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[Ionity] Suivi des bons plans

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Le 30/09/2021 à 11:11, Sinclair a dit :

Ionity propose désormais un forfait, nommé "passport" pour 17,99€ par mois avec engagement 12 mois on accède à un tarif de 0,35€ la min (0,35€ le kWh dans les autres pays).

 

ACCESS & PAYMENT - IONITY EU

 

image.thumb.png.d90c34073e874a87ca9ab38e07f808a8.png

 

 

 

J'ai effectivement vu ça sur Linkedin.

Je trouve cela super bien placé comme prix pour les rouleurs !

 

L'ouverture des superchargers Tesla leur ferait-il peur !?

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ma carte chargepoint n'a pas ete reconnue sur ma derniere charge hier (nl ma cb etait perimée) 

j'ai lancé ma charge avec maingau. 

dans l'appli ,pendant la charge ,ca affichait 0kwh et 0 euros , alors que ca chargeait bien. 

 

j'ai ete facturé 35 euros pour  45kWh , 23 min. 🤯☠  (maingau facturation au kWh a 0,74cm ) 

a EVITER !!!

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Le 30/09/2021 à 19:32, alexsos a dit :

j'ai ete facturé 35 euros pour  45kWh , 23 min. 🤯☠  (maingau facturation au kWh a 0,74cm ) 

a EVITER !!!

Chez Ionity, Maingau facture au kWh et c'est exactement 75 cts le kWh :

- pour une borne THP à 79 cts/min, le tarif Maingau devient intéressant pour une puissance < 63,2 kW... Faut juste le noter qqpart !

Screenshot_2021-09-30-23-31-04-406_com.opera.browser.jpg

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oui effectivement

je dis "a eviter" tant qu'on peut 

(pour ma charge ,j'avais le SUC de bourges a 10 min et assez pour y arriver (1%), j'aurai mieux fait de le tenter quand meme) 

ca m'aurait couté moitié moins chere

 

c'est la qu'on voit la complexité et l'opacité du systeme. . . sur la meme borne ionity , pour la meme charge suivant la carte utilisée le tarif va du simple au double. (chargepoint ,facturation a la minute (18euros, cette charge) VS Maingau au kWh (35 euros) 

 

(sans compter le temps perdu, j'arrive , je branche la premiere borne, je badge avec chargepoint , ca ne marche pas, je recommence, ca marche pas , je debranche , je branche la borne d'a coté , je rebadge ma charge point, ca ne marche pas. . . deja + que 5min passé , je cherche dans tte mes cartes si y en a pas une qui marcherait , je tombe sur maingau ,je badge , ca marche , je vais dans l'appli ,pas de tarif facilement visible , et sur ma session de charge en cours ca affiche 0 euros 0 kWh . . . .

alors que sur chargepoint j'ai en cours de charge mon tarif, mes kWh . . . ) 

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Le 30/09/2021 à 16:01, fil45 a dit :

En effet, forfait intéressant pour les gros rouleurs sur autoroute qui n'ont pas de VE appartenant au consortium Ionity

Mouais, uniquement pour les gros rouleurs comme tu dis. Ca permet surtout à Ionity de prendre 216 balles/an sans obligation de consommer pour le client.

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Le 01/10/2021 à 06:07, alexsos a dit :

oui effectivement

je dis "a eviter" tant qu'on peut 

(pour ma charge ,j'avais le SUC de bourges a 10 min et assez pour y arriver (1%), j'aurai mieux fait de le tenter quand meme) 

ca m'aurait couté moitié moins chere

 

c'est la qu'on voit la complexité et l'opacité du systeme. . . sur la meme borne ionity , pour la meme charge suivant la carte utilisée le tarif va du simple au double. (chargepoint ,facturation a la minute (18euros, cette charge) VS Maingau au kWh (35 euros) 

 

(sans compter le temps perdu, j'arrive , je branche la premiere borne, je badge avec chargepoint , ca ne marche pas, je recommence, ca marche pas , je debranche , je branche la borne d'a coté , je rebadge ma charge point, ca ne marche pas. . . deja + que 5min passé , je cherche dans tte mes cartes si y en a pas une qui marcherait , je tombe sur maingau ,je badge , ca marche , je vais dans l'appli ,pas de tarif facilement visible , et sur ma session de charge en cours ca affiche 0 euros 0 kWh . . . .

alors que sur chargepoint j'ai en cours de charge mon tarif, mes kWh . . . ) 

Quand on a 20 cartes, on évite de les tester une par une , et surtout on n'utilise pas une carte sans connaître le tarif associé !

Je préfère passer 5 minutes dans ChargeMap et Chargeprice pour vérifier quelles sont les cartes acceptées sur la borne que je convoite .... Et de préfèrence AVANT de faire mon trajet, pas au bord de la route 😉

 

Alors effectivement, ce n'est pas normal de passer du simple au double/triple selon le badge utilisé, mais faut vraiment être un bleu pour se faire avoir plusieurs fois !

Modifié par e-Lionel

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Le 01/10/2021 à 17:02, e-Lionel a dit :

Les opérateurs ont aussi leur site, et les tarifs indiqués sont justes...

Oui mais parfois, le prix est moins cher avec une autre carte. Et porfois les erreur de charge price coûte chère. Cette été j'ai payé 15€ pour une charge qui m'a coûte 3€ après  correction. La carte de l'opérateur était un peu plus cher que 3€ mais moins que 15€.

Malgré ça, globalement, c'est quand même bien pratique et ça peut vous faire faire des économies.

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Le 01/10/2021 à 16:50, bioman83 a dit :

le pb etant qu'il manque enormement d info de prix sur charge map , et qu elles sont farfelues sur charge price paceque ça change tout le temps et que c'est impossible de les tenir à jour .

 

Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, hein...

Dire que ca change tout le temps est faux, la grande majorité des tarifs (surtout pour Ionity, mais aussi les réseaux EPCI de type eBorn) est correcte pour chaque carte. J'en veux pour preuve justement les changements tarifaires de certains opérateurs qui étaient (dès le soir même) visibles sur Chargeprice.

Ensuite, c'est impossible de les tenir à jour c'est faux aussi. Chargeprice, c'est un modèle communautaire où chacun peut contribuer, surtout s'il note une erreur. 

 

Bref, désolé, mais faudrait donner des exemples concrets de badges Chargeprice mis en défaut, parce que ca ressemble plus à un procès à charge qu'une réélle expérience.

 

Par contre, je vous l'accorde, Chargeprice indiquant les tarifs au kWh, cela peut parfois faire une petite confusion. Pensez bien à indiquer le niveau de charge que vous souhaitez, car vous risquez d'avoir des surprises...

 

 

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Le 01/10/2021 à 17:22, EddyOops a dit :

Oui mais parfois, le prix est moins cher avec une autre carte. Et porfois les erreur de charge price coûte chère. Cette été j'ai payé 15€ pour une charge qui m'a coûte 3€ après  correction. La carte de l'opérateur était un peu plus cher que 3€ mais moins que 15€.

Je comprends pas ce message. On parle de Chargeprice, comparateur de tarifs, ou de Chargepoint, opérateur de mobilité ?

Parce que Chargeprice ne facture rien, hein...

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Le 01/10/2021 à 17:41, Pahtath a dit :

Je comprends pas ce message. On parle de Chargeprice, comparateur de tarifs, ou de Chargepoint, opérateur de mobilité ?

Parce que Chargeprice ne facture rien, hein...

Pour être plus précis, ChargePrice m'indiquait que chargepoint avait le meilleur tarif. Une fois ma charge terminé, Chargepoint m'a facturé 15€, soit beaucoup plus que le prix indiqué par ChargePrice. Mon tort a été de ne pas vérifier le tarif sur chargepoint. 

J'ai signalé l'erreur qui a vite été corrigé. Chargemap est aussi devenu compatible avec un tarif de 3€ la charge qui est devenu plus intéressant que la carte régional proposé par la borne.

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Le 01/10/2021 à 17:40, Pahtath a dit :

Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, hein...

Dire que ca change tout le temps est faux, la grande majorité des tarifs (surtout pour Ionity, mais aussi les réseaux EPCI de type eBorn) est correcte pour chaque carte. J'en veux pour preuve justement les changements tarifaires de certains opérateurs qui étaient (dès le soir même) visibles sur Chargeprice.

Ensuite, c'est impossible de les tenir à jour c'est faux aussi. Chargeprice, c'est un modèle communautaire où chacun peut contribuer, surtout s'il note une erreur. 

 

Bref, désolé, mais faudrait donner des exemples concrets de badges Chargeprice mis en défaut, parce que ca ressemble plus à un procès à charge qu'une réélle expérience.

 

Par contre, je vous l'accorde, Chargeprice indiquant les tarifs au kWh, cela peut parfois faire une petite confusion. Pensez bien à indiquer le niveau de charge que vous souhaitez, car vous risquez d'avoir des surprises...

 

 

 

ok, je vais peut etre un peu vite en besogne , et je n'ai pas d exemple precis de mauvaises indications de cout.

mais je vais quand meme te donnez 2 exemples qui démontrent parfaitement  que les infos qu on trouve sur charge price ne reflètent pas forcement la realité de ce que tu vas payer :

1/ le cout est indiqué au kwh , alors que plusieurs réseaux facturent à la min , le prix dépendra donc de la puissance-vitesse de charge du vehicule (en l occurence j ai une eup qui charge pas vite ce qui fait vraiment explosé le prix du kwh).

je ne vois pas ni ne comprends comment charge price peut tenir compte de cela ? 

2/ il y a des 10aines d operateurs et chaque operateur a plusieurs formules de prix.

sur les qq stations que j ai regardé sur charge price , il y avait moins de 5 lignes-types de carte. ça ne couvre meme pas 1/4 des formules possibles.

3/ lorsque j ai trouvé une station avec une liste de carte-type d'abonnement d environ 20 lignes , il y avait imprecision dans le nom de la carte-type d'abonnement, donc encore une fois risque de confusion majeure.

ex :

chez vw , il y a possibilité d avoir 3 types de carte :

-we charge free, totalement gratuite, tarif ionity 0.79€/min

-we charge go, payante , 0.55€/min

-we charge plus, payante+ , 0.30€/min

de ce que j ai vu, meme ça c'est mal retranscrit, car le nom des cartes n est pas ou mal distingué.

peut etre que ça depend des stations, et peut etre que la mis à jour de ces conditions doit etre fait station par station ?

 

 

je ne suis pas  un specialiste du fonctionnement de charge price et manque sans doute d'info sur son fonctionnement, mais si moi je ne m  y retrouve pas, pour un utilisateur lambda qui ne fait pas la différence entre kw et kwh, et qui decouvre cette jungle , c'est du chinois et 90% des infos qu il pensera avoir trouvé sur charge price sera faux.

 

 

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et je rajoute, outre le prix au kwh , il y a parfois des frais de lancement de charge de l ordre de 3e (ce qui est enorme par rapport au cout de l energie que l on peut emmagasiner)  + un prix au kwh. 

est ce que charge price sait  gerer ça aussi ? je n en ai pas l impression, mais peut etre me trompe je ?

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Citation

1/ le cout est indiqué au kwh , alors que plusieurs réseaux facturent à la min , le prix dépendra donc de la puissance-vitesse de charge du vehicule (en l occurence j ai une eup qui charge pas vite ce qui fait vraiment explosé le prix du kwh).

je ne vois pas ni ne comprends comment charge price peut tenir compte de cela ?

Simple, Chargeprice te demande d'indiquer quel est ton modèle de VE, ce qui lui permet d'utiliser une courbe de charge pour relier vitesse de charge et coût à la mn.

 

Lorsque tu utilise Chargeprice, l'application te demande toujours le pourcentage de début de charge et le pourcentage de fin de charge.

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ok , merci de cette info.

donc le cout au kwh est un cout calculé en fonction du prix à la min et de la vitesse de charge ?

 

et pour le cas où il y a des frais de déclenchement en plus du prix au kwh ?

 

je trouve que ça serait plus clair et fiable si ces infos étaient  indiquées dans le tableau . 

bien qu il soit potentiellement déjà lourd en vertical (pour trouver la bonne ligne correspondant à la bonne carte) , je pense pas que horizontalement , ce soit trop compliqué de rajouter des colonnes pour détailler les différents couts et voir à peu pret les calculs que l appli réalise pour déterminer les prix qu elle affiche.

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C'est un peu l'objectif de Chargeprice de donner un coût de charge correct tout de même ! 🤪 Donc oui, ils ont aussi prévu les cas ou il y a des frais fixe au lancement de la charge. Ils ont aussi prévus les cas ou il y a un abonnement, etc...

 

Que l'application soit fiable 100% tout le temps évidemment non, il y a des erreurs, mais en général c'est plutôt juste.

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Le 04/10/2021 à 13:51, bioman83 a dit :

1/ le cout est indiqué au kwh , alors que plusieurs réseaux facturent à la min , le prix dépendra donc de la puissance-vitesse de charge du vehicule (en l occurence j ai une eup qui charge pas vite ce qui fait vraiment explosé le prix du kwh).

 

Comme @Pich l'a très bien expliqué, Chargeprice indique un prix calculé en fonction de la puissance de charge du véhicule, d'où justement son interêt. En renseignant ta voiture, tu as une indication à peu près fiable sur la durée de charge nécéssaire pour atteindre ton objectif, et le coût est calculé en conséquence.

Je suis d'ailleurs étonné que tu ne l'ais pas vu si tu as utilisé l'application...

 

Le 04/10/2021 à 13:51, bioman83 a dit :

2/ il y a des 10aines d operateurs et chaque operateur a plusieurs formules de prix.

sur les qq stations que j ai regardé sur charge price , il y avait moins de 5 lignes-types de carte. ça ne couvre meme pas 1/4 des formules possibles.

3/ lorsque j ai trouvé une station avec une liste de carte-type d'abonnement d environ 20 lignes , il y avait imprecision dans le nom de la carte-type d'abonnement, donc encore une fois risque de confusion majeure.

ex :

chez vw , il y a possibilité d avoir 3 types de carte :

-we charge free, totalement gratuite, tarif ionity 0.79€/min

-we charge go, payante , 0.55€/min

-we charge plus, payante+ , 0.30€/min

de ce que j ai vu, meme ça c'est mal retranscrit, car le nom des cartes n est pas ou mal distingué.

peut etre que ça depend des stations, et peut etre que la mis à jour de ces conditions doit etre fait station par station ?

 

Et pourtant... Dans mes réglages Chargeprice, je peux bien spécifier mes abonnements VWCharge, qui sont bien listés.

A vrai dire, je vois ton souci : en spécifiant explicitement ces 3 abonnements dans Chargeprice et en demandant uniquement ceux-ci, Chargeprice ne m'affiche pas les prix, car visiblement ils n'ont pas été renseignés. Pareil pour Hyundai MyCharge.

 

Bref, il s'agit de prix manquants (les abonnements n'ont pas été renseignés dans Chargeprice) mais pas incorrects. 

Ca vaut le coup de contacter Chargeprice pour leur demander de renseigner les tarifs, surtout si tu as un abonnement...

 

 

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ok , merci,  je commence à comprendre comment fonctionne charge price , et c'est plus fin et interessant que l impression que j avais.

 

bon, pour les frais de lancement, j ai vu sur le reseau reveo occitanie (pendant mes vacances) des incoherences  avec ce qui est indiqué sur l appli we connect id avec les cartes we charge.

et des incoherences aussi au moment de la facturation , qui en fait n 'a jamais eu lieu 🤪🤣

 

mais alors clairement, le fait de renseigner le type de carte que l on utilise, c'est pas  l ideal, ou alors y a encore des trucs qui m echappent ?

comme beaucoup j ai plusieurs cartes , et l interet de charge price c'est de regarder laquelle est la moins cher , le jour J avec les conditions de charge de la voiture à cet instant là.

et encore , l ideal serait que l appli affiche aussi le prix pour une activation via les applis sans carte. 

on pourrait avoir cette option qui serait moins cher que la/les cartes dont on dispose à ce moment là.

 

Modifié par bioman83

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si c'est un kona 64 tu obtiens jusqu'à 77, voire 80 mais la moyenne, dans la plage 5 à 73%  est de 1 kW sur thp et 0,66 kW sur borne 50.

Bon pour les cartes ça dépend si tu es un gros rouleur la carte Chargemyhyundai peut être valable chez Ionity (0,29 € + abo 13 €/mois) 

Sinon ShellNewmotion est passe partout et gratuite, souvent pas trop chere au kWh.

Chez Total = Chargepoint gratuite ou ShellNewmotion

Après c'est selon ta région même si souvent on ne recharge pas beaucoup autour de chez soi.

Voir Chargemap pour ces bornes locales pour y trouver la carte ou l'appli qui va bien.

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Le 21/10/2021 à 16:25, chgros1 a dit :

si c'est un kona 64 tu obtiens jusqu'à 77, voire 80 mais la moyenne, dans la plage 5 à 73%  est de 1 kW sur thp et 0,66 kW sur borne 50.

Bon pour les cartes ça dépend si tu es un gros rouleur la carte Chargemyhyundai peut être valable chez Ionity (0,29 € + abo 13 €/mois) 

Sinon ShellNewmotion est passe partout et gratuite, souvent pas trop chere au kWh.

Chez Total = Chargepoint gratuite ou ShellNewmotion

Après c'est selon ta région même si souvent on ne recharge pas beaucoup autour de chez soi.

Voir Chargemap pour ces bornes locales pour y trouver la carte ou l'appli qui va bien.

Merci pour ta réponse non pardon je suis sur un 39 donc max 45...50 de charge max 

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