Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

il y a une heure, Semac a dit :

Une nouvelle station en France, au sud-est... de Lyon 🙄 à l'Isle-d'Abeau

Dommage pas le coin le plus en manque, mais c'est mieux que rien

Allez Ionity boucher les trous, enfin les gouffres ailleurs en France 👍

Mouais...j'ai du mal à comprendre la logique d'implantation, même en prenant en compte les déplacement de vacances de nos voisins germains...il y a un truc qui m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Semac a dit :

Une nouvelle station en France, au sud-est... de Lyon 🙄 à l'Isle-d'Abeau

Dommage pas le coin le plus en manque, mais c'est mieux que rien

Allez Ionity boucher les trous, enfin les gouffres ailleurs en France 👍

Elle est juste entre deux échangeurs, du coup accessibles dans les deux sens facile (en face c'est Total ça m'étonnerai qu'Ionity s'installe). Intéressant pour les trajets vers ou depuis les alpes (Chambé/Grenoble) car juste au croisement d'autoroutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle est très utile. Pour tous ceux qui reviennent de la montagne par exemple et qui descendent vers le sud en arrivant à Lyon. Ceux qui remontent au nord auront déjà Mionnay, c'est vrai, mais ça ne fera pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dmx67 a dit :

Elle est juste entre deux échangeurs, du coup accessibles dans les deux sens facile (en face c'est Total ça m'étonnerai qu'Ionity s'installe). Intéressant pour les trajets vers ou depuis les alpes (Chambé/Grenoble) car juste au croisement d'autoroutes.

 

Elle a un certain interêt pour les Alpes, oui, mais interêt limité. Après, le maillage me parait bon à terme, c'est juste qu'effectivement je ne l'aurais pas identifiée comme station prioritaire à installer pour respecter un maillage de 150 kms... 

 

Bon, après, habitant le Grésivaudan (entre Grenoble et Chambé), ca sera un stop facile pour recharger 100 kms en 10 mins une fois que j'aurais mon VE, c'est pas forcément inintéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loth a dit :

Si elle est très utile. Pour tous ceux qui reviennent de la montagne par exemple et qui descendent vers le sud en arrivant à Lyon. Ceux qui remontent au nord auront déjà Mionnay, c'est vrai, mais ça ne fera pas de mal.

 

La plupart des Haut-Savoyards (et Genevois) qui veulent aller dans le Sud par l'A7 ne passent pas par l'Isle-d'Abeau mais prennent l'A48 entre La Tour du Pin et Voreppe et rebasculent sur l'A49 en direction de Valence. Raté pour eux.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyberoni a dit :

Et on s’arrête plus.  Annonce d'une nouvelle construction cette fois ci en France.

 

"Aire de Isle d'Abeau Sud" sur A43 au sud de Lyon dans la direction sud.

 

To be continued :)  :):):):):) 

Oh putain, c'est nickel pour aller à grenoble, il faudrait la même dans l'autre sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dmx67 a dit :

Elle est juste entre deux échangeurs, du coup accessibles dans les deux sens facile (en face c'est Total ça m'étonnerai qu'Ionity s'installe). Intéressant pour les trajets vers ou depuis les alpes (Chambé/Grenoble) car juste au croisement d'autoroutes.

ah oui, très juste, pas tellement besoin d'avoir l'autre sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

 

Elle a un certain interêt pour les Alpes, oui, mais interêt limité. Après, le maillage me parait bon à terme, c'est juste qu'effectivement je ne l'aurais pas identifiée comme station prioritaire à installer pour respecter un maillage de 150 kms... 

 

Bon, après, habitant le Grésivaudan (entre Grenoble et Chambé), ca sera un stop facile pour recharger 100 kms en 10 mins une fois que j'aurais mon VE, c'est pas forcément inintéressant.

la proximité d'une centrale nucléaire (deux en comptant saint alban) et la proximité de gros noeuds de réseau électriques doivent faciliter grandement la distribution des sites, peut-être. En tout cas, les autoroutes autour de lyon commencent à être très bien desservies... manque plus que l'A89 (en remplacement de celle abandonnée par izivia qui est accessible dans les deux sens peut-être) et peut-être une sur l'A7 au niveau de feyzin pour faire la nique aux pétroliers ? :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

 

La plupart des Haut-Savoyards (et Genevois) qui veulent aller dans le Sud par l'A7 ne passent pas par l'Isle-d'Abeau mais prennent l'A48 entre La Tour du Pin et Voreppe et rebasculent sur l'A49 en direction de Valence. Raté pour eux.

ouais ça dépend quand même, parfois la fin vers valence est merdique est fait perdre le temps gagné par rapport à A40/42/432/A7 ou A43/A432/A7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fender a dit :

En tout cas, les autoroutes autour de lyon commencent à être très bien desservies... manque plus que l'A89 (en remplacement de celle abandonnée par izivia qui est accessible dans les deux sens peut-être) et peut-être une sur l'A7 au niveau de feyzin pour faire la nique aux pétroliers ? :D

 

Clairement, l'Est de Lyon est bien desservie, mais Lyon n'est pas le centre du Monde 😛 

 

Effectivement, en Rhone-Alpes, manquerait une sur l'A89 en direction de Clermont, une sur l'A49 et une sur l'A7 au nord de Valence.

 

Mais bon, c'est loin d'être la région la plus sinistrée, priorité à mon sens plutôt du côté du centre de la France pour les axes Ouest-Est, une dans le Nord-Est et une au Sud vers Montpellier. Mais on radote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent celle de l'isle d'abeau, ça remplace la borne corridor qui ne fonctionne plus, et qu'on utilisait à chaque fois avec notre ioniq 28 pour nos trajet St Étienne > Chamonix 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 15:19, Pahtath a dit :

 

Elle a un certain interêt pour les Alpes, oui, mais interêt limité. Après, le maillage me parait bon à terme, c'est juste qu'effectivement je ne l'aurais pas identifiée comme station prioritaire à installer pour respecter un maillage de 150 kms... 

 

Bon, après, habitant le Grésivaudan (entre Grenoble et Chambé), ca sera un stop facile pour recharger 100 kms en 10 mins une fois que j'aurais mon VE, c'est pas forcément inintéressant.

Oui, ça peut être très intéressant pour les aller retours sur Lyon, petite pause possible de 5/10mn pour faire les 100 km restants pour rentrer tranquille... Encore que pour en profiter vraiment il faut un vehicule qui charge vite...

En revanche il manque vraiment quelque chose sur Grenoble pour le retour des stations et aussi l'itinerance des nombreux Suisses sur l'axe Genève, Chambéry, Grenoble, Valence... Grenoble qui est toujours un désert niveau bornes... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Steph38_07 a dit :

Grenoble qui est toujours un désert niveau bornes

Contraste par ailleurs ô combien saisissant entre le réseau E-Born situé hors Métro et le réseau Alizé dans l'agglo... 

Mais bon, on aura compris que la voiture n'est absolument pas la priorité de la gouvernance actuelle qui confond trafic local et de transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pahtath a dit :

Contraste par ailleurs ô combien saisissant entre le réseau E-Born situé hors Métro et le réseau Alizé dans l'agglo... 

Mais bon, on aura compris que la voiture n'est absolument pas la priorité de la gouvernance actuelle qui confond trafic local et de transit.

Il faut ruser pour recharger dans le secteur de GRENOBLE: après LYON, la borne de CHAMPIER, petite bourgade à 40 km au nord de GRENOBLE, en dehors de l'autoroute, puis au sud direction GAP quelques bornes ( plus ou moins fiables) sur la RN 85.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un sacré désert sur l'A77, de la RP jusqu'à Moulins, pas une Combo opérationnelle depuis l'abandon de celle de Magny-Cours par Izivia. J'ai bien suggéré à Ionity de s'installer là-bas mais....Snif, siouplait Mr Ionity entendez ma supplique. 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, duquesne71 a dit :

Il y a aussi un sacré désert sur l'A77, de la RP jusqu'à Moulins,

C'est vrai même si tu as le Ionity juste avant de prendre l'A77 sur l'A6 à Nemours. Tu as intérêt à avoir ta recharge à Moulins 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pour ça que j'aime bien l'arpenter l'A77, pas de bouchons😉

Non mais plus sérieusement là où c'est franchement compliqué c'est que je rejoins la n7 (qui passe en a77 plus haut) juste après Moulins et je sors à Giens....aucune Combo à part celle HS d'Izivia. Sachant qu'elle était positionnée pile poil à mi parcours de mon trajet total. Bah maintenant c'est mort, je peux pas rejoindre mon mari avec ma voiture électrique. Trop les boules.

Modifié par duquesne71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pahtath a dit :

Contraste par ailleurs ô combien saisissant entre le réseau E-Born situé hors Métro et le réseau Alizé dans l'agglo... 

Mais bon, on aura compris que la voiture n'est absolument pas la priorité de la gouvernance actuelle qui confond trafic local et de transit.

Il serait si simple de mettre au moins des bornes dans les parking relais à Grenoble... Ça serait cohérent avec la philosophie de la métro... Encore faudrait-il que tous les parking relais soient bien situés ce qui n'est pas le cas.

C'est quand même extraordinaire qu'il n'y ait dans toute l'agglo, actuellement, aucune prise rapide les soirs et week-end! ... Et une chez Nissan, une chez vw, une à Ikea(en panne perpétuelle) aux heures d'ouverture... 😒 Ionity aurait un boulevard ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph38_07 a dit :

Ionity aurait un boulevard ici...

Sauf que ce n'est pas la cible de Ionity, qui vise principalement les corridors autoroutiers et leurs aires associées.

 

Si tu cherches des charges rapides sur l'agglo, ca devrait plutôt être la prérogative de la Métro. Mais heureusement, le TE38 (ex-SEDI38) va apparemment reprendre la gestion des bornes de l'agglo et on devrait enfin avoir un schéma directeur sur l'agglo. A suivre...

 

EDIT : Impossible de trouver ce fameux schéma adopté en début 2020, si ce n'est par un tweet 

Bel exemple d'ouverture de données concernant la Métro...

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Steph38_07 a dit :

Il serait si simple de mettre au moins des bornes dans les parking relais à Grenoble... Ça serait cohérent avec la philosophie de la métro... Encore faudrait-il que tous les parking relais soient bien situés ce qui n'est pas le cas.

C'est quand même extraordinaire qu'il n'y ait dans toute l'agglo, actuellement, aucune prise rapide les soirs et week-end! ... Et une chez Nissan, une chez vw, une à Ikea(en panne perpétuelle) aux heures d'ouverture... 😒 Ionity aurait un boulevard ici...

Les bornes de recharge rapide en agglomération ont peu d'intérêt. Ceux qui les utiliseraient en priorité, ce sont les habitants de la région, qui ont d'autres possibilités de recharge à domicile, au travail, sur le trajet de leur domicile à leur lieu de travail. Les bornes de recharge rapide, c'est en priorité pour les voyageurs en transit, par exemple de LYON à GAP ou BRIANCON, ou de VALENCE à CHAMBERY ou ALBERTVILLE, donc des bornes aux points de passage obligés au nord, au sud et au nord-est, aux péages d'autoroute, aux aires de repos ou aux sorties de ces autoroutes vers les vallées alpines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soub56 a dit :

Les bornes de recharge rapide en agglomération ont peu d'intérêt. ....... Les bornes de recharge rapide, c'est en priorité pour les voyageurs en transit,.....

J'abonde dans ce sens.

D'ailleurs les grands opérateurs de le THP visent le déplacements au long court, pas le réseau à l’échelle communale et départementale où les acteurs de la mobilité électrique locaux sont -normalement- efficaces/compétents pour ces réseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.