Aller au contenu
W-Jean

Ionity passe à la facturation au kWh.

Messages recommandés

Bon, la question pénible mais que je suis obligée de poser car j'ai lu tout le sujet mais je m'y retrouve à moitié :

 

Si je parcours environ 3000km d'autoroute par an, je prends quoi comme abonnement ?

Merci d'éclairer ma lanterne qui est dans le flou. 😅

Modifié par Razmataz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 18:27, Razmataz a dit :

Bon, la question pénible mais que je suis obligée de poser car j'ai lu tout le sujet mais je m'y retrouve à moitié :

 

Si je parcours environ 3000km d'autoroute par an, je prends quoi comme abonnement ?

Merci d'éclairer ma lanterne qui est dans le flou. 😅

3000km ne veut pas dire grand chose, il faut savoir quelles bornes sont disponibles sur vos trajets. Quel est aussi le nombre de kWh utiliser sur chargeurs haute puissance.

Au delà de 350kWh exclusivement sur Ionity, le Lite en option, au delà de 400kWh sur Ionity le prenium est rentable. Si la quantité est moindre, pas d'option Ionity.

Si votre consommation est panaché entre plusieurs opérateurs, voir tarif Allego avec freshmile au dessus.

Le choix d'un carte, d'une application ou d'un abonnement dépend des besoins de chacun, il répond à une étude de vos consommations. Mais parfois l'envie de tranquillité pousse vers une solution de facilité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 18:27, Razmataz a dit :

Bon, la question pénible mais que je suis obligée de poser car j'ai lu tout le sujet mais je m'y retrouve à moitié :

 

Si je parcours environ 3000km d'autoroute par an, je prends quoi comme abonnement ?

Merci d'éclairer ma lanterne qui est dans le flou. 😅

Ça dépend si tu veux utiliser plusieurs fournisseurs de charge ou par exemple juste ionity. 
Avec ionity premium tu retombes assez vite sur tes pieds si tu fais beaucoup d’autoroute. De mémoire c’est environ 400-450kwh pour rentabiliser entièrement ton abonnement annuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses ☺️
Je viens de faire quelques simulations sur le planificateur d'itinéraire Chargemap, sur mes trajets habituels sur aurotoute, et je n'ai que des recharges sur bornes Ionity à prévoir.

Par contre, j'ai un peu de mal à savoir quel serait le nombre de kWh rechargés par trajet.

Si je vous comprends bien, je me tourne vers un abonnement Charge my Hyundai "Flex" avec ou sans option Ionity - charge à moi de déterminer si option Lite ou Premium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 10:40, Yan78 a dit :

Je joins mon tableau comparatif entre les différentes formules d'abonnement Flex

attention j’ai mis 16 recharges par défaut correspondant à mon cas personnel d’utilisation le croisement des courbes se fera plus ou moins tôt si on augmente ou on diminue le nombre de recharges avec l’abonnent flex sans option

Les cases bleus sont modifiables à volonté.

Les autres cases sont verrouillées et protégée afin de ne pas perdre les formules et une utilisation simplifiée.

Les courbes évolueront directement en fonction des données entrées.

Pour ceux qui veulent faire évoluer ce premier jet, il suffit d’ôter la protection de la feuille (il n'y a pas de mot de passe)

Je ne sais pas si cela pourra vous aider dans le choix d'une formule plutôt qu'une autre.

Comparatif abonnements flex (charge my hyundai) .xlsx 27 Ko · 15 downloads

Perso c’est flex avec option premium qui correspond à mes usages sur long trajets principalement l’autoroute ou ionity est présent;

de plus je viens de voir que l’Europe vient d’accorder une enveloppe à ionity (en autre)pour son  développement; donc le réseau devrait encore se renforcer de 1000 bornes de recharges

les autres formules me semblent plus compliquées à devoir gérer quand on a un certain nombre de kWh à utiliser dans un temps donné.

 

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 19:34, Razmataz a dit :

 

Par contre, j'ai un peu de mal à savoir quel serait le nombre de kWh rechargés par trajet.

 

Sur ABRP tu as le nombre de kWh total quand tu planifies un trajet (dans le tableau récapitulatif en bas à droite) et le nombre de kWh à recharger à chaque arrêt de recharge (quand tu cliques sur la borne de recharge dans le déroulé du trajet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 18:12, jlm35 a dit :

Sur Ionity, un 20-80% en 20 min (ça me parait pas trop déconnant) reviendrait à environ 30€ (avec un coup de 8€ de kwh et 22€ pour le temps) (en basant le calcul sur 43Kwh rechargé 60% de 77kwh) donc environ 0.70€/kwh.

A voir si dans les faits ça prend moins de temps, n'ayant pas reçu encore ma voiture je ne peux m'avancer mais oui ça peut être une bonne alternative sans abonnement !

Tout dépend de la période où tu vas recharger,  en été avec EV6 j'ai fait un 49,42kwh en 16mn , en 18mn 53,79kwh en 20mn 63,78kwh , mais en hiver c'est pas la même 26mn pour 48,67kwh et 31,09 kwh en 18mn .

Moi je continue l'abonnement ionity power à 13€10 par mois pour avoir du 0,29€ le kwh.depuis janvier j'ai recharger 1903kwh et pense attendre 3000kwh de recharge sur ionity à l'année,  qui revient à 0,34€ le kwh .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 19:34, Razmataz a dit :

Merci à vous deux pour vos réponses ☺️
Je viens de faire quelques simulations sur le planificateur d'itinéraire Chargemap, sur mes trajets habituels sur aurotoute, et je n'ai que des recharges sur bornes Ionity à prévoir.

Par contre, j'ai un peu de mal à savoir quel serait le nombre de kWh rechargés par trajet.

Si je vous comprends bien, je me tourne vers un abonnement Charge my Hyundai "Flex" avec ou sans option Ionity - charge à moi de déterminer si option Lite ou Premium ?

A 130k/h il faut compter de 20 à 25 kWh par tranche de 100km (votre moyenne au 100). Soit 750kWh pour 3000km avec la moyenne de 25. Ionity prenium semble intéressant.

Merci Yan78  en page 13 du post

 

Capture d’écran 2022-10-04 210226.png

Comparatif abonnements flex (charge my hyundai) (1).xlsx

Modifié par adjudantc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, j’ai fait 3500 kms pour 348 kWh de rechargé sur un an  de sept 2021 à sept 2022

Même si cela n’a que peu d’intérêt cela peut aider pour se déterminer un choix caril y a beaucoup trop de critères qui influent sur le nombre de kWh consommés

 

pour moi celà  correspond à 5 trajets longues  distance sur une année dont un en octobre 12°, un en février 5°, un en avril 14° et 2 août 25°.

Je roule à 130 kms/h au régulateur. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 21:57, Yan78 a dit :

Concrètement, j’ai fait 3500 kms pour 348 kWh de rechargé sur un an  de sept 2021 à sept 2022

Même si cela n’a que peu d’intérêt cela peut aider pour se déterminer un choix caril y a beaucoup trop de critères qui influent sur le nombre de kWh consommés

 

pour moi celà  correspond à 5 trajets longues  distance sur une année dont un en octobre 12°, un en février 5°, un en avril 14° et 2 août 25°.

Je roule à 130 kms/h au régulateur. 

 

A en croire votre graph, le lite pourrait presque être suffisant pour votre conso, mais avec une infime différence. C'est un peu le prix de la tranquillité, ne pas se poser la question d'un cout beaucoup plus important si un long trajet s'impose a nous. Et vous avez peut être le premium gratuit suite a l'achat du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j’ai préféré  assurer avec le premium car la différence est de moins 80 kWh  entre les deux options;

un déplacement supplémentaire et l’option premium est amortie


je viens de finir ma première année gratuite et je la renouvelle demain car je suis confronté à une situation  à laquelle je n’avais pas songée mais qui va augmenter mon nombre de kWh rechargés avec ionity; et donc me conforter dans mon option choisie.

je vais faire simple:

je dois recharger temporairement mon deuxième véhicule pendant 15 jours  tous les soirs (car 22 kWh de batterie zoé) et qui va stationner dans ma rue.
Plutôt que de recharger sur une borne pendant un certain temps,- avec la zoé a des tarifs « exorbitants »

je vais utiliser le V2L de la ioniq 5 qui rechargera  la zoé la nuit ( environ 10 kwh ) et me laissera suffisamment d’autonomie pour mes trajets quotidiens;

Quand je devrais recharger la ioniq 5, j’irai à  une borne ionity à 7 kms de mon domicile et qui est située hors autoroute   (et oui cela existe)

J’irai recharger la ioniq 5 en 18 minutes  pour 0,29 €.

bref le V2 L  à toute son  utilité dans ce cas particulier

fin du Hors sujet

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 18:26, adjudantc a dit :

Freshmile, donne également un tarif super attractif chez Allego, 0.19€/kWh+0.30€/min au lieu de 0.79€/kWh jusqu'au 07/10/22. A voir si le tarif sera maintenu après lorsque le kWh sera à 0.99€

 

 

Je viens de faire une recharge de complément chez Allego avec Freshmille.

8 minutes pour 13 kWh (j'ai à peine atteint les 120 kW de puissance maxi et la puissance moyenne a été de +- 97 kW).

Prix facturé: 4,87 €. (13 kWh x 0,19 € + 8' x 0,30 € => 2,47+2,40 = 4,87 €).

Soit 0,37 € /kWh.

Le tarif de 0,19 €/kWh semble attractif mais les 0,30 €/min plombent un peu le bilan. Car si on compte par minute tout compris, ma facture me revient à 0,60 € / min.

Si Freshmile offre l'avantage de ne pas nécessiter d'abonnement, l'ajout de 0,30 € /min en plus du prix au kWh rend la recharge très dépendante de la vitesse de charge atteinte.

Et accessoirement ça rend difficile de faire un tableau de comparaison.

 

A ce tarif là, avec 0,33 €/ min, la formule Easy de CMY est mieux placée... si on met de côté l'abonnement à 6,99 €/mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes données du mois de Septembre.

 

image.png.2b03cd4ea405a73877eef74383bef446.png

 

Ce mois-ci, j'ai raté la fin de mon abonnement Ionity offert (15/09), je viens tout juste de le réactiver.

Résultat : ça pique ! Je suis facturé 0,69€ depuis 15 jours et je ne m'en étais pas rendu compte... Quand je communiquerai les stats d'octobre, vous verrez la différence...

En tout cas on voit bien que le coût du kWh commence à remonter et que le coût à la minute explose (même si cet indicateur n'a plus trop d'intérêt, sauf pour une éventuelle comparaison avec d'autres réseaux qui facturent à la minute).

Les températures plus fraîches font également tomber la puissance de charge moyenne, mais ce n'est que le début, surtout que je ne compte pas me servir du préconditionnement, encore moins maintenant que nous sommes facturés au kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide calcul, l'abonnement Ionity à 13€ par mois pour un an, ça représente 156€

Grâce à cet abonnement, on touche le kWh à 0.29€ au lieu de 0.69€ sans abonnement.

Pour amortir les 156€, il faut donc charger 390kWh soit 8 recharges 10-80%, ce qui fait environ :

1500km d'autoroute en hiver ou par temps de pluie (26kWh/100km de moyenne)

1700km d'autoroute (à 23kWh/100km de moyenne)

2050km de voie rapide (à 19kWh/100km de moyenne)

2600km de route nationale (à 15kWh/100km de moyenne)

3000km en ville (13kWh/100km de moyenne)

Bien entendu, cela s'entend avec des recharges Ionity uniquement, sur les trajets urbains ou péri urbains, la charge à domicile reste la plus avantageuse. Mais pour ceux qui n'ont pas de possibilité de charge domestique et qui ont une borne Ionity pas loin, cela peut donner une petite idée...

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 18:16, 5qinoI a dit :

Mais pour ceux qui n'ont pas de possibilité de charge domestique et qui ont une borne Ionity pas loin, cela peut donner une petite idée..

Exact : pour 1000 kWh achetés, c'est un surcoût d'environ 150€ par rapport au tarif domestique. Si on ne dispose pas d'un point de charge à domicile, ce n'est quand même pas une raison pour renoncer à acheter un VE, les économies réalisées compensent largement le surcoût des recharges publiques.

Il faut bien-sûr avoir une station Ionity sur ses trajets quotidiens, ou un autre bon plan du même genre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 00:42, e-Lionel a dit :

Il faut bien-sûr avoir une station Ionity sur ses trajets quotidiens, ou un autre bon plan du même genre....

... et tenir compte de l'abonnement éventuel, pour donner une réponse complète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première recharge sur Ionity (350KW) après annulation de l’abonnement suite au changement de tarification, ben ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ce genre de montant, un peu plus de 41€ pour environ 60KWh récupérés contre 4.40€ pour 53,5KWh chez Total (50KW), certes 30 minutes VS 1h15, mais quand même on est à presque 10 fois plus cher chez Ionity alors que Total peut proposer du 190, voire 475 KW (bon, pas là où j’ai rechargé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 14:33, One78 a dit :

Première recharge sur Ionity (350KW) après annulation de l’abonnement suite au changement de tarification, ben ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ce genre de montant, un peu plus de 41€ pour environ 60KWh récupérés contre 4.40€ pour 53,5KWh chez Total (50KW), certes 30 minutes VS 1h15, mais quand même on est à presque 10 fois plus cher chez Ionity alors que Total peut proposer du 190, voire 475 KW (bon, pas là où j’ai rechargé).

Oui, sans abonnement ça fait plus cher.... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 14:33, One78 a dit :

Première recharge sur Ionity (350KW) après annulation de l’abonnement suite au changement de tarification, ben ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ce genre de montant, un peu plus de 41€ pour environ 60KWh récupérés contre 4.40€ pour 53,5KWh chez Total (50KW), certes 30 minutes VS 1h15, mais quand même on est à presque 10 fois plus cher chez Ionity alors que Total peut proposer du 190, voire 475 KW (bon, pas là où j’ai rechargé).

 

1BB5D729-305A-4CDA-8C2D-E53CE1DC2890.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 14:33, One78 a dit :

Première recharge sur Ionity (350KW) après annulation de l’abonnement suite au changement de tarification, ben ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ce genre de montant, un peu plus de 41€ pour environ 60KWh récupérés contre 4.40€ pour 53,5KWh chez Total (50KW), certes 30 minutes VS 1h15, mais quand même on est à presque 10 fois plus cher chez Ionity alors que Total peut proposer du 190, voire 475 KW (bon, pas là où j’ai rechargé).

Facturation à la minute chez total avec le badge ulys d'ailleurs il me semble.

 

Sinon il reste bonnet, juicepass etc pour ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.