Aller au contenu
kine

Ioniq or not Ioniq ?

Messages recommandés

....

Je cherche un VE capable de faire 450km (sans forcement passer par l'autoroute) avec 3 pauses recharge maximum.

A la maison nous avons déjà un Soul 30, qui est trop juste pour réaliser ce trajet.

 

 

si t'as quelques secondes pour me donner ce fameux trajet qui te bloque, je peux surement te faire économiser l'achat d'un nouveau VE

 

en plein hiver et en soul 27 j'ai été à clermont ferrand depuis paris, soit 450 km et avec seulement deux recharges de 38 et 24 minutes (auchan gien et auchan montluçon)

 

https://goo.gl/maps/UXsjKgK2zFS2

 

 

donc je ne comprends pas ce qui peut te poser problème en soul 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf, à mon avis, ....... est, supérieure à la Ioniq : coffre énorme...

Sauf pour la Tekna dont le caisson de basse est vissé en plein milieu du coffre et empêche tout chargement sans risquer de l'arracher. Pas compris pourquoi ils ont monté ça comme ça... On dirait qu'ils l'ont jeté depuis l'autre bout de la chaine de montage et qu'une andouille l'a vissé comme il est arrivé.

Je ne parle pas du rabattage des sièges arrières dans la Leaf... Vous avez essayé ? Il y a une marche de 20 bons centimètres entre le coffre et les dossiers de sièges rabattus (en cause les batteries mal positionnées). Pour charger des encombrants, c'est top !

Il ne faut pas se fier au nombre de litres pour les coffres, c'est une idiotie pour les journalistes, mais bien à l'accessibilité et au plancher plat. Je ne sais pour vous, mais moi quand je charge quelque chose, ce n'est ni liquide, ni poudreux...

L'aspect pratique me semble plus important que le litrage global dont je me fous royalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si t'as quelques secondes pour me donner ce fameux trajet qui te bloque, je peux surement te faire économiser l'achat d'un nouveau VE

 

Gif sur yvette <—> Piriac sur Mer

Je rachèterai un VE de toute façon puisque le mien est vendu

 

donc je ne comprends pas ce qui peut te poser problème en soul 30.

 

Rien ne bloque, je sais que c’est réalisable. Je souhaiterais juste un VE avec un peu plus d’autonomie que le Soul, ce qui me permettrait de diminuer le nombre de recharges et donc le temps de trajet. Et aujourd’hui, hors Tesla, point de salut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, j'ai lu sur 2 forums/sites dedies electriques differents que l'arrivee de la Ioniq a grosse batterie (39kWh) etait prevue pour mai ou juillet 2019. Mon concessionnaire Hyundai m'avait dit informellement Q1 2019, 1 trimestre de decalage me semble tres realiste.

 

La Ioniq devrait te permettre de faire ton trajet en rechargeant 2 fois seulement sur le trajet, et peut etre meme pas a bloc, juste a 80% (selon emplacement des bornes). La duree de vie de ta batterie t'en saura gre.

 

Quant au coffre .... affaire de gout. Celui de la Ioniq a une "faible" capacite, puisque le fond est rehausse, mais il est tres carre et sans bosses dues au passage de roue, au reservoir d'essence (encore heureux!) etc.... Donc au final, je le trouve tres logeable, meme si un peu plat.

 

Par contre, si tu veux attendre le Kona, attention, on ne parle pas du tout du meme style de voiture.

 

Bonne reflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso un des critères d’achat de la leaf était son coffre

Nous partons charge a 4 relativement souvent et un petit coffre est rédhibitoire

 

Avec la leaf40 si tu roule tranquille en respectant les limites de vitesses sur les nationales et départementales tu peux effectuer le trajet de 450 avec une seule recharge

Et dans ce cas tu peux recharger en 30/40 min

 

Il faut savoir si. Est un trajet régulier et dans ce cas c’est facile de faire le trajet en optimisant

 

En hiver ce serait sûrement plus tendu mais je n’ai pas encore d’expérience à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous lisez les messages ou pas ?

Kine roule DÉJÀ en VE Soul 30

Oui j'avais vu (lu) c'était une réflexion plus générale sur ce qu'on lit tellement souvent sur ce forum.

"Attends les nouvelles avec plus grosses batteries vont bientôt arrivées"

 

Oui quand ? 2020 soit 2 ans et au compte goutte comme d'hab.

La semi exagération était pour y mettre une touche d'humour.

 

Petit semi H.S :

Avec une ioniq 28kWh t'as un potentiel de faire 200km par jour en la branchant tout les soirs à la maison sur une prise standard (propre ou améliorée).

Soit 1000km en 5 jours pour 25e sans jamais aller à la station (pas de détour ou perte de temps) avec une thermique t'ira 1 fois par semaine à la station pour que 84e dans le meilleur des cas.

 

Qui fait 1000km par semaine, toutes les semaines "habituelles" ?

 

Mode humour ON : Il me parait donc impératif d'attendre la batterie de 39kWh pour la ioniq ou encore mieux le kona ou niro avec la batterie 64kWh. Mode humour OFF.

 

Et un soir sur deux (ou deux sur trois) la réflexion sera " j'ai encore assez de batterie pour demain" donc pas branchée.

Donc après une nuit ne suffira plus pour la recharger (rattraper le retard), et il faudra absolument acheter une Wallbox à 1000 boules + changement d'abonnement pour la plupart.

Fin du semi H.S.

 

Mais chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum il y a quand même une majorité de convaincus déjà équipés, certains autres qui viennent se renseigner ont juste besoin d’un peu d’encouragements pour franchir le pas, il faut juste les rassurer.

 

C’est vrai que ça me fait rire la remarque courante : oui mais avec la grosse batterie il faut XX heures pour la recharger ...alors que les trajets quotidiens ne changent pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le fait que avec une grosse batterie il faudra plus de pour recharger a fond oui

mais

la batterie étant justement plus grosse => tu as une meilleur autonomie donc tu recharge que ce qui manque donc durée identique

après si tu n'as pas une wallbox il est peut être plus délicat de sauter une recharge

j'ai une wall box 6kW et même avec une plus grosse batterie que 40kW/h j'aurai toujours la possibilité de faire une recharge complète pendant la nuit

c'est offert sur de plus en plus de véhicules neuf et cela doit commencer a se trouver pour 500/1000€ pour un confort substantiel(d'autant que le câble T2 T2 est plus facile a manipuler que le CRO)

et ta wallbox pourra aussi servir dans le futur pour ta 2eme voire 3 eme voiture

essayer un ve et tu as envie de remplacer toutes tes voitures par des ve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la batterie étant justement plus grosse => tu as une meilleur autonomie donc tu recharge que ce qui manque donc durée identique

 

C'est bien mon objectif : quand tu pars en WE pour 2 jours, tu n'as pas vraiment envie de passer 1/4 de ton temps à faire le trajet et recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et la prise normale pourra aussi servir au karcher, machine à café, compresseur, frigo, congélo, charger le portable, brancher une lampe etc, etc....plus l'autre futur voiture.

1. Si on t'offre une Wallbox c'est que tu paye la voiture tellement trop cher qu'ils te l'offre.

Sinon c'est 500/1000e (si ça suffit) pour heu ben pas grand chose.

2. Pour ce prix on peut installer plusieurs prises, garage ou cour, car l'emplacement de la voiture électrique n'est pas forcément définitif chez tout le monde et en plus tu pourras brancher autre chose dessus.

Et si la futur VE a la prise devant du côté opposé à la première VE qui l'a à l'arrière ?

3. Quid du changement d'abonnement, de tarification suivant l'abonnement ?

Ex: Je charge sur du 230V x 11A = 2.5 kW par heure la ioniq (28kWh) même entièrement vide il me faut 11 heures pour avoir le plein.

Et si vraiment il me manque un peu de jus le jour ou je fais beaucoup de km (hachement rare) je passe sur une borne rapide 10mn pour l'énorme somme de 2e.

Ex 2: Ma femme fait 40km par jour avec la ioniq, avec une prise normale (propre) la voiture mets au moins 2 heures pour être pleine, pfffffffff.

 

N'étant moi même pas un important actionnaire chez un fabricant de Wallbox, je n'y vois de l'intérêt que chez de très rare personnes qui font beaucoup de km avec des voitures très peu efficientes ou ayant le pied lourd et qui passent peu de temps à leur domicile.

Peut être me tromp-je ?

 

Mince je viens de chercher un coca au garage je suis rentré à 19h30 avec 96km d'autonomie, j'espère que ma femme partira pas avant 3 heure du matin pour faire plus de 200km, sinon ça ira pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la wallbox ne sert pas a grand chose, sauf a pouvoir:

- doubler la puissance de charge ponctuellement

- programmer des plages horaires de recharge, quand le véhicule ne le permet pas

- faire du délestage

- avoir un retour de consommation de la charge

- activer la charge en heure creuse

 

bref, tout ceci n'est pas indispensable, mais peut s’avérer tout de même pratique.

notamment le délestage permettant de ne pas devoir prendre un abonnement supérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djeff, ton post est EXCELLENT ! Et tellement vrai !!

De plus, EDF diminue drastiquement l'écart entre Heures Creuses et Pleines, ce qui fait plonger la rentabilité d'une WallBox

 

Je recharge un Soul EV depuis 2 ans et 1/2 sur une simple prise de jardin. N'ai jamais ressenti le besoin d'une WallBox en 920 jours d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la wallbox ne sert pas a grand chose, sauf a pouvoir:

- doubler la puissance de charge ponctuellement pourquoi faire ? au cas ou un petit stop charge rapide.

- programmer des plages horaires de recharge, quand le véhicule ne le permet pas pourquoi faire ?

- faire du délestage pour qui ?

- avoir un retour de consommation de la charge sur ma facture je l'ai aussi et tu calcul 40 secondes une fois et tu le sais pour la vie

- activer la charge en heure creuse pas d'abonnement hc/hp, je la branche souvent après 22h (pour le principe) mais ne veut être pénalisé quand j'ai besoin de charger en HP je n'ai pas besoin d’incitation financière pour appliquer mes principes.

 

bref, tout ceci n'est pas indispensable, mais peut s’avérer tout de même pratique.

notamment le délestage permettant de ne pas devoir prendre un abonnement supérieur

Si elle charge à 6.6 ou 7kW sur la Wallbox il faudra forcément un abonnement minimum de 9kW si tu fais aussi tourner des machines la nuit

Tu vois on est d'accord elle sert à rien.

Ha si ! Pardon pour l'avenir edf ou l'état pourra mieux contrôler ta conso pour te surtaxer sur l'électricité de déplacement vu que certaines on un compteur dessus que vous avez vous même payez.

A la manière gazole/fioul.

Et pour le Karcher pour le raccorder à la prise tout au fond du garage on achètera 1 rallonge en 1.5 au lieu de 2.5 parce que c'est moins cher et que les 2.5 sont un peu plus difficiles à trouver.

Je veux juste mettre en évidence pour les non initiés de la cohérence discutable d'un tel investissement.

Mais chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai une wallbox que j'ai acheté 500€ avec un câble T2 de 5m.

Chez nous elle est indispensable car 2 VE faut pouvoir les charger assez rapidement, sachant que je fais 80kms par jour avec ma SoulEV et madame fait facilement 150kms par jours avec la Ioniq (ou l'Ioniq suivant les pays ).

Et on a pas les mêmes horaires donc on alterne les charges.

Pour beaucoup, la wallbox ne serait pas utile mais avec 2 VE qui servent, elle est indispensable...

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant moi même pas un important actionnaire chez un fabricant de Wallbox, je n'y vois de l'intérêt que chez de très rare personnes qui font beaucoup de km avec des voitures très peu efficientes ou ayant le pied lourd et qui passent peu de temps à leur domicile.

Il y a plein de bonnes raisons d'avoir une wallbox, même si elle n'est pas indispensable je le reconnais.

La première est le délestage car quand vous avez du tout elec et que vous ne voulez pas faire disjoncter quand la ioniq pompe, vous n'avez pas tellement d'autre choix, à part augmenter l'abonnement, mais bon.... Chez moi, la pompe à chaleur consomme une bonne part sur les 9 Kw de l'abonnement, si je met une VE en charge avec le CRO, pas sûr que cela tienne.

D'autre part, une wallbox a l'énorme avantage de ne pas surchauffer, contrairement à une prise 16A qui va délivrer pendant plus de 10 heures (risque d'incendie rare mais possible). De plus la possibilité de mettre un sous-compteur sur une box ce qui est moins usuel sur une prise classique (mais possible aussi) pour ceux qui comme moi ont besoin de calculer leur conso électrique spécifique à la voiture (usage pro).

En ce qui me concerne, ayant des notions assez bonnes d'électricité, je me suis monté une wallbox. Trouvant les modèles tout faits un peu excessifs en terme de prix (c'est le moins que l'on puisse dire !), j'ai commandé chez un britannique (EVBlitz.uk) très sympa (j'ai eu pas mal d'échanges de mail avec lui) les pièces nécessaires (délesteur, relais de puissance, etc) et installé tout cela sous mon car-park à l'abri des intempéries. Photo jointe.

En ajoutant un sous-compteur agrée MID et un interrupteur sectionneur pour isoler l'ensemble du réseau si besoin, je m'en suis tiré pour 350 € environ. Je pourrai donner plus de détail dans une rubrique différente si cela intéresse du monde.

Pour l'instant, je ne peux pas vous dire si cela fonctionne étant donné que la belle n'est pas arrivée, mais normalement, il n'y a pas de raison... Elle pourra se rassasier dès son arrivée !

C'est tout de même étonnant comme on ne trouve pas de matériel en France... Un peu en Allemagne, et principalement en Angleterre. On est sérieusement en retard sur le sujet je trouve...

Wallbox.thumb.jpg.589c787d05f4ece3f848d1446bcd7c57.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le positionnement j'ai place ma wallbox pas loin de la pote du garage

comme cela je peux recharger de l’intérieur ou de l’extérieur avec le câble passant sous la porte (joints)

c'est nickel en 10sec c'est prêt pour la charge

possédant une pompe a chaleur et ayant déjà un abonnement supérieur a 6kw il n'y a eu aucun surcout pour notre part

 

de plus sur une leaf 40 la batterie met plus que 11H pour se recharger en 230V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la wallbox ne sert pas a grand chose, sauf a pouvoir:

- doubler la puissance de charge ponctuellement pourquoi faire ? au cas ou un petit stop charge rapide.

- programmer des plages horaires de recharge, quand le véhicule ne le permet pas pourquoi faire ?

- faire du délestage pour qui ?

- avoir un retour de consommation de la charge sur ma facture je l'ai aussi et tu calcul 40 secondes une fois et tu le sais pour la vie

- activer la charge en heure creuse pas d'abonnement hc/hp, je la branche souvent après 22h (pour le principe) mais ne veut être pénalisé quand j'ai besoin de charger en HP je n'ai pas besoin d’incitation financière pour appliquer mes principes.

 

bref, tout ceci n'est pas indispensable, mais peut s’avérer tout de même pratique.

notamment le délestage permettant de ne pas devoir prendre un abonnement supérieur

Si elle charge à 6.6 ou 7kW sur la Wallbox il faudra forcément un abonnement minimum de 9kW si tu fais aussi tourner des machines la nuit

Tu vois on est d'accord elle sert à rien.

Ha si ! Pardon pour l'avenir edf ou l'état pourra mieux contrôler ta conso pour te surtaxer sur l'électricité de déplacement vu que certaines on un compteur dessus que vous avez vous même payez.

A la manière gazole/fioul.

Et pour le Karcher pour le raccorder à la prise tout au fond du garage on achètera 1 rallonge en 1.5 au lieu de 2.5 parce que c'est moins cher et que les 2.5 sont un peu plus difficiles à trouver.

Je veux juste mettre en évidence pour les non initiés de la cohérence discutable d'un tel investissement.

Mais chacun fait comme il veut.

 

 

le compteur attache a la wallbox me semble pas être le norme. et si l’état décide de surtaxer l'électricité pour les VE, tout le monde sera concerne. mais bon la on dérive complètement.

 

comme tu le dit, tu recharge ton VE a partir de 22h. il y a donc bien besoin d'une programmation horaire pour cela (sur la voiture ou sur la prise), a moins que tu le fasse a la mano tous les soirs !?

 

au final ce sujet ressemble plus a wallbox or not wallbox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le compteur attache a la wallbox me semble pas être le norme. et si l’état décide de surtaxer l'électricité pour les VE, tout le monde sera concerne. mais bon la on dérive complètement.

Tu parles de quel compteur ? Celui de ma pièce jointe ou une wallbox en général ?

 

Légalement, on peut mettre absolument n'importe quel compteur en France.... SAUF si on a besoin de chiffres précis pour "refacturer" (terme un peu inexact puisqu'on a interdiction de facturer de l'électricité sans être apparenté à un fournisseur), auquel cas il faut un sous-compteur à la norme MID. Ils se reconnaissent à leur cadre entourant la lettre M et un chiffre, sur le côté. Ceux-ci sont agrées et sensés être fiables ; les autres peuvent être totalement loufoques, il n'y aucune norme dessus.

 

Quant à surtaxer l'elec des VE par l'état, je ne vois pas bien comment ils pourraient procéder... A part surtaxer TOUTE l'elec consommée... Personne ne peut venir vérifier que c'est une VE ou une grosse lampe de chevet qui a pompé des Kw. Il faudrait imposer 2 compteurs distincts chez tout le monde, et là encore rien n'empêcherait d'utiliser l'autre pour biberonner le véhicule.

Et puis, je sais bien qu'on est pas à une hérésie près, mais ce n'est pas à l'ordre du jour de taxer les electromobilistes, alors que justement on tente de pousser les particuliers à passer à la VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en 1995 , j'ai eu ma première voiture au GPL.

lorsque le GPL à été détaxé, tout le monde me disais que ce serais temporaire.

à ce jour, il n'est toujours pas retaxé, mais j'ai arrêter en 2015 pour passer au tout électrique

depuis, je roule pour beaucoup moins cher

même si un jour l'état trouvais le moyen de taxer spécialement les VE, ce qui est tout à fait plausible, les années ou j'aurais roulé pour pas cher, ne pourrons pas être annulées!

donc roulez comme vous voulez, et faites comme moi

profitez des opportunité sans vous poser la question de l'avenir des taxes

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai une wallbox que j'ai acheté 500€ avec un câble T2 de 5m.

Chez nous elle est indispensable car 2 VE faut pouvoir les charger assez rapidement, sachant que je fais 80kms par jour avec ma SoulEV et madame fait facilement 150kms par jours avec la Ioniq (ou l'Ioniq suivant les pays ).

Et on a pas les mêmes horaires donc on alterne les charges.

Pour beaucoup, la wallbox ne serait pas utile mais avec 2 VE qui servent, elle est indispensable...

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

1) Oui et pour 500e c'est qui c'est qui l'a monté aux normes pour combien ?

Tout le monde n'est pas ou n'a pas un pote électricien qui te la raccorde pour une paire de merguez et 3 bières.

 

T'aurais 2 prises classiques t'aurais pas besoin de débrancher une voiture pour brancher l'autre.

Et tu pourrais aussi les utiliser pour autre chose.

 

Ta femme fait facilement 150km par jour soit :

52 semaines par an - 6 semaines de congés = 46 semaines d'activité x 5 jours par semaine = 230 jours x 150km (mini) = 34500km (mini) par an effectivement ta femme roule beaucoup donc il lui faut 7h30 de charge sur une prise classique entre 2 journées de déplacement.

P.S: Attention a ce rythme en moins de 6 ans la voiture aura passer les 200 000km tu perdrais 2 ans de garantie sur la batterie et le moteur ce serait ballot.

Ma question est : passe t'elle plus de 15 heures par jour ailleurs ou est elle 8 ou 9h par jour à son domicile ?

Dans le cas ou elle passe 9h par jour à la maison la Wallbox est inutile et en cas d'urgence la Soul est là aussi qui elle n'a fait que 80km dans la journée donc potentiellement encore bien 70km d'autonomie, alors que la ioniq en aurait plus que... ben pareil, mais il faut prendre la Soul car la ioniq doit rouler beaucoup demain et il faut lui laisser le temps de charger.

 

Donc elle est de loin pas indispensable comme tu semble le penser car ta Soul serait de nouveau pleine au bout de 5h pour tes 80km journaliers sur une prise classique.

 

2) Vos arguments de délestage ne tiennent pas la route le prix au kW est le même que ce soit un abonnement 9-12 ou 15kW en simple, juste l'abonnement mensuel qui change de 9.89-11.43 ou 12.97e, 2e d'écart mensuel de 9 à 15kW la ruine quoi pour risquer des coupures et de toute façon avec un abonnement 6kW vous pouvez oublier la Wallbox.

 

photo-tarif-es-549aec9.jpg

 

Pour justifier la Wallbox et ces 1000 balles il faut 500 mois soit 41.66 années.

 

3) Je ne vois pas non plus ce que ça change en terme de risque qu'une prise correctement installée 3G2.5 tire 11A avec un disjoncteur de 16 ou 20A plusieurs heures.

Plutôt que la Wallbox tirant 32A sortant du même tableau avec le même câble 3G2.5 aussi plusieurs heures comme beaucoup le font.

 

Bref faites comme vous voulez mais arrêtez de faire croire aux novices que c'est indispensable car c'est faux.

Les cas ou c'est indispensable sont de très rares exceptions comme je l'avais écrit précédemment et il semblerait qu'aucun des gens ayants participé à la discussions en fasse parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu le dit, tu recharge ton VE a partir de 22h. il y a donc bien besoin d'une programmation horaire pour cela (sur la voiture ou sur la prise), a moins que tu le fasse a la mano tous les soirs !?

 

au final ce sujet ressemble plus a wallbox or not wallbox

Ben oui car systématiquement certain disent qu'il faut prendre une Wallbox ce qui n'est de loin pas indispensable et souvent simplement pas cohérent.

 

Ça ne me dérange pas de la brancher à la mano après 22h même si je ne le fais pas systématiquement.

L'essentiel c'est qu'elle fasse la majorité de sa charge pendant les heures dites creuses, tant pis si ça déborde un peu avant ou après ces heures creuses.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, juste que tout les colibri daignent mettre une goutte d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La wallbox te permet de recharger plus vite qu’e prise Standard et normalement aussi plus efficacement ( a vérifier)

Qu’on CRO

Le fait de pouvoir recharger plus rapidement est un confort ce n’est pas indispensable mais c’est ( en exagérant) comme le téléphone mobile c’est pas indispensable mais c’est un confort

 

Perso c’était gratuit j’allais quand même pas refuser lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.