Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

il y a 52 minutes, tech60 a dit :

exemple dans le sens Paris Lyon il y a un trou de 250km entre précy sur vrin et macon qui en plus est un désert de borne DC fonctionnelle d'autres marques.Même avec un véhicule ayant une bonne autonomie.

Pas du tout d'accord avec toi j'ai une E-Niro et franchement je fais tranquillement les 250 Km à 135 Km ou moins selon les limitations de vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rjulie95 a dit :

Pas du tout d'accord avec toi j'ai une E-Niro et franchement je fais tranquillement les 250 Km à 135 Km ou moins selon les limitations de vitesse

Dans le sens lyon paris pas de soucis

Dans le sens paris lyon il faut monter à 90% de charge et être très doux du pied droit pour faire ce tronçon sereinement.

Il faudrait vraiment une borne aux alentours de beaune, je n'ai pas trop compris le choix de ionity de mettre un paquet de bornes autour de lyon et autour de paris mais rien entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tech60 a dit :

Dans le sens lyon paris pas de soucis

Dans le sens paris lyon il faut monter à 90% de charge et être très doux du pied droit pour faire ce tronçon sereinement.

Il faudrait vraiment une borne aux alentours de beaune, je n'ai pas trop compris le choix de ionity de mettre un paquet de bornes autour de lyon et autour de paris mais rien entre les deux.

Parce qu'en face de la Ionity, ya une Sodetrel...

Donc non il n'y a pas de trou de "base"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tech60 a dit :

Dans le sens lyon paris pas de soucis

Dans le sens paris lyon il faut monter à 90% de charge et être très doux du pied droit pour faire ce tronçon sereinement.

Il faudrait vraiment une borne aux alentours de beaune, je n'ai pas trop compris le choix de ionity de mettre un paquet de bornes autour de lyon et autour de paris mais rien entre les deux.

Encore une fois pour l'avoir fait au moins 3 fois la réponse est non à 80% ça passe crème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, denischti59 a dit :

Le e-Niro est reconnu pour son autonomie, pas forcément le cas de tous les véhicules :)

Oui je suis d'accord, mais comme dans le post il est indiqué "Avec une bonne autonomie" et que je précise avoir un E-Niro .... J'ai insisté ;-)

 

Mais je suis d'accord que ce n'est pas le cas avec tous les véhicules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rjulie95 a dit :

Oui je suis d'accord, mais comme dans le post il est indiqué "Avec une bonne autonomie" et que je précise avoir un E-Niro .... J'ai insisté ;-)

 

Mais je suis d'accord que ce n'est pas le cas avec tous les véhicules

J'ai un niro, j'ai chargé à 90% à villeroy (26km de précy sur vrin) et je suis arrivé avec 8% à macon en serrant les fesses (et pourtant un gros ralentissement a beaune a été savlateur pour réduire ma vitesse).

il y a une borne un peu avant beaune mais qui oblige de sortir de l'autoroute et faire un détour.

Par contre dans le sens retour c'était nickel: 200km entre lyon et lochères puis 160km pour villeroy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tech60 a dit :

J'ai un niro, j'ai chargé à 90% à villeroy (26km de précy sur vrin) et je suis arrivé avec 8% à macon en serrant les fesses (et pourtant un gros ralentissement a beaune a été savlateur pour réduire ma vitesse).

il y a une borne un peu avant beaune mais qui oblige de sortir de l'autoroute et faire un détour.

Par contre dans le sens retour c'était nickel: 200km entre lyon et lochères puis 160km pour villeroy

C'est clair qu'on s'approche de 300km, quasi full autoroute. Pas évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir le même style de conduite alors, pour ma part je suis en automatique sur autouroute.

 

Par contre je viens de regarder pourquoi il n'y a pas de station Ionity entre la Réservé et Macon :

Air la réserve (Ionity) Km 123

Aire de Venoy-Chablis (Total) Km 167 - Distance 43 Km

Aire de Chaponne (BP) Km 213 - Distance 90 Km (trop proche) 

Aire de Chien Blanc (Avia) Km 255 - Distance 132 Km (Encore trop proche)

Aire de la Forêt (Esso) Km 286 - Distance 163 Km (là on est dans les Km il faudrait une station)

Aire de Beaune-Tailly (Total)

Aire de la Ferté (BP) Km 342 - Distance 219 Km

Aire de Mâcon St Albain (Shell) Km 375 - Distance 252 Km

 

Finalement il n'y a que sur l'aire de la forêt ou ça du sens de s'implanter et ou c'est possible. Il faut donc juste que Total mette une grappe de borne à l'aire de Beaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rjulie95 a dit :

On ne doit pas avoir le même style de conduite alors, pour ma part je suis en automatique sur autouroute.

 

Par contre je viens de regarder pourquoi il n'y a pas de station Ionity entre la Réservé et Macon :

Air la réserve (Ionity) Km 123

Aire de Venoy-Chablis (Total) Km 167 - Distance 43 Km

Aire de Chaponne (BP) Km 213 - Distance 90 Km (trop proche) 

Aire de Chien Blanc (Avia) Km 255 - Distance 132 Km (Encore trop proche)

Aire de la Forêt (Esso) Km 286 - Distance 163 Km (là on est dans les Km il faudrait une station)

Aire de Beaune-Tailly (Total)

Aire de la Ferté (BP) Km 342 - Distance 219 Km

Aire de Mâcon St Albain (Shell) Km 375 - Distance 252 Km

 

Finalement il n'y a que sur l'aire de la forêt ou ça du sens de s'implanter et ou c'est possible. Il faut donc juste que Total mette une grappe de borne à l'aire de Beaune.

Je roule aussi avec le régulateur actif , mais clairement la portion d'autoroute entre Auxerre et Beaune c'est là où il y a le plus de dénivelé et là où je constate le plus de consommation (que ce soit en thermique ou en électrique).

Et si on veut optimiser ses recharges on ne va pas charger à 100% puis attendre d'être à 2% pour charger, surtout avec la courbe de charge du niro.

Du coup un maillage avec 1 station tous les 100 ou 150km d'autoroute serait impeccable mais là, avoir 250km avec du relief ce n'est pas donné à toutes les voitures et même pour le niro c'est tendu (je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je l'ai fait moi aussi) et une station à l'aire du chien blanc serait impeccable.

En l'occurence si la borne izivia de l'aire du chien blanc fonctionnait encore j'y aurais fait une pause courte pour rejoindre celle de Macon sereinement (je ne voulais pas m'embêter à faire un détour et sortir de l'autoroute pour aller à pouilly en auxois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, tech60 a dit :

 

Et si on veut optimiser ses recharges on ne va pas charger à 100% puis attendre d'être à 2% pour charger

 

Pour tous les VE, il est plus raisonnable de penser à recharger vers 25% ( une petite réserve pour pouvoir rejoindre la borne suivante à vitesse super économe ou prendre la prochaine sortie sur autoroute pour trouver une borne de secours..) et arrêter la charge à 80 ou 85 % suivant les modèles ( pourcentage à partir duquel la puissance de charge diminue). Cela donne environ 60 % de batterie utile quand on est parti pour un long voyage ( on peut se permettre de descendre à 5% d'autonomie quand on est à proximité de son point d'arrivée, chez soi ou ailleurs, mais vraiment imprudent de le faire en pleine montagne ou campagne).

 

Ceci dit, pour rouler sereinement sur autoroute, à 130 km/h et pendant 2 heures avant de faire la pause recommandée ( on aura plus tendance à respecter cette pause en VE, par la force des choses...), avec une conso de 20 à 25 kWh aux cent kilomètres, donc 50 à 60 kWh de consommés, il faut une batterie de 90 kWh minimum pour avoir un peu de marge. On en n'est pas encore là! Même avec un NIRO de 64 kWh, on serre les fesses..., en espérant trouver une borne en bon état de marche et pas trop d'attente. Avec des ZOE ou 208 de 50 kWh de batterie, le schéma normal, c'est 1 heure d'autoroute ( 25 à 30  kWh de consommé) et si on est parti à 100%, une recharge de 20 à 30 minutes entre 40 % et 80 %, puis une autre recharge entre 20 et 80%, et ainsi de suite.

Sur autoroute, il faut donc des stations de recharge en grappe tous les 100 km, pas une station tous les 250 km, si on veut conserver un bon compromis entre la taille de la batterie, son poids et son coût (  j'estime le bon compromis se trouver vers 60 ou 70 kWh : le NIRO est bien placé, mais j'attends la V2 de la 208, 2008 ou C4, avec une batterie de plus grande capacité, pour acheter un produit français, même si ce n'est pas certain qu'il soit fabriqué en France...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois 2 ionity avant l'Espagne / Perthus en construction dans les 2 sens , 2 de moins pour les HDF...

Elles sont déjà en construction depuis quelques semaines, donc pas nouvelles.

Elles sont presque terminées. Il manque les finitions et y a encore quelques gaines qui traînent.

46612c0886a89cdd66cb200adca1429c.jpg62f4999aa8b0b03db823636e00361e58.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soub56 a dit :

Pour tous les VE, il est plus raisonnable de penser à recharger vers 25% ( une petite réserve pour pouvoir rejoindre la borne suivante à vitesse super économe ou prendre la prochaine sortie sur autoroute pour trouver une borne de secours..) et arrêter la charge à 80 ou 85 % suivant les modèles ( pourcentage à partir duquel la puissance de charge diminue). Cela donne environ 60 % de batterie utile quand on est parti pour un long voyage ( on peut se permettre de descendre à 5% d'autonomie quand on est à proximité de son point d'arrivée, chez soi ou ailleurs, mais vraiment imprudent de le faire en pleine montagne ou campagne).

 

Ceci dit, pour rouler sereinement sur autoroute, à 130 km/h et pendant 2 heures avant de faire la pause recommandée ( on aura plus tendance à respecter cette pause en VE, par la force des choses...), avec une conso de 20 à 25 kWh aux cent kilomètres, donc 50 à 60 kWh de consommés, il faut une batterie de 90 kWh minimum pour avoir un peu de marge. On en n'est pas encore là! Même avec un NIRO de 64 kWh, on serre les fesses..., en espérant trouver une borne en bon état de marche et pas trop d'attente. Avec des ZOE ou 208 de 50 kWh de batterie, le schéma normal, c'est 1 heure d'autoroute ( 25 à 30  kWh de consommé) et si on est parti à 100%, une recharge de 20 à 30 minutes entre 40 % et 80 %, puis une autre recharge entre 20 et 80%, et ainsi de suite.

Sur autoroute, il faut donc des stations de recharge en grappe tous les 100 km, pas une station tous les 250 km, si on veut conserver un bon compromis entre la taille de la batterie, son poids et son coût (  j'estime le bon compromis se trouver vers 60 ou 70 kWh : le NIRO est bien placé, mais j'attends la V2 de la 208, 2008 ou C4, avec une batterie de plus grande capacité, pour acheter un produit français, même si ce n'est pas certain qu'il soit fabriqué en France...)

Bonjour

Conducteur de Niro, si je peux me permettre, voici mon retour de mes multiples trajets Paris / St Raphael...

1) Pour moi, la vitesse optimale du Niro est 110 kmh. 

 

Comme vous, je fais des pauses toutes les 2h. 

- à 130 kmh, je fais potentiellement 40 km de plus (certes)

- sur ce trajet, à 130, je constate bien une consommation de 25 kWh au 100 km

- En gros, ces 40 km se traduisent par une consommation de 10 kWh

- Sur Ionity, la vitesse de recharge moyenne est entre 50 et 60 kWh... bref, 10 grosses minutes par 10 kWh à recharger

 

Comme il faut approximativement 20 minutes pour faire 40 km quand on roule à 110, et compte tenu du gain très de confort, je préfère rouler pépère :-) 

- moins de bruit

- moins de stress

- une consommation qui chute à 18 kWh et me permet d'aller bien plus loin (100 km, ce n'est PAS négligeable) et donc de charger moins souvent ou moins longtemps (€€€) ... 

 

2) Merci pour le côté patriotique... la 208 est déjà fabriquée en Europe. Kona, les ID, la Zoe, bientôt les Tesla... L'Airbus de la batterie va avoir un effet majeur sur la localisation de la production. 

 

3) Avez-vous regardé l'ID4 qui semble correspondre à votre cahier des charges ? 

 

Bonne soirée

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAM a dit :

Bonjour

Conducteur de Niro, si je peux me permettre, voici mon retour de mes multiples trajets Paris / St Raphael...

1) Pour moi, la vitesse optimale du Niro est 110 kmh. 

 

Comme vous, je fais des pauses toutes les 2h. 

- à 130 kmh, je fais potentiellement 40 km de plus (certes)

- sur ce trajet, à 130, je constate bien une consommation de 25 kWh au 100 km

- En gros, ces 40 km se traduisent par une consommation de 10 kWh

- Sur Ionity, la vitesse de recharge moyenne est entre 50 et 60 kWh... bref, 10 grosses minutes par 10 kWh à recharger

 

Comme il faut approximativement 20 minutes pour faire 40 km quand on roule à 110, et compte tenu du gain très de confort, je préfère rouler pépère :-) 

- moins de bruit

- moins de stress

- une consommation qui chute à 18 kWh et me permet d'aller bien plus loin (100 km, ce n'est PAS négligeable) et donc de charger moins souvent ou moins longtemps (€€€) ... 

 

2) Merci pour le côté patriotique... la 208 est déjà fabriquée en Europe. Kona, les ID, la Zoe, bientôt les Tesla... L'Airbus de la batterie va avoir un effet majeur sur la localisation de la production. 

 

3) Avez-vous regardé l'ID4 qui semble correspondre à votre cahier des charges ? 

 

Bonne soirée

 

 

 

Bonsoir

1)je suis bien d'accord avec vous, 110 km/h est la bonne vitesse pour un VE : moins de consommation, peu de temps perdu par rapport à 130 km/h, temps perdu que l'on récupère aisément en perdant moins de temps lors des recharges ( je connais des conducteurs de TESLA, qui, malgré la grosse batterie de leur voiture et les superchargeurs, préfère rouler à 110 km/h pour les longs trajets). Le 130 km/h sur autoroute, c'est pour les  grosses batteries et les bornes puissantes ( 150 kW et plus).

2) avec mon VT diesel de presque 20 ans et 370 000 km ( je l'utilise encore pour les longs trajets, 1000 km et plus, quand je suis pressé et ne veux pas perdre de temps à chercher des bornes en bon état de marche et à faire des recharges), mes pauses sont plus rares ( j'ai 1200 km d'autonomie sur autoroute, car je consomme 6 litres aux cent kilomètres, c'est moins cher que des recharges IONITY , 8 euros au lieu de 20 euros)...Ce n'est pas raisonnable ( j'en suis bien conscient, mais tant que je n'ai pas besoin de m'arrêter, je continue...).Je ferai effectivement des pauses toutes les 2 heures avec mon prochain VE.

3) l'ID4, je ne l'ai pas encore essayée, mais avec les options intéressantes et la grosse batterie, elle est assez chère. Je vais attendre un peu et on verra ce qui est sur le marché dans 2 ans : des TM3 ou TMS d'occasion, les versions à grosse batterie des 208 et consorts...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder sa moyenne sur un long trajet, disons 700 ou 800 km un week-end de juillet ou d'août... ça ne dépasse pas les 50 km/h... donc rouler à 110/115 au lieu de 130 ne change rien à l'heure d'arrivée, tout dépendra de notre 'capacité' à éviter les bouchons :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, soub56 a dit :

Pour tous les VE, il est plus raisonnable de penser à recharger vers 25% ( une petite réserve pour pouvoir rejoindre la borne suivante à vitesse super économe ou prendre la prochaine sortie sur autoroute pour trouver une borne de secours..) et arrêter la charge à 80 ou 85 % suivant les modèles ( pourcentage à partir duquel la puissance de charge diminue). Cela donne environ 60 % de batterie utile quand on est parti pour un long voyage ( on peut se permettre de descendre à 5% d'autonomie quand on est à proximité de son point d'arrivée, chez soi ou ailleurs, mais vraiment imprudent de le faire en pleine montagne ou campagne).

 

Ceci dit, pour rouler sereinement sur autoroute, à 130 km/h et pendant 2 heures avant de faire la pause recommandée ( on aura plus tendance à respecter cette pause en VE, par la force des choses...), avec une conso de 20 à 25 kWh aux cent kilomètres, donc 50 à 60 kWh de consommés, il faut une batterie de 90 kWh minimum pour avoir un peu de marge. On en n'est pas encore là! Même avec un NIRO de 64 kWh, on serre les fesses..., en espérant trouver une borne en bon état de marche et pas trop d'attente. Avec des ZOE ou 208 de 50 kWh de batterie, le schéma normal, c'est 1 heure d'autoroute ( 25 à 30  kWh de consommé) et si on est parti à 100%, une recharge de 20 à 30 minutes entre 40 % et 80 %, puis une autre recharge entre 20 et 80%, et ainsi de suite.

Sur autoroute, il faut donc des stations de recharge en grappe tous les 100 km, pas une station tous les 250 km, si on veut conserver un bon compromis entre la taille de la batterie, son poids et son coût (  j'estime le bon compromis se trouver vers 60 ou 70 kWh : le NIRO est bien placé, mais j'attends la V2 de la 208, 2008 ou C4, avec une batterie de plus grande capacité, pour acheter un produit français, même si ce n'est pas certain qu'il soit fabriqué en France...)

Tout a fait d'accord ,il faut une borne tous les 100 à 150 km pour augmenter le choix de la station, ne pas se retrouver en panne et diluer le taux d'occupation des postes de recharge . Effectivement entre Paris et Lyon il manque au moins 2 endroits de recharge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, godibo a dit :

Tout a fait d'accord ,il faut une borne tous les 100 à 150 km pour augmenter le choix de la station, ne pas se retrouver en panne et diluer le taux d'occupation des postes de recharge . Effectivement entre Paris et Lyon il manque au moins 2 endroits de recharge .

Par contre les espoirs de Soub56 pour un e-208  ou e-2008 fabriqué en France risque fort d'être déçu...

Car Tavares après avoir délocalisé massivement lorsqu'il était n°2 chez Renault , s'est empressé de faire la même chose chez PSA dès son arrivée en commençant par la 2008 version2.

Le pire est qu'après avoir annoncé une future usine de batterie en FRANCE,  on apprend qu'il va y en avoir une d'abord en Slovénie...du joint venture avec Nidec, et il a déclaré qu"il se fournira au meilleur rapport qualité/coût, ce qui laisse mal augurer de la suite.

ps: je ne suis pas anti PSA ayant principalement eu des Peugeot dans ma vie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours à la même conclusion

Le problème actuel des voyages en VE, ce n'est pas la taille de la batterie (donc l'autonomie) mais le manque de points de recharge adaptés aux déplacements un peu plus long.

 

Je me plais toujours à faire le rapprochement avec le VT.

On traverse aussi facilement la France avec une Suzuki 650 et son réservoir de 13 litres qu'avec un gros nissan patrol et son réservoir de 95 litres, tout simplement parce que les pompes à essence, y'en a partout.

D'ailleurs, a l'achat d'un VT, qui demande la capacité du réservoir ? Personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

On en revient toujours à la même conclusion

Le problème actuel des voyages en VE, ce n'est pas la taille de la batterie (donc l'autonomie) mais le manque de points de recharge adaptés aux déplacements un peu plus long.

Pas que, mais aussi

- leur puissance de charge : rapide CCS en souffrance, alors le super rapide et+...

- leur nombre par station (au moins 2 mini)

- leur dispo partout en France, sans aucun désert, tous les 50/75 km

- leur fiabilité

- leur simplicité d'accès et de paiement

- leurs tarifications parfois délirantes déconnectées de la réalité

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jch@11 a dit :

mais le manque de points de recharge adaptés aux déplacements un peu plus long.

Points de recharges adaptés : donc diversité dans la puissance des bornes, nombre total de bornes par points de recharge, localisation sur le territoire, disponibilité et  facilité d'usage, sans oublier une tarification au juste prix : tout ceci est compris dans adaptés !😉

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MiBou a dit :

Points de recharges adaptés : donc diversité dans la puissance des bornes, nombre total de bornes par points de recharge, localisation sur le territoire, disponibilité et  facilité d'usage, sans oublier une tarification au juste prix : tout ceci est compris dans adaptés !😉

Non la problématique principale n'est pas la diversité des bornes.

Si on a des superchargeurs 150 a 350 kW en grappe de 8 , tout les 80 km, avec le standard UNIQUE  et paiement par carte bancaire, le problème est réglé pour les trajets principaux.

Dans un 2ème temps,  la charge à domicile ou au travail sera l'autre axe à travailler , en particulier sur le plan réglementaire ( pour les urbains en collectif ou sans parking équipé).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jpp59 a dit :

110 réel (115 compteur) est aussi ma vitesse de croisière en niro

Argument complémentaire pour le 110 km/h en VE (ou en VT) : j'ai traversé la France en suivant une ambulance qui roulait à 110 km/h ( un membre de ma famille qu'il fallait rapatrier des Alpes en Bretagne). C'est un peu plus long qu'en roulant à 130 km/h, mais on arrive tout de même à destination, et compte tenu des nombreux arrêts ( qu'il suffit de gérer correctement pour ne pas perdre trop de temps) ou des traversés d'agglomération de Grenoble et Lyon, la perte de temps n'est pas si importante que l'on pourrait croire ( une heure ou deux, pour 1000 km). La  conduite est plus tranquille : peu de voiture à doubler, de temps en temps quelques poids lourds. Je suis arrivé à destination pas fatigué, presque prêt à repartir. Si on a un impératif d'horaire à l'arrivée, il suffit de partir plus tôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.