vous passez par les bornes 50 kw d'ISSOIRE/MURAT et PLEAUX...Pourquoi vouloir à tout prix prendre l'autoroute?

Issoire et Pleaux ? Je ne vois pas de borne CCS dans chargemap ni dans abetterrouteplanner

Quoi qu'il en soit mon exemple visait à illustrer le fait que je ne partage pas l'avis selon lequel le sabordage de Corri-Door pourrait être bénéfique

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il y a 11 minutes, soub56 a dit :

Nous sommes bien d'accord, il faut une grosse batterie, d'au moins 70 kWh. Par exemple, le 208 avec ces 50 kWh, c'est insuffisant : il faut rapidement une évolution ou une option pour une batterie de 75 kWh.

Mais attention, cette batterie de 75 kWh, il faut pouvoir la recharger rapidement quand même. Plus rapidement  même, que la 50kWh. Donc, autoriser une charge plus puissante, donc revoir le système de refroidissement, donc... acheter une autre voiture. 😁 

Modifié par papymomo

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il y a 2 minutes, Lemont a dit :

Issoire et Pleaux ? Je ne vois pas de borne CCS dans chargemap ni dans abetterrouteplanner

Quoi qu'il en soit mon exemple visait à illustrer le fait que je ne partage pas l'avis selon lequel le sabordage de Corri-Door pourrait être bénéfique

Je pense que l'avis de bénéfique est plus sur le long terme. C'est clair que ça complique certains voyages aujourd'hui. Mais au moins on voit des bornes marchant BEAUCOUP mieux (et beaucoup plus fiables/vite réparées) que les EVBox de Ivizia (je ne vais pas rentrer dans le débat est-ce que c'est EVBox ou Izivia, j'en sais rien et je m'en moque).

 

Alors oui, ça complique aujourd'hui, mais ça fait peut-être bouger les choses dans le bon sens, avec des localisation qui vont se libérer pour de vrai bornes.

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il y a 7 minutes, Foux72 a dit :

Je pense que l'avis de bénéfique est plus sur le long terme. C'est clair que ça complique certains voyages aujourd'hui. Mais au moins on voit des bornes marchant BEAUCOUP mieux (et beaucoup plus fiables/vite réparées) que les EVBox de Ivizia (je ne vais pas rentrer dans le débat est-ce que c'est EVBox ou Izivia, j'en sais rien et je m'en moque).

 

Alors oui, ça complique aujourd'hui, mais ça fait peut-être bouger les choses dans le bon sens, avec des localisation qui vont se libérer pour de vrai bornes.

Espérons que le long terme ne sera pas trop long, parce que depuis février, c'est quand même bien pourri dans certains départements où les seuls chargeurs rapides (tout est relatif) étaient les défunts chargeurs 50kW de Corri-Door. Pas d'alternative dans le Puy de Dôme, la Corrèze, la Haute-Loire. Comment se réjouir de cette régression ?

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il y a 14 minutes, Lemont a dit :

Issoire et Pleaux ? Je ne vois pas de borne CCS dans chargemap ni dans abetterrouteplanner

Quoi qu'il en soit mon exemple visait à illustrer le fait que je ne partage pas l'avis selon lequel le sabordage de Corri-Door pourrait être bénéfique

J'ai peut-être regardé trop rapidement, mais c'est sur CHARGEMAP que j'ai trouvé ces bornes.

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il y a 8 minutes, Lemont a dit :

Espérons que le long terme ne sera pas trop long, parce que depuis février, c'est quand même bien pourri dans certains départements où les seuls chargeurs rapides (tout est relatif) étaient les défunts chargeurs 50kW de Corri-Door. Pas d'alternative dans le Puy de Dôme, la Corrèze, la Haute-Loire. Comment se réjouir de cette régression ?

Ah oui tout à fait d'accord! Espérons que quelqu'un reprenne rapidement les emplacements laissés par Izivia (siouplait siouplait siouplait, celle de Magny Cours😢). Parce que pour mon trajet c'est pas que c'est plus compliqué, c'est juste mort!

En plus pour Ionity (ou autre hein, je suis pas difficile) c'est un super plan, point de recharge accessible dans les deux sens, à proximité immédiate d'un circuit de course automobile donc potentiellement attractif pour les amoureux de belles mécaniques.

Bref, j'ai signalé l'emplacement à Ionity mais je n'ai pas l'impression que çà ait éveillé leur attrait. Certainement parce que cette aire de repos est sur la N7 et non pas sur l'A77....snif

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il y a 3 minutes, duquesne71 a dit :

Ah oui tout à fait d'accord! Espérons que quelqu'un reprenne rapidement les emplacements laissés par Izivia (siouplait siouplait siouplait, celle de Magny Cours😢). Parce que pour mon trajet c'est pas que c'est plus compliqué, c'est juste mort!

En plus pour Ionity (ou autre hein, je suis pas difficile) c'est un super plan, point de recharge accessible dans les deux sens, à proximité immédiate d'un circuit de course automobile donc potentiellement attractif pour les amoureux de belles mécaniques.

Bref, j'ai signalé l'emplacement à Ionity mais je n'ai pas l'impression que çà ait éveillé leur attrait. Certainement parce que cette aire de repos est sur la N7 et non pas sur l'A77....snif

Le problème pour Ionity, c'est que c'était des emplacements mono-bornes. Les emplacements Ionity prennent plus de place. Donc ce ne sera pas forcément possible partout. Mais bien sur comme vous je croise les doigts pour que ces parcelles soient reprises au plus vite! (de mémoire la plupart était en fin de concession cette année, mais je ne retrouve plus ma source)

Modifié par Foux72

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il y a 13 minutes, papymomo a dit :

Mais attention, cette batterie de 75 kWh, il faut pouvoir la recharger rapidement quand même. Plus rapidement  même, que la 50kWh. Donc, autoriser une charge plus puissante, donc revoir le système de refroidissement, donc... acheter une autre voiture. 😁 

Une batterie pendant un long voyage, on n'attend pas qu'elle soit complètement vide pour la recharger ( on peut se le permettre dans son département, à proximité de son domicile : on connait bien les routes et les bornes de recharge où on pourrait si nécessaire prendre quelques kWh pour terminer le trajet, mais pas sur un long voyage, avec l'incertitude de l'occupation ou de la fiabilité des bornes ) et on ne la charge pas à 100% ( la puissance de charge diminue nettement au delà de 80 ou 85%, pour protéger les cellules de la batterie). Une charge, c'est donc environ 50 kWh ( 1 heure à 50 kW) de quoi rouler 2 h 30  et de faire une nouvelle pause d'une heure pour recharger. Avec ces 2 recharges, en étant parti batterie pleine et en finissant batterie vide, vous disposez de 75+50+50 = 175 kWh, soit de quoi parcourir presque 900 km à 20 kWh/100, avec 2 heures d'arrêt au total. 900 km avec 2 heures d'arrêt, que l'on peut rentabiliser en mangeant ou en faisant une sieste réparatrice, moi, cela me convient. Pas besoin de charge plus puissante ou de voiture supportant une charge plus puissante. Je garde ma 208 75 kWh, si elle existe un jour...

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il y a 13 minutes, soub56 a dit :

J'ai peut-être regardé trop rapidement, mais c'est sur CHARGEMAP que j'ai trouvé ces bornes.

Il semble y avoir une nouvelle borne à Saint-Germain-Lembron au sud d'issoire mais si problème c'est hôtel.

Bref on est HS par rapport à ionity, mes excuses.

 

Tout cela pour dire que Ionity est un peu la providence mais qu'il reste de larges zones non équipées. Et un monopole par défaut reste une situation critique. En cas de défaillance, c'est la cata. 

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il y a 10 minutes, soub56 a dit :

Une charge, c'est donc environ 50 kWh ( 1 heure à 50 kW) de quoi rouler 2 h 30  et de faire une nouvelle pause d'une heure pour recharger. 

Pour les possesseurs de Leaf, Soul, Ioniq, I3.... Une charge c'est plutôt 20-25 kWh, donc plus rapide.

Encore faut-il pouvoir rejoindre un chargeur à moins de 200km. Et dans certaines régions, c'est un vrai casse tête surtout si une borne est en panne, ce qui bien entendu n'arrive jamais 😉

Modifié par Lemont
Apport de précisions

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Bonsoir. Annonce ce soir de l'ouverture  d'une  station de 4 bornes Tritium 350 kW à Perth en Ecosse. 

Sinon annonce aussi d'une  nouvelle construction en Italie, plus exactement à  Agira au centre de la Sicile. Ça  nous en fait 2 d'annoncées sur cette île.

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Je n'ai pas suivi exactement quelles stations ont déjà été annoncées en construction, mais je note aujourd'hui qu'il y a 11 chantiers de stations Ionity ouverts. Cela a redémarré significativement. 

Maintenant il faudrait quelque chose du même genre mais hors réseau autoroutier pour sillonner la France en mode pépère.

 

https://ionity.ev-info.eu/constructions

 

 

 

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il y a 9 minutes, chgros1 a dit :

Ne rêve pas, ionity = autoroutes à 95%

Pour le reste attendre l'état, le Corri-Door 2, etc.. Bref tout ce qui n'avance pas. 

 

Ce que j'attend comme Soeur Anne : 

Article 68, II Article L334-7, code de l'énergie Conditions d'application de l'article L334-7 du code de l'énergie relatif au schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables, notamment le contenu de ce schéma. Publication envisagée le 15/06/2020
Article 68, II Article L334-8, code de l'énergie Modalité d'application de l'article L334-8 du code de l'énergie relatif aux modalités de collecte et d'exploitation des informations transmises pour l'élaboration du schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables. Publication envisagée le 15/06/2020

 

Lorsque ces deux décrets seront sortis, nous saurons ENFIN comment ce schéma directeur va arbitrer les besoins entre corridors autoroutiers vs. charges rapides sur agglomérations et réseau secondaire.

 

En attendant, je lis et je relis le document prospectif de 2019 qui liste en section 5 ses recommandations en donnant un calendrier à un horizon 2025.

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Il y a 17 heures, cyberoni a dit :

Bonsoir. Annonce ce soir de l'ouverture  d'une  station de 4 bornes Tritium 350 kW à Perth en Ecosse. 

Sinon annonce aussi d'une  nouvelle construction en Italie, plus exactement à  Agira au centre de la Sicile. Ça  nous en fait 2 d'annoncées sur cette île.

Tiens donc. Fonction des dispos et livraisons de bornes selon les 2 fournisseurs ? Ou tests pour du >350 kW...

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il y a 24 minutes, Pahtath a dit :

 

Ce que j'attend comme Soeur Anne : 

Article 68, II Article L334-7, code de l'énergie Conditions d'application de l'article L334-7 du code de l'énergie relatif au schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables, notamment le contenu de ce schéma. Publication envisagée le 15/06/2020
Article 68, II Article L334-8, code de l'énergie Modalité d'application de l'article L334-8 du code de l'énergie relatif aux modalités de collecte et d'exploitation des informations transmises pour l'élaboration du schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables. Publication envisagée le 15/06/2020

 

Lorsque ces deux décrets seront sortis, nous saurons ENFIN comment ce schéma directeur va arbitrer les besoins entre corridors autoroutiers vs. charges rapides sur agglomérations et réseau secondaire.

 

En attendant, je lis et je relis le document prospectif de 2019 qui liste en section 5 ses recommandations en donnant un calendrier à un horizon 2025.

Merci

Tu peux lire çà (si pas déjà fait):

https://www.maire-info.com/mobilite-durable/schemas-directeurs-d'implantation-des-bornes-de-recharges-l'amf-et-enedis-veulent-agir-ensemble-pour-aider-les-collectivites-article-24351

En gros,

- faut avoir  un SD pour avoir la réfaction à 75% (l'ai bien vu dans ma dernière PDR), çà va inciter à en réaliser

- Enedis est prêt à accompagner ils ont des outils etc (je les connais, vu en novembre, je suis réservé car  ils sont overbookés et sont avant tout réseau même s'ils ont été formés IRVE dernièrement)

Modifié par Enreflexion

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il y a 23 minutes, Pahtath a dit :

 

Ce que j'attend comme Soeur Anne : 

Article 68, II Article L334-7, code de l'énergie Conditions d'application de l'article L334-7 du code de l'énergie relatif au schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables, notamment le contenu de ce schéma. Publication envisagée le 15/06/2020
Article 68, II Article L334-8, code de l'énergie Modalité d'application de l'article L334-8 du code de l'énergie relatif aux modalités de collecte et d'exploitation des informations transmises pour l'élaboration du schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables. Publication envisagée le 15/06/2020

 

Lorsque ces deux décrets seront sortis, nous saurons ENFIN comment ce schéma directeur va arbitrer les besoins entre corridors autoroutiers vs. charges rapides sur agglomérations et réseau secondaire.

 

En attendant, je lis et je relis le document prospectif de 2019 qui liste en section 5 ses recommandations en donnant un calendrier à un horizon 2025.

Le problème pour faire un schéma (même local) c'est de connaître les projets privés qui sont souvent "confidentiels affaires".

Ou parfois on les découvre dans la presse mais ils ne sortent jamais

ionity on a les cartes projets mais sur le terrain çà diffère (la station près de chez moi n'était pas identifiée)

Pour Total on ne sait pas vraiment où mis à part lister les grosses stations

le public y va par carence du privé, mais si on ne sait pas où et quand va le privé...

 

L'objectif c'est d'être complémentaire pour éviter le gâchis financier et les concurrences public/privé

Modifié par Enreflexion

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il y a une heure, Enreflexion a dit :

- faut avoir  un SD pour avoir la réfaction à 75% (l'ai bien vu dans ma dernière PDR), çà va inciter à en réaliser

 

J'avais raté ce détail de l'article 68 qui est tout sauf justement une broutille. Cela devrait grandement faciliter à la fois le déploiement des bornes par les OPCI et en même temps leur forcer à réfléchir à leurs implantations. Bravo, joli coup stratégique.

 

il y a une heure, Enreflexion a dit :

Le problème pour faire un schéma (même local) c'est de connaître les projets privés qui sont souvent "confidentiels affaires".

Ou parfois on les découvre dans la presse mais ils ne sortent jamais

ionity on a les cartes projets mais sur le terrain çà diffère (la station près de chez moi n'était pas identifiée)

Pour Total on ne sait pas vraiment où mis à part lister les grosses stations

le public y va par carence du privé, mais si on ne sait pas où et quand va le privé...

 

Justement, l'article L334-8 du Code de l'Energie aborde ce problème :

Citation

Lorsque la divulgation de certaines informations est susceptible de porter atteinte au secret des affaires, au secret commercial ou statistique, le ministre chargé de l'énergie précise les conditions et les modalités de collecte et d'exploitation des informations dont la communication est susceptible de porter atteinte à un secret protégé par la loi.

Les modalités d'application du présent article sont précisées par décret.

 

On retombe sur les fameuses modalités d'application de ces schéma directeurs qui doivent être définies par un décret (validé par le Conseil d'Etat) qui ne saurait tarder, je l'espère.

 

Quel feuilleton insoutenable, pire que Dallas !

 

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